Maserati 222 de 1989
Re: Maserati 222 de 1989
Pour la direction, le souci vient principalement du support de la colonne. Moins grave que ce que je pensais, du coup je me suis permis de rouler.
En tout, j'en suis à 900km avec, dont 580 hier aprem Je suis absolument dingue de cette voiture, elle a tout pour elle. Les gens arrêtent pas de venir me demander de quelle année elle est, quel moteur il y a dedans... J'adore être assis aussi bas, la poussée du V6 quand les turbos s'y mettent, la ligne en coin vraiment imposante, j'espère résoudre ses soucis au plus vite pour pouvoir rouler tous les jours avec!
En tout, j'en suis à 900km avec, dont 580 hier aprem Je suis absolument dingue de cette voiture, elle a tout pour elle. Les gens arrêtent pas de venir me demander de quelle année elle est, quel moteur il y a dedans... J'adore être assis aussi bas, la poussée du V6 quand les turbos s'y mettent, la ligne en coin vraiment imposante, j'espère résoudre ses soucis au plus vite pour pouvoir rouler tous les jours avec!
Re: Maserati 222 de 1989
Et voilà , encore un qui est raide dingue de sa Biturbo
Bruno
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Re: Maserati 222 de 1989
Salut Tihouss,
Les Biturbo sont des autos addictives, il ne faut pas monter dedans, sinon tu ne peux plus t'en passer. Après, il ne faut pas monter dans une 2.24 ou pis encore une Ghibli, car la tu deviens fou.
Fred
Les Biturbo sont des autos addictives, il ne faut pas monter dedans, sinon tu ne peux plus t'en passer. Après, il ne faut pas monter dans une 2.24 ou pis encore une Ghibli, car la tu deviens fou.
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Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Maserati 222 de 1989
Huhu c'est ce que j'arrête pas de me dire : mais si la mienne fait péniblement ses 220cv (besoin d'un bon rafraîchissement tout de même), une Ghibli Cup de 330cv ça donne quoi?
Cela dit, ce que j'adore sur ma petite 222 c'est qu'elle me paraît au final bien ancienne de conception, j'avais peur qu'elle soit trop parfaite et lisse mais pas du tout. Elle demande une vraie habitude pour être menée correctement, de soigner son moulin aux petits oignons, de lui donner de la bonne huile partout (vidange boîte et pont à venir), de l'écouter... ça demande plein de travail mais j'aime ce rapport privilégié entre une voiture et son propriétaire, ça met longtemps à venir et c'est un plaisir quand ça commence bien!
Je vais essayer de gagner le plus de sous possible dans les mois à venir pour lui offrir une bonne cure de jouvence cet hiver : trains roulants, frein, direction... on s'occupera de la cosmétique après, sauf la rouille sur les portières peut-être.
Cela dit, ce que j'adore sur ma petite 222 c'est qu'elle me paraît au final bien ancienne de conception, j'avais peur qu'elle soit trop parfaite et lisse mais pas du tout. Elle demande une vraie habitude pour être menée correctement, de soigner son moulin aux petits oignons, de lui donner de la bonne huile partout (vidange boîte et pont à venir), de l'écouter... ça demande plein de travail mais j'aime ce rapport privilégié entre une voiture et son propriétaire, ça met longtemps à venir et c'est un plaisir quand ça commence bien!
Je vais essayer de gagner le plus de sous possible dans les mois à venir pour lui offrir une bonne cure de jouvence cet hiver : trains roulants, frein, direction... on s'occupera de la cosmétique après, sauf la rouille sur les portières peut-être.
Re: Maserati 222 de 1989
Si tu veux essayer une GHIBLI CUP , téléphone moi lorsque tu viens en région parisienne .
Bruno
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MASERATI GHIBLI CUP 1997
Re: Maserati 222 de 1989
Merci Steph! Je suis remonté comme une pendule (de tableau de bord)
Bruno : Ooooh ça ne se refuse pas ça Ca se peut bien que je monte un de ces 4, peut-être même en 222 si je peux résoudre ses petits soucis!
Bruno : Ooooh ça ne se refuse pas ça Ca se peut bien que je monte un de ces 4, peut-être même en 222 si je peux résoudre ses petits soucis!
Re: Maserati 222 de 1989
Début de la mini-réfection des étriers :
Zioup.
ATE 189?
Bieeeeeen
Pas bieeeeeen.
Je vais essayer de trouver un kit de réfection, paraît que c'est identique à de la BMW E28?
Zioup.
ATE 189?
Bieeeeeen
Pas bieeeeeen.
Je vais essayer de trouver un kit de réfection, paraît que c'est identique à de la BMW E28?
