Le sujet des kits miniatures, (connexe à celui des modèles réduits déjà montés) a été abordé plus tôt dans ce post, mais laissez moi y revenir plus en détail.
J'ai choisi de me procurer quelques kits de la marque YOW MODELLINI, qui propose des modèles très rares, plutôt des concept-cars ou des prototypes, introuvables ailleurs. Son catalogue est très vaste, avec une belle palanquée de Maserati, avec certaines dont j'ignorais l'existence même jusque là
http://www.yowmodellini.com/modellist/
Mon choix s'est porté sur les modèles suivants :
* Simun
* Boomerang
* A8GCS Touring
* GSZ Zagato
* Birdcage 75th anniversary Pininfarina
* QP2
En allant chercher des infos sur internet sur cette marque, j'ai découvert leur site qui présente beaucoup de détails sur le mode opératoire à suivre pour le montage mais aussi les étapes de la création du modèle ! super intéressant de voir que tout est fait à la main à partir de plans techniques et de photos des véhicules !! impressionnant travail de sculpture et de moulage !!
http://www.yowmodellini.com/collezione/ ... a8gcs.html
Le kit est vendu autour de 50€. On peut aussi acheter "tout" monté" pour 250€ et 2 mois d'attente...livraison sous 2 semaines.
D'abord la réception du kit : Proprement emballé dans une boîte plastique, avec les références du modèle et une affichette du modèle monté et peint, chaque groupe de pièces est emballé individuellement. Dommage il n'y a pas de listing des pièces pour vérifier ni de notice de montage pour les débutants comme moi...
Partons confiants quand même, les différentes étapes de montages étant accessibles sur le web, avec parfois des instructions en japonais
![Choqué :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
(ça me change du suédois de mes meubles
![Rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
)...
Je m'attaque d'abord aux grosse pièces moulées : carrosserie, soubassement, jantes et pneus. Ces éléments sont bruts de décoffrage, avec des bavures à éliminer, des surfaces à poncer et polir. La résine présente parfois des bulles, insignifiantes pour le soubassement, elles sont en revanche problématiques sur les parties visibles. Pas glop, ca sera un travail de boucher et poncer tout ça (plâtre, pâte à bois?) Exemple sur la GSZ
De tout près , ça se voit que la fabrication est artisanale, avec des couches de résine ajoutées au pinceau côté creux du moule, sans doute pour renforcer certaines formes très fragiles. Mais ça ne devrait pas trop se voir à la fin.
On peut noter aussi certaines lignes qui ne sont pas parfaites et quelques défauts de symétrie mineurs, à peine visibles pour l'œil commun, elles m'ont sauté aux yeux. Cependant cela devrait aussi "disparaître" une fois l'ensemble terminé
Après quelques coups de lime à ongle et papier de verre ultra fin, l'assemblage rapide montre que c'est quand même du très beau boulot !! (exemple de la Birdcage 75)
Tout le secret réside donc dans le montage : être minutieux, patient, appliqué. Ne pas vouloir avoir terminé à peine les éléments sortis de la boîte. Maitriser la peinture est sans doute la clé de la réussite.
Après reprise des petits défauts et un ponçage final, j'appliquerai une sous couche blanc mat sur toutes les pièces en résine de tous les kits.
Ensuite je monterai, peindrai chacune des autos séquentiellement en commençant par la birdcage car c'est celle qui a le moins de minuscules pièces métalliques et décalcomanies.
Je vous tiens informés de la suite ...
N'oubliez pas de rêver !!