Page 78 sur 88

Re: Les perles du net

Publié : mer. 31 janv. 2024 21:32
par maseramo
Ciao Neptune,

Je crois que quand un designer indépendant vend son dessin à une firme, il ne lui appartient plus. La firme peut le modifier. Enfin, selon la notoriété du designer, les contrats peuvent être différents, avec peut-être des clauses spéciales.

Par contre, quand c’est un salarié de la firme qui a fait le dessin, le dessin appartient à la firme et elle doit pouvoir le modifier plus facilement.

Après, c’est un petit monde et tous se connaissent et échangent leurs points de vue. Il semble naturel et courtois de demander son avis au designer d’origine lors d’un restylage ultérieur.

Campana a des rapports privilégiés avec Maserati depuis plus d’un demi siècle. Ils font même le service après vente sous garantie par Maserati ! (C’est arrivé à un ami qui avait une portière mal ajustée sur une GranTurismo neuve, Maserati l’a orienté vers Campana qui a fait la réparation sous garantie et non l’usine ou la concession de Modène).

Je me demande si le kit Campana pour Ghibli Cup n’était pas proposé par les concessions Maserati. En tout cas de sûr, le kit Sportivo sur Ghibli 1994-1995 pouvait être installé en after Market par Campana avec la bénédiction de Maserati.

Re: Les perles du net

Publié : mer. 31 janv. 2024 21:38
par maseramo
D43B65BF-1463-4EB0-A1CC-74A555FC4115.jpeg
A6GCS53, une merveilleuse barquette de course qui garantissait quasiment à son propriétaire gentleman driver un classement correct pour peu que ses capacités de pilote soient honnêtes.

Re: Les perles du net

Publié : mer. 31 janv. 2024 23:50
par Froggie
La Targa Florio, les Mille Miglia, les gentlemen drivers devaient bien s'amuser au volant de ces joujoux!

Re: Les perles du net

Publié : jeu. 1 févr. 2024 18:28
par maseramo
Ciao Froggie, ciao tutti, faire des voitures de course compétitives pour gentlemen drivers et susceptibles de les faire gagner a été depuis l’origine et jusqu’au début des années 60 (avec les Birdcage) le coeur de métier de Maserati.

Si Alfieri et Ernesto Maserati courraient sur leur propres voitures Maserati, l’usine n’engagea que rarement des pilotes professionnels avant la guerre. Même Tazio Nuvolari possédait sa 8CM avec laquelle il remporta le Grand Prix de Belgique 1933.

Une belle Tipo 26B, notez le système Henri Perot pour actionner les freins avant en virage :
F91AB939-8AC8-4640-B0A5-E6B9FEF14C8A.jpeg
Le câble fait tourner la tige transversale qui, par un cardan, actionne le gros tambour et permet de freiner (un peu) même roues braquées. Ce n’est qu’en 1932 que fut mis au point la commande hydraulique des freins avant et c’est à Maserati que l’on doit cela ! (sur 4CM puis sur 8 CM).

Les freins avant à commande hydraulique avaient été proposés mais sans efficacité par Duesenberg dès 1920. Tout au long des années 20, Bugatti avait essayé de mettre au point cette technique, sans succès, ce qui avait fini par faire dire sa fameuse boutade à Ettore Bugatti : « de toute façon un bon pilote n’a pas besoin de freins » !

L’histoire de l’automobile doit à Maserati la mise au point de cette technique ainsi que la batterie 12 volts.

Re: Les perles du net

Publié : jeu. 1 févr. 2024 19:08
par maseramo
79375F45-F3F0-4164-AC87-3A99E164CA26.jpeg
49391D83-D907-4410-96AE-6AD3A00EA136.jpeg
3C05F786-6F1A-4119-91AF-BB6C8C10AC6A.jpeg

Re: Les perles du net

Publié : jeu. 1 févr. 2024 21:05
par maseramo
88572A41-7F39-4153-8BF8-A623834A5FEC.jpeg
A Retromobile, Bernard Pivot passera sur le stand Euro SM Club pour témoigner de son attachement à cette auto hors normes.

Re: Les perles du net

Publié : ven. 2 févr. 2024 10:06
par maseramo
8C9FA30F-4986-4D71-8677-FCD4E3BCBD60.jpeg
Merak, une étoile du Maseratisme !

Re: Les perles du net

Publié : ven. 2 févr. 2024 23:01
par maseramo
13A6DECA-22FC-4655-802E-1AA0DC680B23.jpeg
Du temps où Alejandro De Tomaso courait sur Maserati !

Re: Les perles du net

Publié : sam. 3 févr. 2024 16:16
par maseramo
La Ghibli était l’une des voitures les plus chères au monde :
3A27F42C-FFBE-4464-AB38-6E1DDDB2CAEA.jpeg

Re: Les perles du net

Publié : sam. 3 févr. 2024 17:41
par CBi
Intéressant, car on avait à peu près le même catalogue hier à la vente Artcurial =
- la 275 GTB estimée 2,2 millions d'euros n'a pas trouvé preneur, pas plus que l'Aston estimée 250 000 €.
- la Lambo 400 est partie à 295 000 €
- la Ghibli vendue à 97 000 € !
Le tout à comparer à l'actualisation de $18 900 de 1968 = au rythme de l'inflation, ils équivaudraient à 150 000 € de 2024...

