Biturbo 4.24v phase 1

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dd63
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Re: Biturbo 4.24v phase 1

Message par dd63 »

dd63 a écrit :
dd63 a écrit : A l'achat aiguille à 80°, je change le thermostat et passe à 70°. Vidange du LR et me retrouve à 50°. C'est pas encore une info farfelue ?
Ou est prise la T° ? qu'est ce qui déclenche les ventilos?
Merci
Après avoir trouvé ma prise de T° (merci alpa) , j'ai débranché , gratouillé les fiches et remis en place.
Température à 75°avec variation suivant déclanchement des ventilos. Nickel.
( le thermostat est un 73°)
Ce WE lors de la traversée de Clermont-fd , 1h au pas avec 35°, la température est montée à 90° et le voyant surchauffe s'est allumé. :?
Beaucoup de voitures ont dû s'arrêter. Sorties (parades)à éviter par fortes chaleurs.
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MASERALFA
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Re: Biturbo 4.24v phase 1

Message par MASERALFA »

Témoin de surchauffe à 90 degrés? Bizarre. Le Spyder Zagato tourne tout le temps à 90 degrés et c’est sa température de fonctionnement et pas de témoin de surchauffe allumé. Es tu tu sûr de l’exactitude de ton manomètre?
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dd63
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Re: Biturbo 4.24v phase 1

Message par dd63 »

MASERALFA a écrit :Es tu tu sûr de l’exactitude de ton manomètre?
Bien sur que non. :lol:
Aucune info n'est juste au tdb.
L'aiguille est vers 75 quand tout va bien. Donc à 90 ça chauffe trop. Mon témoin fonctionne, c'est déjà ça. ;)
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Re: Biturbo 4.24v phase 1

Message par alpa »

Je ne savais pas qu'il y avait un temoin de surchauffe. A mon avis c'est bidon puisqu'il n'y a pas de capteur special pour ca.
Il faut mesurer la tempe du corps du thermostat. Avec un thermometre numerique ou infrarouge (plus rapide).
Sur ma 430 la tempe normale est 84 et le ventilo part apres 90. Mais j'ai un thermostat de 82C et un radia modifie. Le TDB est presque exact. J'ai deja fait des heures de bouchons a Nice et sur l'autoroute Nice-Grenoble (en 7h au lieu de 4, merci le tour de France) sans soucis.
C'est pour dire que la surchauffe n'est pas une fatalite sur les bitubes.
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dd63
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Re: Biturbo 4.24v phase 1

Message par dd63 »

alpa a écrit : C'est pour dire que la surchauffe n'est pas une fatalite sur les bitubes.
Les conditions étaient un peu particulières. D'habitude, je trouve plutôt qu'elle chauffe pas beaucoup.
Avec ça , Jai oublié de me souhaiter un joyeux deuxième anniversaire avec la 424. 8-)
J'ai pas une bête de concours, elle a ses défauts, parfois un petit caprice mais quelle caisse. :D :D :Maze
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Re: Biturbo 4.24v phase 1

Message par Froggie »

Le thermomètre IR est quasi- indispensable pour se rassurer dans ces conditions.
C'est précis, immédiat et sans y mettre les mains!
On peut viser les différentes durites, différentes parties du radiateur, avant et après la pompe à eau ou le thermostat.

Une surchauffe ça peut être dû à un réservoir entartré, une pompe à eau fatiguée, un thermostat qui s'ouvre mal, un ventilateur poussif ou encore un capteur de température défaillant...

La situation change-t-elle avec ou sans l'airco (qui rajoute pas mal de chaleur dans la baie moteur par ces températures)?
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dd63
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Re: Biturbo 4.24v phase 1

Message par dd63 »

Comme je suis pas trop têtu, j'ai commandé et testé un thermomètre IR.
Finalement l'indication au TDB est plutôt juste. Des mesures qui tournent entre 70 et 85°.
J'ai fais une centaine de kms et tout est normal. 8-)
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Re: Biturbo 4.24v phase 1

Message par dd63 »

Je suis pas un acharné du nettoyage et je me fais régulièrement charrier pour ça. Du coup j'ai acheté un produit pour nettoyer sans eau: c'est pas mal, moins 10 mn pour un résultat plutôt satisfaisant, enfin pour moi . :roll: :lol:
J'ai observé la carrosserie plus en détail et j'ai découvert plusieurs attaques : ailes , portes, coffre, capot et bas de lunette.
C'est minime partout , mais c'est là. Plusieurs personnes pensent qu'elle a été repeinte (zones avec aspect peau d'orange), sans ou avec
mauvaise préparation. Evidement la rouille ressort. :?
Autrement j'ai un bruit de ferraille qui semble provenir de la face avant du compresseur. C'est normal que ça brandouille?
C'est accompagné d'un bruit de roulement. Ca peut provenir de la courroie de DA qui semble détendue?
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Re: Biturbo 4.24v phase 1

