Le chant de cygne des années 80
Re: Le chant de cygne des années 80
J'ai reçu mes vérins. En pièces détachées, mais ça prend deux secondes à monter.
Je peux partager ma source, je n'ai rien à redire, envoi super rapide. http://www.veringazenligne.fr
Sur ce configurateur, vous faites le vérin que vous voulez, ou presque. Chaque embout, la longueur, la force...
https://www.verinagazenligne.fr/configu ... rin-a-gaz/
Bref, 37 euro le vérin au final, très bon prix, et à mon avis, ce site peut servir pour pas mal de nos voitures, c'est certainement souvent moins cher que l'origine, et surtout, on évite les ports démesurés.
Une fois monté, c'est exactement le même que celui d'origine.
Jusque là, tout va bien. C'est après que ça se complique.
Bon déjà, le trou au niveau de l'embout sur le vérin original ne fait pas 8mm, mais plutôt 8,5, pas un soucis, il est très aisé d'élargir le trou avec une mêche métal ou autre, ça prend un minute. Non, le soucis n'est pas là.
C'est que 400Nm, ça fait 40kg. Et croyez moi, on exerce pas 40kg sur un vérin de 2cm de diamètre en appuyant fort dessus.
Et bien entendu, en position de repos, le vérin est déjà en partie compressé. Ce qui veut dire que pour le remettre en place, il faut absolument le compresser de près d'un tiers.
A mon avis, ça se fait le capot enlevé, Il est impossible d'ouvrir le capot assez fort pour aligner le bout du vérin avec son attache (le spoiler vient en butée sur les ailes).
A moins qu'il "suffise" d'enlever le spoiler à la base du capot, ce qui donnerait le jeu nécessaire (à explorer).
Bref, coté passager, j'ai réussi à le mettre en utilisant un outil pas du tout adapté, en équilibre plus que précaire sur un mm (et ça fait peur, même avec les lunettes de protection et les gants, si le vérin glisse, il est capable d'envoyer valser l'outil ou tout autre chose et faire quelques dégâts, à moi ou à la voiture).
Côté conducteur, pas de bol, la même technique ne marche pas, l'outil ripe.
Je vais dormir dessus, et voir quelle alternative pourrait fonctionner.
Je peux partager ma source, je n'ai rien à redire, envoi super rapide. http://www.veringazenligne.fr
Sur ce configurateur, vous faites le vérin que vous voulez, ou presque. Chaque embout, la longueur, la force...
https://www.verinagazenligne.fr/configu ... rin-a-gaz/
Bref, 37 euro le vérin au final, très bon prix, et à mon avis, ce site peut servir pour pas mal de nos voitures, c'est certainement souvent moins cher que l'origine, et surtout, on évite les ports démesurés.
Une fois monté, c'est exactement le même que celui d'origine.
Jusque là, tout va bien. C'est après que ça se complique.
Bon déjà, le trou au niveau de l'embout sur le vérin original ne fait pas 8mm, mais plutôt 8,5, pas un soucis, il est très aisé d'élargir le trou avec une mêche métal ou autre, ça prend un minute. Non, le soucis n'est pas là.
C'est que 400Nm, ça fait 40kg. Et croyez moi, on exerce pas 40kg sur un vérin de 2cm de diamètre en appuyant fort dessus.
Et bien entendu, en position de repos, le vérin est déjà en partie compressé. Ce qui veut dire que pour le remettre en place, il faut absolument le compresser de près d'un tiers.
A mon avis, ça se fait le capot enlevé, Il est impossible d'ouvrir le capot assez fort pour aligner le bout du vérin avec son attache (le spoiler vient en butée sur les ailes).
A moins qu'il "suffise" d'enlever le spoiler à la base du capot, ce qui donnerait le jeu nécessaire (à explorer).
Bref, coté passager, j'ai réussi à le mettre en utilisant un outil pas du tout adapté, en équilibre plus que précaire sur un mm (et ça fait peur, même avec les lunettes de protection et les gants, si le vérin glisse, il est capable d'envoyer valser l'outil ou tout autre chose et faire quelques dégâts, à moi ou à la voiture).
Côté conducteur, pas de bol, la même technique ne marche pas, l'outil ripe.