Re: Maserati 222 de 1989
J'ai mis l'étrier de frein et ses pistons dans du vinaigre blanc pour enlever la rouille, je le sortirai d'ici quelques heures pour brosser un peu. Ca a l'air efficace en tout cas, apparemment il était gris clair à la base
Le liquide de frein qu'il y avait dedans :
Et encore, une bonne partie c'est de l'alcool à brûler que j'ai utilisé pour nettoyer le circuit et éviter qu'il ne se corrode de l'intérieur pendant que les freins sont démontés. La bassine avait servi pour la Giulia d'ailleurs, donc un peu de saleté est due à ça, mais là c'était vraiment immonde.
Au fait, pour le kit de réfection, les freins sont des ATE avec des pistons de 54mm de diamètre. C'est encore utilisé sur des BMW des années 90, ça devrait pas poser de souci d'en retrouver. J'attends des nouvelles du magasin local, je devrais avoir ça lundi ou mardi.
Re: Maserati 222 de 1989
Fchhhhhhh
Tadaaaaaa
Brillant
Moins brillant
Objectif trouver les kits de réfection demain et rouler avec demain soir!
Et après demain m'attaquer aux freins arrière...
Tadaaaaaa
Brillant
Moins brillant
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Et après demain m'attaquer aux freins arrière...
- maseramo
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Re: Maserati 222 de 1989
Salut Tihouss, bravo pour cette belle restauration que tu mènes pas à pas. Ta belle 222 le mérite bien. Sa largeur par rapport à la BMW série 5 est étonnante ! Ton enthousiasme fait plaisir à voir ! Bravo !!!
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Maserati 222 de 1989
Merci! Je suis super enthousiaste parce que j'ai l'impression que lorsque je me serai occupé des freins, de la direction et des prises d'air à l'admission, j'aurai une voiture tout à fait digne de confiance et hyper attachante, tout ça pour 2000 euros
Ses proportions m'émoustillent aussi, la Biturbo m'avait toujours plu mais là c'est ma mienne!
Ses proportions m'émoustillent aussi, la Biturbo m'avait toujours plu mais là c'est ma mienne!
Re: Maserati 222 de 1989
Tout beau tout neuf... 146€ les deux kits (j'ai été idiot c'était à 50€ sur birdcage)
Peinture en cours
Fini!
Là c'est au four à 300°C pour durcir la peinture, demain remontage!
Peinture en cours
Fini!
Là c'est au four à 300°C pour durcir la peinture, demain remontage!
Re: Maserati 222 de 1989
Merci!
Je devrais déjà avoir terminé (les étriers sont prêts à être montés) mais je trouvais que les roulements n'étaient pas très jouasses. En effet, les surchauffes des freins ont du cuire la graisse déjà ancienne, et en démontant l'avant droit y a pas mal de fine limaille Bon, il n'y a pas de jeu donc je vais remonter tel quel en regraissant correctement, mais ils ont du perdre des milliers de kilomètres d'espérance de vie en moins de mille bornes.
Couplé au fait que ma super graisse spéciale freins à 16 euros le tube était en réalité une simple graisse molybdène, à moitié remplie d'air, que le tube s'est percé pendant que j'essayais désespérément d'en faire sortir un peu, et que la peinture des étriers n'a pas l'air très costau, je suis un peu sur les nerfs.
Je me défoule en regardant les possibilités d'installation Megasquirt/Megajolt, et les gains possibles... il y a de fortes chances que je m'y attaque prochainement.
Je devrais déjà avoir terminé (les étriers sont prêts à être montés) mais je trouvais que les roulements n'étaient pas très jouasses. En effet, les surchauffes des freins ont du cuire la graisse déjà ancienne, et en démontant l'avant droit y a pas mal de fine limaille Bon, il n'y a pas de jeu donc je vais remonter tel quel en regraissant correctement, mais ils ont du perdre des milliers de kilomètres d'espérance de vie en moins de mille bornes.
Couplé au fait que ma super graisse spéciale freins à 16 euros le tube était en réalité une simple graisse molybdène, à moitié remplie d'air, que le tube s'est percé pendant que j'essayais désespérément d'en faire sortir un peu, et que la peinture des étriers n'a pas l'air très costau, je suis un peu sur les nerfs.
Je me défoule en regardant les possibilités d'installation Megasquirt/Megajolt, et les gains possibles... il y a de fortes chances que je m'y attaque prochainement.
Re: Maserati 222 de 1989
Le filetage du haut a foiré. Et la vis creuse qui maintient la conduite en place est aussi foirée. Donc faut soit que je trouve quelqu'un pour poser un filet rapporté (avec tous les risques que ça comporte) ou bien que je retrouve un étrier (et que je revienne à la case départ).
Sérieux j'en peux plus là. C'était le tout dernier truc à remonter, j'ai fait hyper gaffe, et ça a merdé. Appréciez aussi comme la peinture a magistralement bien tenu sur le support.
Re: Maserati 222 de 1989
aille
est ce que tu as essayé de refaire le filetage avec un taraud??
sinon comme tu dis, insert fileté. va voir une société d'usinage, un garagiste ou une société de serrurerie avec un atelier, ça ils peuvent le faire
est ce que tu as essayé de refaire le filetage avec un taraud??
sinon comme tu dis, insert fileté. va voir une société d'usinage, un garagiste ou une société de serrurerie avec un atelier, ça ils peuvent le faire
- maseramo
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Re: Maserati 222 de 1989
Courage, t'en as déjà tant fait et bien fait ! tu vas trouver une solution !
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Re: Maserati 222 de 1989
Bon.
Hier je suis allé voir un monsieur que je ne connaissais ni d'Ève ni d'Adam, et qui m'a invité chez lui pour voir mon bel étrier ( :love: ). J'ai pas regretté!
Je m'explique : ce monsieur a été mécano pendant 50 berges dans la région, a conservé la plupart de ses équipements pro, sait faire mécanique carrosserie peinture, et est vraiment vraiment super gentil.
Sa méthode pour récupérer mon étrier : passer un coup de taraud dans le trou, de filière sur la vis (pas M9x100, mais quelle norme à la con), et l'astuce astucieuse c'est d'échanger les deux conduites. Du coup la vis en bon état va dans le filetage abîmé, et la vis abîmée va dans le filetage en bon état! Ca implique un peu de travail pour que les conduites puissent se brancher comme avant, mais CQFD. Bonheur. Il m'a filé un tube de frein filet moyen pour faire étanchéité et éviter de devoir trop forcer sur les filetages.
Là j'attends que le frein filet prenne un peu, puis cet aprem remplissage au ldf, purge, et test.
Ma préconisation pour que ça n'arrive plus : ne pas déconnecter les conduites rigides au niveau de l'étrier en premier, mais plutôt sur la jambe de force (là où on les voit aller sur la photo). Ensuite on dévisse la conduite de l'étrier tranquillou sur l'établi, avec de la place pour bosser et une meilleure visibilité de ce qui se passe.
L'assemblage sur la jambe de force ne se visse pas dans de la fonte en chocolat mais sur une vis en acier bien plus solide (l'extrémité de la conduite souple), et il y a bien plus de place pour contraindre la conduite et qu'elle se mette bien en face sans forcer sur le filetage pendant le desserrage ou le serrage.
Accessoirement, si ça foire quand même, ça coûte bien moins cher de remplacer conduites souple et rigide que l'étrier!
Leçon apprise pour le moment où je me motiverai à faire l'essieu arrière...
Hier je suis allé voir un monsieur que je ne connaissais ni d'Ève ni d'Adam, et qui m'a invité chez lui pour voir mon bel étrier ( :love: ). J'ai pas regretté!
Je m'explique : ce monsieur a été mécano pendant 50 berges dans la région, a conservé la plupart de ses équipements pro, sait faire mécanique carrosserie peinture, et est vraiment vraiment super gentil.
Sa méthode pour récupérer mon étrier : passer un coup de taraud dans le trou, de filière sur la vis (pas M9x100, mais quelle norme à la con), et l'astuce astucieuse c'est d'échanger les deux conduites. Du coup la vis en bon état va dans le filetage abîmé, et la vis abîmée va dans le filetage en bon état! Ca implique un peu de travail pour que les conduites puissent se brancher comme avant, mais CQFD. Bonheur. Il m'a filé un tube de frein filet moyen pour faire étanchéité et éviter de devoir trop forcer sur les filetages.
Là j'attends que le frein filet prenne un peu, puis cet aprem remplissage au ldf, purge, et test.
Ma préconisation pour que ça n'arrive plus : ne pas déconnecter les conduites rigides au niveau de l'étrier en premier, mais plutôt sur la jambe de force (là où on les voit aller sur la photo). Ensuite on dévisse la conduite de l'étrier tranquillou sur l'établi, avec de la place pour bosser et une meilleure visibilité de ce qui se passe.
L'assemblage sur la jambe de force ne se visse pas dans de la fonte en chocolat mais sur une vis en acier bien plus solide (l'extrémité de la conduite souple), et il y a bien plus de place pour contraindre la conduite et qu'elle se mette bien en face sans forcer sur le filetage pendant le desserrage ou le serrage.
Accessoirement, si ça foire quand même, ça coûte bien moins cher de remplacer conduites souple et rigide que l'étrier!
Leçon apprise pour le moment où je me motiverai à faire l'essieu arrière...
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Re: Maserati 222 de 1989
Content que ça s'arrange bien ! Forza !!
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Re: Maserati 222 de 1989
Je suis allé rouler hier, ça m'a l'air tout bon!
Enfin ça veut simplement dire qu'il va falloir s'attaquer au prochain souci
Enfin ça veut simplement dire qu'il va falloir s'attaquer au prochain souci