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Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)
Publié : dim. 2 juil. 2017 12:32
par ghibli30
Arrêtez de harceler le Président!!
Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)
Publié : dim. 2 juil. 2017 12:46
par Barth
Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)
Publié : dim. 2 juil. 2017 15:54
par duvel
rubber bumper stop ou shock absober.
le bout de caoutchou (ou autre ) sur la tige de l'amortisseur, comme sur toute voiture.
en enlevant le soufflet, des morceaux, ou de la poussiere devrait tomber.
Quand au ranger, l'huile est enormement plus sollicitée que la boite.
J'avais gardé des samples pour analyse. Celle de la boite etait clair et sentait le neuf, celle du diff etait noir et carboné.
pourtant changé en meme temps un an ou deux avant.
Oui, comme il a été dit, la changer en meme temps que l'huile moteur.
Cela permet de voir de visu si il y a un limaillage innaceptable au niveau du diff, genre morceaux de metal, ce qui accrediterai la these du probleme de pont auquelle je doute dans le cas
Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)
Publié : mar. 4 juil. 2017 11:46
par alpa
Mes Ranger n'ont jamais fait d'huile noire. Y a de la limaille, mais c'est normal dans un diff de cette taille sur un moteur avec 450Nm (chez moi).
Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)
Publié : mer. 5 juil. 2017 10:56
par Barth
Suite du feuilleton ...
Petit coup de fil au concessionnaire pour m'entendre dire que "effectivement c'était bien les silent block des amortisseurs. Ils sont en commande et on les attend." Alors quand ... Ça c'est une autre histoire ...
Je n'ai jamais été aussi prêt de retrouver ma belle
Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)
Publié : mer. 5 juil. 2017 13:27
par nice44
Barth a écrit :Suite du feuilleton ...
Petit coup de fil au concessionnaire pour m'entendre dire que "effectivement c'était bien les silent block des amortisseurs. Ils sont en commande et on les attend." Alors quand ... Ça c'est une autre histoire ...
Je n'ai jamais été aussi prêt de retrouver ma belle
Salut,
Tu parles bien des butées d'amortisseurs ?
Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)
Publié : mer. 5 juil. 2017 14:33
par alpa
nice44 a écrit :
Salut,
Tu parles bien des butées d'amortisseurs ?
Oui il parle de ca mais ca doit etre special sur les Shamal, la caisse ne doit pas etre dessinee pareil. Je n'ai pas les butees sur ma 430 et ca ne tape jamais, pourtant elle est rabaissee.
Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)
Publié : mer. 5 juil. 2017 15:27
par nice44
Ces pièces doivent souvent être manquantes ou en piteux état sur les amortisseurs d'origine
Ce qu'il faudrait c'est trouver les équivalences sur nos Biturbos
Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)
Publié : mer. 5 juil. 2017 17:58
par Barth
Alors sur Eurospare voici ce qu'ils disent :
Pièce n°3 :
Maserati Part #397050332
Fits: Maserati Ghibli 2.8 GT (Variante), Shamal
#397050332: BUFFER
Le lien ici :
http://www.eurospares.co.uk/parts/maser ... /397050332
Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)
Publié : mer. 5 juil. 2017 18:26
par joeley
Alors c'est une butée d'amortisseur tout ce qu'il y a de plus classique. Un préparateur d'amortisseur a tous les modèles en stock.
Par contre même HS, je ne vois pas trop pourquoi ça ferait du bruit... Peut être plutôt le silent block en bas de l'amortisseur, ou encore la coupelle d'amortisseur (pièce n°9) qui prend du jeu...
Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)
Publié : mer. 5 juil. 2017 19:28
par Barth
Très honnêtement je n'en sais rien et je suis bien content qu'ils aient enfin écouté ce que je leur disais. Il a quand même fallu que je monte à Fribourg pour aller essayer la voiture avec le chef d'atelier pour qu'il comprenne que le bruit ne venait pas du pont.
J'ai acheté la voiture en Décembre juste avant Noël, elle m'a été livrée le 1er Mars et je l'ai remonté juste après les Classic Days (autour du 1er mai) à cause de ce bruit et des 2 ou 3 bricoles qu'ils n'avaient pas fait pendant l'hiver. Depuis, elle est chez eux et je perd patience.
Donc depuis que j'ai acheté cette voiture il y a 6,5 mois, elle est restée 4 mois chez le concessionnaire qui me l'a vendu parce qu'elle n'avait pas été préparée correctement...et je n'ai pas de date précise pour la livraison ...
Avec l'âge on devient patient c'est étonnant
Bon c'est surtout parce que je veux que la voiture soit dans l'état qui a été discuté lorsque j'ai échangé la "F machinchose". C'était la condition, donc .... je ne lâche rien!
Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)
Publié : mer. 5 juil. 2017 20:22
par joeley
Pas facile de trouver une formule pour dire que le travail en concession Maserati (ou autre) n'est pas forcément meilleur que dans un petit garage...