Je vais dormir dessus, et voir quelle alternative pourrait fonctionner.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Le chant de cygne des années 80
Bon, pour ceux qui se demandent et que ça empêcherait de dormir, le spoiler ne tient qu'avec 6 vis cruciformes.
Et en effet, on peut ouvrir bien plus le capot avec le spoiler retiré.
Mais non, on ne peut toujours pas l'ouvrir assez pour clipser facilement, il manque encore quelques cm.
Pour la peine, rare vue d'une shamal sans son spoiler (non mais un jour elle sera propre ).
Si vous avez une idée pendant la nuit...
Et en effet, on peut ouvrir bien plus le capot avec le spoiler retiré.
Mais non, on ne peut toujours pas l'ouvrir assez pour clipser facilement, il manque encore quelques cm.
Pour la peine, rare vue d'une shamal sans son spoiler (non mais un jour elle sera propre ).
Si vous avez une idée pendant la nuit...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Le chant de cygne des années 80
Demain, faute de meilleure idée, j'essaie avec une sangle d'arrimage, précompression de quelques cm et ça devrait le faire, mais je crains qu'elle vienne compliquer l'attache des extrémités.
On verra.
On verra.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Le chant de cygne des années 80
La spec c'était 400 N par vérin? Ca me semble énorme par rapport au poids du capot (et au petit bitard du vérin), même avec le bras de levier réduit comme on l'imagine d'après les images.
Mais je dois avouer que quand Valenti m'a changé mes vérins de capot sur l'Indy, j'ai été surpris par la force énorme qu'il faut maintenant pour arriver à refermer le capot Trop, à mon avis...
On ne voit pas non plus très bien comment tu as fait ton montage bricolé pour réussir à mettre le côté passager: apparemment un extracteur qui s'appuie sur l'armature, c'est sans doute la meilleure solution. Ou alors quatre bras
Pourquoi le même montage ripe côté conducteur?
Mais je dois avouer que quand Valenti m'a changé mes vérins de capot sur l'Indy, j'ai été surpris par la force énorme qu'il faut maintenant pour arriver à refermer le capot Trop, à mon avis...
On ne voit pas non plus très bien comment tu as fait ton montage bricolé pour réussir à mettre le côté passager: apparemment un extracteur qui s'appuie sur l'armature, c'est sans doute la meilleure solution. Ou alors quatre bras
Pourquoi le même montage ripe côté conducteur?
Re: Le chant de cygne des années 80
Est ce que tes vérins ne sont pas trop longs ? Et même les anciens.
Il ne me semple pas avoir déjà forcé sur un vérin pour l’installer.
Il ne me semple pas avoir déjà forcé sur un vérin pour l’installer.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Le chant de cygne des années 80
Je me disais pareil: pas besoin d’une si grande force pour un capot. Si les vérins avaient déjà été changés, ils l’ont peut être
étés par des mal adaptés. Et après si on copie simplement...
C’est comme l’histoire de la fille qui veut faire sa pendaison de crémaillère, et elle demande à sa voisine blonde:
« je vais avoir les memes invités que toi, j’ai pas trop d’idée sur ce qu’il faut, tu avais prévu quoi? »
« 40 bouteilles de champagne, et 300 petits fours ».
« ouah, génial, merci »
Et le lendemain de la petite teuf:
« je ne comprends pas, j’ai fais comme toi, mais il me reste 20 bouteilles et 150 petits fours ».
« ah ben moi aussi il me restait cela... »
Là c’est un coup à ce que le capot se lève violemment.... Et fermé, il peut être légèrement arqué avec la pression pour le soulever.
Bon, peut être pas.....
étés par des mal adaptés. Et après si on copie simplement...
C’est comme l’histoire de la fille qui veut faire sa pendaison de crémaillère, et elle demande à sa voisine blonde:
« je vais avoir les memes invités que toi, j’ai pas trop d’idée sur ce qu’il faut, tu avais prévu quoi? »
« 40 bouteilles de champagne, et 300 petits fours ».
« ouah, génial, merci »
Et le lendemain de la petite teuf:
« je ne comprends pas, j’ai fais comme toi, mais il me reste 20 bouteilles et 150 petits fours ».
