J'ai croisé une...

Vos photos...Celles du web...
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: J'ai croisé une...

Message par Froggie »

Donc la capacité du circuit est suffisante avec des dimensionnements et flux adéquats.
Tant que la température ne continue pas à monter et se stabilise quelque part en dessous de 110°C (limite raisonnable pour un circuit eau-glycol sous pression), c'est bon.
Sur les Type E ayant un ventialteur anémique, ça ne refroidit pas suffisamment à chaud...
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9108
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: J'ai croisé une...

Message par plm »

Avant que je ne me rende compte que les ventilos ne tournaient pas (en allant avec à Italian meeting il y a deux ans, c'est grimpé
en fleche des que j'ai été bloqué sur la francilienne...), je ne m'en étais pas apercu: le radiateur est grand, et des qu'on roule un peu,
avec la convection naturelle, ca se stabilise à 80.
Depuis les ventilateurs ont été "corrigés" et se déclenchent, mais y'a presque jamais besoin....
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: J'ai croisé une...

Message par Froggie »

C'est aussi le cas sur Type E.
Au-dessus de 60 km/, et sauf par temps chaud, ça suffit pour refroidir. Mais dès qu'il y a un bouchon ou en ville ou encore par canicule, ça devient dangereux, le ventilo est insuffisant.
J'ai aussi remarqué récemment des fuites de la taille d'une tête d'épingle dans le vase d'expansion (corrosion). Ca ajoute au risque car la pression n'est pas maintenue et du coup la température d'ébullition chute. A changer rapidement!

Ces mamies nécessitent beaucoup d'attention.
Heureusement que les sondes et jauges de l'époque n'étaient pas "lissées" pour montrer toujours la même température rassurante.
La jauge de pression d'huile est aussi un très bon indicateur de possible surchauffe, avec la pression qui chute alors très bas.
Tout un travail,la conduite avec la surveillance des cadrans ;)
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
V6
Messages : 584
Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
Localisation : 0

Re: J'ai croisé une...

Message par Gilles l’helvète »

Hello,

En séjour à Munich, j’ai croisé tout plein de voitures dans cette étrange couleur sable.
Surtout des allemandes et des Toyota.
C’est en fait la couleur des taxis.
Mais parmi eux, qu’elle ne fut pas ma surprise de croiser une Maserati QP.


Image
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: J'ai croisé une...

Message par Konimino2 »

Pas mal.
RGsport
4 cylindres
Messages : 258
Inscription : sam. 18 févr. 2023 11:45
Localisation : 35
Localisation : St Malo

Re: J'ai croisé une...

Message par RGsport »

Image

Image
Image
Gransport 2006 Grigio Touring- corne japan
R Nine T by boxer design n°62/90
Kubota B4200 ;)
RGsport
4 cylindres
Messages : 258
Inscription : sam. 18 févr. 2023 11:45
Localisation : 35
Localisation : St Malo

Re: J'ai croisé une...

Message par RGsport »

Image
Image
Gransport 2006 Grigio Touring- corne japan
R Nine T by boxer design n°62/90
Kubota B4200 ;)
RGsport
4 cylindres
Messages : 258
Inscription : sam. 18 févr. 2023 11:45
Localisation : 35
Localisation : St Malo

Re: J'ai croisé une...

Message par RGsport »

Image

Image
Image
Gransport 2006 Grigio Touring- corne japan
R Nine T by boxer design n°62/90
Kubota B4200 ;)
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 685
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: J'ai croisé une...

Message par Sergio_222 »

Rencontre furtive... Hier soir, vers 20h, sur la N12 dans le sens Paris -> Province, 1 Ghibli 2 est apparue dans mes rétros, avant d'emprunter la sortie Houdan. A peine eu le temps d'échanger un petit signe (feux de détresses / appels de phare) avant de reprendre nos routes respectives... :Maze
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11767
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: J'ai croisé une...

Message par maseramo »

C’est tellement rare d’en croiser une, de Ghibli II !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9108
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: J'ai croisé une...

Message par plm »

Oui, il n'y a qu'aux rassos CMF et MTT. Jamais vue "par hasard".
Au Mans Classic, j'avais prêté la Ghibli à Remy, et pris la Twizy. Pratique 2 autos pour trimballer le matos et surtout quand la batterie
de la Twizy donne des signes de faiblesse: d'abord démarrage aux cables sur la batterie de la Ghibli, puis booster.
Donc toute la route, j'ai pu l'observer rouler derrière. Reconnaissable entre mille, meme loin: trapue, assez large, un peu une gueule
de squale... Surtout au milieu des autos bodybuildées....
Ici à l'arrivée jeudi vers 15h30, avant que la batterie fasse des siennes pour repartir.
IMG_3563.JPG
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: J'ai croisé une...

