Ensuite j'ai fixé deux barrettes en alu sur la partie avant en bas du cadre, devant le pêne de chaque serrure, pour diminuer le jour entre le battant et le cadre et empêcher donc le passage d'une disqueuse pour scier les pênes de serrures.
Fixées avec ...de l'adhésif double-face heavy duty!
C'est bien plus simple que les vis et c'est extrêmement solide.
D'ailleurs il faut bien effectuer le positionnement avant de coller car ensuite on ne peut plus corriger, c'est quasiment inarrachable
Voilà le résultat.
On voit à mi-hauteur le jour initial d'environ 5 mm, qui permettait d'apercevoir le cylindre du pêne (invisible maintenant et inatteignable en partie basse).
Pour disquer, il faudra insister dans du matériau qui coincera le disque:
Alors qu'avec la pose de la barrette de 2 mm et de l'adhésif dont on voit bien l'épaisseur ci-dessous, le jour est devenu ... 0, ça coince même un peu à l'ouverture/fermeture
M'enfin, ça ouvre encore en tirant fort

(du coup je n'ai pour le moment monté qu'une seule barrette sur la deuxième porte, j'attends de voir si le matériau se tasse, actuellement avec le battant qui se déporte latéralement, ça semble suffisant)
Je pourrais encore rajouter des serrures en partie haute (mais ça n'est pas la voie privilégiée pour les intrusions, d'habitude la porte est forcée par le bas), et aussi renforcer la traverse inférieure du battant (en général forcée avec un pied de biche).
Et encore, mettre une alarme...
Mais je le répète, toussa ne fera que retarder un voleur déterminé, l'idée est de renforcer la dissuasion