Page 2 sur 3

Re: Indy 4900

Publié : sam. 7 déc. 2024 17:27
par Froggie
Je n'ai pas bien compris si des gugusses on tenté de la voler alors qu'elle était en réparation (le coup de la synchro des roues).
Tu as le volant ou il a été dérobé?

Apparemment c'est une européenne, avec donc le volant cuir et le petit centre (plus esthétique que le boudin américain).
L'intérieur a l'air en assez bon état, à bien nettoyer bien sûr. Ces cuirs devraient bien se rénover.
Je ne sais pas si la casquette de tdb est d'origine, en principe la couleur devrait être beige pour un intérieur de cette couleur.
Est-ce que la voiture est complète, notamment concernant l'accastillage (je note un des capuchons de roue manquants)?

Et donc désormais je comprends qu'elle va en pension chez Quentin pour commencer par la mécanique, on aura donc des photos de la réfection :D
Tu as un planning?

Re: Indy 4900

Publié : sam. 7 déc. 2024 17:36
par moidu28
c’est une Française et j’en serai le 3eme propriétaire.
j’ai le volant qui a été cassé suite à la tentative de vol.
le demontage moteur a eu lieu après.

elle est vraisemblablement entierement d’origine puisque rien a été bidouillé (on trouve encore les colliers d’origine dans le compartiment moteur).
pour les pièces manquantes, il y en a un peu mais j’en suis pas là.

pas de planning.
je vise 2026 afin de pouvoir démarrer le chantier de la mécanique. A moins que la 430 4v ne trouve un nouveau papa (ou maman).

Re: Indy 4900

Publié : sam. 7 déc. 2024 23:13
par Konimino2
Ah quand même, pas une partie de plage.

Re: Indy 4900

Publié : lun. 9 déc. 2024 23:58
par maseramo
Beau projet, on a hâte de suivre la restauration. C'est une voiture admirable . Le marrone Colorado est top :)

Re: Indy 4900

Publié : mar. 10 déc. 2024 00:12
par maseramo
Une marrone Colorado que j’avais vue en 2019 lors d’une sortie du Club Italia (ottobrata Romana) . Mais c’était une 4700 :
IMG_5427.jpeg
IMG_5428.jpeg
IMG_5429.jpeg

Re: Indy 4900

Publié : mar. 10 déc. 2024 10:34
par Lorenzoghibli
Une 4.7 équipée de jantes Starbust 15"!
C'est vrai que le marrone colorado est très élégant sur l'Indy comme sur la Ghibli 👍

Re: Indy 4900

Publié : mar. 10 déc. 2024 11:55
par Froggie
Le propriétaire a probablement changé les roues parce qu'il les trouvait plus esthétiques.

Par contre ce type de modification n'est pas du tout aisé, car les roues n'ont pas la même épaisseur au niveau des goujons entre les Borrani à flasque alu de 14" (ou les roues à fils Borrani de 15") et les Campagnolo en magnésium de 15".
En pratique, obligation de changer les goujons, opération délicate car ils sont fixés par écrasement de leur extrémité arrière sur l'arrière du moyeu, ou carrément changer les moyeux!

J'ai fait un fil sur le sujet des roues pour Ghibli/Indy avec PCD de 4x130 et ai abordé spécifiquement la question des goujons/moyeux ici:
viewtopic.php?p=152667#p152667

Re: Indy 4900

Publié : mer. 11 déc. 2024 01:25
par Graham
Bravo pour ce beau projet Maxime :Maze
moidu28 a écrit : sam. 7 déc. 2024 15:25 Image
Intéressant cet intérieur qui a l'air en bon état. On dirait le coloris "Senape" comme sur la mienne.

Des questions pour Lorenzo et les spécialistes Indy :
Je note l'allume cigare planté à droite du cendrier :shock: c'est typique des 4.9 ça ?
Autre détail, le voyant rouge rectangulaire sous le mano d'huile : Je le vois sur la 4.7 America noire vue il y a un mois au Mesnil St Denis, mais je n'avais vu ça dans aucune autre jusqu'à présent. Serait-ce une contrainte pour l'export US ou un truc du genre ?

