Re: Fièvre jaune
Publié : lun. 17 avr. 2023 22:54
Il était vendu directement par amazon (pas un revendeur X sur amazon), donc j'ose espérer que c'était un vrai.
Les valeurs mesurées étaient conformes aux données techniques, donc j'imagine qu'il est correctement calibré (ou alors toutes mes pièces sont hors cote ).
Les deux pastilles ont été remplacées, les AAC remis en place, on continue donc le gros légo et on passe à la pompe à eau.
Rien de compliqué, on met correctement le joint et on la positionne. Le plus dur étant de trouver quelle vis va où.
Pour la shamal, j'avais pris soin de fixer les vis dans un gros carton épais pour savoir quoi va où, mais vu que c'était trop facile, ici, j'ai mis toute ma visserie en vrac dans quelques sachets, ça prend donc parfois un peu de temps de savoir ce qu'il faut mettre où.
Dans le doute, les schémas eurospares aident et taper le numéro de ref dans google donne souvent la taille et une photo.
Bref, pompe à eau (neuve bien entendu, quoi que les deux autres sont ressorties bien belles du bas à ultra son , il y a une règle quant à la réutilisation d'une pompe qui n'aurait pas de jeu ni de fuite?) en place donc.
Ensuite on passe à la pompe à huile.
Il faut d'abord glisser la roue dentée autour de l'extrémité du vilebrequin, en orientant les dents correctement, une dent sous le détrompeur.
Ensuite, on place l'autre roue dentée dans la pompe, en veillant à ce que sous le trou pour le détrompeur, on retrouve un creux.
Bien entendu, ici aussi tous les joints sont neufs.
Et enfin, c'est sensé s'emboiter parfaitement (pour autant que tout soit aligné correctement).
Une fois l'ensemble pompe à huile et à eau en place, on peut remettre les deux plaques qui séparent la courroie de la pompe à eau (notez qu'à droite, il manque encore un bout, mais c'est parce que je n'avais pas encore remis les pastilles, donc pas l'AAC non plus lorsque j'ai fait ça).
Aussi, remise en place de la roue dentée sur l'extrémité du vilebrequin. J'ai suivi à la lettre les consignes du manuel, aller dans la cuisine, mettre la roue dentée sur la plaque de cuisson pour la monter à 250° (quand même).
Visser deux longues vis pour pouvoir la manipuler et l'insérer encore chaude et dilatée.
La refroidir directement au compresseur pour ne pas faire fondre le joint du vilo une fois en place.
Ca rentre tout seul, enfin presque. Le plus dur étant ici aussi d'aligner le détrompeur.
Enfin, on va s'attaquer à un truc que j'ai toujours voulu faire, une vraie distri comme les pros (j'avoue que jusqu'à présent, j'étais plus tôt du genre à prendre les repères courroie en place et replacer la nouvelle à l'identique).
Il y avait une certaine logique à ça.
Mais ici, obligé de repartir de zéro.
Donc le manuel indique de rechercher le TDS (top dead center) du cylindre 1 et 8.
Je vais être honnête, il m'a fallu bien plus de temps pour trouver les cylindres 1 et 8 que le TDS.
On pourrait penser que la numérotation est standardisée, entre tous les V8.
Bah non.
Ca peut être comme ça :
Ou ainsi :
Parfois sur un même moteur ça change même d'une année à l'autre (XK8)
Et bien du coup, sur la 3200 c'est encore autrement (au cas où vous vous demanderiez).
Donc 1 et 8 devant (coté pompe à eau).
Mise en place du palpeur, tout de suite, on a l'impression de faire du vrai boulot
Appréciez encore une fois l'usage d'outil adapté, comme un long foret SDS pour prolonger le palpeur jusqu'au piston.
Je vous avais prévenu Serious business
Donc une fois le cylindre 1 au TDS, il faut tourner les AAC (coté échappement, les autres c'est pour plus tard) et essayer de faire coincider au mieux les marques.
