Maserati 222 de 1989

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bielside
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par bielside »

Moi aussi Maseramo sur ma 424 mais il s agit je pense des turbos qui soufflent. En effet je confirme cela fait l effet de dump valve parfois ( cela fait un bon pshiiit) Et je te confirme aussi que les ghibli de 93 n ont pas de dump valves ( la mienne de 93 etait equipée du kit forge).
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MASERALFA
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salve Maseramo,
En ce cas ce sont tes wastgates qui "Pchiit", certainement dû à une fuite, soit de la membrane, soit sur les tubulures.
Fred
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tihouss
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

J'ai tapé un petit chevreuil en fin de matinée, le pauvre n'a pas bien fini du tout :( Je roulais 80 à l'heure sur une départementale, pépère, et il a sauté d'un coup depuis le fossé sur la route, j'ai rien pu faire sauf freiner (je donne jamais de coup de volant dans ce genre de cas). La voiture n'a rien sauf le support du phare "intérieur" côté droit qui a cassé, et le pare-choc qui s'est cassé au milieu. Le pare-choc était à refaire de toute façon, et le support de phare de l'autre côté est aussi cassé donc je m'en sors bien mieux que cette pauvre bête... Pour l'état concours on repassera par contre!

Pour la wastegate, c'est peut-être une fuite à la sortie de turbo. Je crois que j'ai précisément ce souci côté gauche, j'y repensais encore hier soir. Faut que je me plonge dedans pour essayer de repérer quelquechose, mais c'est difficile de voir quoi que ce soit à l'arrêt, attention aux brûlures...

Pour la soudure des tubes, ça ne me dérange pas bien au contraire! J'ai un petit poste TIG que j'ai hâte d'utiliser, je pense que je vais commencer à ressouder mon Alfa dans la semaine prochaine pour me faire la main.
MASERALFA
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss,
Ho m...e dommage. C'est ma hantise depuis que ma femme a tapé un sanglier sur l'autoroute à plus de 130. L'Alfa 156 avait fini à la casse.
Fred
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Au final moi j'ai rien, mon père qui était avec moi non plus, la voiture n'a quasiment rien, c'est pour ce pauvre petit chevreuil que ça m'e****de. C'est vraiment vraiment horrible comme fin, il est passé sous la voiture et je vous laisse imaginer ce que ça donne un animal après être passé sous le carter...


Cet aprem j'ai cherché pourquoi j'avais ce bruit de dump valve au lever de pied alors que mes dumps sont encore en voyage pour arriver jusqu'à moi. Je pensais que ça avait affaire avec la wastegate, mais c'est un pe idiot puisqu'une wastegate agit côté échappement et une dump côté admission. De toute façon, après avoir commencé à triturer un peu tout ça la réponse s'est présentée d'elle-même sous la forme d'un tube baladeur

Image

C'est celui qui amène l'air filtré au turbo. Bon, ben ça doit être ça alors. Effectivement je l'ai desserré, emmanché, resserré, et pris ça pour excuse pour aller faire un tour sur les départementales du coin. Un problème de plus réglé :D J'avais toujours eu ce bruit mais c'est Toubab qui m'avait dit que c'était anormal la première fois que j'étais allé le voir.

J'en ai profité pour conduire la voiture de manière un peu plus soutenue, ces dernières améliorations ont vraiment tout changé aux sensations de conduite! Je sens maintenant ce que la voiture fait sur le bitume, le moteur est vraiment plein de vie et pousse à n'en plus finir, ça reste très confortable et pas trop mal maîtrisé, j'adore. Je me demande si l'ajout d'une barre stab arrière et une plus grosse à l'avant n'aiderait pas grandement au contrôle des mouvements de caisse, mais déjà faut que je renouvelle les silentblocs de celle à l'avant.
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par maseramo »

Merci de vos conseils et recherches, Maseralfa et Tihous, je dois surement avoir effectivement une mini fuite à la sortie d'un turbo. A 80, ta voiture s'en sort bien Tihous ! Un ami avait plié une grosse 605 Peugeot avec un sanglier à cette vitesse ! vérifie bien le carter ! Amitiés
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

60km aujourd'hui et pas de soucis... le chevreuil doit déjà servir de repas à une bonne partie de la faune locale.

