Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Ca avance mais la il s'est mis a cailler serieusement ... J'ai encore un tas de petits trucs a faire.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
Salut Apa,
Super tes modifications!!!! C'est le moteur préparé qui est dedans ou toujours celui d'origine?
Fred
Super tes modifications!!!! C'est le moteur préparé qui est dedans ou toujours celui d'origine?
Fred
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
je suis avec attention, j'ai déjà viré la clim et monté un radiateur d'huile, ton alternateur je prends.on attend impatiemment la suite, bonne route.
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Merci
C'est un moteur stock qui a dans les 180mkm. Je fini d'abord la 124 Coupe avant de repasser sur la Mase.
Pour l'alternateur celui-ci se monte bien et je l'ai paye 70 euros. Mais d'autres 80-85A BMW doivent s'adapter aussi, et sinon d'apres ce qui a ete dit sur le forum le 105A des QP/Ghibli n'est pas si cher et je crois un peu plus petit, bref il y a le choix. L'essentiel comme j'ai essaye de l'expliquer dans un autre post c'est de bien refaire les cables qui d'origine ne sont pas bons.
Je suis surpris par l'absence de refroidissement dans le circuit de DA.
C'est un moteur stock qui a dans les 180mkm. Je fini d'abord la 124 Coupe avant de repasser sur la Mase.
Pour l'alternateur celui-ci se monte bien et je l'ai paye 70 euros. Mais d'autres 80-85A BMW doivent s'adapter aussi, et sinon d'apres ce qui a ete dit sur le forum le 105A des QP/Ghibli n'est pas si cher et je crois un peu plus petit, bref il y a le choix. L'essentiel comme j'ai essaye de l'expliquer dans un autre post c'est de bien refaire les cables qui d'origine ne sont pas bons.
Je suis surpris par l'absence de refroidissement dans le circuit de DA.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
Batterie installee et enfin attachee dans le coffre. Je re-utilise les attaches des bacs d'essence des biturbo (et pas que dans les biturbo), tres pratique et facile a utiliser.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
Super!!!
Oui ce système de fixation est aussi utilisé sur les Alfetta Gtv6, et Alfa 75 V6 ou Turbo America.
Fred
Oui ce système de fixation est aussi utilisé sur les Alfetta Gtv6, et Alfa 75 V6 ou Turbo America.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
Merci
C'est pour ca que j'ai autant d'attaches chez moi, j'ai aussi demonte des 75 .
C'est pour ca que j'ai autant d'attaches chez moi, j'ai aussi demonte des 75 .
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
Putain, 4 heures pour remettre en etat deux pauvres clignos avant. C'est la GALERE, tout est rouille, ca tombe en miettes des qu'on les touche. Mais je les ai vaincu ! Now j'ai de la vraie lumiere qui sort des feux de position, on dirait une voiture moderne (d'il y a 20 ans)
Sur les clignos AV des ailes il faut souder le fil de masse a la douille, d'origine c'est serti mais ca s'oxyde et ne marche plus. Rien que ca j'ai mis une bonne demi-heure a comprendre.
Sur les clignos AV des ailes il faut souder le fil de masse a la douille, d'origine c'est serti mais ca s'oxyde et ne marche plus. Rien que ca j'ai mis une bonne demi-heure a comprendre.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
oui la masse rajouter y était deja sur mon ex carbu.. je l'avais supprimer pensent que cette de la bricole. mais je lai remis ^^
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
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EX F348 TB
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La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Sur les feux AR j'ai etame toutes les lames en cuivre sur les supports d'ampoule qui s'emboitent dans les feux. Je verrai si c'est mieux, de toute facon ca ne peut pas etre pire.
J'ai utilise de l'etain a 97%+cuivre, on le trouve en grande surface de brico pour souder les tuyaux d'eau potable.
Il ne faut pas utiliser l'aliage etain/plomb car le plomb s'oxyde plus facilement.
J'ai utilise de l'etain a 97%+cuivre, on le trouve en grande surface de brico pour souder les tuyaux d'eau potable.
