Restauro Ghibli
Re: Restauro Ghibli
Normalement il y a un rateau qui bloque les pinoches. T'as pas vu le rateau rose ou blanc ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Restauro Ghibli
Oui bien clipsé pas de problème. Par contre pas vu de râteau
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Restauro Ghibli
Soit je confonds avec d'autres connecteurs Junior Timer ou alors sur les Ghibli ce n'est pas la meme version du connecteur. Interessant.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Restauro Ghibli
Tu confonds pas. C'est le même connecteur que le mien et il y a bien un râteau. J'ai mis 3 minutes pour le voir.
C'est une fine lamelle noire (sous les chiffres) qui bouge à peine d'un demi mm mais sans qui le verrouillage n'est pas effectif.
C'est une fine lamelle noire (sous les chiffres) qui bouge à peine d'un demi mm mais sans qui le verrouillage n'est pas effectif.

4.24v / Si 2500 / 222 SE
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Restauro Ghibli
Là c'est verrouillé et ça ne bouge pas
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Restauro Ghibli
OK. Finalement, je me demande si ça n'est pas la partie avec les numéros qui bouge, je sais plus.
4.24v / Si 2500 / 222 SE
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Restauro Ghibli
Aujourd’hui, j’avais prévu de m’occuper de la peinture du cache distribution, mais je me suis rendu compte de deux anomalies. La courroie de distribution était complètement détendue. Après examen, il manquait la cale de 4 mm qui va sur l’axe de vérin tendeur et qui empêche le vérin de trop reculer et de maintenir la courroie bien tendue et un galet tendeur monté à l’envers. Il faut donc démonter la distribution.
Place aux photos qui valent tous les grands discours.
Tout d’abord, le galet côté conducteur est monté à l’envers :

Démontage du galet et de son support :

Et on le tourne avec l’apaulement Vers l’extérieur pour guider la courroie et empêcher qu’elle ne s’échappe du galet

Le voici remonté sur le moteur :

Maintenant on passe au tendeur. On repousse le vérin et on le vérrouille avec une goupille

Pour mieux voir l’utilité de cette cale, je l’ai mise sur l’axe. Heureusement j’ai pu récupérer celle du V8 de Quattroporte, sinon il aurait fallu en fabriquer une :

Remontage du tendeur sur le moteur. Ici on voit bien où elle va :

Cette cale est indispensable car à l’arrêt, le vérin recule et si cette cale n’y est pas, il recule trop et la courroie se retrouve complètement détendue. Au démarrage, la courroie a de grandes chances de sauter. Sur un moteur 2000 CC, c’est casse assurée, sur le 2800, il y a moins de risque mais tout de même, la distribution se décale.
Allez maintenant on remonte la courroie de distribution et la courroie est bien tendue et tout est bien calé :



Place aux photos qui valent tous les grands discours.
Tout d’abord, le galet côté conducteur est monté à l’envers :

Démontage du galet et de son support :

Et on le tourne avec l’apaulement Vers l’extérieur pour guider la courroie et empêcher qu’elle ne s’échappe du galet

Le voici remonté sur le moteur :

Maintenant on passe au tendeur. On repousse le vérin et on le vérrouille avec une goupille

Pour mieux voir l’utilité de cette cale, je l’ai mise sur l’axe. Heureusement j’ai pu récupérer celle du V8 de Quattroporte, sinon il aurait fallu en fabriquer une :

Remontage du tendeur sur le moteur. Ici on voit bien où elle va :

Cette cale est indispensable car à l’arrêt, le vérin recule et si cette cale n’y est pas, il recule trop et la courroie se retrouve complètement détendue. Au démarrage, la courroie a de grandes chances de sauter. Sur un moteur 2000 CC, c’est casse assurée, sur le 2800, il y a moins de risque mais tout de même, la distribution se décale.
Allez maintenant on remonte la courroie de distribution et la courroie est bien tendue et tout est bien calé :



Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
-
En ligneFroggie
- W16
- Messages : 8762
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Restauro Ghibli
Etonnant que le galet ait été monté à l'envers.
Et la cale elle manquait aussi?
(ça ferait pas mal de précédentes erreurs de montage avec les risques pour la courroie de sauter...
)
La dernière photo, où on voit à gauche la courroie s'appuyer sur un galet sans guidage par épaulement, c'était avant démontage?
Et la cale elle manquait aussi?
(ça ferait pas mal de précédentes erreurs de montage avec les risques pour la courroie de sauter...

La dernière photo, où on voit à gauche la courroie s'appuyer sur un galet sans guidage par épaulement, c'était avant démontage?
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Restauro Ghibli
Oui la cale était manquante et le galet côté conducteur à l’envers
Sur la dernière photo, c’est le galet côté tendeur et l’epaulement est côté bloc, c’est normal
Fred
Sur la dernière photo, c’est le galet côté tendeur et l’epaulement est côté bloc, c’est normal

Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- maseramo
- W18
- Messages : 12753
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Restauro Ghibli
Whaoutchch ! Je me félicite un million de fois que Fred ait pris ma Ghibli en main ! Et je tremble rétrospectivement en pensant qu'à chaque démarrage, j'aurais pu décaler la distri !
Dès que possible, je vous mets le film que Fred a fait sur la courroie complètement détendue !
Grazie mille, amico
Dès que possible, je vous mets le film que Fred a fait sur la courroie complètement détendue !
Grazie mille, amico

"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Restauro Ghibli
Salut Alido,
Ta Ghibli avait bien besoin de tomber entre de bonnes mains. C'est chose faite....Il va falloir que je roule un peu avec la mienne, avant que les toiles d'araignée ne prennent place....
Ta Ghibli avait bien besoin de tomber entre de bonnes mains. C'est chose faite....Il va falloir que je roule un peu avec la mienne, avant que les toiles d'araignée ne prennent place....
- maseramo
- W18
- Messages : 12753
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Restauro Ghibli
Si je comprend bien, côté passager on a le tendeur et le galet a l'épaulement vers le bloc (pour pouvoir enfiler la courroie ?), côté conducteur pas de tendeur et l'épaulement est vers l'avant ?
La cale va te manquer sur le V8 ! ça se commande ?
La cale va te manquer sur le V8 ! ça se commande ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Restauro Ghibli
Oui c’est ça, côté tendeur l’épaulement est côté bloc et côté conducteur, le galet fixe l’epaulementt est côté extérieur pour guider la courroie et éviter qu’elle ne s’échappe
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Restauro Ghibli
Question idiote: elle etait entretenue par qui cette Ghibli ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Restauro Ghibli
Il faut que je demande à mon mécano s'il lui restait des pièces après la distribution.
Pas étonnant que les biturbo aient mauvaise réputation, ce sont des survivantes. Entre les mauvais mécanos et ceux qui pensent l'être, elles ont du mérite.
Heureusement certaines ont la chance de passer entre de bonnes mains. Merci pour les photos.

Pas étonnant que les biturbo aient mauvaise réputation, ce sont des survivantes. Entre les mauvais mécanos et ceux qui pensent l'être, elles ont du mérite.
Heureusement certaines ont la chance de passer entre de bonnes mains. Merci pour les photos.
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Re: Restauro Ghibli
Il me semble que sur les dessins d’Eurospares, les deux galets sont dans le même sens. 

3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Restauro Ghibli
Pas du tout, c’est le vrai sens de montage sur tous les V6 24v et les V8 3200
Vois la photo ci dessous. D’ailleurs on voit aussi que la cale est manquante

Vois la photo ci dessous. D’ailleurs on voit aussi que la cale est manquante

Dernière modification par MASERALFA le dim. 30 déc. 2018 20:57, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Restauro Ghibli
Je voulais dire que l’erreur de sens est peut être à cause de ces dessins...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Restauro Ghibli
Ha ça oui, c’est fort possible 

Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Restauro Ghibli
Je viens d’aller voir dans le manuel d’atelier, c’est comme tu dis. Alors que pour la 3200 c’est aussi dans le même sens pour « Eurotruc ».
Ouf ! J’ai du faire comme il faut sur la mienne...

Youpi, je sais faire une copie d’écran avec une tablette...
Ouf ! J’ai du faire comme il faut sur la mienne...


Youpi, je sais faire une copie d’écran avec une tablette...

3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo