Clair que l'APC est un maitre achat.
Ca sert à tout, comme son nom l'indique, au départ pour les moquettes intérieures, mais rapidement, on s'en servira pour les passages de roues, les plastiques, les taches sur le sol, le PVC des chassis de la maison, etc...
Et vu le prix des 4l (à diluer bien sur), c'est un bon investissement:
http://www.shinearama.co.uk/product.php?id=MEG-D10101
Concernant les heures passées dessus, je n'ai pas fait le décompte pour le moment, si ça peut être intéressant pourquoi pas?
Mais il me semble que la plus grande partie du temps perdu l'est derrière le PC à visiter d'obscures blogs japonais, chercher des pièces, comprendre comment démonter tel ou tel truc etc...
Pour le moment, en tout cas, ça m'a probablement pris plus de temps que le travail effectué jusqu'à présent.
Alors, dans l'ordre.
1.
Achat du véhicule:
Un WE de trois jours, mais temps passé effectivement sur le lieu de vente inférieur à deux heures avec le transport.
2.
Communications diverses, avec le vendeur, des japonais, maserati, des fournisseurs de pièces...
A ce jour 73 mails envoyés (donc probablement autant de reçus), principalement en anglais. Comptons 4h pour la correspondance.
Les posts sur ce forum ne comptent pas, vu que ça n'aide en rien la restauration, c'est juste pour mon plaisir (et le votre aussi j'espère).
3. Réception de la voiture et
premier lavage (avec passage de la clay bar): 3h
4.
Sièges
Transport de mon boulot jusqu'à la maison, il a bien fallu trente minutes pour trouver un moyen de caser le contenu du gros colis reçu dans la voiture.
Lavage des sièges X2
Correction des diverses rayures, griffes et autres
Passage de lait
Enlèvement des deux anciens baquets
Placement des nouveaux sièges
Nettoyage et traitement des sièges arrières (ils n'avaient pas grand chose)
A mon avis, au total, pas loin de 6 heures
5.
Volant
Démontage, netooyage, coloration, fixation, rehaussement de l'inscription, remontage.
90 minutes
6.
Spoiler avant
Dévissage, ponçage, peinture dans les coups, reponçage, polish, etc...
Comptons deux heures, étalées sur deux jours pleins.
7.
Finitions intérieures.
Nettoyage cuirs et plastiques divers, des interrupteurs et autres switchs, aspirations diverses, 1H.
Démontage de l'autoradio, de la console centrale, des inserts carbone, des instruments du tableaux de bord, de la centrale d'air conditionné, de la boite à gants ... Là, c'était déconné, ça m'a pris un temps fou dans des positions pas possibles.
Je vais dire un forfait de 3 heures 30 pour tout démonter, mais ça a probablement été plus.
Ponçage et vernissage de l'élément central. 1H30 (en plusieurs fois)
Polish de tous les éléments carbone 1H
Remontage, beaucoup plus rapide, deux heures.
Démontage, nettoyage et remontage des pédales 1H
Soit un total de 10h pour la partie avant de l'intérieur
Un grand malade...
8.
Jantes
Mettre la voiture sur 4 chandelles.
Enlever les quatre jantes
Enlever une des jantes de la GT pour comparer et peser.
Remettre la jante de la GT
Nettoyage des jantes avec produit spécifique (surtout l'intérieur qui est toujours vraiment dégueulasse, je me voyais pas les déposer comme cela chez le gars).
Nettoyage des caches speedline.
Voyage aller retour pour les déposer (ce n'est pas loin).
3h
9.
Compartiment moteur
Changement de la mousse insonorisante.
Nettoyage moteur et accessoires.
4h
Donc, pour le moment, on en serait à plus de
35h de travail, sans compter le temps passé à se documenter.
On ne voit pas le temps passer.
Concernant la peinture du plénum et des couvres culasses, comme tu le constates, elle n'est pas écaillée, je préfère garder l'originale, même si elle est ternie que de la refaire, avec le risque de ne plus avoir le même fini (il faudrait sabler avant de repeindre pour enlever la couche précédente, et ça risque de lisser la surface, autant garder l'original, non?).
Je me suis posé la question du jusqu'où aller dans la restauration, parce que si on veut, il y a moyen de l'avoir plus belle qu'au sortir de l'usine, mais vu que je compte m'en servir et pas l'enfermer dans une bulle en verre, ça n'a pas vraiment de sens.
Sinon, je serai obligé d'acheter un préservatif géant pour la protéger.