D'accord avec toi.
Les classiques des années 50-60-70 commencent en effet à être cédées par les "vieux" qui se les sont offertes.
Maintenant, une fois le marché apuré, amha certaines classiques vont garder ensuite une certaine cote car elles ont un statut d'icône, assez intemporel, grâce à leur design, leur rareté ou leur palmarès.
Malheureusement, ce sont des voitures en général déjà très chères...
Genre Miura et Countach (suivez mon regard ) mais aussi pas mal de Ferrari (250 GT par exemple, évidemment), les premières Type E (beaucoup moins rares pourtant, et moins chères) et, du côté du trident certainement les A6 et la Ghibli. Il y en a pas mal d'autres certainement...
Mais rien n'est moins sûr
Et c'est vrai qu'il y a plus de potentiel de hausse en général du côté des young, qui sont aussi beaucoup moins chères
Les vintage en ventes aux enchères
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Le prix des model d'après guerre a bien baissé et ne correspond plus à ce que les gens souhaitent en faire. D'où l'intérêt pour les young, qui sont facile d'utilisation pour un novice en mécanique.
La question pour le potentiel de hausse est de savoir qu'elle young va monter?
La question pour le potentiel de hausse est de savoir qu'elle young va monter?
- CBi
- V8
- Messages : 2045
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Sans doute l'effet de plusieurs phénomènes = effectivement l'attrait de "la voiture de ma jeunesse" qui s'estompe, les prix élevés qui laissent moins d'espoir de plus-value à ceux qui achètent pour investir, l'écart de performances avec les voitures modernes et leur entretien (qui a envie de s'embêter avec des points de graissage ?).
Aussi probablement la fin d'une période exceptionnelle de découverte du "placement Ferrari" qui a entrainé les autres marques, mais qui semble plafonner maintenant que les Ferrari post-1973 paraissent aussi avoir atteint leur étiage.
Je crois effectivement que certaines icônes vont rester au sommet, et c'est aussi le cas pour les YoungTimers, sur la base d'une équation difficile à anticiper entre la popularité (il faut que le modèle soit suffisamment connu) et la rareté.
Un changement cependant pourrait changer la donne : l'ouverture du marché chinois, aujourd'hui fermé à l'importation de voitures anciennes. Mais il n'y a pas pour l'instant de signes de changement sur ce point.
Aussi probablement la fin d'une période exceptionnelle de découverte du "placement Ferrari" qui a entrainé les autres marques, mais qui semble plafonner maintenant que les Ferrari post-1973 paraissent aussi avoir atteint leur étiage.
Je crois effectivement que certaines icônes vont rester au sommet, et c'est aussi le cas pour les YoungTimers, sur la base d'une équation difficile à anticiper entre la popularité (il faut que le modèle soit suffisamment connu) et la rareté.
Un changement cependant pourrait changer la donne : l'ouverture du marché chinois, aujourd'hui fermé à l'importation de voitures anciennes. Mais il n'y a pas pour l'instant de signes de changement sur ce point.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- plm
- W16
- Messages : 9456
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Toutes vos observations sont concrètes. Si je voulais aussi jouer les rabat-joie, d'autres facteurs d'inquiétude peuvent jouer:
L'annonce de la fabrication du thermique arretée en 2035 (même si fortement remise en question), c'est dans 10 ans.
Pour le moment rien ne nous interdit de rouler, et le sp98 a meme encore baissé.
Mais avec les événements au proche orient, la guerre en ukraine, quel impact sur la prod de pétrole?, et l'économie mondiale?.
Si dans une quinzaine d'années ( je ne serais probablement plus là... ), l'approvisionnement en essence devient problématique,
seuls quelques nantis ou les plus débrouillards tireront leur épingle du jeu.
C'est pourquoi j'imagine qu'il n'est pas impossible que les marchés s'effondrent, au moment ou l'on se rendra compte qu'on est
pas sûrs de pouvoir rouler encore longtemps sereinement.
Pour le moment je me dis que chaque minute au volant est un privilège, et j'en profite.
L'annonce de la fabrication du thermique arretée en 2035 (même si fortement remise en question), c'est dans 10 ans.
Pour le moment rien ne nous interdit de rouler, et le sp98 a meme encore baissé.
Mais avec les événements au proche orient, la guerre en ukraine, quel impact sur la prod de pétrole?, et l'économie mondiale?.
Si dans une quinzaine d'années ( je ne serais probablement plus là... ), l'approvisionnement en essence devient problématique,
seuls quelques nantis ou les plus débrouillards tireront leur épingle du jeu.
C'est pourquoi j'imagine qu'il n'est pas impossible que les marchés s'effondrent, au moment ou l'on se rendra compte qu'on est
pas sûrs de pouvoir rouler encore longtemps sereinement.
Pour le moment je me dis que chaque minute au volant est un privilège, et j'en profite.
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Carpe diem quam minimum credula postero
- plm
- W16
- Messages : 9456
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Alors il faut multiplier les sorties.....
- CBi
- V8
- Messages : 2045
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Ah, c'est pour ça que certains participants du rassemblement à Reims Gueux le week-end dernier étaient venus avec leur citerne d'essence ?!
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- plm
- W16
- Messages : 9456
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Oui cessa....
Bonjour la logistique...
Bonjour la logistique...
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Une Mexico rosso cordoba. Celle-là était déjà mise aux enchères à Milan. C'était RM Sothebeys qui la proposait pour les 2000 ruote. Je m'en souviens comme si c'était hier, en 2016. J'avais tenté ma chance sur deux Quattroporte. A cette époque, c'était la frénésie.
L'annonce actuelle :
https://www.pananti.com/it/asta-0125/ma ... 3440-52193
En 2016 (adjugée 29000 euros):
https://rmsothebys.com/auctions/tv16/lo ... mexico-42/
L'annonce actuelle :
https://www.pananti.com/it/asta-0125/ma ... 3440-52193
En 2016 (adjugée 29000 euros):
https://rmsothebys.com/auctions/tv16/lo ... mexico-42/