Re: Le chant de cygne des années 80
Publié : jeu. 10 mars 2022 23:54
Quelques menues avancées ce jour.
Comme d'habitude, je me disperse, c'est donc jeudi électrique cette fois.
Il semblerait que la voiture présente l'un ou l'autre soucis électrique mineure, genre pas de commandes de vitre, pas tableau de bord fonctionnel (rien si ce n'est l'aiguille du turbo, normal, elle est actionnée par la pression, pas par du courant), pas de verrouillage central et encore l'une ou l'autre broutille probablement.
Bref, même si un coup d'oeil dans le meli melo de fil m'avait déjà fait découvrir quelques connections débranchées, il me semblait bien plus sage de me pencher sur la boite à fusible, si souvent décriée.
Pour y accéder, on déboite la boite à gant, elle est juste derrière.
Un nombre conséquent de fiche y sont insérées, mais rien de très compliqué à enlever.
Reste à retirer la boite en elle-même, et c'est là que ça se complique. Ne voyant pas les attaches, je me penche sur le manuel de la biturbox qui présente l'avantage de parler du démontage, et celui-ci dit : confiez le retrait de l'ancienne boite à votre mécano.
Bah, faut pas trop l'aimer quand même.
Elle est donc attachée par l'arrière, et il faut passer par la baie moteur pour y accéder.
Il faut commencer par nelever la protection des connections arrières.
Maintenue en place par 4 écrous. Les deux intérieurs sont accessibles coté moteur (enfin accessible).
On en voit un sur cette photo.
Les extérieurs, vous devrez démonter les deux prises de terre (un écrou de 10 et un de 12) dire de pouvoir passer un petit outil, sinon impossible.
On voit ma plus petite clef dans l'écrou au centre de la photo, difficile de faire mieux.
Les 4 premiers écrous permettent d'enlever la protection (qui couvre les connections arrières de la boite)C'est aussi un peu un gymkana pour la faire sortir, vous être prévenu, et elle sort coté moteur, pas coté dôme.
Il ne vous reste qu'à enlever les 4 écrous derrière la plaque de protection (idem, au 4 coins) et vous pouvez sortir la boite à fusible (après avoir détaché les fiches arrières, plus facile à faire depuis l'habitacle selon moi).
Il ne me semblait pas avoir lu que cette opération était si difficile (pas difficile en soit, mais l'accès est vraiment mauvais je trouve). Enfin bref, j'espère que le remontage ne sera pas trop galère.
Une fois démontée, il est temps d'inspecter et de tester cette boite. JE ne suis à priori pas le premier, quelqu'un a déjà numéroté toutes les fiches et leur emplacement pour ne pas se tromper.
Un peu inutile vu qu'elles sont munies d'un détrompeur, impossible de mélanger, mais on ne va pas se plaindre.
Je suis tombé sur cette mine d'info, fournie par Maurizio, qui reprend outre le schéma électrique, le manuel d'atelier de la majorité des biturbo, et un schéma de la boite à fusible dessiné par Toubab (Merci Toubab!).
Le tout ici : https://drive.google.com/drive/folders/ ... gGo-j6uyKw
Aidé du schéma, j'ai donc testé l'ensemble des connections de la boite à fusible une à une, plaisir assuré.
Bonne nouvelle, toutes sont bonnes, une seule borne étant légèrement déboitée, vite corrigé.
A nouveau, je ne suis pas le premier, notez la soudure à l'arrache au niveau du porte fusible (ça correspond à ce qui est prévu sur le schéma donc pas de soucis).
Je remplace tous les fusibles (oui, je sais, ils n'ont pas la même couleur, mais bien le même ampérage, je pensais pourtant que c'était standardisé la couleur des fusibles ) et j'espère que je n'aurai pas de surprise électrique au démarrage.
Ayant encore un peu de temps, je mets une deuxième couche sur les étriers (pas de photo ) et me penche rapidement sur le différentiel.
Il faut procéder à la vidange, d'autant plus que ma shamal, étrangement, est équipée d'un vieux différentiel, sans radiateur, étrange.
Au pire, j'ai vu sur le site d'Alpa que l'on peut remplacer l'ensemble par un de Ghibli GT, quattroporte, 3200 (ici, ça a 12 ans, mais c'est une mine d'info, merci Alexis : https://apavlov.pagesperso-orange.fr/ma ... _susp.html), ce sera un projet pour l'hiver 2041.
Donc, vidange du dif, bien entendu c'est encore un bouchon mal foutu avec un embout carré, un peu renfoncé qui plus est, une clef plate passe, mais impossible d'avoir assez de force.
Système D, le carré ayant juste la taille d'un embout 1/2, je fiche un embout dedans, met un ecrou long dans l'embout et dévisse avec un deuxième embout (c'est tout à fait clair). Ca fonctionne (bon, à la main pas trop, mais vu que ça avait l'air solide, j'ai fait appel à la fée makita ).
A priori, ça a du être changé il y a peu, l'huile a l'air propre.
Comme toujours, mieux vaut commencer par ouvrir le bouchon de remplissage (embout 1/2 aussi mais femelle cette fois).
J'essaierai de passer un endoscope par là pour voir l'état des engrenages, moyen motivé à tout démonter.
Demain, je devrai recevoir toutes les huiles pour reremplir (copie du manuel pour les ref, au cas où quelqu'un chercherait).
