Pas de progrès visibles cette semaine.
En plus le carrossier était déjà parti quand je suis arrivé, donc pas de discussion sur ce qui a été fait...
J'en ai quand même profité pour faire quelques photos et vérifier certaines dimensions.
Je souhaite en effet être sûr que si je monte des roues de 16" avec des pneus modernes, ça peut passer sous les arches et ne pas interférer avec les éléments de direction ou suspension.
D'abord, on voit qu'avec la monte normale, il n'y a pratiquement aucune marge par rapport aux ailes, le flanc du pneu est pratiquement affleurant par rapport à l'arche de roue.
A l'avant:
Et aussi à l'arrière:
C'était assez rare à l'époque pour être souligné, l'Indy a des voies très larges en comparaison des autres Maserati GT de l'époque comme la Ghibli, la Bora ou la Khamsin qui avaient toutes des roues beaucoup plus rentrées sous la carrosserie.
Aujourd'hui, on voit plus souvent des roues affleurantes, c'est plus "mode" ou tiouningue
Peut-être était-ce pour ménager un espace suffisant pour les passagers de l'Indy, notamment aux places arrière.
En attendant, je trouve ça assez élégant, sans que ça ne choque.
La conséquence est qu'on doit absolument ne pas diminuer le déport (actuellement ET 21) de roues de remplacement de largeur équivalente (càd ne pas faire plus ressortir les roues).
Sous les arches, on voit qu'à l'avant il y a très peu de marge pour ne pas interférer avec les éléments de direction/suspension:
Des flexibles courent à l'intérieur des arches de roues avant au profil anguleux, il faut donc bien rester à l'écart.
A l'arrière par contre il y a de la place, près de 40 mm vers l'intérieur avant de toucher les ressorts à lames:
On voit ici que les tôles sous les arches de roues arrière sont formées "en rond", pour épouser la forme des pneus de l'époque et permettre donc un grand débattement des roues, alors que des pneus modernes plus plats toucheront plus vite les arches de roue.
A prendre en compte donc, et ne pas monter des pneus modernes trop larges.
Dernière mesure dont le résultat m'a beaucoup surpris, la largeur d'un pneu Michelin XWX 215/70 R15.
Je m'attendais à mesurer une bande de roulement de 215mm, voilà le résultat:
On observe que la bande de roulement fait 180 mm en comptant large, jusqu'aux extrémités de la zone sculptée.
Le pneu fait 215 mm "hors-tout", de flanc à flanc.
J'ai pris cette photo au télé-objectif pour ne pas être trompé par la perspective, les dimensions lues sont proches de la réalité.
Aujourd'hui, un pneu moderne de 215 mm de large a en fait une bande de roulement de 215 mm mais une largeur hors-tout de 230 mm environ (voir sur le lien Continental ci-dessous, p. 29).
https://blobs.continental-tires.com/www ... k-data.pdf
Et encore, monté sur une jante de 6.5J!
Car monté sur une jante de 7.5J comme sur l'Indy (paradoxalement pas recommandé, trop large pour un pneu de 215 moderne) la largeur hors-tout passerait à environ 240!
Quant à un pneu moderne 225/60 R16 (l'équivalent en périmètre du 215/70 R15) monté sur une jante de 8J (voir p. 37), il fait 260 mm de large!!
En conclusion, on ne peut guère s'écarter des largeurs de pneu/jante surtout à l'avant, mais on peut monter des roues/pneus un peu plus larges à l'arrière si on accepte d'augmenter un peu le déport (roues plus rentrées vers l'intérieur mais restant affleurantes à l'extérieur).
Une variation de déport entre 5 et 10 mm à l'arrière est acceptable pour ne pas trop fatiguer les éléments de suspension et ne pas trop altérer le comportement.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle BBS proposait à l'époque pour les Bora/Merak des roues 16" en 8J (avec déport de 18) au lieu des roues 15" en 7.5J (avec déport de 21) à l'avant mais de 10J (avec déport de 30) à l'arrière.
Comme dit plus haut, des roues de 10J pouvaient passer sur l'arrière des Bora/Merak car il y avait beaucoup plus de place sous les arches des roues (pas le cas d'une Indy).
Bon maintenant, trouver une roue 16x8 en 4x130 est une gageure...
Les BBS pour Bora/Merak sont unobtainium et les roues sur mesure hors de prix.
Restent les BBS en 4x108 ou 4x114.3 à face arrière plate pour un éventuel ré-usinage ou pour monter avec cales. Pas trop sexy...