Courage.
Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)
Publié : mer. 5 juil. 2017 21:35
par Gio
Tu as raison Barth un marché doit être respecté et ce genre de voiture qu'est la Shamal ne mérite pas les à peu près ..
Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)
Publié : ven. 7 juil. 2017 13:27
par alpa
joeley a écrit :Par contre même HS, je ne vois pas trop pourquoi ça ferait du bruit... Peut être plutôt le silent block en bas de l'amortisseur, ou encore la coupelle d'amortisseur (pièce n°9) qui prend du jeu...
Si j'ai bien compris sur la Shamal ca passe trop pres de la caisse et ca touche en compression complete.
Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)
Publié : ven. 7 juil. 2017 18:53
par joeley
Une butée d'amortisseur c'est mou... donc pourquoi un claquement? Si c'est ça, ça doit vraiment pas passer...
En plus, rouler sur les butées, c'est un coup à se casser la gueule...
Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)
Publié : ven. 7 juil. 2017 20:56
par alpa
joeley a écrit :Une butée d'amortisseur c'est mou... donc pourquoi un claquement? Si c'est ça, ça doit vraiment pas passer...
En plus, rouler sur les butées, c'est un coup à se casser la gueule...
Je ne sais pas je n'ai jamais vu de Shamal en vrai. Je ne fais que répéter ce qu'a dit Duvel qui a une Shamal.
Mais en effet il arrive qu'on soit sur ces butée sans s'en rendre compte, elles sont extremement resistantes.
Mais pour moi c'est soit un SB tellement usé que la pièce se ballade dans son logement, soit un boulon mal vissé qui laisse une pièce se ballader. Ou tout bettement l'echappement, c'est lourd et il y a peu de place sous le berceau AR.
Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)
Publié : ven. 14 juil. 2017 08:19
par saiyen
un truc con car ça m'est arrivé, est ce que ton écrou central ne serait pas dévissé...même si c'est un Nylstop, il se peut qu'il est été dévissé et pas revissé à fond.
j'avais un bruit de ploc a chaque bosse et en regardant les marquages d'origine entre le filetage et l'écrou, il etait décalé et vérifie que tu ne vois pas le filetage sous la coupelle même si le marquage est aligné.
A voir on ne sait jamais
Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)
Publié : ven. 14 juil. 2017 21:06
par Cedfred
les butées sont complètements mortes sur mon spyder... mais ça ne fait aucuns bruits!
Par contre, j'en ai achetée des neuves chez Lenny!
Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)
Publié : mer. 2 août 2017 15:42
par maseramo
Petit passage éclair en Suisse et visite chez mon ami Barth qui m'a fait le grand honneur de me montrer sa Shamal qu'il venait de récupérer. Barth au volant de son bolide :
Le pilote est exactement au milieu de l'empattement.
Une magnifique carte de visite pour notre président de Maseratitude :
Et moi heureux au volant de la voiture la plus rare que je n'aie jamais essayée :
Je l'ai conduite sur terrain vallonné à flanc de petites collines près de Lausanne. Même en position 2 des amortisseurs Koni (réglage par défaut), la Shamal vire parfaitement à plat et ne se déhanche pas. Ma Ghibli 2.8 tangue un peu plus avec la même position 2. La prise en main de la Shamal est facile et civilisée, comme l'avait bien noté Blu Sera et contrairement à ce que l'on avait pu me dire auparavant. Elle est parfaitement utilisable quotidiennement avec une bonne visibilité partout. Il faut juste faire très attention à la garde au sol sur ralentisseurs (beaucoup mieux faits en Suisse m'a-t-il semblé). Sa maniabilité, sa compacité et sa rigidité auraient fait de la Shamal une très bonne voiture de rallye, très vive en montagne où c'est un réel plaisir de la relancer après une épingle et de la balancer dans des enchaînements droite-gauche-droite (exercice auquel Barth excelle !). D'ailleurs, ça me fait penser que le maintien latéral des siège est meilleur que dans la Ghibli aux épaules. Comme d'habitude avec les Biturbo, la puissance arrive sans monter forcément haut dans les tours, ce qui est extrêmement agréable en usage "Gran Turismo". On passe le rapport suivant à 4000/4500 tours, c'est déjà largement jouissif ! Le son est magnifique aussi, profond et caverneux. Bref, UN MOMENT DE RÊVE gravé à jamais !
Merci mon ami Barth !
Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)
Publié : mer. 2 août 2017 15:56
par maseramo
Je peux vous dire que, quand on sait un peu ce que représente historiquement et émotionnellement la Shamal, ça fait quelque chose de s'installer dans le cockpit de cette Maserati absolument mythique de l'épopée Biturbo :
Ce qui impressionne aussi, c'est le travail complexe des bas de caisse, très cintrés :
La calandre est très plate et large et avancée :
Salve amico Barth, merci pour la confiance accordée et sinceri complimenti pour conserver et faire vivre cette fabuleuse pièce d'Art Moderne !