Restauro Ghibli

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4170
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauro Ghibli

Message par alpa »

Normalement il y a un rateau qui bloque les pinoches. T'as pas vu le rateau rose ou blanc ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Oui bien clipsé pas de problème. Par contre pas vu de râteau
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4170
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauro Ghibli

Message par alpa »

Soit je confonds avec d'autres connecteurs Junior Timer ou alors sur les Ghibli ce n'est pas la meme version du connecteur. Interessant.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 946
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Restauro Ghibli

Message par dd63 »

Tu confonds pas. C'est le même connecteur que le mien et il y a bien un râteau. J'ai mis 3 minutes pour le voir.
C'est une fine lamelle noire (sous les chiffres) qui bouge à peine d'un demi mm mais sans qui le verrouillage n'est pas effectif. ;)
4.24v / Si 2500 / 222 SE
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Là c'est verrouillé et ça ne bouge pas
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 946
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Restauro Ghibli

Message par dd63 »

OK. Finalement, je me demande si ça n'est pas la partie avec les numéros qui bouge, je sais plus.
4.24v / Si 2500 / 222 SE
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Aujourd’hui, j’avais prévu de m’occuper de la peinture du cache distribution, mais je me suis rendu compte de deux anomalies. La courroie de distribution était complètement détendue. Après examen, il manquait la cale de 4 mm qui va sur l’axe de vérin tendeur et qui empêche le vérin de trop reculer et de maintenir la courroie bien tendue et un galet tendeur monté à l’envers. Il faut donc démonter la distribution.
Place aux photos qui valent tous les grands discours.
Tout d’abord, le galet côté conducteur est monté à l’envers :

Image

Démontage du galet et de son support :

Image

Et on le tourne avec l’apaulement Vers l’extérieur pour guider la courroie et empêcher qu’elle ne s’échappe du galet

Image

Le voici remonté sur le moteur :

Image

Maintenant on passe au tendeur. On repousse le vérin et on le vérrouille avec une goupille

Image

Pour mieux voir l’utilité de cette cale, je l’ai mise sur l’axe. Heureusement j’ai pu récupérer celle du V8 de Quattroporte, sinon il aurait fallu en fabriquer une :

Image

Remontage du tendeur sur le moteur. Ici on voit bien où elle va :

Image

Cette cale est indispensable car à l’arrêt, le vérin recule et si cette cale n’y est pas, il recule trop et la courroie se retrouve complètement détendue. Au démarrage, la courroie a de grandes chances de sauter. Sur un moteur 2000 CC, c’est casse assurée, sur le 2800, il y a moins de risque mais tout de même, la distribution se décale.

Allez maintenant on remonte la courroie de distribution et la courroie est bien tendue et tout est bien calé :

Image

Image

Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8762
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauro Ghibli

Message par Froggie »

Etonnant que le galet ait été monté à l'envers.
Et la cale elle manquait aussi?
(ça ferait pas mal de précédentes erreurs de montage avec les risques pour la courroie de sauter... :? )

La dernière photo, où on voit à gauche la courroie s'appuyer sur un galet sans guidage par épaulement, c'était avant démontage?
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Oui la cale était manquante et le galet côté conducteur à l’envers
Sur la dernière photo, c’est le galet côté tendeur et l’epaulement est côté bloc, c’est normal ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12753
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauro Ghibli

Message par maseramo »

Whaoutchch ! Je me félicite un million de fois que Fred ait pris ma Ghibli en main ! Et je tremble rétrospectivement en pensant qu'à chaque démarrage, j'aurais pu décaler la distri !

Dès que possible, je vous mets le film que Fred a fait sur la courroie complètement détendue !

Grazie mille, amico :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Restauro Ghibli

Message par ghibli30 »

Salut Alido,

Ta Ghibli avait bien besoin de tomber entre de bonnes mains. C'est chose faite....Il va falloir que je roule un peu avec la mienne, avant que les toiles d'araignée ne prennent place....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12753
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauro Ghibli

Message par maseramo »

Si je comprend bien, côté passager on a le tendeur et le galet a l'épaulement vers le bloc (pour pouvoir enfiler la courroie ?), côté conducteur pas de tendeur et l'épaulement est vers l'avant ?

La cale va te manquer sur le V8 ! ça se commande ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Oui c’est ça, côté tendeur l’épaulement est côté bloc et côté conducteur, le galet fixe l’epaulementt est côté extérieur pour guider la courroie et éviter qu’elle ne s’échappe
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4170
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauro Ghibli

Message par alpa »

Question idiote: elle etait entretenue par qui cette Ghibli ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 946
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Restauro Ghibli

Message par dd63 »

Il faut que je demande à mon mécano s'il lui restait des pièces après la distribution. :roll:
Pas étonnant que les biturbo aient mauvaise réputation, ce sont des survivantes. Entre les mauvais mécanos et ceux qui pensent l'être, elles ont du mérite.
Heureusement certaines ont la chance de passer entre de bonnes mains. Merci pour les photos.
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4824
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Restauro Ghibli

Message par joeley »

Il me semble que sur les dessins d’Eurospares, les deux galets sont dans le même sens. :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Pas du tout, c’est le vrai sens de montage sur tous les V6 24v et les V8 3200
Vois la photo ci dessous. D’ailleurs on voit aussi que la cale est manquante

Image
Dernière modification par MASERALFA le dim. 30 déc. 2018 20:57, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4824
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Restauro Ghibli

Message par joeley »

Je voulais dire que l’erreur de sens est peut être à cause de ces dessins...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Ha ça oui, c’est fort possible ;)
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4824
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Restauro Ghibli

Message par joeley »

Je viens d’aller voir dans le manuel d’atelier, c’est comme tu dis. Alors que pour la 3200 c’est aussi dans le même sens pour « Eurotruc ».
Ouf ! J’ai du faire comme il faut sur la mienne... ;)
Image

Youpi, je sais faire une copie d’écran avec une tablette... :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre