Amelioration de la ventilation du bac d'essence, j'ai invente ca il y a quelques mois. Le systeme ne marchera pas sur une carbu.
En France sur les voitures pre-catalisee les bac d'essence etaient ventiles a l'air libre (interdit en Californie bien avant). Mis a part la pollution par hydrocarbures que cela creait (vraiment non negligeable) la voiture sent l'essence meme a l'arret, surtout au soleil.
Quand le moteur tourne l'essence du bac chauffe et s'evapore: le bac expire. En meme temps l'essence etant consommee l'air doit remplir le volume libere: l'air est aspire. Une fois a l'arret l'essence se refroidit et l'air doit pouvoir rentrer. Gare au soleil le bac monte facilement a 40C, l'essence s'evapore et la voiture sent.
J'ai donc pense a un systeme simple qui limite le degasage.
Voici le clapet anti-retournement de serie qui est branche sur la durite de ventilation.
La modif consiste a inserer deux vannes anti-retour apres un Y, les vannes etant branchee tete-beche: une sert a expirer et l'autre a aspirer l'air dans le bac. Celle qui expire envoie ensuite dans le clapet, celle par laquelle ca aspire est a l'air libre dans le coffre.
Moteur tournant l'air peut circuler dans les deux sens.
En revanche a l'arret, une fois le bac refroidi, l'air ne circule presque plus a cause d'un effet hysteresis que creent les deux vannes. Parce qu'une vanne a une pression minimale d'ouverture de l'ordre de 100mbars. Donc il faut que le bac soit 100mbar au dessus ou en dessous de la pression ambiante pour qu'une des vannes s'ouvre, et 100mbar c'est beaucoup. En marche des pressions largement superieures et inferieures sont atteintent et l'hysteresis ne pose pas de probleme.
Les vannes sont trouvables sur ebay pour 5 euros, ce sont des vannes anti-retour pour gasoil.