3200 lune argentée

C'est ici qu'on présente nos voitures
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 lune argentée

Message par gemini »

Le thermocouple qui mesure la température du cata.
Si trop chaud, tu as d'abord un voyant slow down qui clignote puis qui devient fixe et la voiture passe en mode dégradé.

Elles n'ont pas l'air moche en photo. Tu me diras, ça ne veut rien dire ...

Tu peux tenter la technique joyley avec la torche pour nettoyer. Et puis inverse les, si l'erreur persiste et change de côté tu seras au moins sur de l'origine du problème. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 lune argentée

Message par joeley »

Pour la dispo des sondes lambda, à ta place je tenterais l'équivalent. Pour 47€ tu risques pas grand chose.

Sur les sondes il y a deux fils pour la résistance interne qui chauffe la sonde pour le fonctionnement du moteur les premières minutes, et deux autres pour la sonde elle même. Il faut que je regarde dans les schémas je ne me rappelle plus lesquels... :?

La sonde de gauche est quand même bien noire à la base.

EDIT :
La lambda c'est gris et noir.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: 3200 lune argentée

Message par FloNimes »

gemini a écrit :Le thermocouple qui mesure la température du cata.
Si trop chaud, tu as d'abord un voyant slow down qui clignote puis qui devient fixe et la voiture passe en mode dégradé.

Elles n'ont pas l'air moche en photo. Tu me diras, ça ne veut rien dire ...

Tu peux tenter la technique joyley avec la torche pour nettoyer. Et puis inverse les, si l'erreur persiste et change de côté tu seras au moins sur de l'origine du problème. ;)
Ok pour le thermocouple !

Non elles semblent propres, la gauche présente un peu de suie mais pas plus. Tu as raison, je vais inverser après nettoyage au chalumeau (et si c'est la gauche qui déconne, elle sera ensuite à droite, ça sera plus facile !!)
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: 3200 lune argentée

Message par FloNimes »

joeley a écrit :Pour la dispo des sondes lambda, à ta place je tenterais l'équivalent. Pour 47€ tu risques pas grand chose.

Sur les sondes il y a deux fils pour la résistance interne qui chauffe la sonde pour le fonctionnement du moteur les premières minutes, et deux autres pour la sonde elle même. Il faut que je regarde dans les schémas je ne me rappelle plus lesquels... :?

La sonde de gauche est quand même bien noire à la base.

EDIT :
La lambda c'est gris et noir.
Merci pour la confirmation, je teste demain, avant de commander les équivalentes.
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: 3200 lune argentée

Message par FloNimes »

J'en ai également profité pour changer les silentbloc de barre stab avant, vu que j'étais dessous. Je trouve en revanche que les nouveaux silentblocs présentent une zone de "jour" relativement importante. J'espère ne pas avoir fait n'importe quoi !!

Image

Image
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 lune argentée

Message par joeley »

Tes silentblocs vont prendre leurs places...

Sinon, les mecs, vous savez pas lire..., :twisted: je l'ai déjà dit pour les fils..., :evil: J'ai passé un quart d'heure à rechercher... :cry:
Je sais, j'ai pas de mémoire, on ne peut pas être bon en tout... :D
joeley a écrit : PS : Pour le test, nos fils c'est noir et gris. Peu importe le sens, ça dira + ou - sur le voltmètre.
Formation Maserati 3200GT ====> Comment interpréter un texte en Français... 500€ la journée..., par personne... :P

:mrgreen: ;) ;) ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: 3200 lune argentée

Message par FloNimes »

joeley a écrit :Tes silentblocs vont prendre leurs places...

Sinon, les mecs, vous savez pas lire..., :twisted: je l'ai déjà dit pour les fils..., :evil: J'ai passé un quart d'heure à rechercher... :cry:
Je sais, j'ai pas de mémoire, on ne peut pas être bon en tout... :D
joeley a écrit : PS : Pour le test, nos fils c'est noir et gris. Peu importe le sens, ça dira + ou - sur le voltmètre.
Formation Maserati 3200GT ====> Comment interpréter un texte en Français... 500€ la journée..., par personne... :P

:mrgreen: ;) ;) ;)
:oops: :D je t'ai cité pourtant sur mon précédent post qui demandait l'info !! tu évoquais le gris et noir (mais je pensais que tu n'en n'avais que deux). Du coup, j'essaies de m'en occuper demain ! merci en tout cas (tu peux te déconnecter, je n'ai plus besoin que tu cherches un article pour ce soir ! :lol: )
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 lune argentée

Message par joeley »

Avant de me déconnecter… ;) , au sujet de la consommation d’une 3200GT (et bien d’autres…), il ne faut pas parler de consommation en litres/100 kilomètres mais comme pour les bateaux en litres/heures.
Je consomme toujours 11,5 l/h. :roll: :mrgreen:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: 3200 lune argentée

Message par FloNimes »

joeley a écrit :Avant de me déconnecter… ;) , au sujet de la consommation d’une 3200GT (et bien d’autres…), il ne faut pas parler de consommation en litres/100 kilomètres mais comme pour les bateaux en litres/heures.
Je consomme toujours 11,5 l/h. :roll: :mrgreen:
Mdr, en fait :
Quand j'ai regardé ma conso, j'ai dit ok je suis à 17 litres, c'est normal, le moteur est d'ancienne conception, c'est un biturbo, etc.

puis j'ai lu que les GS et 4200 consommaient beaucoup plus, la j'ai commencé à me dire heureusement que finalement j'ai pas pris le V8 Ferrari.

et enfin, Gemini évoquait sur un autre forum qu'il faisait env 550/600 kms avec le plein, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille (car sinon j'admettais aisément consommer 17 litres au 100 :lol: )

Je vais tenter un plein complet avec un oeuf sous l'accelerateur
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 lune argentée

Message par joeley »

11,5 l/h c’est avec l’œuf sous l’accélérateur. Sinon tu peux doubler voir tripler… :roll:
Ne fais pas un essai sur un plein. Tu fais juste une ballade d’une ou deux heures. En montagne ou sur le plat, avec le couple de la 3200, c’est pareil. Tu verras que quand tu refais le plein tu auras consommé un peu plus de 10 l/100km. ;)
Sinon le reste du temps, acheter le pain, faire quelques courses, petite ballade autour de la maison, je fais aussi 550 - 600 kms avec le plein.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2056
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200 lune argentée

Message par Dom3200 »

Une idée pour la/les lambda : serait ce possible que le faisceau soit endommagé à un endroit (prise ou plus en amont), créant des erreurs de valeurs ? Vu qu elles ont été changées j ai du mal à croire à leur défaillance. Si tel est le cas, l inversion des sondes devrait mettre sur la piste.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 lune argentée

Message par joeley »

Défaillante non, mais encrassée oui…
C’est exactement ce que faisait ma 3200. C’est pour ça que j’insiste. :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: 3200 lune argentée

Message par FloNimes »

joeley a écrit :Défaillante non, mais encrassée oui…
C’est exactement ce que faisait ma 3200. C’est pour ça que j’insiste. :roll:
En les sortant, je les trouvais plutôt propres (bon je n'ai jamais démonté de lambda avant celles-ci).
Je penchais également pour un problème de connecteur comme l'évoque Dom.

Bref, j'ai testé les deux sondes, elles réagissent très bien toutes les deux selon la méthode que Joel présentait sur le post des sondes. Elles montent "rapidement" à 0.8 / 0.9 puis réagissent rapidement à la flamme. J'ai nettoyé via chalumeau la sonde qui est a priori défectueuse pendant 5 minutes, j'ai nettoyé les contacteurs des sondes (mais ils semblent impec).

Je remonte prochainement les sondes dans le sens inverse, et on verra ce que ça dit, si le check engine revient ou pas et quel est le code défaut qui remonte... A suivre,
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 lune argentée

Message par joeley »

Comme je le pensais tes sondes lambda vont très bien puisque remplacées.
Encrassées oui.

Et ce n'est pas MA méthode, je l'ai déjà vu chez des mécanos... de mon age... parfois quelques avantages... :mrgreen: et j'ai piqué la vidéo sur internet. :?

Je ne sais plus si tu as ce qu'il faut pour effacer les codes défauts.
Si t'as pas, c'est pas la peine d'essayer la voiture.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2056
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200 lune argentée

Message par Dom3200 »

... Ou achete un lecteur de code, à priori unidiag car je crois que la lune argentée n est pas odb2 ;)
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: 3200 lune argentée

Message par FloNimes »

Oui Joeley, ce n'est effectivement pas ta méthode, mais celle que tu présentais en vidéo, et c'est super car c'était assez clair comme explicatif ;) c'est pourquoi je te l'ai appropriée ! Ca m'a bien servi en tout cas !

Donc, pour toi, un simple encrassement serait responsable ? (le fait que la tension soit bonne, avant décrassement, ne jouerait pas ?). J'en ai conclu betement que, comme la tension était tout de suite bonne, les sondes n'étaient pas encrassées.

J'utilise EOBD facile, avec tout le câblage à l'ancienne effectivement car pas d'odb2.
J'ai, a plusieurs reprises supprimé les codes erreur avec ce logiciel, mais comme le check engine revenait, ils réapparaissaient (toujours les mêmes P1171 et P0150). Hier, avant de démonter, les codes étaient encore présents, je les ai supprimé dans la foulée.

Je vais voir avec le remontage, je croise les doigts pour que le décrassage suffise, je vais rouler un peu et recontroler via EODB si des codes apparaissent (en inversant les sondes, si les sondes ou leurs câblages directs sont en cause, j'aurai le code erreur de la sonde droite et non de la sonde gauche). Si j'ai encore le code erreur de la gauche, il faudra que je cherche ailleurs.
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: 3200 lune argentée

Message par FloNimes »

Dom3200 a écrit :... Ou achete un lecteur de code, à priori unidiag car je crois que la lune argentée n est pas odb2 ;)
J'avais tenté, en vain, de faire fonctionner unidiag, mais EOBD Facile est plus simple pour moi (direct sur smartphone ou tablette, je n'ai pas d'ordi portable correct me permettant de faire fonctionner unidiag aussi facilement que l'autre logiciel). Peut être est il moins complet, mais pour simplement trouver les codes et les effacer, c'est suffisant semble il.
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 lune argentée

Message par joeley »

Je pense que quand on les chauffe avec le chalumeau, comme c’est ce qu’il faut faire pour les nettoyer, le temps de faire la mesure, elles sont propres…, et elle remarchent.
On croise les doigts. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: 3200 lune argentée

Message par FloNimes »

Je finis ça ce weekend et te tiens au courant :)
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: 3200 lune argentée

Message par FloNimes »

Sondes lambda remontées !

Et check engine intermittent toujours présent !

J'ai les mêmes codes erreur
P0150 et P1172, alors que j'ai interverti les sondes.

En plus, j'ai la vitre électrique conducteur qui déconne maintenant (pas lié au démontage, ça commençait à déconner avant), des que je touche à la poignée intérieure ou extérieure, la vitre descend (pas pratique quand on se gare pour sortir de la voiture... ca remonte quand la porte est fermée, puis on réouvre, ça redescend, et au bout de quelques essais ça reste en haut, et c'est bon, mais c'est franchement pénible, je commence à en avoir un peu marre la lol...
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Répondre