Madame La Baronne

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 605
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Madame La Baronne

Message par grpl »

MASERALFA a écrit : Vu de deririère, voici une vue du système avec le faisceau en place, le fil qui indique le check engine est le plus en haut, c'est lui qui vient directement des boîtiers électronique de gestion moteur
Fred
Les boitiers électroniques de gestion moteur c'est ce qu'on appelle ECU?
le pb du CHECK ENGINE ne viendrait il pas d'une trop grande sensibilité de la part de ces boitiers?
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Oui ce fil vient des ECU, et les 3/4 du temps le check Engine vient d'un problème de Lambdas HS, surtout quand le moteur tourne bien mais que le Check engine s'allume ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 605
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Madame La Baronne

Message par grpl »

OK
Cléon m'a changé mes sondes lambda
et c'est vrai qu'il ne s'allume quasiment plus
cependant il s'allume au redémarrage à chaud suivi de conduite urbaine (peu de tours et statique)
...
mais c'est que la voiture n'est pas faite pour ça!!
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Oui ce phénomène est assez courant, il suffit d'éteindre et de rallumer le moteur pour que le Check engine s'éteigne
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Madame La Baronne

Message par Chrismcfly »

Merci pour ces explications Maseralfa, toujours concrètes et didacticielles ;)
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 605
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Madame La Baronne

Message par grpl »

Merci Fred
oui il faut que je me resigne à le voir apparaitre de temps en temps :roll:
à+
Geoffroy
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Tant que la voiture fonctionne normalement, c'est probablement des mauvaise mesures de lambda (encrassement en ville, vapeur d'eau?).
Bref en effet comme le souligne Fred, un arrêt-marche et ça disparaît, phénomène aussi constaté sur les Ghibli....
Patrice
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Merci pour vos réponses. Depuis que j'ai tout remis en place au niveau du faisceau arrière, je dois avouer que cette QP Evo V8 a vraiment un sacré caractère quand on la sollicite :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

J'avais un très gros doute sur le potentiomètre d'accélérateur qui, sur la Baronne était cassé. J'avais un potentiomètre de Ghibli et en fait celui des Ghibli ou Biturbo injection ne se monte pas sur une Quattroporte V8. Grâce à Pierre Nallet, avec l'entremise de Quentin (Biturbo84), j'ai pu obtenir le poteniomètre PF09 de QP V8. Sur toutes les Biturbo ce potentiomètre est un PF10, sauf sur la QP V8, le plus dur est de le trouver, du fait que les V8 sont rares, mais que cette pièce est à l'origine monté, non pas sur des voitures, mais sur des... Ducati.
Place aux photos, rien ne ressemble plus un potentiomètre, qu'un autre potentiomètre
Image

Voilà où se trouve le potentiomètre sur le moteur /
Image
Pour le démonter il faut bien sûr enlever un peu de plomberie. Qui a dit que les Biturbo étaient des voitures de plombier? :geek:
Il faut démonter le solénoïde de gestion de ralenti et son support
Image

Et le voilà libéré, prêt à être démonté
Image

Et voilà mon assistant à 4 pattes, "Chaton", petit chat Norvégien de 8 kilos qui vient me donner un coup de patte
Image

Petite vue de face du boîtier papillon, une fois le nouveau potentiomètre remonté et réglé par rapport aux papillons
Image
Fred
Dernière modification par MASERALFA le sam. 14 avr. 2018 19:39, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
CHARPOT3200
4 cylindres
Messages : 487
Inscription : sam. 11 juin 2011 15:19
Localisation : BEAUMOMT/CLERMONT FD 63

Re: Madame La Baronne

Message par CHARPOT3200 »

Tu avais de mauvais resultat lors du Test?
GRANSPORT 2007 10TH ANNIVERSARY BIANCO ELDORADO
F430 SPYDER 2008

EX::MASERATI GRANSPORT SPYDER GRANTURISMO 4L7 BV ZF 2010 BIANCO FUDJI/3200GT/ 4200 SPYDER PHASE 2/ QUATTROPORTEE EVO 3L2 BVM6/GHIBLI 2L GT
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Non, mais le ressort de rappel du potentiomètre est cassé. Par contre lorsque j'ai voulu la mettre en marche, le démarreur s'est mis en court circuit. La suite donc au prochain épisode... :(
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
CHARPOT3200
4 cylindres
Messages : 487
Inscription : sam. 11 juin 2011 15:19
Localisation : BEAUMOMT/CLERMONT FD 63

Re: Madame La Baronne

Message par CHARPOT3200 »

OH LA POISSE!!!!! :|
GRANSPORT 2007 10TH ANNIVERSARY BIANCO ELDORADO
F430 SPYDER 2008

EX::MASERATI GRANSPORT SPYDER GRANTURISMO 4L7 BV ZF 2010 BIANCO FUDJI/3200GT/ 4200 SPYDER PHASE 2/ QUATTROPORTEE EVO 3L2 BVM6/GHIBLI 2L GT
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Madame La Baronne

Message par maseramo »

Merci Fred pour les photos, toujours très didactiques ! Un vrai cours de chirurgie ! Je découvre plein de trucs.
J'espère que La Baronne va daigner vite rechanter ! Forza Fred !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Grazie Maseramo ;)
Ce weekend j'attaque le démontage du collecteur d'admission, les photos suivront et les possesseurs de 3200 GT pourront comparer par rapport à leur montage.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Madame La Baronne

Message par joeley »

C'est vrai qu'il y a beaucoup de ressemblances. A part qu'il manque 2 bougies... :D

Les blocs compteurs se ressemblent beaucoup. Quelques différences dans la déco et 320 km/h au lieu de 300.
La jauge
le récepteur d'embrayage
La boite (peut être?)
...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Salut Joeley,
Bah la Quattroporte V8 Evo a le même V8 que la 3200 GT, sauf que le système de gestion et le collecteur d'admission est différent ;)
Le démarreur est d'ailleurs le même que sur la 3200 GT
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 605
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Madame La Baronne

Message par grpl »

Salut Fred
toujours aussi didactique, merci pour le partage
MASERALFA a écrit :J'avais un très gros doute sur le potentiomètre d'accélérateur
c’était quoi les symptômes?

pour en trouver donc ce n'est plus que de l'occasion, et via les fournisseurs moto??
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Bonjour Grpl,
il y a (avait?) des coupures à l'accélération et il est (était?) impossible de régler le potentiomètre par rapport aux papillons.
Vu que je n'ai pas pu la remettre en route, je ne sais si le problème est résolu.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Pour continuer à répondre à Joeley, la Quattroporte a en commun avec la 3200 GT,non seulement le moteur, l'embrayage, la BV, le pont ZF, le bloc compteur, on peut monter un bloc compteur de 3200 GT sur une Quattroporte, la différence est le cerclage chromé et la graduation jusqu'à 320 KM/H, les fiches de connexions sont identiques.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Salut Fred,

Les emm...ça vole en escadrille comme disait Chirac. J'espère que tu vas vite réparer ton démarreur ( ou en trouver un autre?) et que La Baronne va vite repartir. Je suppose que le problème du potar est réglé, restera le Check Engine mais tu devrais avoir ce qu'il faut...
Patrice
Image
Répondre