Jusqu'ici tout va bien. Et ça s'arrête là, j'attends livraison de ma courroie (reçue, mais oubliée au boulot, c'est ballot )
Les valeurs mesurées étaient conformes aux données techniques, donc j'imagine qu'il est correctement calibré (ou alors toutes mes pièces sont hors cote ).
Les deux pastilles ont été remplacées, les AAC remis en place, on continue donc le gros légo et on passe à la pompe à eau.
Rien de compliqué, on met correctement le joint et on la positionne. Le plus dur étant de trouver quelle vis va où.
Pour la shamal, j'avais pris soin de fixer les vis dans un gros carton épais pour savoir quoi va où, mais vu que c'était trop facile, ici, j'ai mis toute ma visserie en vrac dans quelques sachets, ça prend donc parfois un peu de temps de savoir ce qu'il faut mettre où.
Dans le doute, les schémas eurospares aident et taper le numéro de ref dans google donne souvent la taille et une photo.
Bref, pompe à eau (neuve bien entendu, quoi que les deux autres sont ressorties bien belles du bas à ultra son , il y a une règle quant à la réutilisation d'une pompe qui n'aurait pas de jeu ni de fuite?) en place donc.
Ensuite on passe à la pompe à huile.
Il faut d'abord glisser la roue dentée autour de l'extrémité du vilebrequin, en orientant les dents correctement, une dent sous le détrompeur.
Ensuite, on place l'autre roue dentée dans la pompe, en veillant à ce que sous le trou pour le détrompeur, on retrouve un creux.
Bien entendu, ici aussi tous les joints sont neufs.
Et enfin, c'est sensé s'emboiter parfaitement (pour autant que tout soit aligné correctement).
Une fois l'ensemble pompe à huile et à eau en place, on peut remettre les deux plaques qui séparent la courroie de la pompe à eau (notez qu'à droite, il manque encore un bout, mais c'est parce que je n'avais pas encore remis les pastilles, donc pas l'AAC non plus lorsque j'ai fait ça).
Aussi, remise en place de la roue dentée sur l'extrémité du vilebrequin. J'ai suivi à la lettre les consignes du manuel, aller dans la cuisine, mettre la roue dentée sur la plaque de cuisson pour la monter à 250° (quand même).
Visser deux longues vis pour pouvoir la manipuler et l'insérer encore chaude et dilatée.
La refroidir directement au compresseur pour ne pas faire fondre le joint du vilo une fois en place.
Ca rentre tout seul, enfin presque. Le plus dur étant ici aussi d'aligner le détrompeur.
Enfin, on va s'attaquer à un truc que j'ai toujours voulu faire, une vraie distri comme les pros (j'avoue que jusqu'à présent, j'étais plus tôt du genre à prendre les repères courroie en place et replacer la nouvelle à l'identique).
Il y avait une certaine logique à ça.
Mais ici, obligé de repartir de zéro.
Donc le manuel indique de rechercher le TDS (top dead center) du cylindre 1 et 8.
Je vais être honnête, il m'a fallu bien plus de temps pour trouver les cylindres 1 et 8 que le TDS.
On pourrait penser que la numérotation est standardisée, entre tous les V8.
Bah non.
Ca peut être comme ça :
Ou ainsi :
Parfois sur un même moteur ça change même d'une année à l'autre (XK8)
Et bien du coup, sur la 3200 c'est encore autrement (au cas où vous vous demanderiez).
Donc 1 et 8 devant (coté pompe à eau).
Mise en place du palpeur, tout de suite, on a l'impression de faire du vrai boulot
Appréciez encore une fois l'usage d'outil adapté, comme un long foret SDS pour prolonger le palpeur jusqu'au piston.
Je vous avais prévenu Serious business
Donc une fois le cylindre 1 au TDS, il faut tourner les AAC (coté échappement, les autres c'est pour plus tard) et essayer de faire coincider au mieux les marques.
Jusqu'ici tout va bien. Et ça s'arrête là, j'attends livraison de ma courroie (reçue, mais oubliée au boulot, c'est ballot )