Poursuite de la préparation de l'opération Niouwheels maintenant que l'Indy devrait bientôt rentrer au bercail
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Je pense en particulier à la question cruciale de l'extraction des goujons d'origine Maserati dont l'épaisse partie non filetée empêche le montage des roues BBS RS:
Pas question en effet de ravager un moyeu en cassant un goujon dedans avec la voiture immobilisée dans mon garage!
Plus compliqué que ça n'en a l'air si on veut notamment ne pas abîmer les goujons pour éventuellement les réutiliser, car les goujons d'origine valent une blinde, 30 Euros l'un
En effet, si on veut remonter une Campagnolo d'origine comme roue de secours, il faudra ré-utiliser ces goujons spécifiques car la conicité des alésages dans la Campagnolo Starbust est de ...55° (pas 60°ce qui aurait permis d'utiliser des vis à tête conique habituelle)
, c'aurait été trop simple et ça oblige donc à réutiliser les écrous d'origine en laiton à conicité 55°, donc des goujons...
Comme on peut s'y attendre, l'extraction de goujons montés en usine et ayant passé 45 ans dans les embruns ne doit pas être si facile.
Non seulement c'est peut-être quasi-soudé dans le moyeu par la rouille, mais il n'est pas impossible non plus qu'il y ait eu assemblage d'origine à chaud ou avec de la colle (au pire, avec de la Loctite rouge
).
L'effort qu'il faudra exercer risque donc d'être important.
Une bonne précaution consiste d'ailleurs à suffisamment chauffer le goujon auparavant pour "brûler" la rouille et/ou la colle dans les filets, ainsi que de laisser mariner ensuite dans du dégrippant.
Il faut donc utiliser du bon matos et un procédé bien balisé.
Voici une courte vidéo qui souligne les erreurs à éviter et indique les différentes options:
https://www.youtube.com/watch?v=ojn3cYI4wfU
Ne pas penser travailler à l'arrache avec une pince, ni même avec une douille auto-serrante avec des mâchoires internes coupantes qui ruineraient le goujon
(sauf si le goujon est déjà mort)
Quant à l'usage de clés allen, pas possible sur ces goujons
non prévus avec extrémité alésée, et de toutes façons ne permettant pas un couple important...
Reste donc l'utilisation de deux écrous bloqués l'un contre l'autre sur le filetage, moyen apparemment simple et peu coûteux.
Mais c'est un procédé qui ne marche bien que pour des efforts pas trop extrêmes.
Le couple étant exercé via les filetages, il faut déjà être certain de la qualité de l'acier pour ne pas émousser le filetage en forçant (la dureté doit être au moins égale à celle des goujons, donc 10.9 voire 12.9), ainsi que de la qualité des clefs pour ne pas arrondir les têtes d'écrous (pas de la qualité "chinoise").
Même si la technique écrou/contre-écrou peut fonctionner, il est donc prudent de prévoir une solution de repli plus sûre, comme celle d'un extracteur spécifique.
Il y en a plusieurs modèles et de beaucoup de marques.
Mieux vaut d'emblée choisir une marque d'outillage réputée, grapiller quelques euros ici peut revenir très cher si on détruit un goujon dans le moyeu.
Les allemands ont bonne presse, notamment des marques comme Gedore ou Hazet par exemple.
Facom n'est plus ce qu'il était, sauf en termes de prix
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Snap-on est top mais fabriqué aux US et prix démesuré.
Parmi les allemands, j'ai découvert la gamme Kukko (peu connue) qui semble faire de bons outils à des prix concurrentiels.
Concernant les modèles, il y a essentiellement ceux à rouleaux et ceux à molette excentrée.
Ceux à rouleaux sont probablement les plus efficaces et qui abîment le moins les goujons.
Comme on le voit dans la vidéo, le principe consiste en trois rouleaux excentriques coincés entre deux douilles concentriques et qui viennent enserrer le goujon lors de la rotation.
Mais c'est relativement cher.
En plus, passé 12 mm de diamètre il y a peu d'offres, et ça devient du matos professionnel rare et très cher à partir de 18 mm.
Par exemple, un extracteur Kukko à rouleaux pour 18 mm coûte dans les 300 Euros
alors que ce n'est encore que 50 Euros pour 16 mm!
Pas de chance, la base non filetée des goujons Maserati de l'Indy est en 18 mm, et pas question d'utiliser la partie filetée de 14 mm sous peine de rendre le goujon inutilisable ensuite...
Les dégoujonneuses à molette excentrée sont plus versatiles, elles permettent d'extraire des goujons dans une certaine gamme de diamètres et couvrent jusqu'à 19 mm pour une cinquantaine d'euros.
Le principe est de coincer le goujon entre un alésage cylindrique et une molette avec des rainures parallèles ou en croix.
Parfois, l'alésage est lui aussi rainuré pour une meilleure accroche du goujon.
L'entraînement se fait en général à l'aplomb de la molette, un peu décentré donc par rapport à l'axe du goujon.
La molette est tenue à l'une de ses extrémités et peut mordre le goujon à sa base, un avantage quand l'extrémité sortante du goujon est courte.
Voici par exemple une dégoujonneuse ayant trois alésages, pour diamètres compris entre 5 et 19 mm:
- extracteur Facom 2.jpg (50.53 Kio) Consulté 1982 fois
On observe néanmoins souvent une usure de l'acier de la molette à l'usage, notamment si la prise du goujon a parfois été faite sur la partie filetée et qu'il a fallu serrer très fort:
D'où l'intérêt d'une molette avec striures croisées et d'un alésage lui aussi strié ou cannelé pour mieux enserrer le goujon et diminuer l'effort comme dans le modèle ci-dessous.
Ici l'entraînement se fait via une tête hexagonale de fort diamètre et quasiment à l'aplomb du goujon, ce qui permet d'effectuer un effort pratiquement axial avec moins de risques.
La molette est de plus tenue/guidée aux deux extrémités (un montage alors plus solide même s'il ne permet pas de mordre le goujon aussi bas):
C'est le modèle que j'ai choisi.
Il devrait très bien convenir, parce que le diamètre de l'alésage (19 mm) est très proche de celui de la partie non filetée du goujon (18 mm) donc avec un assez bon fit dimensionnel, et parce que la bonne tenue de la molette des deux côtés de l'axe n'est pas gênante pour ce type de goujon à base non filetée.
Yapuka