M E G A S C O O P !
Il n'y a pas eu deux Bertocchi au service de Maserati (Guerino le père collaudatore et Aurelio le fils ingeniere) mais trois ! J'avais eu la puce à l'oreille en lisant les propos du Comte Lurani qui signalait deux frères Bertocchi travaillant chez Maserati dans les années 30. C'est confirmé par l'interview d'Ermanno Cozza dans "Maserati, the Citroën years" de Marc Sonnery. Ermanno Cozza y signale la présence de Gino Bertocchi, le frère de Guerino, travaillant à la division "motori" et probablement plus âgé que Guerino car ayant pris sa retraite en 1973 ou 1974.
Gino semble avoir eu un rôle plus discret que celui de l'incontournable Guerino.
En reprenant toutes les photos de ce long post et en essayant d'être le plus physionomiste possible, il me semble que seules 2 d'entre-elles peuvent représenter Gino et non Guerino (alors que les sources dont ces photos sont tirées citent Guerino).
A Strasbourg en 1947, on voit peut-être Gino plutôt que Guerino travaillant sur le moteur de la 4 CLT pendant qu'Alberto Ascari se bouche les oreilles et que "Gigi" Villoresi, futur vainqueur de la course, contemple le train antérieur :
Au Grand Prix de France à Reims en 1953, peut-être Gino Bertocchi et Froilan Gonzales au dessus du moteur de la A6 GCM alors que Giulio Borsari s'affaire au second plan :
Cette photo est peut-être exceptionnelle, réunissant dans l'effort Guerino face à nous avec la casquette et son frère Gino (?) de dos :