Comme d'habitude, je me disperse, c'est donc jeudi électrique cette fois.
Il semblerait que la voiture présente l'un ou l'autre soucis électrique mineure, genre pas de commandes de vitre, pas tableau de bord fonctionnel (rien si ce n'est l'aiguille du turbo, normal, elle est actionnée par la pression, pas par du courant), pas de verrouillage central et encore l'une ou l'autre broutille probablement.
Bref, même si un coup d'oeil dans le meli melo de fil m'avait déjà fait découvrir quelques connections débranchées, il me semblait bien plus sage de me pencher sur la boite à fusible, si souvent décriée.
Pour y accéder, on déboite la boite à gant, elle est juste derrière.
Un nombre conséquent de fiche y sont insérées, mais rien de très compliqué à enlever.
Reste à retirer la boite en elle-même, et c'est là que ça se complique. Ne voyant pas les attaches, je me penche sur le manuel de la biturbox qui présente l'avantage de parler du démontage, et celui-ci dit : confiez le retrait de l'ancienne boite à votre mécano.
Bah, faut pas trop l'aimer quand même.
Elle est donc attachée par l'arrière, et il faut passer par la baie moteur pour y accéder.
Il faut commencer par nelever la protection des connections arrières.
Maintenue en place par 4 écrous. Les deux intérieurs sont accessibles coté moteur (enfin accessible).
On en voit un sur cette photo.
Les extérieurs, vous devrez démonter les deux prises de terre (un écrou de 10 et un de 12) dire de pouvoir passer un petit outil, sinon impossible.
On voit ma plus petite clef dans l'écrou au centre de la photo, difficile de faire mieux.
Les 4 premiers écrous permettent d'enlever la protection (qui couvre les connections arrières de la boite)C'est aussi un peu un gymkana pour la faire sortir, vous être prévenu, et elle sort coté moteur, pas coté dôme.
Il ne vous reste qu'à enlever les 4 écrous derrière la plaque de protection (idem, au 4 coins) et vous pouvez sortir la boite à fusible (après avoir détaché les fiches arrières, plus facile à faire depuis l'habitacle selon moi).
Il ne me semblait pas avoir lu que cette opération était si difficile (pas difficile en soit, mais l'accès est vraiment mauvais je trouve). Enfin bref, j'espère que le remontage ne sera pas trop galère.
Une fois démontée, il est temps d'inspecter et de tester cette boite. JE ne suis à priori pas le premier, quelqu'un a déjà numéroté toutes les fiches et leur emplacement pour ne pas se tromper.
Un peu inutile vu qu'elles sont munies d'un détrompeur, impossible de mélanger, mais on ne va pas se plaindre.
Je suis tombé sur cette mine d'info, fournie par Maurizio, qui reprend outre le schéma électrique, le manuel d'atelier de la majorité des biturbo, et un schéma de la boite à fusible dessiné par Toubab (Merci Toubab!).
Le tout ici : https://drive.google.com/drive/folders/ ... gGo-j6uyKw
Aidé du schéma, j'ai donc testé l'ensemble des connections de la boite à fusible une à une, plaisir assuré.
Bonne nouvelle, toutes sont bonnes, une seule borne étant légèrement déboitée, vite corrigé.
A nouveau, je ne suis pas le premier, notez la soudure à l'arrache au niveau du porte fusible (ça correspond à ce qui est prévu sur le schéma donc pas de soucis).
Je remplace tous les fusibles (oui, je sais, ils n'ont pas la même couleur, mais bien le même ampérage, je pensais pourtant que c'était standardisé la couleur des fusibles ) et j'espère que je n'aurai pas de surprise électrique au démarrage.
Ayant encore un peu de temps, je mets une deuxième couche sur les étriers (pas de photo ) et me penche rapidement sur le différentiel.
Il faut procéder à la vidange, d'autant plus que ma shamal, étrangement, est équipée d'un vieux différentiel, sans radiateur, étrange.
Au pire, j'ai vu sur le site d'Alpa que l'on peut remplacer l'ensemble par un de Ghibli GT, quattroporte, 3200 (ici, ça a 12 ans, mais c'est une mine d'info, merci Alexis : https://apavlov.pagesperso-orange.fr/ma ... _susp.html), ce sera un projet pour l'hiver 2041.
Donc, vidange du dif, bien entendu c'est encore un bouchon mal foutu avec un embout carré, un peu renfoncé qui plus est, une clef plate passe, mais impossible d'avoir assez de force.
Système D, le carré ayant juste la taille d'un embout 1/2, je fiche un embout dedans, met un ecrou long dans l'embout et dévisse avec un deuxième embout (c'est tout à fait clair). Ca fonctionne (bon, à la main pas trop, mais vu que ça avait l'air solide, j'ai fait appel à la fée makita ).
A priori, ça a du être changé il y a peu, l'huile a l'air propre.
Comme toujours, mieux vaut commencer par ouvrir le bouchon de remplissage (embout 1/2 aussi mais femelle cette fois).
J'essaierai de passer un endoscope par là pour voir l'état des engrenages, moyen motivé à tout démonter.
Demain, je devrai recevoir toutes les huiles pour reremplir (copie du manuel pour les ref, au cas où quelqu'un chercherait).