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Re: Boomerang

Publié : jeu. 7 mai 2020 22:38
par Storm
Elle a mon âge ! :) Étonnant de l’avoir délibérément bridé , pour ne pas concurrencer la Shamal sans doute.

Re: Boomerang

Publié : jeu. 7 mai 2020 22:39
par MASERALFA
Oui, certainement, parce qu’il aurait dépassé la puissance de la Shamal
Déjà qu’en étant bridé, il a 47 m/kgs de couple...

Re: Boomerang

Publié : jeu. 7 mai 2020 22:44
par Storm
Étonnant ça! Pourtant la Shamal était en V8 biturbo et non 6!

Re: Boomerang

Publié : jeu. 7 mai 2020 22:46
par Froggie
Comment v6 biturbo 2.8 pouvait-il être plus puissant que le V8 biturbo 3.2 de la Shamal de la même époque?

Re: Boomerang

Publié : jeu. 7 mai 2020 22:47
par MASERALFA
Le V6 Maserati est l’un des meilleurs V6 au monde. Le V8 est issu du V6 et du fait qu’il ait plus d’éléments en mouvement, il n’en est pas meilleur

Re: Boomerang

Publié : jeu. 7 mai 2020 22:50
par Froggie
J'en apprends tous les jours :? .
Pour moi, à base moteur et conception équivalente, plus on rajoute de cylindres, plus c'est puissant.
Bien sûr, c'est aussi plus lourd, avec d'autres inconvénients, mais au moins c'est plus puissant, ici d'un facteur 8/6 grosso modo (ou 3.2/2.8 si la cylindrée unitaire est différente)...

Re: Boomerang

Publié : jeu. 7 mai 2020 22:56
par MASERALFA
Quand tu vois la finition des culasses du V6. Ce sont des chefs d’oeuvre de technologie. Les conduits d’admission sont taillés en balle de golf comme les moteurs de F1, ce qui n’est pas le cas du V8 où les conduits sont basiques

Re: Boomerang

Publié : jeu. 7 mai 2020 23:06
par Storm
Ah d’accord il est peut être plus optimisé encore alors. Le 6 cylindres a une cylindrée unitaire plus élevée en plus.

Re: Boomerang

Publié : jeu. 7 mai 2020 23:22
par Konimino2
MASERALFA a écrit :Bridée au 285 chevaux pour 1400 kgs

La 222 4V, est annoncée pour 279,5 cv. J ai toujours pensé que le 0,5, c était du Marketing Detomaso pour faire parler les journalistes.

Re: Boomerang

Publié : jeu. 7 mai 2020 23:27
par Konimino2
MASERALFA a écrit :1992. Le 2800 a été bridé délibérément par Maserati. C’est Alpa qui a découvert le loup quand il a réécrit le programme de l’Eprom de Maseramo. Ils ont bridé le moteur en limitant l’avance à l’allumage, Il aurait dû être beaucoup plus puissant. Alpa vous l’expliquerait bien mieux que moi.
Fred

Alpa a fait un post la dessus?

Du coup pour augmenter la puissance il faudrait corriger l avance?

Je vous rassure, pas pour la 222 4v, c est déjà un canasson furieux dont on peut faire patiner les roues arrières en passant la 3ème, mais la 430, qui est un peu plus lourde sur l arrière et mieux équilibrée de fait, ça serait intéressant de voir si ça va au 300 cv :Maze

Je ne me souviens plus elle est catalysée? Ou ça a été enlevé?

Re: Boomerang

Publié : jeu. 7 mai 2020 23:38
par Froggie
Konimino2 a écrit :Je vous rassure, pas pour la 222 4v, c est déjà un canasson furieux dont on peut faire patiner les roues arrières en passant la 3ème, mais la 430, qui est un peu plus lourde sur l arrière et mieux équilibrée de fait, ça serait intéressant de voir si ça va au 300 cv :Maze
Tu peux essayer de monter des roues plus larges.
Pour les Bit, Musketier propose des jantes de 9" de large avec des boudins de 275 à l'AR:
muskitier.3.jpg
Pour la Shamal, on peut aller jusqu'à 315 à l'AR :lol:
musketier.2.jpg
(documents Philippe)

Re: Boomerang

Publié : ven. 8 mai 2020 00:18
par ghibli30
Il n’y a pas de vraie raison théorique pour laquelle un V8 serait plus puissant qu’un V6. La puissance, c’est de l’énergie par seconde. Cette énergie, elle est fournie par la quantité de gaz brûlée à chaque explosion et le nombre d’explosions par seconde. Au bout d’un cycle, soit deux tours de vilebrequin (explosions de 1 à 6 ou de 1 à 8) on a fait brûler la cylindrée qu’elle soit répartie sur 6 ou 8 cylindres. Si la cylindrée est la même, la quantité brûlée est la même. Après, la puissance augmente avec le régime, tout simplement parce que l’on fait monter le nombre d’explosions par seconde donc l’énergie par seconde (P=W/t).
Pour augmenter la puissance, il faut augmenter la cylindrée ou le régime (ou utiliser le turbo qui revient à augmenter la cylindrée).
En pratique...les motoristes sauront expliquer mieux que moi les particularités qui peuvent amener des différences : frottements, aptitudes aux régimes élevés, inertie des équipages mobiles, etc....mais ce ne sont que des raisons liées à la technologie.

Re: Boomerang

Publié : ven. 8 mai 2020 10:03
par Gianni
MASERALFA a écrit :Des nouvelles de Boomerang

Image
Elle attend sagement le deconfinement sous sa couverture
Fred
Jolie housse ! Tu t’es approvisionné où ?

Re: Boomerang

Publié : ven. 8 mai 2020 18:22
par MASERALFA
Chez Dustcover qui est partenaire du forum
Fred

Re: Boomerang

Publié : ven. 8 mai 2020 18:33
par Gianni
Parfait !

Re: Boomerang

Publié : lun. 11 mai 2020 19:27
par MASERALFA

Re: Boomerang

Publié : lun. 11 mai 2020 21:53
par LL3200
Price to sell comme ils disent de l’autre côté de la Manche !
Belle voiture ... qui m’aurait tentée si je n’avais pas déjà la mienne !

Re: Boomerang

Publié : lun. 11 mai 2020 23:09
par Froggie
MASERALFA a écrit :Annonce publiée :
https://www.leboncoin.fr/vi/1779925555.htm
Bonne chance!

Re: Boomerang

Publié : mar. 12 mai 2020 10:08
par Storm
Bonne vente! Ça serait cool qu’elle reste sur le forum!

Re: Boomerang

Publié : mar. 12 mai 2020 13:02
par joeley
Achète. :D