Page 7 sur 11
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : jeu. 25 janv. 2018 21:30
par William
Désolant...
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : sam. 19 mai 2018 18:44
par maseramo
Une photo fantastique à l'usine Maserati au bout de l'allée centrale, à la fin des années 70 à mon avis car la Khamsin va voir sa production s'arrêter en 1982 :
Une Quattroporte III à gauche, une De Tomaso Deauville et deux Maserati Kyalami en haut du camion. Trois Merak et une Khamsin en bas.
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : dim. 20 mai 2018 10:57
par Domitri
Magnifique reportage historique sur cette usine aussi mythique, merci à tous les réalisateurs de ce post.
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : mar. 22 mai 2018 18:26
par bay
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : mar. 22 mai 2018 19:15
par Blu Sera
Merci Maseramo pour cette magnifique photo, et merci Bay pour ce flash-back en 1963 ! Vivement la visite de 2018
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : mer. 15 août 2018 09:43
par Blu Sera
Modena, Viale Ciro Menotti, 1968
(source : Philippe)
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : mer. 15 août 2018 10:17
par Froggie
Merci pour cette très jolie cette photo: couleurs, lumière, contrastes, on a l'impression d'y être, téléportés dans le passé
.
QP et Mistral ont chacune leur style et clientèle mais respirent toutes les deux la classe
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : mer. 15 août 2018 13:41
par maseramo
Fantastique photo ! Merci Philippe/Blu
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : mer. 15 août 2018 16:46
par Blu Sera
Merci les amis ! Voici une série spécialement dédicacée à Froggie
Probablement une 4200, nous sommes toujours en 1968.
(source : Philippe)
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : mer. 15 août 2018 17:24
par Blu Sera
(peut-être le bloc d'une Ghibli, au regard du style du levier de la commande de boite)
(source : Philippe)
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : mer. 15 août 2018 17:41
par Froggie
Merci pour les photos d'Indy.
Je vois que les antibrouillard étaient une option d'usine à l'époque.
Et qu'il y avait aussi l'option mini-roues
ou encore le mécano dans le moteur...(joli, ce profil, quand même)
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : mer. 15 août 2018 22:07
par maseramo
Sublime le profil de l'Indy !
Merci Blu/Philippe pour les photos
Oui c'est bien un moteur de Ghibli :
Le levier correspond et il y a un carter sec avec un moteur moins haut que celui d'une Quattroporte ou d'une Indy contemporaines.
Moteur Ghibli à carter sec :
Moteur Quattroporte / Indy. On note la position du même point bleu. Tout ce qui est sous la ligne pointillée est en moins sur le moteur de Ghibli et l'alternateur est remonté :
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : sam. 6 oct. 2018 21:10
par maseramo
Nous sommes en 1967, dans l'allée centrale que nous avons parcourue il y a 1 mois.
On retrouve sur la photo de la droite à la gauche : Mistral Spyder rouge avec hard top, Mexico grise, Mistral blanche, Quattroporte I série II noire ou bleue nuit et, au centre derrière, une Sebring série II gris-bleu
Pour avoir l'intégralité de la gamme Maserati 1967, manque sur la photo une Ghibli qui est entrée en production en 1966
Ci-dessous les années de productions des Maserati des années 60 :
3500 GT----------1957 à 1964---------2225 exemplaires dont 242 Spyders Vignale
5000 GT----------1959 à 1965---------34 exemplaires
Sebring-----------1962 à 1968---------600 exemplaires
Mistral------------1963 à 1969---------955 exemplaires dont 125 Spyders
Quattroporte I--1963 à 1969---------776 exemplaires
Ghibli-------------1966 à 1973---------1170 coupés et 125 Spyder
Indy---------------1969 à 1975---------1104 coupés
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : sam. 6 oct. 2018 21:30
par maseramo
La photo a été prise au début de l'allée centrale. La gamme Maserati 1967 est au niveau du point vert. Le 4ème hangar, celui qui n'a pas la peinture jaune sur le fronton, a été démonté pour créer la cour qui conduit à la rampe actuelle (point orange)
Le point bleu correspond aux anciens bureaux dont celui d'Ermanno Cozza.
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : sam. 6 oct. 2018 22:03
par Froggie
Merci Alido de ces photos nous resituant l'usine dans son contexte historique
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : dim. 2 déc. 2018 19:07
par Blu Sera
Enfin des bonnes nouvelles de Modène, où s'organise l'après Marchionne :
"L'avenir est garanti à Modène, mais il y aura maintenant une phase complexe de transition. La production de Gran Turismo et de Gran Cabrio s'allonge. Fin de vie pour l'Alfa 4 C."
https://gazzettadimodena.gelocal.it/mod ... 1.17516357
(source : Philippe)
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : dim. 2 déc. 2018 19:33
par maseramo
Très bonne nouvelle, merci à Philippe et à Blu.
Apparemment il y a encore un peu de demandes pour les GranTurismo-GrancCabrio (c'est dire si elle a plu !) mais insuffisamment pour occuper à 100 % le personnel de Modène, surtout après l'arrêt de l'Alfa 4C. Chômage technique partiel à prévoir dans une phase de transition difficile en attendant la mise en production à Modène en 2021 de deux nouveaux coupés sportifs, un Maserati et un Alfa Romeo. (probablement l'Alfieri et le GTV).
Enfin, l'essentiel est que cette belle usine historique reste le cœur de Maserati
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : sam. 15 déc. 2018 00:14
par maseramo
Saperlipaupiettes ! les photos de l'usine se sont barrées
Va falloir que je m'y colle !
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : dim. 16 déc. 2018 19:40
par maseramo
ça avance doucement, l'occasion de revisiter ce lieu mythique
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : sam. 19 janv. 2019 10:10
par Blu Sera
FCA va finir par nous rendre tous cyclothymiques ...
https://gazzettadimodena.gelocal.it/mod ... 1.17661184
(source : Philippe)