Restauration Indy 4900
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Re: Restauration Indy 4900
j'adore, elle est superbe
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Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Merci pour vos commentaires sympa.
Lors de cette sortie, j'ai eu un petit souci de poignée de portière passager qui est restée coincée en position ouverte (l'ouverture/fermeture à l'aide de la poignée extérieure restant fonctionnelle), peut-être un ressort ou un clip ayant sauté:
J'ai donc démonté le panneau de portière.
Très simple à faire, juste une dizaine de vis, et la poignée intérieure de portière pouvant facilement être extraite le long de son axe.
La connexion cannelée s'était déboîtée, la vis de blocage (dont on devine l'orifice sur le cylindre femelle) étant apparemment manquante:
Derrière le plastique de protection masquant le corps de la portière, j'ai vérifié que la structure est bien saine, avec des tôles recouvertes de matériau bitumineux (le bas de la portière est ici à gauche):
Panneau remonté et poignée désormais fonctionnelle mais restant sujette au déboîtement tant que je n'aurai pas mis une vis de blocage ayant le bon pas de vis .
Et pour finir, j'ai été voir l'aspect de mon résonateur d'échappement après le raclement sur un casse-vitesses lors de mon périple dans le centre de Bruxelles:
A ce rythme là, il ne va pas résister longtemps
Même avec la ligne d'échappement rehaussée de 2 cm, les dessous de l'Indy restent trop près du sol.
Il va falloir que j'évite systématiquement ces ralentisseurs, pas glop...
Lors de cette sortie, j'ai eu un petit souci de poignée de portière passager qui est restée coincée en position ouverte (l'ouverture/fermeture à l'aide de la poignée extérieure restant fonctionnelle), peut-être un ressort ou un clip ayant sauté:
J'ai donc démonté le panneau de portière.
Très simple à faire, juste une dizaine de vis, et la poignée intérieure de portière pouvant facilement être extraite le long de son axe.
La connexion cannelée s'était déboîtée, la vis de blocage (dont on devine l'orifice sur le cylindre femelle) étant apparemment manquante:
Derrière le plastique de protection masquant le corps de la portière, j'ai vérifié que la structure est bien saine, avec des tôles recouvertes de matériau bitumineux (le bas de la portière est ici à gauche):
Panneau remonté et poignée désormais fonctionnelle mais restant sujette au déboîtement tant que je n'aurai pas mis une vis de blocage ayant le bon pas de vis .
Et pour finir, j'ai été voir l'aspect de mon résonateur d'échappement après le raclement sur un casse-vitesses lors de mon périple dans le centre de Bruxelles:
A ce rythme là, il ne va pas résister longtemps
Même avec la ligne d'échappement rehaussée de 2 cm, les dessous de l'Indy restent trop près du sol.
Il va falloir que j'évite systématiquement ces ralentisseurs, pas glop...
- Princedead
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Re: Restauration Indy 4900
ou les prendre en diagonale...
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Je les prends en diagonale quand c'est possible.
Mais parfois, il y en a un par voie et du type ci-dessous:
Et si les voies sont étroites et séparées, ou avec des véhicules sur l'autre voie comme en ville, il n'y a pas toujours la possibilité de les éviter et les roues doivent passer de part et d'autre.
Alors quand l'épaisseur dépasse un douzaine de cm, l'Indy racle
Il n'y a qu'à voir les specs de certains de ces ralentisseurs pour comprendre.
Ceux-ci par exemple affichent carrément...17 cm
Mais parfois, il y en a un par voie et du type ci-dessous:
Et si les voies sont étroites et séparées, ou avec des véhicules sur l'autre voie comme en ville, il n'y a pas toujours la possibilité de les éviter et les roues doivent passer de part et d'autre.
Alors quand l'épaisseur dépasse un douzaine de cm, l'Indy racle
Il n'y a qu'à voir les specs de certains de ces ralentisseurs pour comprendre.
Ceux-ci par exemple affichent carrément...17 cm
- William
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Re: Restauration Indy 4900
Foutu casse voiture.
- William
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Re: Restauration Indy 4900
https://www.code-de-la-route.be/textes- ... e-v15-1164
Hauteur de 6 à 7 cm grand max ! Me suis retourné contre la commune car les ornières ont fait "remonter" le ralentisseur.
