Les perles du net
- maseramo
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Re: Les perles du net
Des trois générations de Ghibli, seule la II a été engagée en compétition, la Selenia ghibli Open Cup qui eut lieu sur deux saisons, 1995 et 1996. Ce fut un championnat monomarque (Maserati) monotype (Ghibli Open Cup 2 litres 320 cv en 1995 et 330 cv en 1996), certes, mais pas pépère du tout car étaient présents d’anciens as de la Formule 1 ou du Rallye qui souhaitaient vraiment en découdre (Patrck Tambay, Arturo Merzario, Miki Biason …). La saison 1996, la Ghibli Open Cup saison 2 tournait quasiment dans les mêmes temps qu’une Ferrari 355 Chalange pourtant favorisée théoriquement par le moteur central arrière.
Voici une belle Ghibli Open Cup saison 1 de 320 cv :
Voici une belle Ghibli Open Cup saison 1 de 320 cv :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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En ligneGianni
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Re: Les perles du net
Grazie Maseramo. A ce sujet, ne manquez pas l’article dans le dernier opus d’Alfieri au sujet de la seule Open Cup « Stradale », dont l’historique est passionnant
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Les perles du net
Ciao Gianni, tu as raison, cet article de Daniele Neri dans le dernier Alfieri (le 5) est excellent. Cette Ghibli est l’une des toutes premières, non ABS de 1992. Elle n’a pas été vendue mais a été livrée neuve au département expérimental de Maserati. C’est sur elle qu’ont été installées par l’ingénieur Gamberini et testées par l’essayeur Ivano Cornia toutes les modifications successives conduisant au ModelYear94 (ABS, ébauche de châssis arrière tubulaire, allumage statique), à la GT (cadre tubulaire entourant le nouveau différentiel ZF), à l’Open Cup (axe des turbos sur roulements à billes, pack aero de la saison 1996). Elle n’a jamais couru, c’est une voiture expérimentale qui a roulé sur route même dans sa dernière configuration Open Cup 96 avec des plaques « prova » (essai).
Le père de Daniele Neri avait son entreprise de logistique en face de l’usine Maserati et avait ses entrées à l’usine, y emmenant son fils dès le plus jeune âge, petit veinard !!!
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Re: Les perles du net
Cliché rare, une maquette de la Biturbo berline. Notez les jantes d’Alfa :
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Re: Les perles du net
Un projet Maserati qui est allé jusqu’à la maquette mais a avorté :
Elle aurait été la neoGhibli, avec le V8 atmosphérique de 4.9 litres de la Quattroporte III !
En effet, dès 1979, c'est-à-dire dès avant la présentation de la Biturbo, Alejandro De Tomaso (qui dirigeait alors Maserati) avait demandé à Pierangelo Andreani (l'auteur de la Biturbo) de lui dessiner une nouvelle Ghibli. La Ghibli I, c’était cette voiture absolument magnifique dessinée par Giorgetto Giugiaro, pour Ghia à l'époque, présentée en 1966 et considérée comme l’une des plus belles voitures de son temps, d'ailleurs peut-être même de tous les temps ! Ainsi, depuis la fin des années 70, De Tomaso voulait faire une néo-Ghibli. Andreani a présenté une douzaine de projets successifs. Il venait tous les ans montrer ses esquisses à De Tomaso et il repartait à chaque fois avec son carton à dessins et les reproches du "Big Boss" : “ça ressemble trop à une Corvette, ça ressemble à une Porsche 928, à une Toyota Supra”. Une ou deux fois, le projet est quand même allé un peu plus loin, jusqu'au stade de maquette dans les ateliers Cecomp comme sur la photo ci-dessus qui doit dater d'environ 1984 d'après les jantes de Biturbo S ... mais finalement non.
D'après Pierangelo Andreani que Philippe Murari a pu interroger sur ce sujet, De Tomaso s'est rendu compte que cette neoGhibli n'était pas du tout dans l’esthétique Biturbo qui prévalait à ce moment là et à laquelle la seule Maserati non Biturbo de l'époque, la Quattroporte III, adhérait bien. Produire cette neoGhibli aurait créé une dissonance dans la gamme ... et aurait couté des sous à De Tomaso, qui laissa tomber !
De ce projet avorté, seul survécut le nom Ghibli II qui fut attribué à la remplaçante de la Biturbo dessinée en 1992 par Marcello Gandini.
Elle aurait été la neoGhibli, avec le V8 atmosphérique de 4.9 litres de la Quattroporte III !
En effet, dès 1979, c'est-à-dire dès avant la présentation de la Biturbo, Alejandro De Tomaso (qui dirigeait alors Maserati) avait demandé à Pierangelo Andreani (l'auteur de la Biturbo) de lui dessiner une nouvelle Ghibli. La Ghibli I, c’était cette voiture absolument magnifique dessinée par Giorgetto Giugiaro, pour Ghia à l'époque, présentée en 1966 et considérée comme l’une des plus belles voitures de son temps, d'ailleurs peut-être même de tous les temps ! Ainsi, depuis la fin des années 70, De Tomaso voulait faire une néo-Ghibli. Andreani a présenté une douzaine de projets successifs. Il venait tous les ans montrer ses esquisses à De Tomaso et il repartait à chaque fois avec son carton à dessins et les reproches du "Big Boss" : “ça ressemble trop à une Corvette, ça ressemble à une Porsche 928, à une Toyota Supra”. Une ou deux fois, le projet est quand même allé un peu plus loin, jusqu'au stade de maquette dans les ateliers Cecomp comme sur la photo ci-dessus qui doit dater d'environ 1984 d'après les jantes de Biturbo S ... mais finalement non.
D'après Pierangelo Andreani que Philippe Murari a pu interroger sur ce sujet, De Tomaso s'est rendu compte que cette neoGhibli n'était pas du tout dans l’esthétique Biturbo qui prévalait à ce moment là et à laquelle la seule Maserati non Biturbo de l'époque, la Quattroporte III, adhérait bien. Produire cette neoGhibli aurait créé une dissonance dans la gamme ... et aurait couté des sous à De Tomaso, qui laissa tomber !
De ce projet avorté, seul survécut le nom Ghibli II qui fut attribué à la remplaçante de la Biturbo dessinée en 1992 par Marcello Gandini.
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Re: Les perles du net
Je trouve que la ressemblance entre la Venturi Atlantique 300 sortie 10 ans plus tard et cette maquette est troublante
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Re: Les perles du net
Ciao Uzy_Hoy, oui la ressemblance est frappante ! Je ne crois pas qu'Andreani ait travaillé pour Venturi à la suite de son expérience chez Maserati.
Après son départ de Maserati vers 1985, Andreani a surtout dessiné énormément de bateaux (Cranchi, Beneteau), des motos (Cagiva, Guzzi le Mans 850, Benelli) et peu d'autos (Fiat Croma station wagon). Il a fait des dessins mais sans voiture complète pour Fiat, Nissan, Renault, Mazda, Pininfarina. Je n'ai pas retrouvé le nom Venturi cité mais sait-on jamais ?
Après son départ de Maserati vers 1985, Andreani a surtout dessiné énormément de bateaux (Cranchi, Beneteau), des motos (Cagiva, Guzzi le Mans 850, Benelli) et peu d'autos (Fiat Croma station wagon). Il a fait des dessins mais sans voiture complète pour Fiat, Nissan, Renault, Mazda, Pininfarina. Je n'ai pas retrouvé le nom Venturi cité mais sait-on jamais ?
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Re: Les perles du net
Dans les années 30, Maserati joua aussi la carte des « voiturettes » et investit la cylindrée 1500 en faisant évoluer le 4 cylindres 1100 de la 4 CS 1100 qui devint 4 CS 1500 en 1933 et 4 CM 1500 en 1934. Ces 1100 puis 1500 brillèrent particulièrement entre les mains du Comte Giovanni Lurani (sur la photo ci-dessus en béret avec les deux mains sur la voiture) qui remporta de 1934 à 1935, avec sa 4 CM, 14 des 16 courses internationales auxquelles il participa et se classa second aux 2 autres ! La 4C 1500, en version route 4 CS ( S pour « Sport ») de 120 cv et 630 kg ou en version piste 4 CM (M pour « Monoposto ») de 130 à 150 cv et 580 kg, était extrêmement agile et brillante. Beaucoup de ces moteurs étaient équipés de culasses non détachables, moulées en même temps que le bloc, ce qui permettait d’accroître le rapport de compression par rapport à un moteur à culasses séparées (jusqu’à 6 : 1). Les vitesses de pointes variaient de 190 à 230 km/h. Ces « voiturettes », qui étaient en fait de vrais bolides très sophistiqués et d’ailleurs fort chers, remportèrent de nombreux succès en courses mineures et des victoires de classe en courses majeures. Elles connurent également une réussite commerciale avec 5 CS 1100 et 9 CM 1100, 6 CS 1500 et pas moins de 12 CM 1500 vendues, soit un total de 32 voitures de course, un beau résultat pour ce marché restreint.
Le Comte Lurani sur sa 4CM pour les courses sur circuit, 1100 ou 1500 suivant les besoins et règlements de la course :
Pour en savoir plus sur la 4CM du Comte Lurani et sur ce personnage :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=7191
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Ah, une perle du net qui vient de chez nous !
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Re: Les perles du net
Moi je trouve qu'il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour trouver une ressemblance:maseramo a écrit :Un projet Maserati qui est allé jusqu’à la maquette mais a avorté :
Elle aurait été la neoGhibli, avec le V8 atmosphérique de 4.9 litres de la Quattroporte III !
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La Venturi a été dessinée par Gérard Godfroy, ancien de Peugeot (il a travaillé sur la 205) et Heuliez. Dans ce qu'il rapporte dans cette vidéo = https://www.youtube.com/watch?v=LzQXQhCX7eM, c'est la Corvette C4 qui l'a inspiré pour la partie avant, Ferrari pour la partie arrière, et la nécessité d'utiliser des pièces issues de la grande série pour le pavillon (pare-brise, vitres et cadres de porte avant viennent de la Renault Fuego) pour rentrer dans le budget...maseramo a écrit :Ciao Uzy_Hoy, oui la ressemblance est frappante ! Je ne crois pas qu'Andreani ait travaillé pour Venturi à la suite de son expérience chez Maserati.
Après son départ de Maserati vers 1985, Andreani a surtout dessiné énormément de bateaux (Cranchi, Beneteau), des motos (Cagiva, Guzzi le Mans 850, Benelli) et peu d'autos (Fiat Croma station wagon). Il a fait des dessins mais sans voiture complète pour Fiat, Nissan, Renault, Mazda, Pininfarina. Je n'ai pas retrouvé le nom Venturi cité mais sait-on jamais ?
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Re: Les perles du net
Ciao Froggie, c’est vrai qu’il y a de l’Indy dans l’avant !
Ciao CBi, merci pour ces précisons concernant cette Venturi que je ne connaissais pas bien. Dessiner l’auto pour qu’elle aille avec un pare-brise et un vitrage de Fuego ! Les designers ont de ces contraintes !
Ciao CBi, merci pour ces précisons concernant cette Venturi que je ne connaissais pas bien. Dessiner l’auto pour qu’elle aille avec un pare-brise et un vitrage de Fuego ! Les designers ont de ces contraintes !
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Oui, et on imagine sans peine que Maserati à l'époque De Tomato devait se poser les mêmes questions...maseramo a écrit :Ciao Froggie, c’est vrai qu’il y a de l’Indy dans l’avant !
Ciao CBi, merci pour ces précisons concernant cette Venturi que je ne connaissais pas bien. Dessiner l’auto pour qu’elle aille avec un pare-brise et un vitrage de Fuego ! Les designers ont de ces contraintes !
L'intégration au groupe Fiat-Ferrari a résolu ce genre de problème grâce à une approche intégrée dans le moindre détail =
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Re: Les perles du net
une perle de plus !
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Re: Les perles du net
Merveilleuse barquette S, probablement une 200S, en contrebraquage :
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Re: Les perles du net
Pedro Cappelle (Classiche Masters) adore les Vintage (Mistral Spyder) :
Mais aussi les Young Timers (Biturbo Spyder Zagato première série) :
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Re: Les perles du net
Une belle seconde série avec les feux arrière horizontaux (à partir de 1965).
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Re: Les perles du net
Sebring et 3500GT ont leur capot s’ouvrant vers l’arrière.
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Re: Les perles du net
Et pour conclure la triade des Maserati à 6 cylindres en ligne, après la 3500GT et la Sebring, une Mistral saisie par Pedro Cappelle :
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Re: Les perles du net
Même dans une ville sans voiture, la Shamal sait se faire une place...
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