Suite de mes aventures, ce connard de tube d'admission est ressorti! Y a même pas de gorge sur le turbo pour le faire tenir donc forcément avec l'huile du reniflard qui graisse tout impossible qu'il reste en place :evil:

Par contre j'ai réussi à changer la sonde de température, j'ai un peu flippé parce que là non plus ça ne rentrait pas à la main mais après un check sur les webz (c'est une Magnetti Marelli WTS05 avec plein d'équivalents ici dont ma Bosch) et le filetage est en M12x1,5. À la clé c'est venu tout seul, donc pas d'inquiétude. On verra demain si ça cale à froid ou non!
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Problème de ralenti supprimé!! Merci Maseralfa!!

Les dieux m'ont remercié :

Image

Une de mes Ferrari préférées, dans une superbe combinaison de couleurs 8-)
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Image

(je sais, y a une veilleuse qui marche pas mais spas l'ampoule :? )
MASERALFA
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salve Tihouss
De rien, je suis content que ta Biturbo ait retrouvé sa puissance!!!! Ça permet de tordre le coup à toutes les mauvaises langués qui font courir le bruit que "les Biturbo c'est pas fiable".
Mais quand on leur demande s'ils ont déjà essayé ou eu une Biturbo, 90 % de ces mauvaises langues avouent que non... Et les 10 autres % sont des gens qui conduisent ce genre d'auto sans les respecter.
Fred
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

J'en suis à 3500km avec la mienne et ma foi, j'ai pas vraiment de soucis grave pour l'instant (mais plein de petits trucs vraiment ennuyeux liés à son âge, voir ci-dessous).

J'ai fini par sortir le tuyau d'admission au complet pour le dégraisser, et changer ces foutus colliers idiots.

Image

Le tube est posé sur la gauche de la baie moteur.
3000km avec un turbo aspirant de l'air non filtré, mais ça va il n'a pas l'air d'avoir trop souffert :

Image

Le tuyau rebranché :
Image

L'autre jour la poignée de porte conducteur a abandonné son poste, donc j'ai démonté pour voir : un bout de la tringlerie s'était barré, cet été j'avais pas remis un pièce plastique servant à la bloquer en place. J'en ai profité pour démonter le verrou qui ne voulait plus marcher, il a fallu balancer pas mal de WD40 mais c'est bon. Le fond de portière :
Image

Va falloir souder un jour.

Je viens de passer commande de pièces chez Birdcage.fr :
- joint de carter, après avoir vu la tête du fond du carter de l'Alfa je trouve que c'est obligatoire
- joint spi de vilebrequin et roulement de support d'arbre d'entrée de boîte, au cas où si je fais l'embrayage un jour
- filtre à huile + joint
- thermostat et joints (je suis quasi-sûr que le thermostat est mort)
- vase d'expansion
- filtres à essence
- biellettes de barre stab
- durite d'embrayage

Reste à trouver ces foutus joints de roulements et un kit de réfection de maître-cylindre d'embrayage (je crois qu'il est mort en fait), je vais peut-être acheter un m/c de E21 comme ce dont j'avais parlé et simplement échanger les joints/piston/etc.
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss,
Si tu souhaites changer le joint spi avant de vilo, il te faut impérativement l'outillage spécifique pour sortir le pignon de distribution qui est emmanché sur le vilo... Sinon, impossible.
Fred
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

C'est celui pour l'arrière du vilo, si l'avant fuit je l'ignorerai courageusement :lol:
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Image

Un aller-retour Mâcon-Clermont ce week-end par les départementales, et ma foi que du bonheur! J'ai résolu le souci de point de patinage en ajustant sévèrement la pédale (j'étais trop timide avant, ça n'avait aucun effet), je pense que c'est un pansement sur une jambe de bois car à mon avis le mécanisme de butée doit être usé. En attendant une vraie réparation ça marche très bien comme ça.

Moralité, tout ce qui me gênait vraiment pour conduire jusque-là est réglé, et je profite enfin des performances de la bête! De belles départementales bien surfacées, roulantes, enquillées en 3 et 4 entre 80 et ***, du double-débrayage et talon-pointe pour le fun, le tout dans un bon confort 8-)

J'ai dépassé les 4000km depuis sa remise en route, je suis pas encore tombé en panne d'ailleurs. Certes j'ai des petites choses à revoir un peu partout mais pour le moment ça se déroule plutôt bien tout ça!
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par cleon »

Quel pied ces petites bêtes! Ca en laisse plus d'un sur le carreau sans en avoir l'air... C'est marrant de voir ces autos tant critiquées pendant des années, revenir au goût du jour et susciter tant d'intérêt. Les gens s'arrêtent aux feux et te posent l'éternelle Question.... C'est quoi comme voiture???
Cette semaine j'ai eu un chauffeur routier qui est descendu de son gros camion et a fait le tour de ma ghibli pour voir ce qui était marqué derrière. Manque de bol sur une Ghibli( du moins une phase 1).. Y a rien de marqué !
C'est trop marrant.
Quels genres de soucis as tu rencontré avec ta 222 car j'ai un pote qui veut sauter le pas et je n'ai pas de retour sur les 222?
tihouss
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

En gros, ce que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui :
- 2 cartes grises :lol:
- réfection des étriers de frein avant
- changement du récepteur d'embrayage par un d'Alfetta
- nettoyage de l'émetteur d'embrayage
- vidange
- distri
- sonde de température moteur
- installation de ceintures arrière
- réparation de la poignée de porte conducteur (brasure spécifique)
- réparation de la boîte à air (à refaire)
- changement d'essuie-glace, très important! :lol:

À faire :
- installation de dump valves
- changement des tirants de barre stab
- trouver pourquoi le combiné chauffage/ventilation veut plus s'allumer!
- tous les roulements de roue (il me manque les joints)
- réparer de la rouille

Une bonne partie de ces soucis est liée à la voiture et à son histoire (immobilisée pendant 5 ans jusqu'à ce que je la récupère), une voiture directement roulante et en bon état serait sans doute plus tranquille! Par contre, la mienne avait été soignée et stockée pendant longtemps au sec donc les problèmes électriques sont relativement légers.
cleon
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par cleon »

J'ai eu le cas sur la Ghibli pour la ventilation. Le moteur de ventilation habitacle s'est bloqué et a fait claquer un fusible 30A sous la boite à gants mais pas sur la platine fusibles. Il est collé au relais de ventilation.
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss,
Je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure mais les symptômes de tes problèmes d'embrayage viennent non pas de ta butée mais ta fourchette... Elle est en train de se déchirer et va finir par casser... :( C'est ce que j'avais eu sur la 422, qui maintenant est chez DAT.
Attends toi à tomber la boîte à vitesses un jour ou l'autre. Je peux me tromper mais... C'est LA GROSSE faiblesse des Biturbo. La fourchette est sous dimensionnée et se déchire au niveau du pivot qui au bout d'un moment passe au travers. Pour le moment tu compenses en augmentant la course, jusqu'au jour où tu auras la fourchette qui va se casser...
Bon courage.
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Cleon : de mon côté c'est le bouton on/off qui n'a plus aucun effet, faux contact dans le clavier je pense. Ah et tu diras à ton pote, j'ai entendu parler qu'un des défauts des Biturbo est la fourchette d'embrayage sous-dimensionnée.


:lol:

Bon, je ris jaune, mais vaut mieux en rire qu'en pleurer! Je me doutais qu'il y avait un souci avec le système de butée mais pas aussi radical. Je vais me renseigner sur la manière de changer l'embrayage, et s'il est possible de renforcer la fourchette neuve que j'installerai. Je pense notamment à souder une petite rondelle là où le mécanisme prend appui pour mieux répartir les efforts.

Toubab m'avait dit qu'une boîte sur Lyon pouvait mettre des garnitures d'embrayage neuves donc je vais voir si je pourrais faire ça, histoire de limiter les frais!
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fanch
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par fanch »

Bonjour, chez nous à Libourne, j'ai fait regarnir le mien chez Technifreins, spécialiste freinage et embrayage surtout pour les poids lourd, nickel pour 100 euros, il m'étonnerait que vous n'ayez pas l'équivalent à Lyon, bonne route
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