Je me suis également retourné contre la région wallonne. J'ai roulé sur un grille d'avaloir descellée. J'ai une boursoufflure à un pneu neuf (avec la rouille de la grille sur le flanc du pneu). Je dois donc remplacer deux pneus. Après 8 mois d'attente, elle refuse l'indemnisation au motif que les photos ne suffisent pas. Il fallait que la police constate cette futilité. Bien évidement, elle n'a que ça à faire ?
OUI !
Tout à l'heure, je vais me rendre sur rendre sur place. Après avoir convoqué la police locale l'administration communale et la Région. Je vais constater qu'après 8mois l'avaloir est toujours là où je l'avais mis, laissant un trou de 2 mètres dans la rigole. Tant qu'à faire, je vais constater que la signalisation du chantier 200 mètres plus loin, est illégale depuis des semaines. C'est la Région est responsable de cette signalisation. Idem pour un affaissement de la chaussée qui cause un sacré trou à l'intérieur du virage. Je vais rédiger un PV à leur charge pour "étant gestionnaire de la voirie, avoir manqué à ses obligations légales d'entretien, de surveillance et réparation sur une chaussée qui lui incombe avec la circonstance aggravante qu'elle est la cause d'un accident de circulation".
Faut pas jouer au pot de terre contre le pot de fer pour décourager le citoyen. Ils sont mal tombés je crois.
Hauteur de 6 à 7 cm grand max ! Me suis retourné contre la commune car les ornières ont fait "remonter" le ralentisseur.
Je me suis également retourné contre la région wallonne. J'ai roulé sur un grille d'avaloir descellée. J'ai une boursoufflure à un pneu neuf (avec la rouille de la grille sur le flanc du pneu). Je dois donc remplacer deux pneus. Après 8 mois d'attente, elle refuse l'indemnisation au motif que les photos ne suffisent pas. Il fallait que la police constate cette futilité. Bien évidement, elle n'a que ça à faire ?
OUI !
Tout à l'heure, je vais me rendre sur rendre sur place. Après avoir convoqué la police locale l'administration communale et la Région. Je vais constater qu'après 8mois l'avaloir est toujours là où je l'avais mis, laissant un trou de 2 mètres dans la rigole. Tant qu'à faire, je vais constater que la signalisation du chantier 200 mètres plus loin, est illégale depuis des semaines. C'est la Région est responsable de cette signalisation. Idem pour un affaissement de la chaussée qui cause un sacré trou à l'intérieur du virage. Je vais rédiger un PV à leur charge pour "étant gestionnaire de la voirie, avoir manqué à ses obligations légales d'entretien, de surveillance et réparation sur une chaussée qui lui incombe avec la circonstance aggravante qu'elle est la cause d'un accident de circulation".
Faut pas jouer au pot de terre contre le pot de fer pour décourager le citoyen. Ils sont mal tombés je crois.
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Avec toi, ils sont mal tombés
Tu as bien raison, bravo pour ton action!
Tu as bien raison, bravo pour ton action!
Re: Restauration Indy 4900
Très belle.
A croire qu'elle n'a pas croisé un garagiste ni passé un CT depuis des lustres.
Bien d'accord, surtout si elle circule avec des pneus pourris. En espérant ne pas la croiser sur ma route.Froggie a écrit : Je me suis fait une frayeur avec une pouffe qui a changé de file sans crier gare; les freins fonctionnent très bien puisqu'ils m'ont bloqué les roues AV. C'est là qu'on comprend comment des pneus de 30 ans n'adhèrent plus beaucoup Ca a senti le pneu cramé dans l'habitacle un certain temps...
A croire qu'elle n'a pas croisé un garagiste ni passé un CT depuis des lustres.
4.24v / Si 2500 / 222 SE
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Par un temps pareil, on est allé se dégourdir les bielles.
A froid, j'ai remarqué que la boîte est paresseuse, alors que tout baigne quand elle est chaude.
A chaud, le moteur chante bien mais n'aime pas le ralenti dès qu'on doit s'arrêter.
Les différentes jauges indiquent que tout est ok aussi; l'huile met du temps à prendre sa température, alors que l'eau est bien plus rapide, normal. Et à chaud, la pression d'huile est bien dans les clous.
Je ne comprends toujours pas comment fonctionne l'A/C, bien que manifestement le compresseur se déclenche et le ventilo d'A/C aussi.
Sur les voitures de cette époque, quand il y avait tous ces raffinements, il y avait des boutons de commande à profusion: enclenchement de l'A/C, commande des ventilateurs, commande des clapets, mais je n'ai pas encore trouvé le réglage de l'air froid , faudra que je profite d'un petit tour chez Valenti pour vérifier que tout est OK.
D'autant que le klaxon de route (les trompes italiennes!) est aussi absent...
M'enfin, c'est un plaisir de rouler et de voir les pouces levés
Petit shooting:
A froid, j'ai remarqué que la boîte est paresseuse, alors que tout baigne quand elle est chaude.
A chaud, le moteur chante bien mais n'aime pas le ralenti dès qu'on doit s'arrêter.
Les différentes jauges indiquent que tout est ok aussi; l'huile met du temps à prendre sa température, alors que l'eau est bien plus rapide, normal. Et à chaud, la pression d'huile est bien dans les clous.
Je ne comprends toujours pas comment fonctionne l'A/C, bien que manifestement le compresseur se déclenche et le ventilo d'A/C aussi.
Sur les voitures de cette époque, quand il y avait tous ces raffinements, il y avait des boutons de commande à profusion: enclenchement de l'A/C, commande des ventilateurs, commande des clapets, mais je n'ai pas encore trouvé le réglage de l'air froid , faudra que je profite d'un petit tour chez Valenti pour vérifier que tout est OK.
D'autant que le klaxon de route (les trompes italiennes!) est aussi absent...
M'enfin, c'est un plaisir de rouler et de voir les pouces levés
Petit shooting:
- plm
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Re: Restauration Indy 4900
Tu étais vers la foret de Soignes?????
Belles images. Et si c'est comme chez nous, ils annoncent une météo printanière, soleil et température. Profitons...
Belles images. Et si c'est comme chez nous, ils annoncent une météo printanière, soleil et température. Profitons...
Re: Restauration Indy 4900
Y'a du froid et du chaud en entrée/sortie du compresseur ?Froggie a écrit :Je ne comprends toujours pas comment fonctionne l'A/C, bien que manifestement le compresseur se déclenche et le ventilo d'A/C aussi.
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
@smart: je n'ai fait qu'une vérification rapide des durites, mais un peu tard après l'arrêt et je n'ai pas détecté de froid ou vu de durite givrée.
Pourtant le système a été testé par Valenti après changement des pièces, d'où ma perplexité.
Et comme elle m'a été "livrée" depuis peu, je vais retourner chez lui pour la démonstration du système.
@plm: comme tu vois. J'habite à un peu plus d'un km du bois de la Cambre, qui se prolonge par la forêt de Soignes.
Très facile à rejoindre donc, et y faire quelques virolos.
A ce sujet, sur bon revêtement, j'ai voulu tester le comportement.
La direction est très précise et légère (l'assistance) et la voiture enfile très bien les petits virages.
J'y vais mollo quand même avec mes vieux pneus actuellement: quand on passe vite, on sent que l'arrière a envie de se délester, mais la voiture reste très équilibrée et tient la courbe.
Sur mauvais revêtement par contre, la sécheresse des réactions du train AR avec ses ressorts à lames nous rappelle sa vétusté.
Mais les routes dégradées ne sont pas le terrain de jeu normal d'une Indy
Et sur les portions d'autoroute de la forêt de Soignes, la tenue de cap est imperturbable.
Quant au freinage, il est très efficace, mais je n'appuie pas trop, n'ayant pas envie d'avoir à rattraper un blocage de roues avec ces pneus comme ça m'est arrivé en ville, car évidemment il n'y a pas d'ABS
Pourtant le système a été testé par Valenti après changement des pièces, d'où ma perplexité.
Et comme elle m'a été "livrée" depuis peu, je vais retourner chez lui pour la démonstration du système.
@plm: comme tu vois. J'habite à un peu plus d'un km du bois de la Cambre, qui se prolonge par la forêt de Soignes.
Très facile à rejoindre donc, et y faire quelques virolos.
A ce sujet, sur bon revêtement, j'ai voulu tester le comportement.
La direction est très précise et légère (l'assistance) et la voiture enfile très bien les petits virages.
J'y vais mollo quand même avec mes vieux pneus actuellement: quand on passe vite, on sent que l'arrière a envie de se délester, mais la voiture reste très équilibrée et tient la courbe.
Sur mauvais revêtement par contre, la sécheresse des réactions du train AR avec ses ressorts à lames nous rappelle sa vétusté.
Mais les routes dégradées ne sont pas le terrain de jeu normal d'une Indy
Et sur les portions d'autoroute de la forêt de Soignes, la tenue de cap est imperturbable.
Quant au freinage, il est très efficace, mais je n'appuie pas trop, n'ayant pas envie d'avoir à rattraper un blocage de roues avec ces pneus comme ça m'est arrivé en ville, car évidemment il n'y a pas d'ABS
Re: Restauration Indy 4900
Tu ne pourrais pas demander à ce que quelqu un filme quand tu passes devant lui, qu on voit à quoi ça ressemble quand ça roule.
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
J'y ai pensé, faut que j'explore.
Une séquence mp3 ne peut pas être importée sur le forum, j'ai essayé.
Donc il faut créer une vidéo youtube, pas mon truc. Mais je vais voir avec la jeune génération
Une séquence mp3 ne peut pas être importée sur le forum, j'ai essayé.
Donc il faut créer une vidéo youtube, pas mon truc. Mais je vais voir avec la jeune génération
Re: Restauration Indy 4900
Pour les besoins de retransmissions, j’ai cree un compte Maseratitude sur YouTube. Donc si vous avez des vidéos, vous les mettez dans wetransfer ou autre chose, vous m envoyez le lien. Je les pose. Je vous passe le lien et voilà.Froggie a écrit :J'y ai pensé, faut que j'explore.
Une séquence mp3 ne peut pas être importée sur le forum, j'ai essayé.
Donc il faut créer une vidéo youtube, pas mon truc. Mais je vais voir avec la jeune génération
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
OK, merci
- plm
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Re: Restauration Indy 4900
On peut aussi poster sur FB, et c'est facile -mais lent-, mais la compression d'image est telle (pour celles que j'ai essayées),
que c'est horrible comme résultat (complètement pixellisées).
Ca aurait été l'occasion de mettre sur page FB MaseraTiTude...
que c'est horrible comme résultat (complètement pixellisées).
Ca aurait été l'occasion de mettre sur page FB MaseraTiTude...
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
J'ai apporté l'Indy chez Valenti pour un petit check-up.
Après dégrippage de son moteur électrique, l'avertisseur/sirène fonctionne mais il faut parfois l'aider avec des petits coups sur le moteur.
Il reste parfois un peu grippé.
Peut-être aussi que les charbons du moteur sont usés.
A voir si, avec l'utilisation et le graissage auquel il a eu droit, le fonctionnement redevient progressivement normal.
Sinon, je devrai le démonter et le remettre à niveau.
Concernant l'A/C, mauvaise nouvelle.
Le circuit de gaz a perdu de la pression, ce qui fait que le compresseur ne se déclenche plus.
En amenant la tension directement sur le moteur du compresseur, Stefano a vérifié que celui-ci se déclenche bien, le pb venant donc bien de la fuite.
Quand le circuit a été refait tous les composants ont été revus ou remplacés ...sauf l'évaporateur en cuivre, logé derrière la console centrale.
Et le circuit tenait bien la pression, la fuite étant donc petite.
Cette fuite provient sans doute d'une brasure de tubes de l'évaporateur qui a lâché avec les vibrations et le temps.
Il faudra démonter la console pour réparer, bcp de MO...
Tant que la console sera ouverte, Valenti vérifiera alors le système de chauffage que je savais défaillant et remplacera les câbles de commande grippés.
On en a profité pour fixer correctement les deux poignées de porte intérieures en rajoutant les vis BTR manquantes dans les orifices pour bloquer les axes.
Concernant les "pétarades" du moteur à la décélération, Stefano m'a indiqué que c'était tout à fait normal sur ce moteur.
Apparemment, il y a une fenêtre étroite d'optimisation de l'avance à l'allumage en fonction du régime; dès qu'on s'en écarte, ou dès qu'on fait varier un peu brusquement l'alimentation en carburant (levée brutale du pied), il se produit donc ces pétarades.
Aucune conséquence négative sur le moteur (soupapes ou autre).
Et ça impressionne, d'autant plus sur ma voiture avec son échappement assez ...libre
Travaux planifiés pour la fin du mois.
