Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Publié : sam. 5 janv. 2019 13:32
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le look.
Concernant les dimensions de roues/pneus, le cas de cette Khamsin est intéressant car elle a la même configuration moteur AV et propulsion que l'Indy (même si l'équilibre de la Khamsin est sans doute meilleur avec un moteur très reculé).
Donc une répartition des masses et un comportement très différent des Merak/Bora à moteur central pour lesquelles les RS123-124 ont été conçues et dont les roues et pneus AV sont plus petits que ceux de l'AR.
J'avais vu la photo de cette Khamsin et il me semblait que les roues AV, bien larges, étaient montées avec le même Pilot Sport de 255 (et la même roue RS124 de 10" de large) qu'à l'AR.
Une telle monte est peut-être esthétique avec un gros pneu qui remplit bien l'arche de roue AV mais serait sans doute peu agréable (voire difficile) à conduire, même avec une direction assistée, les risques de lourdeur et de tramlining étant certains .
En plus, si la jante AV est une RS124 qui a un déport ET30 au lieu du déport d'origine ET21 (ou du déport ET18 de la RS123 prévue pour l'AV), aucune chance de pouvoir fixer la roue sans toucher direction et suspensions, donc besoin impératif d'une cale de forte épaisseur (au moins 2 cm, ce qui est contre-indiqué, voire interdit) ou reconstruction de la roue pour diminuer son déport ...
Pour le show, comme on le voit ici, c'est évidemment diférent, on peut se permettre de gros écarts
Avec beaucoup d'attention on peut distinguer sur cette photo que le pneu AV est effectivement un 255/50 R16, sans doute monté sur le même type de jante de 10" qu'à l'AR.
C'est beau mais pas vraiment approprié à la conduite
Dans mon cas, l'idée de départ étant de conduire le véhicule avec des pneus modernes (et plus économes) de 16", les specs des BBS RS et des pneus doivent être judicieusement choisies.
Je mettrai donc des roues AV raisonnables comme les RS123 avec des pneus de 225/55 ou 225/60 plus hauts que le Pilot Sport de 225 actuellement monté.
Concernant les dimensions de roues/pneus, le cas de cette Khamsin est intéressant car elle a la même configuration moteur AV et propulsion que l'Indy (même si l'équilibre de la Khamsin est sans doute meilleur avec un moteur très reculé).
Donc une répartition des masses et un comportement très différent des Merak/Bora à moteur central pour lesquelles les RS123-124 ont été conçues et dont les roues et pneus AV sont plus petits que ceux de l'AR.
J'avais vu la photo de cette Khamsin et il me semblait que les roues AV, bien larges, étaient montées avec le même Pilot Sport de 255 (et la même roue RS124 de 10" de large) qu'à l'AR.
Une telle monte est peut-être esthétique avec un gros pneu qui remplit bien l'arche de roue AV mais serait sans doute peu agréable (voire difficile) à conduire, même avec une direction assistée, les risques de lourdeur et de tramlining étant certains .
En plus, si la jante AV est une RS124 qui a un déport ET30 au lieu du déport d'origine ET21 (ou du déport ET18 de la RS123 prévue pour l'AV), aucune chance de pouvoir fixer la roue sans toucher direction et suspensions, donc besoin impératif d'une cale de forte épaisseur (au moins 2 cm, ce qui est contre-indiqué, voire interdit) ou reconstruction de la roue pour diminuer son déport ...
Pour le show, comme on le voit ici, c'est évidemment diférent, on peut se permettre de gros écarts
Avec beaucoup d'attention on peut distinguer sur cette photo que le pneu AV est effectivement un 255/50 R16, sans doute monté sur le même type de jante de 10" qu'à l'AR.
C'est beau mais pas vraiment approprié à la conduite
Dans mon cas, l'idée de départ étant de conduire le véhicule avec des pneus modernes (et plus économes) de 16", les specs des BBS RS et des pneus doivent être judicieusement choisies.
Je mettrai donc des roues AV raisonnables comme les RS123 avec des pneus de 225/55 ou 225/60 plus hauts que le Pilot Sport de 225 actuellement monté.