Arf, ce n'est pas bien, quinze jours que je n'ai pas posté d'update.
Bon, la bonne nouvelle, c'est qu'il va y avoir matière à plein de tutos 3200 supplémentaires.
Et ça s'arrête là pour les bonnes nouvelles.
Bon, par où commencer...
Alors, tout d'abord, en vérifiant le niveau d'huile, on se trouve un bon 8cm au dessus de la jauge (oui, il y a de l'huile jusqu'à l'extrême droite de la photo, pas de mayo pourtant.
Normal, la mayo, ça coule il semblerait, ça reste au fond.
Et donc, sans surprise le moteur est rempli d'un mélange capuccineux délicieux. Sans vouloir me plaindre, c'est incroyable comment c'est
galère à nettoyer ce truc, ça colle, ça ne se dilue pas dans l'eau, le produit vaiselle ne fait que l'effleurer, bref, une vraie m*rde.
Donc comme prévu, il va falloir enlever le moteur (parce que dans la 3200 on ne peut pas déculasser sans retirer le moteur, ou alors très difficilement). Au vu de la galère sans fin pour enlever les collecteurs d'échappement, si vous deviez passer par là, un conseil, ne vous emmerdez pas, sortez le moteur. La grue est là, ça sert à ça.
Mais pas tout de suite.
Donc, il y a plein de trucs à enlever, dans le manuel, ils sortent tout, la boite, le compresseur de clim (et vidangent donc le gaz)...
Moi j'ai laissé compresseur et boite en place.
Le premier, c'est simple, juste trois attaches à défaire et il peut rester maintenu par ses durites de gaz, pas besoin de vider donc.
Ensuite, les durites de l'intercooler. Une fois encore (comme à chaque fois j'ai envie de dire, 3ème 3200, 3ème avec les durites HS, je vous l'ai dit, prenez 10 minutes à regarder, il n'y a qu'une dizaine de vis à enlever, et il y a toutes les chances que les votres soient aussi fendues).
Pour une obscure raison, mes intercoolers étaient remplis d'eau, je ne sais pas encore le pourquoi du comment...
Le manuel dit enlever le moteur avec la boite, moi je dis, non monsieur, je vois pas pourquoi.
Donc on détache la boite (facile, 6 ou 7 écrous à 6 pans, dont 3 pour tenir le démarreur en place). un petit coup de pied de biche, et hop, ça se déboite.
Le convertisseur de couple reste attaché au volant moteur (normal, on a pas déboulonné les 4 boulons qui l'y attachent
).
Et du coup; l'huile de boite se répand tranquillement au sol. Sournoisement. Sans que l'on s'en rende compte, occupé comme on l'est à tenter de démonter les radiateurs qui empêchent la sortie moteur (oui, pon aurait du commencer par cela).
Et donc c'est le carnage, le sol est recouvert d'huile de boite, de LDR, et de divers fluides provenant des radiateurs et d'autres orifices non identifiés.
Notez le compresseur de clim tout à fait libéré, je ne l'ai pas laissé pendre, rassurez vous.
Bien entendu, on est deux, cooldent gère le dessus, à l'abri de tous ces fluides, quoi que ça devient rapidement Holliday on ice
, moi je me fais régulièrement asperger quand ce n'est pas une manche ou un bout de cheveux qui trempe dans un truc vaseux. Le bonheur!
Bref, on a tout détaché, le radiateur est tombé, reste plus qu'à le sortir.
On est prudent, on a même été jusqu'à enlever le capot pour avoir un max de place.
Sauf que ma chèvre achetée à vil prix est un peu trop courte, du coup, le moteur à tendance à pencher vers l'avant, impossible de le sortir.
Heureusement, on est pas à court d'idée, une sangle de plus, et on en parle plus !
C'est un garçon!
Quand je vous parlais de carnage. Vous me coryez ou pas, mais ça m'a pris plus de temps pour laver le garage que pour sortir le moteur.
Et si vous vous demandez à quoi ça ressemble quand on a rampé pendant une heure dans de l'huile, c'est un peu comme si j'avais dormi trois ans sous un pont.
Ca commence bien...