"Eminence"

C'est ici qu'on présente nos voitures
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Salut Cléon,
l'accès au robinet est tout de même plus simple que de sortir le bloc chauffage, qui comme tu le dis si justement, "n'est pas de la tarte".
Afin de ne pas tâcher la moquette il faut vriament se munir d'une grande écuelle pour éviter toute projection, sur le belle moquette gris clair
Hier matin, j'ai fait une petite balade avec Eminence, que de plaisir à son bord avec un chauffage qui génère de la chaleur!!!
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: "Eminence"

Message par slide »

Bonjour, et merci pour le tuto,

Je sens que c'est un TP auquel je vais devoir m'adonner... Même problème sur ma Ghibli, pas de ventilation chaude. Et c'est surtout, du coup, l'incapacité à évacuer l'humidité qui complique fortement la conduite...

Au passage je parie qu'il y a un autre robinet du même type pour le froid, non ?
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Salut Slide,
Il n'y a qu'un seul robinet qui ouvre et qui ferme l'arrivée du liquide de refroidissement. L'entrée d'air frais vient de bouches qui sont commandées pneumatiquement par la pompe à vide.
Le problème ne vient que de ce robinet. Une fois démonté, les deux bornes les plus extrêmes sont le positif et le négatif, tu y envoies du 12 Volts, il devrait se débloquer, si le moteur n'est pas cramé.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

La plupart du temps sur les Maserati de la génération Biturbo, le problème de panne vient souvent de la sonde de gestion d'enrichissement moteur en fonction de la température moteur.
Quand elle donne des signes de faiblesse, l'auto démarre bien à froid, mais lorsque le moteur atteint une température intermédiaire, il cale et il est presque impossible de le remettre en route. La voiture sent l'essence à l'échappement parce que les sondes défectueuses disent qu'il faut encore enrichir... Et c'est très néfaste au moteur.
Sur les Ghibli My 1994, sur les GT, Cup, ou encore les QP IV, il y en a deux, une par banc de cylindres, elles sont bleues et se trouvent sous le ressort du câble d'accélérateur, comme on peut le voir sur la photo ci dessous :
Image

Il faut donc enlever la commande d'accélérateur et débrancher la durite de turbo pour y avoir accès
Image

Les deux sondes, sont côte à côte et de couleur bleue. On enlève les connexions et pour les dévisser il faut une clé à oeil de 19 mm.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Image

On change, les sondes et on remonte le tout.
Image

Sur Eminence, les sondes ne donnaient pas les bonnes infos aux boîtiers de gestion d'injection, le ralenti était au delà des 1000 tours au ralenti à chaud et quand on accélérait il mettait du temps à redescendre car le mélange était beaucoup trop riche. Une fois les sondes changées, le ralenti à chaud est redescendu en dessous des 1000 tours, donc tout est rentré dans l'ordre à ce niveau, la richesse est normale.
Par contre, j'ai toujours le Chck Engine d'allumé...
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: "Eminence"

Message par maseramo »

Super intéressant, Grazie Maseralfa !
Si j'ai bien compris, ces sondes se branchent donc sur la conduite d'eau de refroidissement qui va vers le radiateur ou en revient ? C'est ça ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: "Eminence"

Message par maseramo »

On voit les 2 durites d'air comprimé arriver dans le Y en haut et les 2 durites de liquide de refroidissement en bas mais qu'elle est celle qui amène l'eau au radiateur et celle qui la ramène ?