Message par Froggie »

plm a écrit :d'abord démarrage aux cables sur la batterie de la Ghibli, puis booster.
Qu'entends-tu par booster: une de ces petites batteries de démarrage au lithium?
Et est-ce que tu la laisses installée à demeure une fois le moteur démarré? :?
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9108
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: J'ai croisé une...

Message par plm »

Je ne sais pas si c'est au lithium, mais très compacte: une quizaine de cm, 10 de large, 4/5 de hauteur. Tres puissante,
et ca coute une centaine d'euros. J'en avais une (Revolt), mais je l'ai laissée sans charge plus de 3 mois, et elle est visiblement HS.
Un pote sur place en avait une qu'il n'avait jamais utilisée, il me l'a passée, et je lui ai meme remboursée pour partir avec.
J'avais découvert ca en Allemagne au Maserati Day, lorsque le mec en Kyalami cabrio a calé sur la rampe de présentation des
autos. Je pensais qu'il allait reculer en roue libre et tenter de redémarrer. Il est allé chercher son booster dans le coffre et à
redémarré sans problème, malgré la position délicate de la voiture (démarrage en cote...). Tres compact et pas cher.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: J'ai croisé une...

Message par Froggie »

Oui, c'est bien ce dont je parlais.
C'est une batterie au lithium qui permet de délivrer très temporairement quelques dizaines (centaines?) d'ampères.
J'ai un de ces boosters dans mon coffre, je le recharge rarement car il semble très bien tenir la charge.

Mais il me semblait qu'il ne fallait pas la laisser branchée une fois le moteur démarré, l'alternateur devant ensuite prendre le relais (et la batterie plus ou moins HS devant assurer une certaine stabilité de tension avec l'aide du régulateur).
Et perso je ne le ferais pas, c'est du lithium et on ne sait pas comment le booster peut se comporter en étant maintenu sous tension...
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9108
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: J'ai croisé une...

Message par plm »

Oui pour le démarrage j'avais un pote qui gérait, des que je démarrais il retirait le booster.
Seul ca n'est pas évident. Il faut que le ralenti tienne bien et se dépecher de le débrancher en ressortant de l'auto....
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: J'ai croisé une...

Message par Froggie »

Le hasard veut que j'aie eu à utiliser ce booster aujourd'hui.
Sur un gros 6 en ligne, batterie manifestement à plat ou HS, juste des loupiotes faiblardes.
Booster chargé à 98%, je me dis que ça va le faire, il est prévu pour des moteurs jusqu'à 4L.

Eh ben nenni, nada.
Il y a bien le sapin de Noël qui s'allume avant de démarrer mais dès que j'actionne le démarreur, on sent que ça ne suffit pas, le démarreur ne s'enclenche pas et la tension chute :(
Je vais essayer avec des cables...
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: J'ai croisé une...

Message par gemini »

Il y a un petit bouton "boost" à enfoncer avec la pointe d'un bic sur le mien pour qu'il donne le meilleur de lui-même.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: J'ai croisé une...

Message par Froggie »

Elle a enfin démarré avec des câbles branchés sur la batterie d'une Ford Fiesta (donc pas vraiment une grosse batterie).
C'était tout juste :? : pas suffisant sur la batterie seule, pas encore avec le moteur de la Fiesta tournant au ralenti, ça a enfin (laborieusement) démarré après que j'ai calé l'accélérateur de la Fiesta pour avoir son alternateur en plus à 2500 tours...

A cette occasion, j'ai découvert qu'il est difficile de placer les machoires des cables sur une batterie montée avec ses différents cablages. Pas l'idéal pour faire passer des dizaines/centaines d'ampères.

Morale de l'histoire, le booster lithium c'est juste quand la batterie est un peu faible mais pas suffisant si elle est vraiment à plat.
Ce booster Suaoki (pas vu de bouton boost) était pourtant censé sortir un courant de démarrage de 400 A (pic 800 A) et il était chargé à 98%... :evil:

Jai mis en charge la batterie pour la nuit, on verra si la voiture démarre toute seule demain.
Mais je suppute que je devrai changer cette batterie, elle est sans doute au bout du rouleau.
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9108
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: J'ai croisé une...

Message par plm »

Froggie a écrit :

Jai mis en charge la batterie pour la nuit, on verra si la voiture démarre toute seule demain.
Met AUSSI en charge le booster..... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: J'ai croisé une...

Message par Froggie »

Fin de l'épopée ici: http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=10401
Aux admins, merci de transférer la discussion de ce fil dans l'autre.
Répondre