Diavola

C'est ici qu'on présente nos voitures
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Diavola

Message par MASERALFA »

Merci Patrice, mais je doute que les « petites » Biturbo en 4 portes n’intéressent beaucoup l’auditoire... A part ceux qui en possèdent déjà
Fred
Dernière modification par MASERALFA le dim. 16 août 2020 22:33, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9508
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Diavola

Message par Konimino2 »

Hum, tu te trompes. Tout est bon à prendre et à apprendre. :Maze
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4032
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Diavola

Message par Gianni »

Ah oui, pas de sectarisme ici, c’est une des forces du forum :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4753
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Diavola

Message par joeley »

Alpa n’aime pas les 3200 GT, c’est pas pour ça que je ne l’aime pas.
Je n’aime pas les Biturbo, c’est pas pour ça que je ne t’aime pas... :D ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8378
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Diavola

Message par Froggie »

MASERALFA a écrit :Merci Patrice, mais je doute que les « petites » Biturbo en 4 portes n’intéressent beaucoup l’auditoire... A part ceux qui en possèdent déjà
Fred
Mais non mais non.
Sinon ceux qui n'en ont pas ne te poseraient pas tant de questions.
D'autant qu'on sait bien que tu réponds toujours de manière sympa ;)
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Diavola

Message par dd63 »

Tes messages intéressent toujours. ;)
Peut être que ce post redonnera un peu d'intérêt aux 4XX mais quoi qu'il en soit il servira les Biturbo. :Maze
Concernant les jantes je suis déçu du rendu profil, toujours cet effet petites roues. Par contre sympa en 3/4 avant et arrière.
Pour les berlines, pour moi le top c'est les roues de Toubab 8-) (c'est sur le forum)
4.24v / Si 2500 / 222 SE
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Diavola

Message par MASERALFA »

Ce sont les mêmes que Toubab. Les siennes sont en 18 pouces et celles ci sont en 16 et je ne veux pas passer sur un tel diamètre. Certes c’est beau, mais totalement anachronique. mais surtout, extrêmement lourd pour le châssis d’une Biturbo.
On a trop l’habitude des grosses jantes en 17 ou 18 pouces sur nos modernes et il y a presque 30 ans, du 16 pouces c’était une grosse monte de jantes, comparé au petites roues de 80% des voitures en circulation
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Diavola

Message par MASERALFA »

Pour répondre à Will 0ldham, Konimino, Joeley et Froggie, je pense que ce type d’auto fait moins rêver qu’une 3200, 4200 ou Gransport mais au bout de 30 ans, elles ont toujours là, certes beaucoup moins ostentatoires, mais toujours aussi performantes et amusantes à piloter. J’aurais bien aimé acheter une QP V, mais ce genre d’auto me fait peur quant à leur fiabilité. Et je n’aime pas dépendre d’un réseau tel que Ferrari/Maserati car je vois comment ils travaillent et c’est du véritable foutage de gueule.
Ce qui est intéressant avec une Biturbo, c’est que c’est anodin, passe partout et que ça met la pige à beaucoup de sportives actuelles.
N’oubliez pas messieurs, qu’une 430 4v a les mêmes performances qu’une QP V 4200, sauf la vitesse de pointe. Avec les emmerdes en moins :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8378
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Diavola

Message par Froggie »

MASERALFA a écrit :Ce sont les mêmes que Toubab. Les siennes sont en 18 pouces et celles ci sont en 16 et je ne veux pas passer sur un tel diamètre. Certes c’est beau, mais totalement anachronique. mais surtout, extrêmement lourd pour le châssis d’une Biturbo.
On a trop l’habitude des grosses jantes en 17 ou 18 pouces sur nos modernes et il y a presque 30 ans, du 16 pouces c’était une grosse monte de jantes, comparé au petites roues de 80% des voitures en circulation
Fred
Très juste.
D'ailleurs, des jantes de trop grand diamètre sur une non moderne ça casse le design amha. Vrai pour les classiques comme pour les young.
Typiquement on peut augmenter d'1 pouce, mais pas plus. Au-delà, le flanc du pneu devient trop mince (si on conserve la circonférence nominale du pneu), avec l'impact aussi sur le confort...
Peut-être que des 17" pourraient convenir sur la 430, mais pas des 18"...
MASERALFA a écrit :Pour répondre à Will 0ldham, Konimino, Joeley et Froggie, je pense que ce type d’auto fait moins rêver qu’une 3200, 4200 ou Gransport mais au bout de 30 ans, elles ont toujours là, certes beaucoup moins ostentatoires, mais toujours aussi performantes et amusantes à piloter. J’aurais bien aimé acheter une QP V, mais ce genre d’auto me fait peur quant à leur fiabilité. Et je n’aime pas dépendre d’un réseau tel que Ferrari/Maserati car je vois comment ils travaillent et c’est du véritable foutage de gueule.
Ce qui est intéressant avec une Biturbo, c’est que c’est anodin, passe partout et que ça met la pige à beaucoup de sportives actuelles.
N’oubliez pas messieurs, qu’une 430 4v a les mêmes performances qu’une QP V 4200, sauf la vitesse de pointe. Avec les emmerdes en moins :mrgreen:
Fred
Très juste aussi.
Je pense que le début du multiplexage et de la multiplication des boîtiers et systèmes électroniques lors de la décennie 90 constitue un saut dans la modernité/complexité qui a substantiellement modifié l'approche dans la maintenance des véhicules, avec un recours indispensable à la valise.
Chez :Maze , c'est typiquement après la Ghibli 2
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9118
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Diavola

Message par plm »

joeley a écrit :
plm a écrit :???? J'ai raté qq chose?
Oui !... :D
J'ai mis une flèche pour que tu vois mieux... :P ;)

Image

Merci Fred.
Grausseu révision alors... ;)
Merci Joel, entre temps j'avais compris avec les posts suivants..... :D
T'as l'oeil... ;)
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9118
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Diavola

Message par plm »

Froggie a écrit : Je pense que le début du multiplexage et de la multiplication des boîtiers et systèmes électroniques lors de la décennie 90 constitue un saut dans la modernité/complexité qui a substantiellement modifié l'approche dans la maintenance des véhicules, avec un recours indispensable à la valise.
Chez :Maze , c'est typiquement après la Ghibli 2
OOuuuuuuf!!! Je m'en tire bien sur ce coup là. :mrgreen:
Je suis bien d'accord, quand on voit sur ce forum le nombre de pbs qui surviennent sur 3200/4200 pour cause de batterie/réinitialisation/reprogrammation...
Pour ces autos "artisanales", pas sûr que les essais de ce type de matériel aient été poussés très loin. Par contre l'appartenance
à un grand groupe permet de partager des expériences, merci Fiat.
Quand Lambo a été repris par Chrysler, il parait qu'en crash test, grace à l'expérience de Chrysler, Lambo a pu baisser le nombre
de véhicules sacrifiés. (Si je me souviens bien).
Il ne faut pas oublier non plus que ces autos sont conçues pour être utilisés au quotidien. Au bout de 15/20 ans, quand ils deviennent
véhicule de loisirs, l'utilisation n'est plus la même, et possible que ça vieillisse mal.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Diavola

Message par gemini »

Mouais. :roll:

J'avoue avoir du mal avec les 4 portes pré QP4 (sauf l'intérieur que j'adore :oops: ), mais ça n'empêche que je suis cela avec intérêt (et surtout, niveau mécanique, c'est pareil).

Moi j'aime bien les jantes. Mais moins le volant (parait que ce n'est pas poli de dire "jaime pas" :mrgreen: ).

Concernant les jantes justement, sur les photos, on dirait qu'il y a un carrossage positif important. C'est normal? illusion d'optique.

Image
(comprendre le dessus de la roue est plus à l'extérieur que la base au sol)

Pour ce qui est de la complexité et l'électronique des modèles au fil du temps, je constate tout de même que souvent lorsque l'on a un post avec un problème du type "ma biturbo tourne mal, démarre pas", ça finit en changeant tous les capteurs un à un jusqu'à fonctionnement :mrgreen:

Gaffe quand même en grattant encore quelques chevaux, sensiblement même moteur que ma cup, pas vraiment la même façon de passer cela au sol (pneus en 17, suspensions et diff tout à fait différents), à mon avis, ça risque d'être délicat.
Mais très amusant. :D
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8378
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Diavola

Message par Froggie »

J'ai eu la même impression sur le carrossage, surtout à l'arrière.
Comme si les suspensions étaient réglées trop haut, ce qui pourrait contribuer à cette impression de roues qui ne remplissent pas aussi bien les arches de roues.
Illusion d'optique? Et/ou est-ce que les ressorts ne seraient pas d'origine et plus durs?
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4753
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Diavola

Message par joeley »

Je suis certain que Fred a pris la photo avec son smartphone. Et ça déforme grave...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Diavola

Message par MASERALFA »

Effet d'optique pour le carrossage qui est négatif ;)
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Maserati2.24v
4 cylindres
Messages : 396
Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
Localisation : 0

Re: Diavola

Message par Maserati2.24v »

