Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Publié : jeu. 27 déc. 2018 02:13
Je pense que je ne ferai pas beaucoup de kilométrage avec cette Indy, et comme de toutes façons les gommes vieillissent, il est bien possible que les pneus se dégradent plus avec l'âge (au-delà de 5 ans) qu'avec la distance parcourue (certainement moins de 20k en 5 ans).
Je ne crains donc pas vraiment l'usure des pneus.
Je vise plutôt des pneus ayant une bonne tenue sur le sec, car je pense aussi éviter (ou minimiser) en principe les sorties par temps de pluie avec ce véhicule.
J'ai aussi lu que les Conti avaient une bande de roulement relativement étroite pour la dimension.
Mais ça ne devrait pas trop influer dans mon cas, 225 au lieu du 215 d'origine reste dans la bonne zone.
Concernant les Michelin, ce que j'ai lu correspond bien à ton expérience.
De toutes façons en 16" il n'y a que les Pilot Sport classiques à profil 50, certainement très bons mais extrêmement chers.
Donc pas une économie par rapport aux XWX en 15"...
J'utiliserai peut-être ceux de 255 équipant actuellement mes BBS pour l'AR (si ça passe), les 225 pour l'AV étant certainement trop petits, mais ensuite je me rabattrai sur des pneus 16" à profil relativement haut (60 probablement), ce qui rendra sans doute le comportement plus proche de celui prévu avec les XWX.
Comme tu le soulignes aussi, je dois viser des pneus dont les flancs sont "à l'ancienne" càd suffisament rigides.
Dans les dimensions adéquates, je ne vois que les Bridgestone (Turanza T001, plus anciens que les T005) ou les PremiumContact2.
Il y a un CPC2 225/55 R16 99Y, donc XL et haute vitesse, qui devrait convenir pour l'AV si je le marie au Pilot Sport 255 à l'AR (à peu près le même périmètre AV/AR, 3 à 4% plus petits que celui du XWX d'origine, donc une Indy environ 1.5 cm plus basse).
Sinon, le CPC2 existe aussi en 225/60 R16 98W, dans ce cas pour les 4 roues avec un périmètre identique à celui du XWX.
Dans tous les cas, je ne m'écarte pas trop des dimensions d'origine pour ne pas altérer la géométrie de la voiture, surtout à l'AV.
De ce point de vue, un 225/55 R16 ou 225/60 R16 me semble suffisamment conservatif, d'autant que je garde quasiment le déport d'origine.
Pour les pressions, je pense qu'il faudra chercher, mais je compte partir des pressions recommandées par Maserati pour les XWX 215/70 R15, càd 2.0 bar pour les 4 roues en 225/60 R16 si on ne dépasse pas 160 km/h.
Si je monte des 225/55 R16 à l'AV, je mettrai sans doute 0.2 ou 0.3 bar de plus car ce pneu plus petit a besoin de plus de pression pour assurer la charge. Ca limitera aussi le sous-virage s'il est associé à un pneu plus large à l'AR.
Quant au Pilot Sport en 255/50 R16, en principe il devrait être moins gonflé de par son volume et sa largeur, mais comme il est un peu "stretched" sur la jante de 10", je pense aussi raisonnable de lui mettre 0.2 à 0.3 bar de plus. En espérant que ça n'amplifie pas le sous-virage...
Tout ça nécessitera des vérifications et des ajustements.
Merci encore de tous tes conseils et expériences, je me sens moins seul
Je ne crains donc pas vraiment l'usure des pneus.
Je vise plutôt des pneus ayant une bonne tenue sur le sec, car je pense aussi éviter (ou minimiser) en principe les sorties par temps de pluie avec ce véhicule.
J'ai aussi lu que les Conti avaient une bande de roulement relativement étroite pour la dimension.
Mais ça ne devrait pas trop influer dans mon cas, 225 au lieu du 215 d'origine reste dans la bonne zone.
Concernant les Michelin, ce que j'ai lu correspond bien à ton expérience.
De toutes façons en 16" il n'y a que les Pilot Sport classiques à profil 50, certainement très bons mais extrêmement chers.
Donc pas une économie par rapport aux XWX en 15"...
J'utiliserai peut-être ceux de 255 équipant actuellement mes BBS pour l'AR (si ça passe), les 225 pour l'AV étant certainement trop petits, mais ensuite je me rabattrai sur des pneus 16" à profil relativement haut (60 probablement), ce qui rendra sans doute le comportement plus proche de celui prévu avec les XWX.
Comme tu le soulignes aussi, je dois viser des pneus dont les flancs sont "à l'ancienne" càd suffisament rigides.
Dans les dimensions adéquates, je ne vois que les Bridgestone (Turanza T001, plus anciens que les T005) ou les PremiumContact2.
Il y a un CPC2 225/55 R16 99Y, donc XL et haute vitesse, qui devrait convenir pour l'AV si je le marie au Pilot Sport 255 à l'AR (à peu près le même périmètre AV/AR, 3 à 4% plus petits que celui du XWX d'origine, donc une Indy environ 1.5 cm plus basse).
Sinon, le CPC2 existe aussi en 225/60 R16 98W, dans ce cas pour les 4 roues avec un périmètre identique à celui du XWX.
Dans tous les cas, je ne m'écarte pas trop des dimensions d'origine pour ne pas altérer la géométrie de la voiture, surtout à l'AV.
De ce point de vue, un 225/55 R16 ou 225/60 R16 me semble suffisamment conservatif, d'autant que je garde quasiment le déport d'origine.
Pour les pressions, je pense qu'il faudra chercher, mais je compte partir des pressions recommandées par Maserati pour les XWX 215/70 R15, càd 2.0 bar pour les 4 roues en 225/60 R16 si on ne dépasse pas 160 km/h.
Si je monte des 225/55 R16 à l'AV, je mettrai sans doute 0.2 ou 0.3 bar de plus car ce pneu plus petit a besoin de plus de pression pour assurer la charge. Ca limitera aussi le sous-virage s'il est associé à un pneu plus large à l'AR.
Quant au Pilot Sport en 255/50 R16, en principe il devrait être moins gonflé de par son volume et sa largeur, mais comme il est un peu "stretched" sur la jante de 10", je pense aussi raisonnable de lui mettre 0.2 à 0.3 bar de plus. En espérant que ça n'amplifie pas le sous-virage...
Tout ça nécessitera des vérifications et des ajustements.
Merci encore de tous tes conseils et expériences, je me sens moins seul