Re: Les perles du net

Publié : sam. 3 févr. 2024 18:53
par Froggie
Ferrari largement au-dessus, image de la voiture de sport auréolée de victoires.
Les autres se traînent malgré des palmarès en course (Maserati, Aston). Lambo honorable grâce à ses icônes de design (Miura, Froustache) et ses supercars aujourd'hui.
Le trident lanterne rouge :evil:

Re: Les perles du net

Publié : sam. 3 févr. 2024 23:51
par maseramo
Ciao amici, merci pour vos remarques.

Initialement, il était prévu de ne faire qu’une toute petite série de 100 exemplaires de Ghibli et le prix avait été fixé très haut pour ce modèle exclusif. Mais la voiture a tellement plu (on l’a qualifiée de « plus belle voiture au monde », « plus belle fille de Neptune » …), que finalement il n’y eu pas moins de 1170 Ghibli coupés et 125 Ghibli spyder vendus.
E5864616-4AE5-4117-8608-175136969A00.jpeg
Les prix baissent au niveau des enchères, on dirait bien.

Re: Les perles du net

Publié : dim. 4 févr. 2024 00:34
par maseramo
D3DB67B5-B988-477E-A6F1-15E012CFFFCF.jpeg
85FA0786-3D86-4324-B96E-DD1113AA5197.jpeg
E9D33F78-C495-4049-A844-6B3024A3F873.jpeg
Des photos de Fangio dans la Monofaro version piste, sans garde boue ni le phare.

1949 est la première saison de courses européennes pour Juan Manuel Fangio. Lui et Benedicto Campos sont les pilotes de « l’Equipo Argentina » sponsorisé par l’état argentin du général Peron. Cette équipe a acheté 2 Maserati 4CLT48 et deux Gordini peintes aux couleurs bleu et jaunes. Cette année là Fangio, qui à 38 ans était jusqu’alors inconnu en Europe, va remporter 5 courses sur les 10 disputées, sur Maserati les Grands Prix de SanRemo, Perpignan, Pau et Albi, sur Gordini le Grand Prix de Marseille.

Le Grand Prix de Rome se courait sur 2 litres atmosphériques, d’où la Monofaro.

Fangio se fit un nom en Europe cette année 1949 et il fut engagé par Alfa Romeo pour 1950, la première année du championnat du monde de Formule 1. Il sera vice champion sur Alfa en 1950 puis champion toujours sur Alfa en 1951.

Re: Les perles du net

Publié : dim. 4 févr. 2024 01:04
par maseramo
Quelques photos de Fangio en 4CLT48 cette magnifique année 1949 :
8905B45B-2A5B-41F3-BCB6-A12F17C87CFB.jpeg
3346E443-70C2-410E-B6E7-EA2408178B26.jpeg
1D0DFFAC-DE67-4668-B82E-CC9A4EC82B8C.jpeg

Re: Les perles du net

Publié : dim. 4 févr. 2024 02:00
par CBi
Ça compte comme perle du net ? Cette photo est dans le dernier numéro de La Manovella, la revue de l'ASI =
ASI.jpeg

Re: Les perles du net

Publié : dim. 4 févr. 2024 10:24
par maseramo
Super collier de perles ! Grazie CBi

C’était il y a quelques mois pour les 60 ans de la Mistral et de la Quattroporte I, toutes deux nées en 1963 du dessin de Pietro Frua.

Re: Les perles du net

Publié : dim. 4 févr. 2024 22:47
par maseramo
5020023F-5B2E-418A-83E5-1A365B913A42.jpeg
Bon, pour aller skier à St Moritz un Grecale serait plus approprié, mais quelle beauté ce MC20 Cielo !

Re: Les perles du net

Publié : mar. 6 févr. 2024 21:46
par maseramo
Voici une photo inédite pour moi jusqu’à ce jour de la Maserati 4CL Streamliner de profil :
1C27DBC4-93B9-46FC-ABD7-5A761EA494FD.jpeg
Avec le bien connu transporteur Fiat derrière.

Re: Les perles du net

Publié : mar. 6 févr. 2024 22:54
par Froggie
Elle semble énorme avec cette carrosserie profilée.
En livrée normale, pas tant:
véhicule-historique-de-formule-1-maserati-4cl-24417409.jpg

Re: Les perles du net

Publié : mer. 7 févr. 2024 00:18
par CBi
Incroyable machine qui donne envie d'en savoir plus = le web répertorie cette photo prise à Tripoli en 1939, ainsi que 2 photos des essais en Italie, qui révèlent ce qui semble être une entrée d'air à géométrie variable = on est à la pointe de l'innovation.
1939-05-07-tripoli-maserati-4cl-streamliner-villoresi-3ef8d3-1024.jpg
af4870d98a6f3ed5a95505166ecfd67a.jpg
af4870d98a6f3ed5a95505166ecfd67a.jpg (50.66 Kio) Consulté 451 fois
71377ff8aed794f3e59cfb808a286ff2.jpg
71377ff8aed794f3e59cfb808a286ff2.jpg (56.58 Kio) Consulté 451 fois