:Maze Fred,
je passe le ct la semaine prochaine ;)
j'ai sortie la bestiole 2 fois mais en mode confiné pour éviter les problèmes....
une première vraie sortie pour rejoindre ton unique 430 4v, ça le fait.. on tentera de réaliser quelques clichés photogénique :mrgreen:, faut dire pour ceux qui n'en on vu qu'en photo qu'en vrai elles sont objectivement belle voir plus.. :P
A+frank
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Diavola

Message par ghibli30 »

Je ne voudrais pas en rajouter beaucoup plus, mais vous pouvez faire confiance à Fred, il a raison.
Le Biturbos début 90 et plus encore Ghibli et QP4 on atteint un très bon niveau de fiabilité, surtout les V6 incassables, à la fois parce que Ermanno Corghi en avait plein le dos des problèmes passés et a beaucoup travaillé, et parce que les technologies utilisées étaient au point et pas trop compliquées. Les calculateurs IAW utilisent du microprocesseur super éprouvé depuis des années, il y a beaucoup de composants discrets, pas de multiplexages hasardeux et mal maîtrisés etc.....Tout cela supporte bien les contraintes importantes liées à une automobile, température, chocs, vibrations....
Les problèmes viennent maintenant du vieillissement, et quand c'est en panne, c'est plus lié à l'âge et à l'utilisation qu'à autre chose, même si certains composants sont un peu cheap (genre les pop-off Bosch).
Il en va différemment des voitures suivantes, qui ont des pannes chères assez vite. J'ai eu par exemple l'occasion d'examiner le système de capote d'un spyder 4200 défaillant de mon ami Henri, on voit très vite que les actuateurs en plastique sont tellement mal foutus que ça va casser rapide. Et c'est ce qui s'est passé. Et si on remplace, on remet la même pièce....
Je suis quand même étonné de voir parfois les factures d'une 3200 de moins de 50.000 kms...au secours! Il y en a parfois pour la valeur vénale de la voiture.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Diavola

Message par maseramo »

Ciao Patrice, c'est vrai que la période 1990-1997 est bonne pour Maserati au niveau fiabilité mécanique et générale.

Ouafff, j'adore cette 430 4v ! Les accélérations d'une Ferrari 348 tout en étant discrète et en emportant femme, deux enfants, belle maman et leurs bagages !

-"Dites donc, ça pousse quand même dans le dos votre familiale, mon gendre !"
- " oh non, rassurez-vous, c'est une voiture très sage, belle maman !"


L'aspect en jantes optionnelles me parait superbe :) Une voiture de connaisseurs.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Diavola

Message par emani66 »

ghibli30 a écrit :Je ne voudrais pas en rajouter beaucoup plus, mais vous pouvez faire confiance à Fred, il a raison.
Le Biturbos début 90 et plus encore Ghibli et QP4 on atteint un très bon niveau de fiabilité, surtout les V6 incassables, à la fois parce que Ermanno Corghi en avait plein le dos des problèmes passés et a beaucoup travaillé, et parce que les technologies utilisées étaient au point et pas trop compliquées. Les calculateurs IAW utilisent du microprocesseur super éprouvé depuis des années, il y a beaucoup de composants discrets, pas de multiplexages hasardeux et mal maîtrisés etc.....Tout cela supporte bien les contraintes importantes liées à une automobile, température, chocs, vibrations....
Les problèmes viennent maintenant du vieillissement, et quand c'est en panne, c'est plus lié à l'âge et à l'utilisation qu'à autre chose, même si certains composants sont un peu cheap (genre les pop-off Bosch).
Il en va différemment des voitures suivantes, qui ont des pannes chères assez vite. J'ai eu par exemple l'occasion d'examiner le système de capote d'un spyder 4200 défaillant de mon ami Henri, on voit très vite que les actuateurs en plastique sont tellement mal foutus que ça va casser rapide. Et c'est ce qui s'est passé. Et si on remplace, on remet la même pièce....
Je suis quand même étonné de voir parfois les factures d'une 3200 de moins de 50.000 kms...au secours! Il y en a parfois pour la valeur vénale de la voiture.
Complètement d'accord avec toi Patrice,, plus de 53 000 kms en 5 ans avec mon EVO et que de la révision avec seulement 2/3 bricoles (démarreur et sondes de température d'eau).
Je crois qu'a partir d'une base saine et bien entretenue, Quattro, Ghibli et dernières Bitur, il faut rouler, rouler, rouler :D et tout ira bien ;)
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Diavola

Message par MASERALFA »

Je suis tout à fait d’accord avec vous. Les biturbo 1989-1998 sont même très fiables
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre