nouvelle biturbo 1984

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Barth
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Re: nouvelle biturbo 1984

Message par Barth »

Lorsque j'ai fait les joints pour la 422, il y a 3 ans, ça m'a couté environ 6'500 chf soit environ 5'300 euro.
Le mécano a déculassé avec beaucoup de mal d'un coté car tout était collé, à remplacé les joints, fait surfacer les culasses et à roder à la main les soupapes dans les sièges.
Ça te donne une idée mais c'était en Suisse....et donc un tarif main-d’œuvre suisse.

Idraulico pourra te donner un autre chiffre puisqu'il vient de faire refaire le moteur complet chez Campana à Milan.

Il me semble que BB91 l'avait fait faire chez Pierre Nallet pour sa Ghibli Cup mais j'ai un doute.
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gemini
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Re: nouvelle biturbo 1984

Message par gemini »

Pour le dire comme je le pense, le budget que demanderai une réfection moteur sur ce modèle est très probablement difficile à justifier au vu de la valeur vénale du véhicule. :| Même si tu es bien parti pour avoir une des plus belle biturbo en circulation.

Cependant, au vu de ta détermination et ton investissement personnel dans cette restauration, je pense que tu n'as rien à perdre à passer quelques heures sur ces liens, surtout le deuxième, mais je t'ai tout mis, ça peut toujours te servir:

http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri155-data.htm
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfie ... engine.htm
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri155-1b.htm
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfie ... ission.htm
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfie ... ential.htm
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfie ... tioner.htm
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfie ... ension.htm
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfie ... eering.htm
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfie ... sembly.htm
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfie ... system.htm
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri155-9-body.htm
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfie ... riants.htm

Ce manuel parle de plusieurs types de moteur en même temps, c'est parfois un peu confus, mais dans l'ensemble, c'est extrêmement bien expliqué/détaillé.

En prenant le temps, et en posant les questions quand tu es bloqué, je pense que ça devrait aller. Je ne dis pas que c'est simple, mais il me semble que la volonté est là, non? ;)

Et pour les culasses, rien ne t'empêche de les confier à un spécialiste en refection de culasse, maserati ou pas, c'est le même boulot/prix.

En tout cas, encore félicitations pour ce travail.
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idraulico

Re: nouvelle biturbo 1984

Message par idraulico »

la refection complete y compris piston et chemises joints de culasse et soupape m'a couter 6000euro y compris le contrôle de l arbre a came et sont passage chez maserati modene
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Re: nouvelle biturbo 1984

Message par gemini »

Pour rester dans le domaine du prix d'une refection, lorsque le support du tendeur hydraulique de la ghibli a cassé, les pistons sont venu dire bonjour à quelques soupapes et il a fallut pratiquer une grosse opération.

Je n'ai plus en mémoire la totalité des pièces et des opérations réalisée mais ça devait être:

Joint de culasse X2
Réfection de la culasse X2 (réalisé par un atelier spécialisé, il me semble qu'il y en avait pour 550euro pièce, mais elles présentaient des signes de point chaud lié à un probable soucis de JDC mal réparé -le moteur avait déjà été ouvert chez Lunelli vers 70.000km suite à ce problème)
guide soupape X12
soupape admission X12
Ressorts et autres pièces intermédiaires x?
Réglage soupapes x24
Tendeur hydraulique X1
Support galet X1
Kit distribution (courroie et galets) X1
Divers (Huile, filtres, Durites sortie turbo (craquelées) X2, autres durites vieillissantes, joints en tout genre, liquide de refroidissement, plus tout ce qui ne m'a pas été dit oralement car dans le stock du garage et ne devant pas être commandé)

Au final, une facture globale de près de 4000 euro TTC, comprenant toutes les pièces et toute la main d'oeuvre. Pas donné de plier quelques soupapes :? (mais bon, ça m'a permis de repartir avec un moteur au mieux de sa forme)
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Re: nouvelle biturbo 1984

Message par gemini »

Et au final, je dois dire que je suis positivement surpris de ta facture d'idraulico, je pensais que ça aurait couté plus cher. (OK, c'est une somme énorme, mais le travail derrière était conséquent)
La main d'oeuvre est moins chère en Italie?
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Re: nouvelle biturbo 1984

Message par idraulico »

au total 8300 avec le remplacement de la boite a fusible par une neuve tout le faisceau electrique les plaquettes de frein et plein de petite chose
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biturbo1984
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Re: nouvelle biturbo 1984

Message par biturbo1984 »

merci gemini pour tes liens mais j'ai un gros classeur qui, apparemment est le même.

vos prix sont avec la dépose et repose du moteur?
si je leur apporte, je démonte moi même le moteur et bloc déjà ouvert avec le jeu de soupapes contrôlé et marqué sur une feuille pour qui puisse déjà avoir une idée du boulot.

je ne pourrais jamais mettre plus de 1000e en plus dans cette voiture. Ma dernière commande sur birdcage atteint 802e qui comprend:

kit pochette de rodage
kit pochette turbo
kit cloche admission
kit carbu
silentbloc de boite
mousse de capot
verin de capot
6 vis de turbo
tous les filtres
et faisceau allumage

en tout et pour toute ma biturbo me revient a 3000e depuis sont achat

pensez vous que si je leur donnait un lot de pièce de biturbo il pourrait me faire un prix ? ( turbo*3 cullasse*4 clim etc..)

je veux faire un reflection car elle fume a chaud et je suis pratiquement sûr que se sont les turbos car j'ai de l'huile brûler en sorti de turbo et mettre de bon turbo sur un moteur de 76000km me laisse perplexe.

merci
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
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Re: nouvelle biturbo 1984

Message par idraulico »

Les prix sont m o comprise bien sur
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Re: nouvelle biturbo 1984

Message par gemini »

biturbo1984 a écrit :
vos prix sont avec la dépose et repose du moteur?
Dans mon, cas, il n'a pas été nécessaire de sortir le moteur non.
biturbo1984 a écrit :
je ne pourrais jamais mettre plus de 1000e en plus dans cette voiture. Ma dernière commande sur birdcage atteint 802e qui comprend:

...

en tout et pour toute ma biturbo me revient a 3000e depuis sont achat

pensez vous que si je leur donnait un lot de pièce de biturbo il pourrait me faire un prix ? ( turbo*3 cullasse*4 clim etc..)
Tu as déjà pas mal de matériel, c'est bien.
Concernant le rachat éventuel ou du moins une ristourne sur le prix final en troquant des pièces que tu as déjà, j'en doute, mais à voir avec le garage.

Avec ton budget, encore une fois, à mon avis, peu de chance que tu y arrives chez un pro, la main d'oeuvre représente tout de même un part conséquente du budget.
biturbo1984 a écrit :
je veux faire un reflection car elle fume a chaud et je suis pratiquement sûr que se sont les turbos car j'ai de l'huile brûler en sorti de turbo et mettre de bon turbo sur un moteur de 76000km me laisse perplexe.
Commence par refaire tes turbos alors, tu as déjà le kit de réfection, au pire, tu ne perdras que du temps.
Tu as un soucis de compression vérifié avec un compressiomètre que tu parles des soupapes?
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Re: nouvelle biturbo 1984

Message par MASERALFA »

Salut biturbo84,
Une biturbo qui fume comme tu le décris, vient très certainement des turbos usés, je ne crois pas trop à une usure du moteur, surtout à ce kilométrage. Comme le dit Gemini, la prise de compression à chaud, sera le verdict. Tes bougies sont de quelle couleur? Sont elles huileuses?
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Re: nouvelle biturbo 1984

Message par biturbo55 »

Sur ma première biturbo j'avais déculassé pour voir si une soupape n'était pas tordue et un peu par curiosité aussi..tout était ok j'ai mis de l'essence dans les chambres de combustion pour vérifier l'étanchéité des soupapes..c'était étanche donc pas de pb de soupapes.
Pour le jeu aux soupapes je l'ai vérifié(pas réglé puisque de toute façon je n'avais pas en ma disposition d'autres petits poussoirs de réglage qui se mettent en bout de tige de soupape).
donc pour l'échappement c'est comme un moteur normal on libère la came de la soupape en tournant le vilbrequin (après avoir recalé la distri ce qui est très simple) et on prend le jeu avec un jeu de cale.

Pour l'admission ça se corse, il y a deux soupapes actionnées par les cotés du même poussoir ce qui implique de démonter le boitier d'arbre à came (donc la courroie de distri aussi en fait), d'ôter les petits poussoirs de queue d'une rangée d'admission (sans oublier de les repérer,comme tout le reste d'ailleurs), de reposer le boitier aac, le serrer au couple, et de prendre les jeux; et de refaire l'opération complète pour l'autre coté d'admission, en essayant de préserver le joint de boitier aac. c'est long. mais gratuit si on le fait soi-même. Si les jeux sont corrects(parce que les valeurs préconnisées sont assez importantes de l'ordre de 0.5 mm on peut tolérer un léger écart) on peut laisser en l'état .................ce que je fis à l'époque qui donna toute satisfaction.
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Re: nouvelle biturbo 1984

Message par biturbo1984 »

mon patron a pas de compressiomètre, je pensais le faire avant de démonter le moteur.
je veux changer tous les joints haut moteur juste par précaution ,tout au début je pensais au joint de queu de soupape car elle fumait aussi a froid.
Mais comme je la déplaçais seulement à froid et avec le starter au début cela été normal et il s'avère que quand elle ne tourne pas au moins 1 fois toute les deux semaines elle démarre très mal et sent l'essence . Mon carbu doit déconné, c'est pour sa que j'ai commandé une pochette carbu , elle tourne bien seulement au bout de 3- 4 minutes.

je n'ai pas regardé les bougies depuis pas mal de temps mais la dernière fois, elles étaient noir et je ne roulais pas beaucoup avec depuis que les parchocs sont remontés, j'ai fais quelques aller-retour d'un garage a l'autre j’aurai du penser a les regarder c'est vrais.

je pourrais le faire seul sans vouloir faire les jeu de soupapes mais a avoir entendu le chef d'atelier de Melun ...aie aie aie ^^

je vais déjà regarder les compressions et le jeu de soupape avant de démonter, je l'avais fait en remontant la boite a sa remise en route mais c'était surtout pour savoir si les poussoir était libre.

j'ai une semaine de vacance en février donc j’espère avoir un pont de libre pour le sortir.
birdcage ma dit que lui, le sortait, moteur boite par le haut mais sa me semble impossible,et par le bas impossible de sortir le berceau car je devrais libérer le pont le soir même.

enfin le père de mon patron a travaillé chez Ferrari et travail toujours malgré c'est 70 ans, je pourrai lui demander un coup de main...
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Re: nouvelle biturbo 1984

Message par saiyen »

j'ai relu tout ton post et que dire whaoo :!: :!: :!: 8-)
Je t'envie de savoir faire tout ça :oops: ....
C'est un métier que j'ai failli faire après la 3ème.
Encore Bravo.

Pour ta réfection et ton budget, je pense qu'il faut que tu en fasse un maximum avant de l’emmener au garage.
Pas le choix :lol:
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Re: nouvelle biturbo 1984

Message par biturbo1984 »

merci saiyen.

au pire je peux changer joint de culasse joint de queu de soupape remonter mes turbo neuf etc et leur ammene avec simplement le jeu de soupape a faire avec des pastilles que j'ai en plus si il les font payer. je vais les voir demain de toute façon pour leur demander.
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Re: nouvelle biturbo 1984

Message par maseramo »

Tu es impressionnant de bravoure et de compétence mécanique, chapeau !
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Re: nouvelle biturbo 1984

Message par biturbo1984 »

merci maseralfa mais bon la mécanique c'est juste du démontage remontage donc bon sava ^^

je reviens du garage du trident j'ai parler avec le chef d'atelier et il est ok pour simplement faire le jeu de soupapes donc niquel j'ai déjà économisé un paquet ^^
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Re: nouvelle biturbo 1984

Message par damien78 »

Salut, super ta resto....
Et merci pour les pièces, tient moi au jus pour le devis au garage du trident.
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Re: nouvelle biturbo 1984

Message par biturbo1984 »

pas de problème Damien dit moi si tu a besoin d’autre pièce.

ils ne m'ont pas encore fait de devis, seulement quand ils auront le moteur mais comme au final je fais presque tout je pence pas en avoir pour trop chèr enfin j’espère
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Re: nouvelle biturbo 1984

Message par biturbo1984 »

commande reçu avec un petit cadeau de birdcage la pochette de joint de pompe a huile.
juste un peux surpris par la mousse de capot je la penser plus épaisse au que sa car celle que mon chef a fais aumoin 5cm dépresseur et la mienne 3cm mais bon c'est juste esthétique dons sa passe ^^

j'ai vu avec mon patron et je démonte le moteur premier semaine de février comme sa j'ai le temps de finir la carrosserie :)
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Re: nouvelle biturbo 1984

Message par Pat »

Si tu veux un peut d'aide pour la dépose du moteur, j'ai l'outillage ,le local et le pont à la jacqueminiere.

Cette opération peut ce faire pendant un weekend .

Pat
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