BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Haaaaa l Allemagne ça me laisse rêveur, que de souvenirs lors du 20eme anniversaire 3200 (ou j étais en racing..) énorme souvenir de suivre une 3200 italo-suissette. Je me souviens le compte tour de la Racing vers les 5500 trm et le compteur de vitesse à 230 kmh, en toute légalité et sécurité bien entendu... incroyable sensation car il en restait encore beaucoup sous la pédale !!
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Bah j imagine que Didier va relancer Une sortie Vosges Allemagne.
Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Oui parce que ce sont les cartos des 2L 24v: l'avance ne bouge presque plus a partir de 5000tr. Il y a 1/2 degres de baisse/hausse par endroit (les cartos sont assez bidon mais 1/2 degres ne change rien.dd63 a écrit :T'as un avis pour l'avance qui ne bouge plus à partir de ~5000t?
La derniere colonne c'est 6000tr, l'avant derniere c'est 5000
15.0 15.5 15.8 15.8 15.8 21.0 23.0 25.3 25.3 26.5 28.8 29.0 30.5
15.0 15.5 15.8 15.8 15.8 21.0 23.0 25.3 27.3 29.5 31.8 32.0 32.5
15.0 15.5 15.8 15.8 15.8 21.0 25.0 27.3 29.3 31.5 33.8 35.0 34.5
15.0 15.5 15.8 15.8 15.8 23.0 25.0 27.3 29.3 31.5 33.8 36.0 36.5
15.0 15.5 15.8 15.8 20.8 25.0 26.0 28.3 30.3 32.5 34.8 37.0 36.5
15.0 22.5 22.8 24.8 24.8 26.0 27.0 29.3 31.3 33.5 35.8 38.0 36.5
15.0 22.5 24.8 24.8 25.8 27.0 28.0 30.3 32.3 34.5 35.8 38.0 37.5
15.0 24.5 25.8 26.8 27.8 28.0 29.0 31.3 33.3 35.5 35.8 38.0 38.5
12.0 24.5 26.8 27.8 28.8 31.0 33.0 35.3 37.3 39.5 39.8 42.0 40.5
12.0 24.5 26.8 28.8 30.8 33.0 35.0 37.3 39.3 41.5 41.8 42.0 42.5
12.0 26.5 28.8 30.8 32.8 35.0 37.0 39.3 43.3 43.5 43.8 44.0 44.5
12.0 24.0 25.8 28.8 32.8 35.0 37.0 39.3 42.3 43.5 43.8 44.0 44.5
12.0 19.5 22.8 26.8 30.8 34.0 36.0 39.3 41.3 43.5 43.8 44.0 44.5
12.0 16.5 20.8 24.8 28.8 33.0 35.0 37.3 41.3 43.5 43.8 44.0 44.5
12.0 16.5 20.8 24.8 28.8 31.0 35.0 37.3 39.3 41.5 41.8 44.0 44.5
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Ok, merci. Tu m'avais déjà dis que les cartos des 224 et Ghibli 2L (racing idem) allumage sont identiques.
On sait tous que le 5 à 7 est un sujet délicat.
J'épluche les données demain à tête reposée.
On sait tous que le 5 à 7 est un sujet délicat.
J'épluche les données demain à tête reposée.
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Ah marrant, je crois l'avoir installé le jour où je l'ai reçu.Konimino2 a écrit :Pas encore installé...
Sinon personne n'a fait de relevé ou photo ?
Comme Dom3200 je trouvais ça intéressant de partager.. ça ne l'est peut être pas ?
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Le Btim est un super système, dès que j’ai la 430 4v, elle y a droit
Fred
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Konimino tu ne l'as toujours pas installé ??? Ça prend 20mn max...
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
La voiture n est pas à côté de moi. Et ça fait partie des trucs que je dois faire. J ai une liste pour chaque...
Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Ca y est installé, j'ai pas de default, c'est pas long à faire et super pratique, faut juste que je comprenne toutes les infos ... bon mon compte tour est faux
Merci merci merci Alpa .. c'est de la super qualitée
Petite question, si je vire les catas, c'est le même Eprom?
C'est pour quand la même chose sur l'injection ?
Merci merci merci Alpa .. c'est de la super qualitée
Petite question, si je vire les catas, c'est le même Eprom?
C'est pour quand la même chose sur l'injection ?
Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Tu m'avais demande les cartos des cata. En enlevant le pot cata (t'en as un seul commun aux deux bancs) tu recuperes potentiellement un peu de chevaux au dessus des 5000tr. Tes cartos d'allumage ne vont pas etre optimales mais a mon avis la difference n'est pas enorme. On peut les changer evidement, il faudra juste echanger les eproms.Tinker a écrit : Petite question, si je vire les catas, c'est le même Eprom?
C'est pour quand la même chose sur l'injection ?
Oui l'injection ... j'y travaille doucement mais surement. Ca va prendre encore du temps.
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
alpa,
je te passerai bientôt une commande en MP du système , comme ça je l'aurais installé avant de remettre en route la 4.24v
A+ Frank
je te passerai bientôt une commande en MP du système , comme ça je l'aurais installé avant de remettre en route la 4.24v
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Bonjour,
es-ce que le boitier peut dire si la tête de delco est bien positionné ?
et c'est à vendre ??
Merci
es-ce que le boitier peut dire si la tête de delco est bien positionné ?
et c'est à vendre ??
Merci
Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Bonjour,souardbenoit a écrit :Bonjour,
es-ce que le boitier peut dire si la tête de delco est bien positionné ?
et c'est à vendre ??
Merci
Oui j'en ai de nouveau a vendre, j'ai fait refaire des boitiers d'ecran.
La description est ici:
http://www.maseratitude.com/public_html ... =25&t=6177
Non je n'ai pas trouve le moyen de determiner automatiquement la position (le reglage) du distributeur. Il faut faire d'apres la procedure des cahiers d'atelier, tres simple. C'est assez approximatif. Ensuite une fois que le moteur demarre et tourne au ralenti on peut pivoter la tete du delco pour trouver la position de butee (la plus avancee dans le sens des aiguilles), au dela de cette position le doigt ne sera plus en face du contact et le ralenti sera erratic. Mais c'est juste si on veut verifier, les cahiers d'atelier ne le preconisent pas.
L'autre chose que je n'ai pas pu trouve c'est comment determiner si les deux bobines sont branchees a l'envers: l'une a la place de l'autre.
Dernière modification par alpa le mer. 17 juin 2020 11:05, modifié 2 fois.
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
j'ai envie d'en acquérir un , mais je n'est pas encore ma belle
je le conseillerai fortement a mon fratello
vraiment excellent ! belle conception !
Paul-André
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Merci c'est sympa.Maseraldente a écrit : vraiment excellent ! belle conception !
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Bonjour , il est compatible , pour ma 2.24V
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Je crois que oui:bay a écrit :Bonjour , il est compatible , pour ma 2.24V
alpa a écrit : Je suis en train de finaliser le systeme de diagnostic du boitier d'allumage des biturbo a distributeur d'allumage (delco qui n'en ai pas un ou tête d'allumeur). C.a.d. tout modèle excepté Ghibli ABS (95), Ghibli GT et QP4.
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Bon je travaille pour passer mon niveau 2 en BTIM.
Petits tests aujourd'hui ou j ai essayé de filmer tout seul, pas évident...
Si je comprend bien le fonctionnement est normal avec une pression max a 211 kpa (la Racing a un moteur de Ghibli 2L donc normal). Selon les remarques d Alpa le bruit des cylindres reste acceptable et si j ai bien compris la notice mes bobines sont encore OK car je ne descend pas en dessous de 5 ms d avance.
Par contre une chose me chagrine : j ai constamment des lettres sur l affichage hexadécimal du cliqueti. 1F, 2D, 2E... Avez vous ça aussi ? Je n ai pas vu d explication sur la notice BTIM. Est normal ou un bug? Alpa si tu nous lis merci d avance pour tes lumières
Édit : en fait je viens de regarder la définition du systeme hexadecimal. Faut que je potasse un peu encore, mais ça veut dire que mes valeurs sont élevées non ?
Petits tests aujourd'hui ou j ai essayé de filmer tout seul, pas évident...
Si je comprend bien le fonctionnement est normal avec une pression max a 211 kpa (la Racing a un moteur de Ghibli 2L donc normal). Selon les remarques d Alpa le bruit des cylindres reste acceptable et si j ai bien compris la notice mes bobines sont encore OK car je ne descend pas en dessous de 5 ms d avance.
Par contre une chose me chagrine : j ai constamment des lettres sur l affichage hexadécimal du cliqueti. 1F, 2D, 2E... Avez vous ça aussi ? Je n ai pas vu d explication sur la notice BTIM. Est normal ou un bug? Alpa si tu nous lis merci d avance pour tes lumières
Édit : en fait je viens de regarder la définition du systeme hexadecimal. Faut que je potasse un peu encore, mais ça veut dire que mes valeurs sont élevées non ?
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Je ne sais pas si alpa pourra te répondre ?
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Je ne suis pas sur que 211Kpa soit normal, je ne crois pas que la Racing fasse 300ch, a mon avis d'origine c'est 180kpa. Mais bon ca marche alors ...
La valeur moyenne de 2F est tres faible, c'est 5 fois moins que le max.
Le systeme hexadecimal est comme le decimal, sauf que chaque chiffre peut aller jusqu'a 15 au lieu de 9. Les valeurs sont nommées avec des lettres parce qu'ils n'ont pas trouvé de chiffres au delà de 9. Ca me permet d'afficher les valeurs 0-255 sur deux caracteres, l'ecran est petit. 0F hexa c'est 15, 10 hexa c'est 16, etc.
2F hexa c'est 2*16+15 = 47, donc peu par rapport a la valeur max de 255.
A priori il faut s’inquiéter si la valeur depasse les 80 en hexa.
5ms n'est pas l'avance mais le temps de precharge des bobines. BTIM l'indique pour pouvoir diagnostiquer des bobines defaillantes.
Si le moteur manifeste des à-coups en accélérations franches et uniquement quand le temps de précharge est court (moins de 5ms, en approche des 3000tr ou vers 6000tr) alors les causes probables sont
• Une des bobines présente des fuites de charge
• La tension de batterie qui arrive sur une des broches de chaque bobine est trop basse ou manque de puissance (problème de câblage, alternateur défaillant)
Le temps de charge d’une bobine en bon état est de 3ms à 14v (alternateur en marche) et de 4ms a 10v (démarrage). Le boîtier génère des signaux plus longs (dont la durée est affichée) afin de simplifier les algorithmes internes. Cela ne nuit pas aux bobines car l’électronique spéciale limite le courant dès que la bobine est chargée.
La valeur moyenne de 2F est tres faible, c'est 5 fois moins que le max.
Le systeme hexadecimal est comme le decimal, sauf que chaque chiffre peut aller jusqu'a 15 au lieu de 9. Les valeurs sont nommées avec des lettres parce qu'ils n'ont pas trouvé de chiffres au delà de 9. Ca me permet d'afficher les valeurs 0-255 sur deux caracteres, l'ecran est petit. 0F hexa c'est 15, 10 hexa c'est 16, etc.
2F hexa c'est 2*16+15 = 47, donc peu par rapport a la valeur max de 255.
A priori il faut s’inquiéter si la valeur depasse les 80 en hexa.
5ms n'est pas l'avance mais le temps de precharge des bobines. BTIM l'indique pour pouvoir diagnostiquer des bobines defaillantes.
Si le moteur manifeste des à-coups en accélérations franches et uniquement quand le temps de précharge est court (moins de 5ms, en approche des 3000tr ou vers 6000tr) alors les causes probables sont
• Une des bobines présente des fuites de charge
• La tension de batterie qui arrive sur une des broches de chaque bobine est trop basse ou manque de puissance (problème de câblage, alternateur défaillant)
Le temps de charge d’une bobine en bon état est de 3ms à 14v (alternateur en marche) et de 4ms a 10v (démarrage). Le boîtier génère des signaux plus longs (dont la durée est affichée) afin de simplifier les algorithmes internes. Cela ne nuit pas aux bobines car l’électronique spéciale limite le courant dès que la bobine est chargée.
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