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: "Eminence"

Message par Chrismcfly »

MASERALFA a écrit :La plupart du temps sur les Maserati de la génération Biturbo, le problème de panne vient souvent de la sonde de gestion d'enrichissement moteur en fonction de la température moteur.
Quand elle donne des signes de faiblesse, l'auto démarre bien à froid, mais lorsque le moteur atteint une température intermédiaire, il cale et il est presque impossible de le remettre en route. La voiture sent l'essence à l'échappement parce que les sondes défectueuses disent qu'il faut encore enrichir... Et c'est très néfaste au moteur.
Sur les Ghibli My 1994, sur les GT, Cup, ou encore les QP IV, il y en a deux, une par banc de cylindres, elles sont bleues et se trouvent sous le ressort du câble d'accélérateur, comme on peut le voir sur la photo ci dessous :
Image

Il faut donc enlever la commande d'accélérateur et débrancher la durite de turbo pour y avoir accès
Image

Les deux sondes, sont côte à côte et de couleur bleue. On enlève les connexions et pour les dévisser il faut une clé à oeil de 19 mm.
Bonjour Maseralfa,

Merci de nous faire partager ton avis d'expert avec toutes ces précieuses infos !

Maintenant, je me pose une question concernant les symptômes que tu décris... car j'ai l'impression de les connaitre.
Pour les modèles biturbo (pré-Ghibli... genre une 430 de 1989 ;) ), la sonde de gestion d'enrichissement moteur est-elle placée au même endroit ?

Merci.
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: "Eminence"

Message par tihouss »

J'ai changé cette pièce à cause des mêmes symptômes sur ma 222 grâce aux conseils de Fred et en effet, problème disparu!

Elle est très facile à trouver sous le capot : le tube qui amène l'eau au radiateur est toujours celui qui est branché sur le haut de ce dernier, et celui qui en part est sur le bas (pour profiter de l'effet thermosiphon).

Le souci c'est que le thermostat de la mienne doit être mort donc je n'ai pas encore un fonctionnement parfait mais on s'en rapproche! Continue de mettre des mises à jour je suis religieusement 8-)
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Merci à vous de suivre l'évolution d'Eminence,
Sur les 18 soupapes, c'est la même sonde mais elle est encore plus accéssible. Pas besoin de démonter quelque chose pour y avoir accès. elle est positionnée plus ou moins au même endroit
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Quelques photos prises d'Eminence, l'ombre et la lumière de la Bretagne se reflètent parfaitement dans le Grigio Vulcano de sa robe :

Image


Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: "Eminence"

Message par Toubab »

Vraiment géniale cette éminence !

Pour revenir sur cette photo, il y a quelque chose qui cloche : rétroviseurs de QP 4 ?


Image[/quote]
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Gun

Re: "Eminence"

Message par Gun »

Je dirais plutôt : Option rétroviseurs rabattables
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Ciao Toubab, salut Gun,
Gagné après quelques recherches, il s'avère que cette Ghibli appartient aussi à mon vendeur. Il faut dire qu'il en avait 4, deux grigio Vulcano, une verde Tundra, une Blue Notte. Et en plus, il a une Racing et une 3200 GT Assetto Corsa... Maseratiste Jusqu'au bout des orteils. Il y a 3 semaines, il m'a envoyé un mail pour me dire qu'il venait d'acheter une nouvelle Ghibli 2800 en première main.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Dimanche, une Maserati 222 est venue jusqu'à la maison, c'était Tihouss avec sa "222 sauvée du broyeur". Petit essai de la bête qui fonctionne parfaitement mais qui avait sa pression de turbo un peu basse. Je fouine dans stock de pièces et je dégote un SEM (solénoïde de gestion de turbos) qui me parait plus frais que celui de son auto. Ni une ni deux, on monte la pièce et... Ho miracle la pression de turbo monte enfin dans la partie orange du mano de pression.
Place aux photos de la rencontre entre éminence et sa grande sœur Miss 222 :


Image

Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Image

Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: "Eminence"

Message par bielside »

Nice.
2 belles bêtes côte à côte.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: "Eminence"

Message par maseramo »

Très belles Maserati du milieu et de la fin de la période Biturbo. La parenté est évidente ! Merci
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: "Eminence"

Message par tihouss »

Ah génial!! Superbes hein? :D

Eminence, elle traîne pas quand on appuie. Ca va vite!!
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 685
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: "Eminence"

Message par Sergio_222 »

Je dois admettre que la 222 2.0 et la Ghibli GT constituent un joli duo... 8-)
Merci pour les photos !
Serge.
Répondre