Après dégrippage de son moteur électrique, l'avertisseur/sirène fonctionne mais il faut parfois l'aider avec des petits coups sur le moteur.
Il reste parfois un peu grippé.
Peut-être aussi que les charbons du moteur sont usés.
A voir si, avec l'utilisation et le graissage auquel il a eu droit, le fonctionnement redevient progressivement normal.
Sinon, je devrai le démonter et le remettre à niveau.
Concernant l'A/C, mauvaise nouvelle.
Le circuit de gaz a perdu de la pression, ce qui fait que le compresseur ne se déclenche plus.
En amenant la tension directement sur le moteur du compresseur, Stefano a vérifié que celui-ci se déclenche bien, le pb venant donc bien de la fuite.
Quand le circuit a été refait tous les composants ont été revus ou remplacés ...sauf l'évaporateur en cuivre, logé derrière la console centrale.
Et le circuit tenait bien la pression, la fuite étant donc petite.
Cette fuite provient sans doute d'une brasure de tubes de l'évaporateur qui a lâché avec les vibrations et le temps.
Il faudra démonter la console pour réparer, bcp de MO...
Tant que la console sera ouverte, Valenti vérifiera alors le système de chauffage que je savais défaillant et remplacera les câbles de commande grippés.
On en a profité pour fixer correctement les deux poignées de porte intérieures en rajoutant les vis BTR manquantes dans les orifices pour bloquer les axes.
Concernant les "pétarades" du moteur à la décélération, Stefano m'a indiqué que c'était tout à fait normal sur ce moteur.
Apparemment, il y a une fenêtre étroite d'optimisation de l'avance à l'allumage en fonction du régime; dès qu'on s'en écarte, ou dès qu'on fait varier un peu brusquement l'alimentation en carburant (levée brutale du pied), il se produit donc ces pétarades.
Aucune conséquence négative sur le moteur (soupapes ou autre).
Et ça impressionne, d'autant plus sur ma voiture avec son échappement assez ...libre
Travaux planifiés pour la fin du mois.
Re: Restauration Indy 4900
Sauf à l'avoir laisser sous tension quand il ne tourne pas ce n'est pas le moteur ce sont les palettes du compresseur qui sont grippées par la rouille... Un bon démontage nettoyage graissage suffira à lui redonner une seconde jeunesse. Ensuite un simple coup de burette de temps en temps suffit...Froggie a écrit :Après dégrippage de son moteur électrique, l'avertisseur/sirène fonctionne mais il faut parfois l'aider avec des petits coups sur le moteur. Il reste parfois un peu grippé.
Peut-être aussi que les charbons du moteur sont usés.
A voir si, avec l'utilisation et le graissage auquel il a eu droit, le fonctionnement redevient progressivement normal.
Sinon, je devrai le démonter et le remettre à niveau.
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Le moteur tourne, et prend lentement ses tours quand on continue d'appuyer sur le klaxon.
Après avoir injecté du WS 40, et à partir d'une certaine vitesse de rotation, on commence à entendre un faible bruit de sirène, qui s'amplifie, puis le deuxième ton si on insiste.
Quand on arrête et qu'on recommence, parfois ça sonne bien, au niveau où on venait d'arrêter, parfois ça redémarre plus faible, parfois rien et alors il faut le tapoter pour qu'il redémarre.
Il y a donc sans doute à la fois un grippage (les palettes dont tu parles), mais aussi peut-être des charbons usés qui rendraient le redémarrage aléatoire.
Merci des infos pour le reconditionnement.
Ca ne semble pas très compliqué, donc, je vais probablement le démonter et le remettre à niveau moi-même.
Après avoir injecté du WS 40, et à partir d'une certaine vitesse de rotation, on commence à entendre un faible bruit de sirène, qui s'amplifie, puis le deuxième ton si on insiste.
Quand on arrête et qu'on recommence, parfois ça sonne bien, au niveau où on venait d'arrêter, parfois ça redémarre plus faible, parfois rien et alors il faut le tapoter pour qu'il redémarre.
Il y a donc sans doute à la fois un grippage (les palettes dont tu parles), mais aussi peut-être des charbons usés qui rendraient le redémarrage aléatoire.
Merci des infos pour le reconditionnement.
Ca ne semble pas très compliqué, donc, je vais probablement le démonter et le remettre à niveau moi-même.