Page 7 sur 21
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : sam. 17 janv. 2015 13:10
par Blu Sera
Grazie Maseramo ! Débutons l'année en 1957, avec des images des 1000 km de Caracas. Guerino Bertocchi veille sur les 450 S de Moss et Behra :
Guerino de dos, face au stand Maserati :
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : dim. 25 janv. 2015 20:22
par Blu Sera
GP de Grande-Bretagne 1958, Guerino Bertocchi met en grille la 250F du gentleman suédois Jo Bonnier :
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : jeu. 29 janv. 2015 22:39
par Blu Sera
1958, le Maroc a gagné son indépendance et Casablanca accueille les plus grands champions de l'époque pour son premier Grand-Prix. Guerino Bertocchi est du voyage et veille sur l'impressionnante armada Maserati :
Omniprésent, il pousse ici la 250F de Hans Herrmann ...
... puis prend appuis sur la #22 de Gergory Masten :
Masten terminera à la 6ème place d'une course gagnée par Moss sur Vanwall, mais tristement marquée par l'accident de Stuart Lewis-Evans, dont la Vanwall prit feu. Il décèdera 6 jours plus tard de ses brûlures.
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : ven. 30 janv. 2015 22:49
par Blu Sera
Le Mans, juin 1965, Guerino Bertocchi est au volant de la Tipo 151 :
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : dim. 1 févr. 2015 00:24
par maseramo
Extraordinaire ! Grazie Blu ! Guerino ci-dessus est au volant de la Tipo 65 à châssis type Birdcage et à moteur V8 central qui a été construite en 1mois après l'accident aux essais préliminaires du Mans qui fut fatal au pilote "Lucky" Casner et détruisit la 154 (ex 152, ex 151). Mais Guerino n'a pas eu le temps de régler cette Tipo 65 qui quitta la route dès le début de la course.
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : sam. 7 févr. 2015 09:07
par Blu Sera
Ah merci Maseramo pour ce correctif. Pour remettre les pendules à l'heure, voici Guerino Bertocchi, toujours au Mans en 1965, à la recherche d'une solution technique sur la rétive Tipo 65 engagée pour Jo Siffert (CH) :
Et toujours Guerino Bertocchi, accompagnant en 1963 au Mans la tipo 151/2 repeinte en rouge avec des bandes bleus et blanches pour symboliser le partenariat franco-italien entre John Simone et Maserati. Amusant, Guerino Bertocchi était inscrit comme troisième pilote de cette Maserati au côté d'André Simon et Lloyd Casner :
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : sam. 7 févr. 2015 20:10
par maseramo
Intéressant, je ne savais pas que Guerino était inscrit comme pilote. Dommage qu'il ne fut pas premier ou second pilote car cette 151 menait la course du Mans 63 depuis plusieurs heures, largement devant les Ferrari, quand Lloyd Casner bloqua la boîte en seconde au rétrogradage de Mulsanne à la fin de la ligne droite des Hunnaudières, assez probablement sur erreur dans l'ordre de rétrogradage des vitesses.
La photo de la Tipo 65 est aussi intéressante. Je crois que c'est après la touchette de Jo Siffert qui a percé le radiateur. On voit l'avant endommagé. John Simone va jeter l'éponge à ce moment-là.
Encore merci Blu pour ces photos rares avec Guerino omniprésent.
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : dim. 15 févr. 2015 19:47
par Blu Sera
Guerino & El Maestro !
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : jeu. 26 févr. 2015 21:49
par Blu Sera
Monza 1957, Guerino Bertocchi aux commandes de la 250F que Fangio mènera à la deuxième place du GP d'Italie :
Une image emblématique du "collaudatore", en qui Fangio avait une confiance absolue.
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : dim. 1 mars 2015 18:39
par maseramo
C'est vrai que, en plus de l'immense talent de Fangio et des qualités intrinsèques de la Maserati 250 F, la confiance Fangio/bertocchi fut un élément fondamental dans l'obtention du titre de champion du monde 1957 de Formule 1.
Encore une photo extra ! Grazie Blu. Vous avez vu le maillet en bois pour le démontage rapide des roues !
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : jeu. 5 mars 2015 23:11
par Blu Sera
Toujours en 1957 à Monza, Guerino Bertocchi a laissé le volant à Fangio, à qui il prodigue ses derniers conseils avant le départ :
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : lun. 9 mars 2015 21:06
par Ghibli26
Merci à vous tous pour ce sujet, les lectures, l'ambiance de l'époque, d'ici j'arrive à sentir l'huile chaude du moteur...
Continuez comme ça.
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : mer. 11 mars 2015 22:30
par Blu Sera
Merci Ghibli26 pour tes encouragements
Ils méritent bien cette belle photo prise en 1957 à Sebring, et dont Guerino Bertocchi est le personnage presque central, attentif aux commentaires de Jean Behra :
Behra, associé à Fangio sur une 450 S d'usine, reportera ces 12 heures de Sebring, Moss terminant 2ème au volant d'une 300 S. Année exceptionnelle pour Maserati et pour Fangio, qui sera sacré pour la 5ème fois Champion du Monde de Formule 1 la même année, avec la 250F. Ce record tiendra 46 ans ! Puis cèdera, avec un certain Michael Schumacher.
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : lun. 16 mars 2015 21:52
par Blu Sera
Nous retrouvons Jean Behra le 12 août 1956, aux 1000 km de Kristanstadt (GP routier de Suède). Il est associé à Stirling Moss, qui décroche la pôle position au volant de la très performante 300 S #8. On distingue à droite Behra et son casque à damier et, au premier plan, le chef d'orchestre du ravitaillement, Guerino Bertocchi :
(merci à Philippe pour la photo)
La course tournera hélas à la déconfiture totale pour l'Officine Alfieri Maserati, dont aucune des 5 voitures engagées ne terminera l'épreuve, laissant le titre à Ferrari. L'abandon le plus impressionnant fut précisément celui de la 300 S du duo Moss/Behra, qui prendra feu au 96ème tour, en plein ravitaillement :
(photo collection Ricardo Plano)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : sam. 21 mars 2015 16:53
par maseramo
Aie, ça fait mal une 300 S en flamme ! Mais, apparemment, elle n'a pas trop trop souffert.
Quelques années auparavant, à la Targa Florio 1948, Luigi ("Gigi") Villoresi au volant d'une A6GCS "Monofaro" usine avec Guerino Bertocchi sur le siège passager (On reconnait mal Guerino mais c'est ce qui est inscrit en légende sur la source, souvent de confiance, Targapedia)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : dim. 29 mars 2015 16:44
par Blu Sera
Retour en 1958 sur l'Autodromo de Modena, où Guerino Bertocchi mène les essais de cette superbe 250F :
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : dim. 29 mars 2015 16:53
par maseramo
Mille merci, Blu. Encore une photo magnifique et inédite versée au dossier Bertocchi. N'est-ce pas le journaliste Hans Tanner penché sur la 250 F, avec les Lunettes de soleil et la moustache ?
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : dim. 29 mars 2015 17:12
par Blu Sera
Bien vu Maseramo
C'est bien Hans Tanner, qui avait développé une belle relation professionnelle et amicale avec Guerino Bertocchi.
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : ven. 3 avr. 2015 19:41
par Blu Sera
Moss et Behra et Bertocchi, couronnés de succès et rayonnants, sur une photo prise à quelques instant de celle publiée par Maseramo en page 4 :
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : sam. 4 avr. 2015 14:55
par maseramo
Géniale photo ! C'était lors de la victoire de la 450 S au Grand-Prix de Suède 1957. Tout à fait à droite, je crois que c'est Joachim Bonnier.