Page 7 sur 26

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 8 mars 2022 00:09
par gemini
J'ai reçu mes vérins. En pièces détachées, mais ça prend deux secondes à monter.
IMG_20220307_152506.jpg

Je peux partager ma source, je n'ai rien à redire, envoi super rapide. http://www.veringazenligne.fr
Sur ce configurateur, vous faites le vérin que vous voulez, ou presque. Chaque embout, la longueur, la force...

https://www.verinagazenligne.fr/configu ... rin-a-gaz/

Bref, 37 euro le vérin au final, très bon prix, et à mon avis, ce site peut servir pour pas mal de nos voitures, c'est certainement souvent moins cher que l'origine, et surtout, on évite les ports démesurés.

Une fois monté, c'est exactement le même que celui d'origine.
IMG_20220307_152730.jpg

Jusque là, tout va bien. C'est après que ça se complique. :|

Bon déjà, le trou au niveau de l'embout sur le vérin original ne fait pas 8mm, mais plutôt 8,5, pas un soucis, il est très aisé d'élargir le trou avec une mêche métal ou autre, ça prend un minute. Non, le soucis n'est pas là.

C'est que 400Nm, ça fait 40kg. Et croyez moi, on exerce pas 40kg sur un vérin de 2cm de diamètre en appuyant fort dessus. :oops:

Et bien entendu, en position de repos, le vérin est déjà en partie compressé. Ce qui veut dire que pour le remettre en place, il faut absolument le compresser de près d'un tiers.
A mon avis, ça se fait le capot enlevé, Il est impossible d'ouvrir le capot assez fort pour aligner le bout du vérin avec son attache (le spoiler vient en butée sur les ailes).
A moins qu'il "suffise" d'enlever le spoiler à la base du capot, ce qui donnerait le jeu nécessaire (à explorer).


Bref, coté passager, j'ai réussi à le mettre en utilisant un outil pas du tout adapté, en équilibre plus que précaire sur un mm (et ça fait peur, même avec les lunettes de protection et les gants, si le vérin glisse, il est capable d'envoyer valser l'outil ou tout autre chose et faire quelques dégâts, à moi ou à la voiture).
IMG_20220307_215037.jpg

Côté conducteur, pas de bol, la même technique ne marche pas, l'outil ripe. :evil:

Je vais dormir dessus, et voir quelle alternative pourrait fonctionner.

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 8 mars 2022 00:37
par gemini
Bon, pour ceux qui se demandent et que ça empêcherait de dormir, le spoiler ne tient qu'avec 6 vis cruciformes.

Et en effet, on peut ouvrir bien plus le capot avec le spoiler retiré.
Mais non, on ne peut toujours pas l'ouvrir assez pour clipser facilement, il manque encore quelques cm. :(
IMG_20220307_233113.jpg

Pour la peine, rare vue d'une shamal sans son spoiler (non mais un jour elle sera propre :oops: ).
IMG_20220307_233253.jpg

Si vous avez une idée pendant la nuit... :?

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 8 mars 2022 00:48
par gemini
Demain, faute de meilleure idée, j'essaie avec une sangle d'arrimage, précompression de quelques cm et ça devrait le faire, mais je crains qu'elle vienne compliquer l'attache des extrémités.

On verra.

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 8 mars 2022 01:00
par Froggie
La spec c'était 400 N par vérin? :shock: Ca me semble énorme par rapport au poids du capot (et au petit bitard du vérin), même avec le bras de levier réduit comme on l'imagine d'après les images.

Mais je dois avouer que quand Valenti m'a changé mes vérins de capot sur l'Indy, j'ai été surpris par la force énorme qu'il faut maintenant pour arriver à refermer le capot :? Trop, à mon avis...

On ne voit pas non plus très bien comment tu as fait ton montage bricolé pour réussir à mettre le côté passager: apparemment un extracteur qui s'appuie sur l'armature, c'est sans doute la meilleure solution. Ou alors quatre bras :)
Pourquoi le même montage ripe côté conducteur?

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 8 mars 2022 01:20
par joeley
Est ce que tes vérins ne sont pas trop longs ? Et même les anciens.
Il ne me semple pas avoir déjà forcé sur un vérin pour l’installer.

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 8 mars 2022 07:41
par plm
Je me disais pareil: pas besoin d’une si grande force pour un capot. Si les vérins avaient déjà été changés, ils l’ont peut être
étés par des mal adaptés. Et après si on copie simplement...
C’est comme l’histoire de la fille qui veut faire sa pendaison de crémaillère, et elle demande à sa voisine blonde:
« je vais avoir les memes invités que toi, j’ai pas trop d’idée sur ce qu’il faut, tu avais prévu quoi? »
« 40 bouteilles de champagne, et 300 petits fours ».
« ouah, génial, merci »
Et le lendemain de la petite teuf:
« je ne comprends pas, j’ai fais comme toi, mais il me reste 20 bouteilles et 150 petits fours ».
« ah ben moi aussi il me restait cela... » :lol:

Là c’est un coup à ce que le capot se lève violemment.... Et fermé, il peut être légèrement arqué avec la pression pour le soulever.
Bon, peut être pas..... :oops:

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 8 mars 2022 08:13
par gemini
Les vérins étaient ceux d'origine. Le numéro de référence est bien celui qui était attendu.

Ici, les seuls en vente actuellement (soit-disant new, je n'y crois pas une seconde), sur la seconde photo, on voit bien le 400N (enfin bien, on se comprend).

https://www.ebay.com/itm/174814423321

Donc aucun doute sur la force des vérins d'origine.

Pour ce qui est de celle-ci qui vous semble considérable, c'est parce que vous n'avez jamais soulevé un capot de shamal.
Ca pèse littéralement un âne mort :shock:
Sans les vérins, c'est très surprenant à ouvrir tellement c'est lourd.

Ceux de la 3200 font 300N, ceux de la granturismo 350N, et ceux des biturbo 400N aussi.

Donc non, rien d'anormal, juste une. étrangeté dans leur installation.

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 8 mars 2022 10:12
par Cooldent
Petite idée: compression avec la presse et une sangle (comme on avait fait pour les ressorts de la jaune)
Ce sera sûrement moins dangereux 8-)

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 8 mars 2022 13:12
par Froggie
gemini a écrit : vous n'avez jamais soulevé un capot de shamal.
Ca pèse littéralement un âne mort :shock:
Sans les vérins, c'est très surprenant à ouvrir tellement c'est lourd.
Tu sais maintenant quoi faire quand tu vas vouloir alléger ta Shamal ou ta Cup pour la piste: capot et couvercle de coffre en alu ou poly, plus de 100 kg de gagnés :D
Et au-delà les portières pour arriver à 200 ;)

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 8 mars 2022 14:21
par plm
gemini a écrit :Les vérins étaient ceux d'origine. Le numéro de référence est bien celui qui était attendu.

Ici, les seuls en vente actuellement (soit-disant new, je n'y crois pas une seconde), sur la seconde photo, on voit bien le 400N (enfin bien, on se comprend).
Donc aucun doute sur la force des vérins d'origine.
Donc non, rien d'anormal, juste une. étrangeté dans leur installation.
Ouf, donc la Shamal n’est pas « molle du capot ».... :mrgreen:

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 8 mars 2022 14:37
par gemini
Quelques goodies aujourd'hui amené par le facteur.
L'horloge (160fdpin, via subito).
Et le carnet d'utilisateur (82 fdpin sur ebay, vraie bonne affaire je pense, il est neuf :shock: ).
IMG_20220308_115740.jpg

Très intéressant le carnet, j'ai par exemple découvert que le capot était muni d'une tige pour le tenir en place. :roll: :oops:
Ca n'enlève rien au fait que les vérins précédents étaient morts hein (ceux-là, je les ferme presque à la main), mais ça aurait probablement rendu moins urgent le remplacement.
IMG_20220308_132711.jpg

Qu'à cela ne tienne, comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, le second vérin est en place. :D

J'ai utilisé la manière forte. :mrgreen:
IMG_20220308_130932.jpg

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 8 mars 2022 15:54
par Cooldent
Ah, la belle sangle :lol:

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 8 mars 2022 18:25
par plm
gemini a écrit :Quelques goodies aujourd'hui amené par le facteur.
L'horloge (160fdpin, via subito).
Et le carnet d'utilisateur (82 fdpin sur ebay, vraie bonne affaire je pense, il est neuf :shock: ).
Avant de demander, j’ai cherché. Je sais dorénavant et jusqu’à désormais la signification de FDPIN. Il faut un début à tout,
mais en avançant en age, ca risque de moins en moins. La preuve.
gemini a écrit : J'ai utilisé la manière forte. :mrgreen:
Rhonontudjuuuuu, comme aurait dit Prunelle... :lol:

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 8 mars 2022 21:22
par Gianni
Merci plm pour cette magnifique référence :lol:

Quelques exemples pour ceux qui ne connaîtraient pas ;)
15BDC85D-14C0-45C6-8681-E991348E87A8.jpeg
15BDC85D-14C0-45C6-8681-E991348E87A8.jpeg (139.18 Kio) Consulté 883 fois
1D45E38A-EA01-457D-8E84-28317841DCC9.jpeg
1D45E38A-EA01-457D-8E84-28317841DCC9.jpeg (51.62 Kio) Consulté 883 fois

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 8 mars 2022 21:36
par gemini
Parce qu'il y en a qui connaissent pas? :shock:

Image

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mar. 8 mars 2022 21:39
par joeley
gemini a écrit :Quelques goodies aujourd'hui amené par le facteur.
L'horloge (160fdpin, via subito).
Et le carnet d'utilisateur (82 fdpin sur ebay, vraie bonne affaire je pense, il est neuf :shock: ).
IMG_20220308_115740.jpg
Très bonne affaire. ;)
(Désolé, je ne sais pas citer avec la photo du texte...)

Pour finalement savoir que pour les vérins,... chez Maserati ils étaient hésitants aussi... Une barre ou des vérins ? On sait pas on met les deux... :lol:

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mer. 9 mars 2022 08:14
par plm
Sur la 924 T, il y avait barre aussi. Le capot étant très long, il vrillait légèrement quand il était ouvert, en appui sur la barre.
Et comme je laissais toujours avec chargeur de veille, je le rabattais en partie pour éviter qu’il ne se déforme.
Du coup j’ai regardé, il y avait tout ce qu’il faut pour ajouter des vérins, de chaque coté sous le capot, et de part et d’autre de la baie
moteur, des petites excroissances en tole percée pour fixer.
J’ai fait ajouter des vérins, ça s’ouvrait très bien presque tout seul, et symétrique. J’ignore si c’était une option ou
pourquoi ça n’était pas monté dès le départ... Mais du coup je n’utilisais plus la tringle du tout.

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mer. 9 mars 2022 08:20
par plm
Gianni a écrit :Merci plm pour cette magnifique référence :lol:

Quelques exemples pour ceux qui ne connaîtraient pas ;)
Comme j’ai lu Lagaffe époque journal de Spirou/Franquin, je prenais cela pour une expression quelconque.
Ce n’est que plus tard que j’en ai compris la signification. :mrgreen:
Ou « comment détourner la censure ». :D

Génial Franquin.
« QRN sur Bretzelburg », un des tous derniers albums, est une anthologie. Déjà au bout de trois pages, tu es écroulé de rire...
« non, c’est nasillard » (SPIP).

Et les « idées noires » , encore pire... mais en pire.

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mer. 9 mars 2022 08:53
par Gianni
gemini a écrit :Parce qu'il y en a qui connaissent pas? :shock:
Ben, je me dis qu’il y a quelques jeunes ici :D

Re: Le chant de cygne des années 80

Publié : mer. 9 mars 2022 08:55
par Gianni
plm a écrit :
Gianni a écrit :Merci plm pour cette magnifique référence :lol:

Quelques exemples pour ceux qui ne connaîtraient pas ;)
Comme j’ai lu Lagaffe époque journal de Spirou/Franquin, je prenais cela pour une expression quelconque.
Ce n’est que plus tard que j’en ai compris la signification. :mrgreen:
Ou « comment détourner la censure ». :D
Pas mieux : quelques dizaines d’heures de lecture avant de comprendre d’où venait ce Rrrrooooonnnnntttttuuuuuudddddjjjjjûûûûûû :lol: