BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Merci la réactivité des admins !
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Tu as un MP.Dom3200 a écrit :Merci la réactivité des admins !
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Bon j précise mon merci était un vrai merci pour la réactivité de Bay et non une critique
je trouvais juste sympa de partager les expérience de BTIM moi rien de plus bon ça vous dit ou pas ?
je trouvais juste sympa de partager les expérience de BTIM moi rien de plus bon ça vous dit ou pas ?
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Bon avec tout ça il y a bert59 qui veut faire l acquisition d un BTIM je le ré précise car son post est loin maintenant... Désolé bert59 pour le bazar
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Je trouve que c'est une très bonne idée, et c'était très bien dans un post dédié.Dom3200 a écrit :
je trouvais juste sympa de partager les expérience de BTIM moi rien de plus bon ça vous dit ou pas ?
Pour que se soit lisible il faut indiquer le modèle et les conditions, par exemple ralenti à froid, pleine charge en 3, etc.…
J'ai fais quelques photos et vidéos que j'avais prévu d'éplucher. Faut que je m'en occupe, c'est tout de suite parlant.
Egalement très intéressantes les infos fournies des Maz en bonne forme. (La 224 de Sborreau par exemple )
Ici à chaud j'ai quasi 10°d'ecart sur la position l'AAC avec Dom , ce qui ne l'empêche pas de prendre 7000t avec panache.
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Pas encore installé...
Re: BTIM : partage d expériences utilisateurs
Salut,Dom3200 a écrit :Bon je n avais pas vu le déterrage du post initial.. Si c est une connerie d en refaire un dites moi
Si si une tres bonne idee de parler de vos experiences. J'en ai vendu 20 (Europe, US, Afrique du Sud) et je n'ai eu pratiquement aucun retour. Sauf quand le gens en avaient besoin pour debugguer la voiture, ensuite: plus rien.
Il y a des petites differences de calage entre les 18v et 24v, quelques degres, car les poulies AAC sont differentes. Et puis le reglage du capteur du vilo apporte 2-3 degres d'ecarts aussi. Ce sont des gros ecarts de 17 degres qui indiquent une dent de poulie de decalage.
Pour l'ecran qui affiche des conneries dans le cliquetis: j'ai fait plusieurs modifs du code mais rien a faire. Le pb c'est que je suis oblige de creer des symboles speciaux au demarrage de l'ecran, c.a.d. a la mise sous tension. Et sur certaines voitures (dont ma 222E) le 12v monte trop lentement ou est tres sale, je ne sais pas (ceci dit j'ai un alternateur BMW de 90A sur ma 430, plus recent que le rachitique 65A d'origine). En tout cas ca perturbe l'ecran, alors que le boitier du moteur resiste bien. Donc des fois l'ecran part avec ces symboles a moitier definis. Et je ne peux plus changer d'ecran. J'avais choisi une marque USA tres connue, je ne voulais pas de chinois de Chine. Mais l'ecran est loin d'etre parfait a mon gout. Il resiste quand meme assez bien aux conditions, meme si j'ai eu mieux sur ma Mini qui tournait au boitier Bosch reprogramme avec un ecran europeen d'il y a 30 ans.
Cette partie de l'ecran affichera autre chose une fois que j'aurais fait l'extension pour l'injection. Mais ce n'est pas pour demain, j'y travaille lentement car ce boitier est une horreur absolue et je bosse pour le boulot 12-14h par jour, je n'ai pas la force ni le temps sauf le WE. Mais ca progresse. Et puis comme deja dit ce sera une extension, ceux qui ont le BTIM de base pourront juste acheter ce qui manque.
Concernant l'utilite du cliquetis: ce dont je suis sur c'est que plus on monte en boost et plus le signal augmente. Donc si on a des niveaux inhabituellement eleves ca peut etre le vrai cliquetis. Mais la precision du capteur est tres mauvaise je ne peux meme pas donner de plages. Et en plus le capteur vieillit mal: le signal diminue (comme sur ma 430). C'est explique dans la doc: ce qui compte c'est surtout la difference en absolue entre les cylindres, c'est ca qui indiquerait le cliquetis. Mais il faut aussi regarder le niveau moyen, s'il est faible alors la difference en absolue sera faible, meme si elle est elevee en relatif.
La pression qui monte au-dessus de 200kpa sur les Ghibli (et peut etre Racing): aucun probleme si elle se stabilise autour des 200. Le capteur de pression de l'allumage est peu precis (contrairement a celui de l'injection) et la regulation de la pression est bidon sur nos bitubes. BTIM va seulement limiter electroniquement le max, comme c'est suppose faire d'origine (et ca ne marche pas mais passons). Il peut y avoir un depassement et ensuite ca limite. Il ne faut pas que ca monte vers 230, la l'injection va couper au bout de 16 secondes et puis vous risquez de cramer les pistons. C'est explique dans la doc BTIM.
Dernière modification par alpa le ven. 27 mars 2020 10:03, modifié 2 fois.
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Oui il me reste 2 boitiers en plastique et je crois 1 pour Ghibli. Apres il faudra recommander une fournee de 25, j'espere que le fabricant survivra au corona, c'est une petite boutique. Je te fais un MP today.bert59 a écrit :Bonjour Alpa,
gros déterrage
Si il te reste des boîtiers, fais signe. J'ai une 422 de 1988, 2l, 18V 220CV, AM471.
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Je rappelle que l'annonce de vente est ici, elle donne + d'infos.
http://www.maseratitude.com/public_html ... hilit=btim
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Donc de toute facon tu préconises de changer le capteur de cliquetis?
Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Pas du tout. Nos moteurs cliquetent rarement parce que le refroidissement du moteur est parfait.Konimino2 a écrit :Donc de toute facon tu préconises de changer le capteur de cliquetis?
Et puis l'electronique qui mesure le cliquetis est merdique donc meme avec un capteur neuf c'est tres peu precis.
Le cliquetis est un phenomene tres violent, donc meme avec un manque de precision on devrait le voir.
En fait c'est simple: connaissez-vous des biturbo injection qui ont perce les pistons ? Moi je n'en ai jamais entendu parler. Ben voila, ca ne cliquete pas.
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Ouf ça ne cliquete pas.. Mais je prend ces écarts entre bancs comme un écart de bruit entre les 2 ou vibrations qui seraient captées par le capteur, à voir/discuter si cela a un intérêt et si il y a des grosses différences selon les moteurs...
Pour le bug d affichage, pas d inquiétude tout est rentré dans l ordre avec un contact correct de la batterie mais je trouvais marrant de vous en faire part. A mon avis le BTIM redémarrait a chaque coupure et s est mis qques secondes en vrac..
D autres mesures au ralenti et en marche ? Pour ma photo en Marche on voit 2000 trm et je devais être en 2nd ou 3 eme
Pour le bug d affichage, pas d inquiétude tout est rentré dans l ordre avec un contact correct de la batterie mais je trouvais marrant de vous en faire part. A mon avis le BTIM redémarrait a chaque coupure et s est mis qques secondes en vrac..
D autres mesures au ralenti et en marche ? Pour ma photo en Marche on voit 2000 trm et je devais être en 2nd ou 3 eme
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Re: BTIM : partage d expériences utilisateurs
Pas faux. J'avoue avoir un peu abusé de ton temps et ton analyse après l'installation du BTIM.alpa a écrit : Salut,
Si si une tres bonne idee de parler de vos experiences. J'en ai vendu 20 (Europe, US, Afrique du Sud) et je n'ai eu pratiquement aucun retour. Sauf quand le gens en avaient besoin pour debugguer la voiture, ensuite: plus rien.
Pour me racheter:
Pour situer, il s'agit d'une 424 moteur AM475 avec des boitiers de Racing et un boitier papillon en 42 de Ghibli.
Avec l'aide d'alpa et les données du BTIM, ont été réglés divers problèmes. En premier le ralenti instable, mais surtout celui du mélange trop pauvre à pleine charge haut dans les tours, etc.. Encore merci.
Concernant la valeur du signal du cliquetis, d'après les premiers relevés (avant rectifs) elle reste contenue jusqu'à 5000t, puis augmente rapidement et explose de 6 à 7000t. Pas refait de relevés depuis dans ces conditions.
J'ai fais ces photos il y a peu pour avoir des données quand la Maz se porte bien. Bon ça reste subjectif quand on a pas de point de comparaison…
au ralenti, moteur à température
Vitesse stabilisée en 4
Pleine charge en 4
J'ai aussi fais des vidéos qui permettent de bien suivre les données du BTIM
Edit: j'ai fais ces relevés pour avoir des repères sur les infos de la ligne du bas , cliquetis et avance à l'allumage.
Je n'ai jamais débranché le BTIM qui reste toujours en place.
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Intéressant de voir que tu as aussi l écart entre les 2 bancs au ralenti et au roulage stabilisé. Ecart de 10 degrés en effet entre toi et moi pour la distri mais si le boss dit que c'est OK c est ok
Dernière modification par Dom3200 le ven. 27 mars 2020 20:14, modifié 1 fois.
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Premier démarrage avec le BTIM, ralenti moteur froid
Dès que je récupère la voiture je refais des tests. Sur mes vidéos du premier jour avec accélération en 2 et 3 , je constate qu'à partir de 5300t l'avance à l'allumage ne bouge plus et que la valeur du cliquetis monte en flèche.
pire en 2
Depuis j'ai fais mes tests en 4, plus compliqué de chatouillé le régime max.
Dès que je récupère la voiture je refais des tests. Sur mes vidéos du premier jour avec accélération en 2 et 3 , je constate qu'à partir de 5300t l'avance à l'allumage ne bouge plus et que la valeur du cliquetis monte en flèche.
pire en 2
Depuis j'ai fais mes tests en 4, plus compliqué de chatouillé le régime max.
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
La difference entre les deux bancs s'explique dans le boitier: les fenetre de mesure sont definies en software et comme le moulin est un odd-firing d'un cote c'est precis et pas de l'autre parce qu'il y a d'autres chats plus urgents a foueter (l'allumage), donc sur un des bancs la mesure est un peu plus longue que sur l'autre. Genre 10%. Mais en cas de cliquetis le signal doit etre ENORME donc les 10% ne comptent pas.
La la barre a droite indique une grosse difference entre les cylindres. Mais l'amplitude moyenne n'est pas elevee : 52 en hexa, donc 52/100 en hexadecimal donc 82/256 en decimal, 32% du max. C'est un peu ce que j'ai sur la 222E a fond.
T'as quand meme tape les 7000 tr ! Tu veux que je te recule le rupteur vers 8000 ? LOL
La la barre a droite indique une grosse difference entre les cylindres. Mais l'amplitude moyenne n'est pas elevee : 52 en hexa, donc 52/100 en hexadecimal donc 82/256 en decimal, 32% du max. C'est un peu ce que j'ai sur la 222E a fond.
T'as quand meme tape les 7000 tr ! Tu veux que je te recule le rupteur vers 8000 ? LOL
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Tiens j ai jamais vu cette barre a droite, faut clairement que je demande à mon fils de faire des photo lors de la prochaine sortie... 7000 c est pas mal c est vrai, suis jamais allé au-delà de 6000/6500 au compteur (ce qui fait peut être les 7000 vu qu il est faux ) impossible de regarder le BTIM dans ces cas là...
À fond de 4 on doit déjà être dans les 180 kmh il te faut donc faire ces tests sur circuit privé
À fond de 4 on doit déjà être dans les 180 kmh il te faut donc faire ces tests sur circuit privé
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
C'est pas moi qui fait les photos en conduisant Fais aussi des films, tu les examines tranquille après.
Je dépasse pas 6200t au compteur et je roule pas à 200, ça ne m'intéresse pas (plus)
C'est des captures des premiers tests du BTIM avec encore des choses à régler sur la voiture.
T'as un avis pour l'avance qui ne bouge plus à partir de ~5000t?
Je dépasse pas 6200t au compteur et je roule pas à 200, ça ne m'intéresse pas (plus)
Je pense que c'est bon pour le momentalpa a écrit : La la barre a droite indique une grosse difference entre les cylindres. Mais l'amplitude moyenne n'est pas elevee : 52 en hexa, donc 52/100 en hexadecimal donc 82/256 en decimal, 32% du max. C'est un peu ce que j'ai sur la 222E a fond.
T'as quand meme tape les 7000 tr ! Tu veux que je te recule le rupteur vers 8000 ? LOL
C'est des captures des premiers tests du BTIM avec encore des choses à régler sur la voiture.
T'as un avis pour l'avance qui ne bouge plus à partir de ~5000t?
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Dom3200 a écrit :Tiens j ai jamais vu cette barre a droite, faut clairement que je demande à mon fils de faire des photo lors de la prochaine sortie... 7000 c est pas mal c est vrai, suis jamais allé au-delà de 6000/6500 au compteur (ce qui fait peut être les 7000 vu qu il est faux ) impossible de regarder le BTIM dans ces cas là...
À fond de 4 on doit déjà être dans les 180 kmh il te faut donc faire ces tests sur circuit privé
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