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Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : mer. 18 nov. 2020 10:24
par bay
Froggie a écrit :Oui, une bonne purge avec changement de fluide, le DOT4 "s'use" et il faut le changer au plus tard tous les 2 ans.
Sinon, il capte de l'eau, se décompose et peut dissoudre des gaz, ce qui va rendre la pédale plus spongieuse...
Malheureusement , c'est souvent négligé par soucis d'économie mal placée ;)

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : mer. 18 nov. 2020 11:29
par joeley
Ton garage a raison, le rbf 600 est très bien, je l’utilise depuis très longtemps, et c’est ce que j’ai dans ma 3200.
Mais c’est aussi un bon vendeur..., je n’ai jamais remarqué qu’il fallait le changer plus souvent que les autres. :?

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : mer. 18 nov. 2020 11:39
par cureghem
tu as peut-être raison.
Mais à 60 euros la purge + liquide de frein je ne vais pas me priver ;)

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : mer. 18 nov. 2020 12:54
par bay
joeley a écrit :Ton garage a raison, le rbf 600 est très bien, je l’utilise depuis très longtemps, et c’est ce que j’ai dans ma 3200.
Mais c’est aussi un bon vendeur..., je n’ai jamais remarqué qu’il fallait le changer plus souvent que les autres. :?
Il est recommandé de changer le liquide de frein tous les deux ou quatre ans, selon les préconisations constructeur.
Préconisation Maserati 3200 , tous les 2 ans ;)

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : mer. 18 nov. 2020 13:24
par joeley
Oui Bernard, mais pas le rbf 600 plus que les autres. ;)
Et c'est pas parce que Maserati dit que j'ai un gros portefeuille, que je changerai plus souvent mon liquide de frein que sur les autres voitures... :D

Bon, ok une 3200 ne freine pas, je le sais et j'en tiens compte.
Changer souvent le liquide empêche de dégrader encore plus le freinage, mais ne l'améliore pas. :roll:

C'est ça qu'il faudrait faire :
Iceman a écrit : Pour les freins avant je sais pas d'où il viennent mais ce que je peux dire c'est l'étrier d'origine avec des grosses cales et des disques à bol flottant en 360 ou 365mm.

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : mer. 18 nov. 2020 13:32
par bay
Pour les bricoleurs, il y moyen de s'en sortir à moins de 50 €, liquide compris ;)

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : mer. 18 nov. 2020 13:38
par joeley
C'est pas très chère mais c'est chiant à faire, et ça coule partout... :mrgreen:
Désolé Cureghem, ça risque de faire quelques pages en plus sur ton post... :? :D

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : mer. 18 nov. 2020 13:47
par gemini
Cooldent me dit qu'avec le kit d'aspiration sous vide, c'est un plaisir à faire.

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Pas encore eu l'occasion de lui emprunter. :mrgreen:

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : mer. 18 nov. 2020 13:47
par cureghem
joeley a écrit :C'est pas très chère mais c'est chiant à faire, et ça coule partout... :mrgreen:
Désolé Cureghem, ça risque de faire quelques pages en plus sur ton post... :? :D
pas de soucis :lol:
De toutes façons ça je fais faire. En plus de couler partout c'est corrosif, je ne vais pas m'emme... pour 60 euros.

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : mer. 18 nov. 2020 13:57
par joeley
Alors si tu le fais faire, dit bien au stagiaire du garage, qu'il y a une autre vis de purge derrière l'étrier... :roll: :mrgreen:

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : mer. 18 nov. 2020 14:22
par bay
joeley a écrit :Alors si tu le fais faire, dit bien au stagiaire du garage, qu'il y a une autre vis de purge derrière l'étrier... :roll: :mrgreen:
et toujours commencer par l’étrier le plus éloigné du maitre cylindre ;)

Un bon produit pas cher : Kit de purge de freins EEZIBLEED

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : sam. 21 nov. 2020 13:36
par Facom65
Très belle ta 3200, ressemble fortement a la mienne!!! :D
Pour le rbf600, oui oui très bon liquide il te permet d'utiliser tes freins plus intensivement sans retrouver ta pédale au fond. En fait il a un taux d'ébullition plus élevé qu'un Dot4 classique et ca reste un Dot4!!! Et oui ton garagiste a raison, il est a changer tous les ans, il prend plus facilement l'humidité et ce dégrade plus vite. Je l'utilise depuis toujours sur mes véhicules de piste, c'est une affaire qui marche.
Après en usage routier..... c'est surtout le mordant de tes plaquettes qui vont faire la différence.

Quant au purgeur automatique, en 15 ans de métier, je n'ai jamais utilisé ca.... J'ai toujours purger a "l'ancienne".

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : sam. 21 nov. 2020 14:04
par joeley
Si on y va par là, le liquide de frein est à changer en circuit toutes les deux courses. N'importe lequel...
Bon on va faire comme pour les huiles, le E85 et compagnie..., mettez ce que vous voulez, et faites ce que vous voulez. :?

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : sam. 21 nov. 2020 14:12
par Cooldent
Honnêtement, le purgeur automatique, quand tu es tout seul, c'est bien pratique et ça va vite.

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https://www.amazon.fr/gp/product/B074WP ... UTF8&psc=1
J'ai opté pour ce genre de truc. Par contre, il faut avoir un compresseur ;)
25€, c'est pas une ruine. J'ai essayé l'Eezibleed, j'en ai foutu partout car le bouchon n'était pas vraiment adapté.

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : sam. 21 nov. 2020 18:00
par sebasto35
Je fais les purges de frein avec la pompe Mityvac (Pression et depression).
C'est top; ca fonctionne bien et on peut le faire seul :D
De plus cet outil permet de contrôler pas mal d'équipements sur l'auto (régulateur de pression essence- waste gate turbo- valve pop off-capteur de pression absolu- détecter fuite sur admission).
Bref, à mes yeux c'est un outil indispensable :D
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Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : mar. 24 nov. 2020 15:59
par cureghem
merci pour vos retours :Maze
J'ai rdv lundi prochain pour l'entretien ;) :D

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : mar. 24 nov. 2020 16:17
par bay
joeley a écrit :Si on y va par là, le liquide de frein est à changer en circuit toutes les deux courses. N'importe lequel...
Bon on va faire comme pour les huiles, le E85 et compagnie..., mettez ce que vous voulez, et faites ce que vous voulez. :?
Ferodo , conseils ;)

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : jeu. 3 déc. 2020 19:59
par cureghem
J'ai donc confié ma belle à un garagiste bien connu aussi de gianni, et possédant lui-même une 3200.
Au programme: vidange moteur, filtre, tomber le carter pour le nettoyer et remplacement joint + joint de crépine.
On en profite pour mesurer le jeu du Vilo à cette occasion: ras, impecc (jeu de 0.16mm, norme: entre 0.15 et 0.20)
On retrouve un peu de pâte à joint dans la crépine, probablement quand ils ont ouvert le haut moteur pour régler/vérifier le jeu des soupapes chez campana en 2016.
Changement filtre à essence (je ne sais pas si ça à déjà été fait ou non alors on le fait), purge et changement liquide de frein, remplacement du silent bloc pédale d'embrayage.
Un peu de rouille superficielle sur le dispositif qui maintient le pont arrière: grattage et framéto.
Resserrer ci et là des durites de refroidissement qui suintait. Aucune fuite détectée, que des légers suintements.
C'est la première fois que j'ai pu l'examiner correctement du dessous et je dois dire que je suis agréablement surpris: tout est vraiment nickel (pour une auto de 20 ans, on se comprend)

quelques photos:
carter avant nettoyage (pas du tout cata, mais ça ne fait pas de mal)

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carter après nettoyage et nouveau joint en place:


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la crépine avec le morceau de pâte à joint dedans:


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le bas moteur vu du dessous (forcément c'est le bas :lol: )


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nouveau filtre à essence (tout est bien protégé autour):



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et floflo sur le pont:


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Voilà. voilà pour aujourd'hui. Rassurant de savoir qu'elle est en de bonnes mains. :D
Bonne soirée à tous :Maze

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : jeu. 3 déc. 2020 21:15
par Forchi
Joli tout ca ;) c'est cela qui est bon "prendre soin de nos belle mécanique 8-)

Re: 3200 gt de Cureghem

Publié : jeu. 3 déc. 2020 21:17
par Forchi
Petite question, je ne suis pas allé voir du côté du filtre à essence , mais est ce qu'il y à un clapet anti retour sur les durites à cet endroit :?: :?: :?: