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Re: "Eminence"

Publié : lun. 15 déc. 2014 22:50
par MASERALFA
Salut Cléon,
l'accès au robinet est tout de même plus simple que de sortir le bloc chauffage, qui comme tu le dis si justement, "n'est pas de la tarte".
Afin de ne pas tâcher la moquette il faut vriament se munir d'une grande écuelle pour éviter toute projection, sur le belle moquette gris clair
Hier matin, j'ai fait une petite balade avec Eminence, que de plaisir à son bord avec un chauffage qui génère de la chaleur!!!
Fred

Re: "Eminence"

Publié : mar. 16 déc. 2014 14:40
par slide
Bonjour, et merci pour le tuto,

Je sens que c'est un TP auquel je vais devoir m'adonner... Même problème sur ma Ghibli, pas de ventilation chaude. Et c'est surtout, du coup, l'incapacité à évacuer l'humidité qui complique fortement la conduite...

Au passage je parie qu'il y a un autre robinet du même type pour le froid, non ?

Re: "Eminence"

Publié : mar. 16 déc. 2014 17:05
par MASERALFA
Salut Slide,
Il n'y a qu'un seul robinet qui ouvre et qui ferme l'arrivée du liquide de refroidissement. L'entrée d'air frais vient de bouches qui sont commandées pneumatiquement par la pompe à vide.
Le problème ne vient que de ce robinet. Une fois démonté, les deux bornes les plus extrêmes sont le positif et le négatif, tu y envoies du 12 Volts, il devrait se débloquer, si le moteur n'est pas cramé.
Fred

Re: "Eminence"

Publié : ven. 19 déc. 2014 01:09
par MASERALFA
La plupart du temps sur les Maserati de la génération Biturbo, le problème de panne vient souvent de la sonde de gestion d'enrichissement moteur en fonction de la température moteur.
Quand elle donne des signes de faiblesse, l'auto démarre bien à froid, mais lorsque le moteur atteint une température intermédiaire, il cale et il est presque impossible de le remettre en route. La voiture sent l'essence à l'échappement parce que les sondes défectueuses disent qu'il faut encore enrichir... Et c'est très néfaste au moteur.
Sur les Ghibli My 1994, sur les GT, Cup, ou encore les QP IV, il y en a deux, une par banc de cylindres, elles sont bleues et se trouvent sous le ressort du câble d'accélérateur, comme on peut le voir sur la photo ci dessous :
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Il faut donc enlever la commande d'accélérateur et débrancher la durite de turbo pour y avoir accès
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Les deux sondes, sont côte à côte et de couleur bleue. On enlève les connexions et pour les dévisser il faut une clé à oeil de 19 mm.

Re: "Eminence"

Publié : ven. 19 déc. 2014 01:10
par MASERALFA
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On change, les sondes et on remonte le tout.
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Sur Eminence, les sondes ne donnaient pas les bonnes infos aux boîtiers de gestion d'injection, le ralenti était au delà des 1000 tours au ralenti à chaud et quand on accélérait il mettait du temps à redescendre car le mélange était beaucoup trop riche. Une fois les sondes changées, le ralenti à chaud est redescendu en dessous des 1000 tours, donc tout est rentré dans l'ordre à ce niveau, la richesse est normale.
Par contre, j'ai toujours le Chck Engine d'allumé...

Re: "Eminence"

Publié : ven. 19 déc. 2014 01:15
par maseramo
Super intéressant, Grazie Maseralfa !
Si j'ai bien compris, ces sondes se branchent donc sur la conduite d'eau de refroidissement qui va vers le radiateur ou en revient ? C'est ça ?

Re: "Eminence"

Publié : ven. 19 déc. 2014 01:24
par maseramo
On voit les 2 durites d'air comprimé arriver dans le Y en haut et les 2 durites de liquide de refroidissement en bas mais qu'elle est celle qui amène l'eau au radiateur et celle qui la ramène ?

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Re: "Eminence"

Publié : ven. 19 déc. 2014 10:24
par Chrismcfly
MASERALFA a écrit :La plupart du temps sur les Maserati de la génération Biturbo, le problème de panne vient souvent de la sonde de gestion d'enrichissement moteur en fonction de la température moteur.
Quand elle donne des signes de faiblesse, l'auto démarre bien à froid, mais lorsque le moteur atteint une température intermédiaire, il cale et il est presque impossible de le remettre en route. La voiture sent l'essence à l'échappement parce que les sondes défectueuses disent qu'il faut encore enrichir... Et c'est très néfaste au moteur.
Sur les Ghibli My 1994, sur les GT, Cup, ou encore les QP IV, il y en a deux, une par banc de cylindres, elles sont bleues et se trouvent sous le ressort du câble d'accélérateur, comme on peut le voir sur la photo ci dessous :
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Il faut donc enlever la commande d'accélérateur et débrancher la durite de turbo pour y avoir accès
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Les deux sondes, sont côte à côte et de couleur bleue. On enlève les connexions et pour les dévisser il faut une clé à oeil de 19 mm.
Bonjour Maseralfa,

Merci de nous faire partager ton avis d'expert avec toutes ces précieuses infos !

Maintenant, je me pose une question concernant les symptômes que tu décris... car j'ai l'impression de les connaitre.
Pour les modèles biturbo (pré-Ghibli... genre une 430 de 1989 ;) ), la sonde de gestion d'enrichissement moteur est-elle placée au même endroit ?

Merci.

Re: "Eminence"

Publié : ven. 19 déc. 2014 10:38
par tihouss
J'ai changé cette pièce à cause des mêmes symptômes sur ma 222 grâce aux conseils de Fred et en effet, problème disparu!

Elle est très facile à trouver sous le capot : le tube qui amène l'eau au radiateur est toujours celui qui est branché sur le haut de ce dernier, et celui qui en part est sur le bas (pour profiter de l'effet thermosiphon).

Le souci c'est que le thermostat de la mienne doit être mort donc je n'ai pas encore un fonctionnement parfait mais on s'en rapproche! Continue de mettre des mises à jour je suis religieusement 8-)

Re: "Eminence"

Publié : ven. 19 déc. 2014 11:39
par MASERALFA
Merci à vous de suivre l'évolution d'Eminence,
Sur les 18 soupapes, c'est la même sonde mais elle est encore plus accéssible. Pas besoin de démonter quelque chose pour y avoir accès. elle est positionnée plus ou moins au même endroit
Fred

Re: "Eminence"

Publié : sam. 20 déc. 2014 16:09
par MASERALFA
Quelques photos prises d'Eminence, l'ombre et la lumière de la Bretagne se reflètent parfaitement dans le Grigio Vulcano de sa robe :

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Re: "Eminence"

Publié : sam. 27 déc. 2014 00:29
par Toubab
Vraiment géniale cette éminence !

Pour revenir sur cette photo, il y a quelque chose qui cloche : rétroviseurs de QP 4 ?


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Re: "Eminence"

Publié : sam. 27 déc. 2014 02:20
par Gun
Je dirais plutôt : Option rétroviseurs rabattables

Re: "Eminence"

Publié : sam. 27 déc. 2014 10:54
par MASERALFA
Ciao Toubab, salut Gun,
Gagné après quelques recherches, il s'avère que cette Ghibli appartient aussi à mon vendeur. Il faut dire qu'il en avait 4, deux grigio Vulcano, une verde Tundra, une Blue Notte. Et en plus, il a une Racing et une 3200 GT Assetto Corsa... Maseratiste Jusqu'au bout des orteils. Il y a 3 semaines, il m'a envoyé un mail pour me dire qu'il venait d'acheter une nouvelle Ghibli 2800 en première main.
Fred

Re: "Eminence"

Publié : mar. 13 janv. 2015 18:11
par MASERALFA
Dimanche, une Maserati 222 est venue jusqu'à la maison, c'était Tihouss avec sa "222 sauvée du broyeur". Petit essai de la bête qui fonctionne parfaitement mais qui avait sa pression de turbo un peu basse. Je fouine dans stock de pièces et je dégote un SEM (solénoïde de gestion de turbos) qui me parait plus frais que celui de son auto. Ni une ni deux, on monte la pièce et... Ho miracle la pression de turbo monte enfin dans la partie orange du mano de pression.
Place aux photos de la rencontre entre éminence et sa grande sœur Miss 222 :


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Re: "Eminence"

Publié : mar. 13 janv. 2015 18:12
par MASERALFA
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Re: "Eminence"

Publié : mar. 13 janv. 2015 19:08
par bielside
Nice.
2 belles bêtes côte à côte.

Re: "Eminence"

Publié : mar. 13 janv. 2015 23:18
par maseramo
Très belles Maserati du milieu et de la fin de la période Biturbo. La parenté est évidente ! Merci

Re: "Eminence"

Publié : mer. 14 janv. 2015 13:24
par tihouss
Ah génial!! Superbes hein? :D

Eminence, elle traîne pas quand on appuie. Ca va vite!!

Re: "Eminence"

Publié : mer. 14 janv. 2015 14:59
par Sergio_222
Je dois admettre que la 222 2.0 et la Ghibli GT constituent un joli duo... 8-)
Merci pour les photos !
Serge.