Il ne faut pas utiliser l'aliage etain/plomb car le plomb s'oxyde plus facilement.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
Pour la batterie dans le coffre, où passes tu les câbles? quelques photos de ton installation stp. Merci d'avance
Re: Allegement d'une biturbo de ville
J'essayerai de faire des photos si je n'oublie pas. Le cable contourne le bac, passe par un trou dans la cloison qui separe le coffre de la cabine derriere le dossier du siege AR cote droit (passager), longe par le bas la cabine avec les autres cables et rentre dans le compartiment moteur a cote de la boite a fusible (j'ai utilise le trou des conduits de clim que j'ai vire).fanch a écrit :Pour la batterie dans le coffre, où passes tu les câbles? quelques photos de ton installation stp. Merci d'avance
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
merci de l'info, bon WE
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Le gicleurs de lave-glace etaient tout casses. J'ai achete sur ebay en Chine des gicleurs presque comme ceux d'origine, 2 euros la paire avec frais de port .
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
Je m'attaque a l'echappement. Je vais me faire une ligne en inox.
Je voudrais une ligne moins bruyante que la ligne d'origine, performante jusqu'a 400ch (car c'est dans les plans) et pourquoi pas avec un son de v10 (ca se traffique tout ca).
J'ai ouvert les lignes de ma 430 18v et celle d'une QP4 v8.
Voici la ligne de 430 non cata. Elle n'est pas complete, ils manque les deux conduits qui partent des turbos. Ce sont juste des tubes mais en inox, donc toujours en bon etat, je ne les touche pas.
Je n'ai pas ouvert celui-ci mais je sais comment il est a l'interieur: juste un silencieux a absorption (avec deux tubes a trous qui passent dans de la laine). Les tubes sont des 54mm ext/51mm int.
Ca c'est ce qu'il y a dans les silencieux de sortie. Pareil, pots a absorption mais avec un Y en entree. Le tube d'entree est un 50mm ext et ca passe a 38mm ext pour la sortie.
Globalement c'est une ligne de performance, sans aucun obstacle. Le premier silencieux sert a attenuer mais aussi a melanger le bruits des deux ligne (c'est plus agreable a entendre et ca attenue a certaines frequences). Ce silencieux se trouve deja loin des turbos, les gaz ont voyage sur 1.5mm dans des tubes et se sont refroidis, et qui dit plus froid dit moins bruyants.
La qualite de la ligne n'est bien sur pas digne d'une berline de luxe, mais ils ont assez bien survecu.
Maintenant la ligne de la QP4. Je ne montre que les silencieux. Chaque turbo crache dans une ligne separee qui commence par un pot cata, ensuite il y a un petit silencieux et ensuite le gros de sortie.
Notez que les pots cata sont les memes que sur les Ghibli, c'est marque sur les cata: Ghibli.
Cette ligne est de nature differente. On voit que les normes de bruit sont passe par la.
Deja les pots cata diminuent pas mal le bruit.
Je ne suis plus sur mais il me semble qu'il avait un X de melange devant les pots cata, c'est habituel sur les v8.
Voici le petit silencieux. J'ai d'abord pense qu'il y a eu de la laine dedans mais en fait il n'y en a aucune trace. Donc c'est un pot de detente: refroidissement par detente au prix d'une certaines perte de charge (donc resistance dans la ligne). En entree et sortie des chambres de resonnances. En meme temps c'est logique, le pot cata monte a 700C, la laine ne va pas tenir. En general a ces temperatures on remplace la laine composite par de la laine metallique.
Le corps est en tole multicouches, genre 6 couches, pour isoler du bruit et temperature.
Le silencieux de sortie est un reflectif standard. Il est particulierement de mauvaise qualite, la tole est tres fine et a pourri de partout.
Je voudrais une ligne moins bruyante que la ligne d'origine, performante jusqu'a 400ch (car c'est dans les plans) et pourquoi pas avec un son de v10 (ca se traffique tout ca).
J'ai ouvert les lignes de ma 430 18v et celle d'une QP4 v8.
Voici la ligne de 430 non cata. Elle n'est pas complete, ils manque les deux conduits qui partent des turbos. Ce sont juste des tubes mais en inox, donc toujours en bon etat, je ne les touche pas.
Je n'ai pas ouvert celui-ci mais je sais comment il est a l'interieur: juste un silencieux a absorption (avec deux tubes a trous qui passent dans de la laine). Les tubes sont des 54mm ext/51mm int.
Ca c'est ce qu'il y a dans les silencieux de sortie. Pareil, pots a absorption mais avec un Y en entree. Le tube d'entree est un 50mm ext et ca passe a 38mm ext pour la sortie.
Globalement c'est une ligne de performance, sans aucun obstacle. Le premier silencieux sert a attenuer mais aussi a melanger le bruits des deux ligne (c'est plus agreable a entendre et ca attenue a certaines frequences). Ce silencieux se trouve deja loin des turbos, les gaz ont voyage sur 1.5mm dans des tubes et se sont refroidis, et qui dit plus froid dit moins bruyants.
La qualite de la ligne n'est bien sur pas digne d'une berline de luxe, mais ils ont assez bien survecu.
Maintenant la ligne de la QP4. Je ne montre que les silencieux. Chaque turbo crache dans une ligne separee qui commence par un pot cata, ensuite il y a un petit silencieux et ensuite le gros de sortie.
Notez que les pots cata sont les memes que sur les Ghibli, c'est marque sur les cata: Ghibli.
Cette ligne est de nature differente. On voit que les normes de bruit sont passe par la.
Deja les pots cata diminuent pas mal le bruit.
Je ne suis plus sur mais il me semble qu'il avait un X de melange devant les pots cata, c'est habituel sur les v8.
Voici le petit silencieux. J'ai d'abord pense qu'il y a eu de la laine dedans mais en fait il n'y en a aucune trace. Donc c'est un pot de detente: refroidissement par detente au prix d'une certaines perte de charge (donc resistance dans la ligne). En entree et sortie des chambres de resonnances. En meme temps c'est logique, le pot cata monte a 700C, la laine ne va pas tenir. En general a ces temperatures on remplace la laine composite par de la laine metallique.
Le corps est en tole multicouches, genre 6 couches, pour isoler du bruit et temperature.
Le silencieux de sortie est un reflectif standard. Il est particulierement de mauvaise qualite, la tole est tres fine et a pourri de partout.
Dernière modification par alpa le mar. 5 mai 2020 12:40, modifié 3 fois.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
Pwouaa la y a dubprohet aussi.
Pas encore arrive au therme mais bon courage merci pour le suivit
A plus
Pas encore arrive au therme mais bon courage merci pour le suivit
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Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
Merci pour le reportage. On apprend sans cesse !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Allegement d'une biturbo de ville
J'ai commande la matiere premiere, c'est pas donne l'inox: 850 euros. Je ne sais pas combien couterait une ligne complete dans le commerce.
Ce qui est cool c'est que l'usine a accepte de me faire un kit sur mesure que je vais utiliser pour faire des pots que j'ai imagine.
Je n'ai toujours pas de commande ferme du fil a souder, c'est galere a trouver en France. Je peux l'acheter aux US mais bonjours les frais de port vu le poid des bobines.
Il me faut du 308L (en general 1.2mm) pour souder avec du gaz M21, ou alors du sans gaz, mais c'est introuvable en Europe. Je n'ai pas d'abonnement Argon pur.
Ce qui est cool c'est que l'usine a accepte de me faire un kit sur mesure que je vais utiliser pour faire des pots que j'ai imagine.
Je n'ai toujours pas de commande ferme du fil a souder, c'est galere a trouver en France. Je peux l'acheter aux US mais bonjours les frais de port vu le poid des bobines.
Il me faut du 308L (en general 1.2mm) pour souder avec du gaz M21, ou alors du sans gaz, mais c'est introuvable en Europe. Je n'ai pas d'abonnement Argon pur.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
Apres deux erreurs d'envoi de la part du fabricant des pieces d'echappement, pleinement reconnues et assumees, j'ai recu toutes les pieces commandees.
Je fais de la pub pour ce fabricant: c'est MIJEXHAUST sur ebay aux UK. C'est une usine d'echappements, j'en avais deja parle, leurs pieces sont de tres bonne qualite, on peut aussi acheter les matieres premieres comme les tubes, laines, attaches.
Il ont accepte de me vendre des pots sur mesure non assembles. Comme je vais faire des silencieux que j'ai invente pour l'occasion ils ne pouvaient pas les assembler completement.
J'ai enfin trouve le fil a souder dont je parlais, du fil fourre inox 1.2mm qui permet de souder au MAG avec du gaz Ar+CO2 pour aciers ordinaires. Contrairement a ce que pense la plupart des pro ca existe, pas besoin d'argon pur donc un autre abonnement.
J'ai ete oblige d'acheter une bobine de 15kg (BS300) car impossible de trouver les bobines de 5kg (S200), pourtant elles existent.
!5kg me suffiront pour des annees, heureusement le prix n'etait pas TRES eleve, juste 266 euros, gloups.
Mais du coup je me suis rendu compte que je ne pouvais pas utiliser mon MIG qui ne prend que des bobine de 5kg et surtout du fil de 1mm max. Comme je l'ai depuis 10 ans j'ai decide d'acheter un poste plus gros. J'ai decouvert que mon poste etait encore vendu et assez cher, je vais essayer de le revendre car il marche parfaitement et par tous les temps.
J'attends mon nouveau poste qui arrive la semaine prochaine.
Je fais de la pub pour ce fabricant: c'est MIJEXHAUST sur ebay aux UK. C'est une usine d'echappements, j'en avais deja parle, leurs pieces sont de tres bonne qualite, on peut aussi acheter les matieres premieres comme les tubes, laines, attaches.
Il ont accepte de me vendre des pots sur mesure non assembles. Comme je vais faire des silencieux que j'ai invente pour l'occasion ils ne pouvaient pas les assembler completement.
J'ai enfin trouve le fil a souder dont je parlais, du fil fourre inox 1.2mm qui permet de souder au MAG avec du gaz Ar+CO2 pour aciers ordinaires. Contrairement a ce que pense la plupart des pro ca existe, pas besoin d'argon pur donc un autre abonnement.
J'ai ete oblige d'acheter une bobine de 15kg (BS300) car impossible de trouver les bobines de 5kg (S200), pourtant elles existent.
!5kg me suffiront pour des annees, heureusement le prix n'etait pas TRES eleve, juste 266 euros, gloups.
Mais du coup je me suis rendu compte que je ne pouvais pas utiliser mon MIG qui ne prend que des bobine de 5kg et surtout du fil de 1mm max. Comme je l'ai depuis 10 ans j'ai decide d'acheter un poste plus gros. J'ai decouvert que mon poste etait encore vendu et assez cher, je vais essayer de le revendre car il marche parfaitement et par tous les temps.
J'attends mon nouveau poste qui arrive la semaine prochaine.
Dernière modification par alpa le dim. 27 mars 2016 01:57, modifié 1 fois.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville
En attendant mon nouveau MIG voici comment modifer la boite a fusible pour qu'elle accepte des fusibles modernes plats, ce qui resoudrait la plupart des problemes electriques.
Voici la boite a fusibles d'origine et sa platine a fusibles detachable.
Malgres ce que tout le monde pense la boite a fusible biT n'a rien de special par rapport a ce qui se fait ailleurs, en fait elle etait tres moderne.
Voici la boite d'une Alfa 164 phase 2, c.a.d. a partir de 1992.
Elle est faite pour des fusibles plat modernes.
A l'interieur on decouvre le meme systeme a circuit imprime souple multi-couche.
On peut voir que les supports de fusibles et relais sont soudes directement dans le circuit, exactement comme sur les boites de biT.
La grande difference reside dans les fusibles et leurs supports: les contacts etant largement mieux faits que sur les anciens fusibles-saucisses il n'y a pas de faux contacts, ca ne chauffe pas et les supports ne se dessoudent pas de la carte.
Il est tres facile de transformer les supports a fusible biT pour les utiliser avec des fusibles plats.
Il faut cannibaliser une boite a fusible moderne en dessoudant les supports.
Ensuite on les soude sur les supports de la biT et on les remet en place.
Sur la photo, en bas, le support d'origine, en haut deux supports modifies:
Et voila ce que ca donne.
Voici la boite a fusibles d'origine et sa platine a fusibles detachable.
Malgres ce que tout le monde pense la boite a fusible biT n'a rien de special par rapport a ce qui se fait ailleurs, en fait elle etait tres moderne.
Voici la boite d'une Alfa 164 phase 2, c.a.d. a partir de 1992.
Elle est faite pour des fusibles plat modernes.
A l'interieur on decouvre le meme systeme a circuit imprime souple multi-couche.
On peut voir que les supports de fusibles et relais sont soudes directement dans le circuit, exactement comme sur les boites de biT.
La grande difference reside dans les fusibles et leurs supports: les contacts etant largement mieux faits que sur les anciens fusibles-saucisses il n'y a pas de faux contacts, ca ne chauffe pas et les supports ne se dessoudent pas de la carte.
Il est tres facile de transformer les supports a fusible biT pour les utiliser avec des fusibles plats.
Il faut cannibaliser une boite a fusible moderne en dessoudant les supports.
Ensuite on les soude sur les supports de la biT et on les remet en place.
Sur la photo, en bas, le support d'origine, en haut deux supports modifies:
Et voila ce que ca donne.
Dernière modification par alpa le sam. 14 mai 2016 00:15, modifié 1 fois.
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