Page 10 sur 10

Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988

Publié : jeu. 1 mars 2018 09:30
par gemini
Image
:mrgreen:

C'est le déport de la jante, la distance entre le milieu de la jante et la surface d'appui.
0 c'est en plein milieu
Image

En installant une jante de déport différent, on rapproche la roue soit de la carrosserie, soit du chassis.
Il y a un peu de marge, mais combien?

D'un autre coté, si on change la largeur de la jante, ça modifie aussi les choses, il doit y avoir des formules...

Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988

Publié : jeu. 1 mars 2018 10:01
par plm
Sur mon GTV 6 j'ai des Ronal 15" à trous trous, ET 25. CA fait des voies légèrement élargies.
A priori ça ne frotte pas...
Image

Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988

Publié : jeu. 1 mars 2018 13:49
par Froggie
On considère généralement qu'on peut s'écarter de la valeur de référence du déport (ET, EinpressTiefe en allemand, ou offset en anglais) de + ou - 6 mm, soit 1/4".
Au-delà, les suspensions et la direction vont commencer à travailler différemment et l'usure des silent-blocs, rotules va s'accélérer.
Idem si on met des roues plus grandes ou pneus plus larges (à supposer qu'ils soient autorisés dans le certificat de conformité), dont le poids et l'inertie supérieurs vont aussi plus faire travailler les éléments de suspension/direction et ... rendre les réactions du véhicule différentes.
Ne pas oublier d'éventuellement monter des goujons de fixation plus longs pour que la longueur utile soit suffisante (par exemple si le moyeu est plus épais), et d'utiliser des écroux de fixation dont la portée est compatible (la portée, conique ou plate, peut être différente sur la nouvelle jante).
Enfin se pose la question de l'encombrement sous les arches de roues et de l'éventuelle interaction avec les éléments de suspension/direction ou la carrosserie lors des virages et des bosses, ainsi qu'avec les étriers de disques si on met au contraire des roues plus petites ou dont la géométrie interne laisse moins d'espace aux freins.
Moralité: ne pas trop s'écarter des valeurs de référence et bien vérifier que toutes les conditions de sécurité sont remplies!

Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988

Publié : jeu. 1 mars 2018 18:08
par fanch
Là il ne s'agirait pas d'augmenter la voie mais éventuellement de mettre un élargisseur de 30mm sur une jante ET30 pour revenir à ET0. Je suis dans le vrai ou je dis des bêtises? bonne route à tous.

Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988

Publié : jeu. 1 mars 2018 19:19
par Froggie
Oui c'est bon en principe.
Mais un élargisseur de 30 c'est épais, il faudra t'assurer de la longueur des goujons.
Et impérativement acheter des élargisseurs en alu forgé, pas de la daube chinoise:

Image

Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988

Publié : jeu. 1 mars 2018 19:47
par plm
D'apres les explications, c'est le contraire. Si tu as des ET 30, elles sont plus "à l'extérieur" de 30 mm.
Si tu ajoutes une entretoise de 30, ça va faire 60, jantes encore davantage à l'extérieur.
PLM

Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988

Publié : jeu. 1 mars 2018 20:07
par gemini
Non, la zone de contact est 30mm plus à l'extérieur donc il faut "pousser" la jante de 30mm pour la fixer, elle rentre donc.
Un spacer serait une solution, mais j'ai lu trop d'histoire à ce sujet> E plus, ça fatigue les roulements.

Une autre jante en 15" ET0 (bien plus cher, mais on est plus dans l'esprit qu'avec les minilite)
https://www.ebay.de/itm/7x15-Cromodora- ... 0012.m1985

Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988

Publié : ven. 2 mars 2018 01:37
par Konimino2
Une fois nettoyées, je vais mettre ça les jours d élégance :Maze


Image

Surtout que j ai trouvé, ça, avec le petit. Bonhomme encore dessus.


Image

Maintenant que j ai une clé à choc. Je vais pouvoir. Faire. Pit stop.

Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988

Publié : ven. 2 mars 2018 16:17
par Froggie
plm a écrit :D'apres les explications, c'est le contraire. Si tu as des ET 30, elles sont plus "à l'extérieur" de 30 mm.
Si tu ajoutes une entretoise de 30, ça va faire 60, jantes encore davantage à l'extérieur.
PLM
Ce n'est pas très évident à capter cette question de déport par rapport au centre de la jante, il vaut mieux considérer ce qui se passe par rapport à la surface de contact entre le flasque de roue et le moyeu, c'est cette ligne qui est importante et qu'il faut considérer comme référence, plus que celle du centre qui est indiquée (j'ai mis du temps à m'y faire ;) ).

D'abord, bien comprendre que dans les schémas montrés par gemini, le côté intérieur est sur la gauche et l'extérieur sur la droite.
Disque et étrier sont donc à gauche du flasque.

Dans le premier schéma à déport positif (celui de gauche), il faut bien voir que, par rapport au moyeu, la bande de roulement est plutôt déportée vers l'intérieur de la voiture, donc la roue apparaîtra rentrée sous l'arche de carrosserie.

Dans le deuxième schéma où le déport s'annule (et encore plus le troisième où il devient négatif), la bande de roulement se déporte vers l'extérieur par rapport au moyeu, et donc la roue s'écartera de la carrosserie.

Avec des roues de déport ET0 (configuration du centre), il faut bien ajouter une cale de 30 pour se retrouver dans la configuration de gauche afin que la roue ne soit pas projetée vers l'extérieur par rapport au moyeu.
gemini a écrit :Un spacer serait une solution, mais j'ai lu trop d'histoire à ce sujet> E plus, ça fatigue les roulements.
Un spacer destiné à diminuer le déport, càd à faire ressortir la roue, va effectivement fatiguer les roulements.

Par contre, un spacer destiné à corriger le déport important d'un autre modèle de jante, par exemple mettre un spacer de 30 sur une jante à ET60 pour revenir à un ET30, je pense que par rapport au roulement ça revient à la configuration mécanique prévue selon les specs (un mécanicien confirmera peut-être).
Ca créera surtout des contraintes sur les goujons et sur le spacer lui-même (d'où la nécessité de goujons de bonne dimension et de spacers forgés).
gemini a écrit :Une autre jante en 15" ET0 (bien plus cher, mais on est plus dans l'esprit qu'avec les minilite)
https://www.ebay.de/itm/7x15-Cromodora- ... 0012.m1985
Attention de bien vérifier que le Centre Bore est le même (ou au moins à peine inférieur).
Sinon, ça oblige à refaire un perçage au centre, avec tous les risques de décentrage et de diminution des épaisseurs.
Konimino2 a écrit : Surtout que j ai trouvé, ça, avec le petit. Bonhomme encore dessus.

Maintenant que j ai une clé à choc. Je vais pouvoir. Faire. Pit stop.
Collector le bibendum :D
Tu le sais certainement mais évite la péteuse pour préserver tes filetages ;)

Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988

Publié : mer. 7 mars 2018 00:06
par Trident
Bien le bonsoir !

Je découvre avec étonnement que mes jantes suscitent de l'intérêt et ça fait plaisir d'avoir autant d'infos ! Ce ne sont donc pas de vulgaires jantes de seconde monte, elles ont bel et bien un lien avec la marque au trident :D
Y'a pas à dire, sur le forum il y a de sacrés pointures, à tous les niveaux :Maze

J'hésite à vendre les miennes car j'ai acheté les jantes d'origines Mille Miglia en 6,5 pouces, que j'ai fait chausser en 205/55/r14
Image

Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988

Publié : mer. 7 mars 2018 14:48
par MASERALFA
Garde les jantes que tu avais sur ton Spyder, elle sont jolies. Et c'est, pour ainsi dire des options d'époque ;)
Fred

Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988

Publié : mer. 7 mars 2018 17:23
par fanch
j'ai aussi ces jantes là dans mes archives cela est intéressant car on est juste 1,3 pour cent plus plus petit en circonférence que les 195 60 14 ce qui est négligeable, on gagne 10mm en largeur et il y a un gros choix de pneus, contrairement aux 195 60 14 . Pour finir les Lenso en 15 pouces ressemblent vraiment aux BBS ce serait jouable avec des élargisseurs de 20mm, elles sont en ET 20, mais pour les pneus, galère...