Message par bay »

Je dirais plutôt poulie d'entrainement du compresseur de climatisation , à surveiller !
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Re: Biturbo 4.24v phase 1

Message par bay »

dd63 a écrit :Je suis pas un acharné du nettoyage et je me fais régulièrement charrier pour ça. Du coup j'ai acheté un produit pour nettoyer sans eau: c'est pas mal, moins 10 mn pour un résultat plutôt satisfaisant, enfin pour moi . :roll: :lol:
J'ai observé la carrosserie plus en détail et j'ai découvert plusieurs attaques : ailes , portes, coffre, capot et bas de lunette.
C'est minime partout , mais c'est là. Plusieurs personnes pensent qu'elle a été repeinte (zones avec aspect peau d'orange), sans ou avec
mauvaise préparation. Evidement la rouille ressort. :?
Autrement j'ai un bruit de ferraille qui semble provenir de la face avant du compresseur. C'est normal que ça brandouille?
C'est accompagné d'un bruit de roulement. Ca peut provenir de la courroie de DA qui semble détendue?
Si tu n'est pas un acharne du nettoyage je te conseille Gyeon Q²M WetCoat

https://www.maniac-auto.com/fr/coup-de- ... tcoat.html
http://www.i-love-detailing.com/fr/prod ... m-wetcoat/
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Re: Biturbo 4.24v phase 1

Message par dd63 »

bay a écrit :Je dirais plutôt poulie d'entrainement du compresseur de climatisation , à surveiller !
Merci , j'ai un autre avis qui va dans ce sens et vu le boucan ça sera plutôt à changer. :cry:
J'ai prévu un passage au R134 prochainement, dans un sens c'est mieux que ça arrive avant...
plus qu'à en trouver un. :roll:
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Re: Biturbo 4.24v phase 1

Message par joeley »

Peut être faire un essai sans la courroie accessoires.
Il ne faudrait pas que le bruit vienne d'un galet tendeur de la courroie de distribution.
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Re: Biturbo 4.24v phase 1

Message par Froggie »

C'est un spécialiste qui va te faire le passage au R134a?
Les vannes ne sont pas les mêmes que pour le R12, en principe les flexibles et joints non plus, et l'huile doit être soigneusement vidée du compresseur avant de mettre la nouvelle compatible avec le R134a.
Et la charge à mettre doit être bien pesée après avoir complètement vidé le gaz restant à l'aide d'un manifold 3 ou 4 voies
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Re: Biturbo 4.24v phase 1

Message par MASERALFA »

Le problème est que sur les 4.24v, tu as 3 courroies d’accessoires et pour démonter celle de clim, il faut démonter la pompe de DA :?
Fred
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Re: Biturbo 4.24v phase 1

Message par dd63 »

C'est confirmé, c'est mort. Le compresseur crache des copeaux. :?
Road trip de 8 jours en Italie prévu dans une semaine avec ma femme ,eh bien la Maz restera à la maison.
Pour rester poli, je dirais juste que ça fait chier. :evil:
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Re: Biturbo 4.24v phase 1

Message par Froggie »

Pas de bol :(
Etonnant que le compresseur tombe en rade comme ça. Il y avait encore de l'huile?
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Re: Biturbo 4.24v phase 1

Message par dd63 »

Froggie a écrit :Pas de bol :(
Etonnant que le compresseur tombe en rade comme ça. Il y avait encore de l'huile?

C'est arrivé d'un coup. A l'achat j'ai fais recharger la clim mais la pompe de DA pissait dessus donc pas utilisée. Entre temps changement pompe DA, puis distribution cette année et .............. une troisième intervention à prévoir.
Pour ta précédente question , ça sera fait comme il faut. C'est ce que je tente de faire pour la remise en forme de la voiture.
Par ailleurs je ne sais pas si j'ai déjà dis que pour mon séjour prochain en Italie ,ça me faisait chier. :evil:
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Re: Biturbo 4.24v phase 1

Message par Konimino2 »

C est pas ça que tu cherche?

Neuf.

https://www.ebay.co.uk/itm/MASERATI-BIT ... Swgv5ZQogy
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Re: Biturbo 4.24v phase 1

Message par dd63 »

Merci , mais vu le tarif. Non, c'est pas ce que je recherche.
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Re: Biturbo 4.24v phase 1

Message par Konimino2 »

dd63 a écrit :Merci , mais vu le tarif. Non, c'est pas ce que je recherche.

Bah, c est neuf.... et tu peux peut être proposer un prix. Plus que non, il ne peut pas te dire.
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