Re: Indy 4900

Publié : mer. 11 déc. 2024 09:35
par Froggie
Voici l'intérieur de mon Indy 4900 "européenne".
Le tdb est significativement différent des versions antérieures 4200 et 4700, et le volant est spécifique pour l'Europe.
IMG_20230125_162524.jpg
Le voyant rouge est le voyant d'alerte de manque de pression dans le circuit de freinage LHM des 4900 (et voyant de frein à main).
Par contre je ne sais pas si c'est aussi le voyant de freinage pour les 4700.
L'allume-cigares est bien à la bonne place.

Re: Indy 4900

Publié : mer. 11 déc. 2024 11:15
par plm
gemini a écrit : sam. 7 déc. 2024 16:27 Toujours efficace comme antivol de retirer le volant. :oops: :mrgreen:
Je me disais la même chose... radical!!! :mrgreen:
Bravo pour ce beau projet, que l'on va suivre avec intérêt... Jusqu'à la voir rouler lors d'une sortie on espère.

Re: Indy 4900

Publié : mer. 11 déc. 2024 12:30
par SMART
Graham a écrit : mer. 11 déc. 2024 01:25 Autre détail, le voyant rouge rectangulaire sous le mano d'huile : Je le vois sur la 4.7 America noire vue il y a un mois au Mesnil St Denis, mais je n'avais vu ça dans aucune autre jusqu'à présent. Serait-ce une contrainte pour l'export US ou un truc du genre ?
Hé Oui, c'est le voyant de bouclage des ceintures de sécurité déjà obligatoire aux US à cette époque :roll:

Re: Indy 4900

Publié : jeu. 12 déc. 2024 01:51
par Lorenzoghibli
Les volants tulipés et les volants de sécurité étaient indifféremment montés après 1970sur les Indy 4.7 America et Indy 4,9 et sur les Ghibli 4.7 et SS 4.9 livrées en France. Il n'y a aucune règle de chronologie ou de versions.
Meme chose pour les Bora et Merak
Les volants plats dits "de sécurité" sont montés sur un manchon en tôle maillée recouvert d'un cache. Ce manchon est prévu pour se déformer en cas de choc.
Les volants FIV tulipés sont montés sur un moyeu en alu qui ne se déforme pas.
A priori les Maserati export USA étaient livrées avec le volant "securité"

Re: Indy 4900

Publié : jeu. 12 déc. 2024 01:56
par Lorenzoghibli
Le voyant rouge rectangulaire est bien le voyant d'alerte de pression LHM / frein à main.
Sur les Indy 4.2 et 4.7 c'est un voyant rond.
Le voyant carré de la 4.9 se retrouve aussi sur les Khamsin, Bora et certaines Merak il me semble.
D'ailleurs j'en cherche un!
(si quelqu'un a ça...)

Re: Indy 4900

Publié : jeu. 12 déc. 2024 07:50
par Olive#MC
C’est un volant Motolita le tulipé?

Re: Indy 4900

Publié : jeu. 12 déc. 2024 13:05
par Froggie
Nan, c'est un FIV:
P1190022.JPG
J'ai aussi acheté un FIV Secura en bois de Mexico/Indy/Ghibli.
Pour le plaisir, car le remplacement (fixation) est assez difficile:
P1200852.JPG

Re: Indy 4900

Publié : jeu. 12 déc. 2024 14:43
par Matador
quelle magnifique instrumentation! j'adore cette voiture

Re: Indy 4900

Publié : jeu. 12 déc. 2024 20:11
par Graham
IMG-20241124-WA0002.jpg
Voyant multi usage ...
Là c'est bien pour les ceintures

Re: Indy 4900

Publié : jeu. 12 déc. 2024 21:54
par Froggie
Très étrange...
Version US ou bidouillage?

Voici ce qui est indiqué pour la 4900 sur mon manuel de service et entretien (c'est un original), voyant 11: pas de confusion possible.
Et pourtant c'est le volant à centre US sur l'image.
IMG_20241212_203838.jpg
IMG_20241212_203925.jpg
Pour les Indy 4700, le tdb est différent mais on devine qu'il n'y a pas un tel gros voyant rouge sous le mano d'huile.
Il y a un simple petit voyant pour le frein à main (le 11 aussi) à droite sur la planche de bord:
IMG_20241212_204008.jpg

Re: Indy 4900

Publié : dim. 22 déc. 2024 19:33
par moidu28
Ses 2 frangines qui sont enfin réunies.

Image

Re: Indy 4900

Publié : mar. 24 déc. 2024 18:34
par moidu28
la chérie a son petit nid pour les mois à venir
Image