« ah ben moi aussi il me restait cela... »
Là c’est un coup à ce que le capot se lève violemment.... Et fermé, il peut être légèrement arqué avec la pression pour le soulever.
Bon, peut être pas.....
Re: Le chant de cygne des années 80
Les vérins étaient ceux d'origine. Le numéro de référence est bien celui qui était attendu.
Ici, les seuls en vente actuellement (soit-disant new, je n'y crois pas une seconde), sur la seconde photo, on voit bien le 400N (enfin bien, on se comprend).
https://www.ebay.com/itm/174814423321
Donc aucun doute sur la force des vérins d'origine.
Pour ce qui est de celle-ci qui vous semble considérable, c'est parce que vous n'avez jamais soulevé un capot de shamal.
Ca pèse littéralement un âne mort
Sans les vérins, c'est très surprenant à ouvrir tellement c'est lourd.
Ceux de la 3200 font 300N, ceux de la granturismo 350N, et ceux des biturbo 400N aussi.
Donc non, rien d'anormal, juste une. étrangeté dans leur installation.
Ici, les seuls en vente actuellement (soit-disant new, je n'y crois pas une seconde), sur la seconde photo, on voit bien le 400N (enfin bien, on se comprend).
https://www.ebay.com/itm/174814423321
Donc aucun doute sur la force des vérins d'origine.
Pour ce qui est de celle-ci qui vous semble considérable, c'est parce que vous n'avez jamais soulevé un capot de shamal.
Ca pèse littéralement un âne mort
Sans les vérins, c'est très surprenant à ouvrir tellement c'est lourd.
Ceux de la 3200 font 300N, ceux de la granturismo 350N, et ceux des biturbo 400N aussi.
Donc non, rien d'anormal, juste une. étrangeté dans leur installation.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Cooldent
- V8
- Messages : 1062
- Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)
Re: Le chant de cygne des années 80
Petite idée: compression avec la presse et une sangle (comme on avait fait pour les ressorts de la jaune)
Ce sera sûrement moins dangereux
Ce sera sûrement moins dangereux
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Le chant de cygne des années 80
Tu sais maintenant quoi faire quand tu vas vouloir alléger ta Shamal ou ta Cup pour la piste: capot et couvercle de coffre en alu ou poly, plus de 100 kg de gagnésgemini a écrit : vous n'avez jamais soulevé un capot de shamal.
Ca pèse littéralement un âne mort
Sans les vérins, c'est très surprenant à ouvrir tellement c'est lourd.
Et au-delà les portières pour arriver à 200
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Le chant de cygne des années 80
Ouf, donc la Shamal n’est pas « molle du capot »....gemini a écrit :Les vérins étaient ceux d'origine. Le numéro de référence est bien celui qui était attendu.
Ici, les seuls en vente actuellement (soit-disant new, je n'y crois pas une seconde), sur la seconde photo, on voit bien le 400N (enfin bien, on se comprend).
Donc aucun doute sur la force des vérins d'origine.
Donc non, rien d'anormal, juste une. étrangeté dans leur installation.
Re: Le chant de cygne des années 80
Quelques goodies aujourd'hui amené par le facteur.
L'horloge (160fdpin, via subito).
Et le carnet d'utilisateur (82 fdpin sur ebay, vraie bonne affaire je pense, il est neuf ).
Très intéressant le carnet, j'ai par exemple découvert que le capot était muni d'une tige pour le tenir en place.
Ca n'enlève rien au fait que les vérins précédents étaient morts hein (ceux-là, je les ferme presque à la main), mais ça aurait probablement rendu moins urgent le remplacement.
Qu'à cela ne tienne, comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, le second vérin est en place.
J'ai utilisé la manière forte.
L'horloge (160fdpin, via subito).
Et le carnet d'utilisateur (82 fdpin sur ebay, vraie bonne affaire je pense, il est neuf ).
Très intéressant le carnet, j'ai par exemple découvert que le capot était muni d'une tige pour le tenir en place.
Ca n'enlève rien au fait que les vérins précédents étaient morts hein (ceux-là, je les ferme presque à la main), mais ça aurait probablement rendu moins urgent le remplacement.
Qu'à cela ne tienne, comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, le second vérin est en place.
J'ai utilisé la manière forte.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Cooldent
- V8
- Messages : 1062
- Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)
Re: Le chant de cygne des années 80
Ah, la belle sangle
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Le chant de cygne des années 80
Avant de demander, j’ai cherché. Je sais dorénavant et jusqu’à désormais la signification de FDPIN. Il faut un début à tout,gemini a écrit :Quelques goodies aujourd'hui amené par le facteur.
L'horloge (160fdpin, via subito).
Et le carnet d'utilisateur (82 fdpin sur ebay, vraie bonne affaire je pense, il est neuf ).
mais en avançant en age, ca risque de moins en moins. La preuve.
Rhonontudjuuuuu, comme aurait dit Prunelle...gemini a écrit : J'ai utilisé la manière forte.
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Le chant de cygne des années 80
Merci plm pour cette magnifique référence
Quelques exemples pour ceux qui ne connaîtraient pas
Quelques exemples pour ceux qui ne connaîtraient pas
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: Le chant de cygne des années 80
Parce qu'il y en a qui connaissent pas?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Le chant de cygne des années 80
Très bonne affaire.gemini a écrit :Quelques goodies aujourd'hui amené par le facteur.
L'horloge (160fdpin, via subito).
Et le carnet d'utilisateur (82 fdpin sur ebay, vraie bonne affaire je pense, il est neuf ).
(Désolé, je ne sais pas citer avec la photo du texte...)
Pour finalement savoir que pour les vérins,... chez Maserati ils étaient hésitants aussi... Une barre ou des vérins ? On sait pas on met les deux...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Le chant de cygne des années 80
Sur la 924 T, il y avait barre aussi. Le capot étant très long, il vrillait légèrement quand il était ouvert, en appui sur la barre.
Et comme je laissais toujours avec chargeur de veille, je le rabattais en partie pour éviter qu’il ne se déforme.
Du coup j’ai regardé, il y avait tout ce qu’il faut pour ajouter des vérins, de chaque coté sous le capot, et de part et d’autre de la baie
moteur, des petites excroissances en tole percée pour fixer.
J’ai fait ajouter des vérins, ça s’ouvrait très bien presque tout seul, et symétrique. J’ignore si c’était une option ou
pourquoi ça n’était pas monté dès le départ... Mais du coup je n’utilisais plus la tringle du tout.
Et comme je laissais toujours avec chargeur de veille, je le rabattais en partie pour éviter qu’il ne se déforme.
Du coup j’ai regardé, il y avait tout ce qu’il faut pour ajouter des vérins, de chaque coté sous le capot, et de part et d’autre de la baie
moteur, des petites excroissances en tole percée pour fixer.
J’ai fait ajouter des vérins, ça s’ouvrait très bien presque tout seul, et symétrique. J’ignore si c’était une option ou
pourquoi ça n’était pas monté dès le départ... Mais du coup je n’utilisais plus la tringle du tout.
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Le chant de cygne des années 80
Comme j’ai lu Lagaffe époque journal de Spirou/Franquin, je prenais cela pour une expression quelconque.Gianni a écrit :Merci plm pour cette magnifique référence
Quelques exemples pour ceux qui ne connaîtraient pas
Ce n’est que plus tard que j’en ai compris la signification.
Ou « comment détourner la censure ».
Génial Franquin.
« QRN sur Bretzelburg », un des tous derniers albums, est une anthologie. Déjà au bout de trois pages, tu es écroulé de rire...
« non, c’est nasillard » (SPIP).
Et les « idées noires » , encore pire... mais en pire.
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Le chant de cygne des années 80
Ben, je me dis qu’il y a quelques jeunes icigemini a écrit :Parce qu'il y en a qui connaissent pas?
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Le chant de cygne des années 80
Pas mieux : quelques dizaines d’heures de lecture avant de comprendre d’où venait ce Rrrrooooonnnnntttttuuuuuudddddjjjjjûûûûûûplm a écrit :Comme j’ai lu Lagaffe époque journal de Spirou/Franquin, je prenais cela pour une expression quelconque.Gianni a écrit :Merci plm pour cette magnifique référence
Quelques exemples pour ceux qui ne connaîtraient pas
Ce n’est que plus tard que j’en ai compris la signification.
Ou « comment détourner la censure ».
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio