Page 2 sur 4

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Publié : dim. 13 avr. 2025 22:42
par Gianni
Au gré de recherches, j'ai mis la main sur cette vidéo, où l'on voit que certains des pilotes étaient probablement des gentlemen, mais pas forcément des drivers, ou alors des drivers pas forcément très gentlemen :lol: (le titre n'est pas le bon, il s'agit bien de la saison 1995)

https://www.youtube.com/watch?v=JMRqKSyj26w

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Publié : dim. 13 avr. 2025 23:34
par maseramo
Whaou, c’était musclé la Selenia Open Cup !

Ah depuis le temps que l’on attendait cette présentation ! Eh oui, Gianni a acquis la Ghibli Open Cup (stradalisée par la suite) qui avait remporté le championnat en 1995 ! Une pièce de collection on peut dire unique. A son volant, je jeune Denny Zardo avait au final remporté le championnat devant des pilotes de Formule 1 comme Patrick Tambay ou Arturo Merzario et devant un multi champion du monde des rallyes tel Miki Biason !

La remettre en configuration course avec l’arceau ? Mais tu ne pourras plus emmener la petite famille ! Remarque, tu as d’autres Maserati pour les sorties familiales !

En tout cas félicitations pour avoir déniché cette merveille, Gianni, c’est une voiture digne pour le président de MC26/Maseratitude 👍👏

et merci pour le reportage captivant 😉

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Publié : lun. 14 avr. 2025 02:41
par Konimino2
Tailler, c est à dire affûter.

Celle-ci par exemple a un système de refroidissement des turbos différent, pression des turbos variable ( une molette dans l habitacle), gestion de la répartition ( je n ai pas tout à fait compris l explication…), allégée (pour celle ci, ils annoncent 200 kg, est ce que tout l intérieur fait ce poids?, un arceau ça doit peser combien?
IMG_0561.jpeg
Ils annoncent qu il reste 10 autos en conformations courses. C est à dire taillée pour la course.

Au Maserati Day, il y en a toujours une ou deux, ( J ai vu, une bleue, une blanche, une orange)

L une d entre elle est en vente chez Fillibeck https://home.mobile.de/SEYTECROBERTFILL ... _381387580

Un bras donc :o

Road trip de l’été?

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Publié : lun. 14 avr. 2025 09:48
par Froggie
Ah oui, plus de 100k quand même...
Remarque, c'est bien moins cher que la barquette pour se faire plaisir sur la piste :lol:

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Publié : lun. 14 avr. 2025 13:49
par plm
C'est vrai qu'ils tartinent pas mal sur la piste. Et du genre si je sors, je reviens sans trop regarder s'il y a quelqu'un sur la piste...

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Publié : lun. 14 avr. 2025 15:49
par cureghem
Comme dans les courses de voitures de tourisme de l'époque (BTCC ou DTM en Allemagne). Viril mais correct :lol:
C'était des super courses à regarder.

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Publié : lun. 14 avr. 2025 20:52
par maseramo
Si tu la remettais en configuration piste, Gianni, en gardant 2 sièges baquet pour emmener un passager sur piste, tu ferais une belle plus value potentielle, surtout avec le palmarès de ton auto !

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Publié : mar. 15 avr. 2025 10:37
par FRED335
Gianni a écrit : sam. 12 avr. 2025 23:58 Une fois l'auto inspectée, il fallait l'essayer, et elle le fut :o . Le propriétaire a souhaité nous montrer que l'auto était en pleine forme, et elle l'était :mrgreen: (Quand Gemini vous dit qu'il a eu peur, il faut le croire ; personnellement, j'étais dans un état second, j'ai quelques vagues souvenirs, je crois juste que j'ai eu peur quand j'ai vu que Gemini avait peur :lol: )
Superbe acquisition !
J'ai hâte de la voir...en Champagne peut-être ?
Et je suis prêt à avoir peur :)
Rosetta et Ghibli Open Cup, what else

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Publié : mar. 15 avr. 2025 10:41
par cureghem
Rosetta ne sera pas en champagne, elle doit d'abord subir une grosse grosse révision.
Elle sera prête pour LMC (sauf cata) ;)

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Publié : mar. 15 avr. 2025 14:50
par Gianni
FRED335 a écrit : mar. 15 avr. 2025 10:37
Gianni a écrit : sam. 12 avr. 2025 23:58 Une fois l'auto inspectée, il fallait l'essayer, et elle le fut :o . Le propriétaire a souhaité nous montrer que l'auto était en pleine forme, et elle l'était :mrgreen: (Quand Gemini vous dit qu'il a eu peur, il faut le croire ; personnellement, j'étais dans un état second, j'ai quelques vagues souvenirs, je crois juste que j'ai eu peur quand j'ai vu que Gemini avait peur :lol: )
Superbe acquisition !
J'ai hâte de la voir...en Champagne peut-être ?
Et je suis prêt à avoir peur :)
Rosetta et Ghibli Open Cup, what else
Malheureusement pas en Champagne, je n'y serai pas, et ma présence est également très incertaine pour LMC (même incertitude pour l'immatriculation de l'auto, d'ailleurs ;) ). Il va falloir s'armer de patience :D

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Publié : mar. 15 avr. 2025 22:50
par gemini
Revenons un peu à cet essai.

Déjà, il faut l'admettre, la voiture impressionne, il faut dire que le contexte est intimidant, avec Mr Giuseppe Candini himself qui vient nous ouvrir spécialement son officine ce samedi matin.

La voiture est basse, plus basse encore que la mienne et présente un carrossage négatif très important à l'avant, ce qui ne fait qu'augmenter son aggressivité.

Gianni m'avait déjà largement briefé sur le propriétaire, je pensais savoir à quoi m'attendre, mais en fait, non. :lol:
Ca ne se fait pas de poser des diagnostics à la hussarde sur des gens que l'on ne connait pas, donc je m'abstiendrai de toute remarque complémentaire, mais la suite semblait vouloir donner raison à mes premières impressions. :?

Image

Bref, la machine est chaude, il demande à Candini quel itinéraire emprunter, je monte à l'arrière, et c'est parti.
Un ou deux ronds points déjà pris à vive allure, "la voiture tient parfaitement la route avec les nouveaux michelin Pilot sport 5" dit-il, "vous voyez?", ah ben oui, ça semble bien, et heureusement vu qu'une de ses mains est déjà occupée à chercher le chemin sur son téléphone, faudrait pas que la voiture se comporte mal non plus. Quelques centaines de mètres plus loin, on bifurque pour rejoindre la SS734, une deux fois deux voies au revêtement aléatoire, quittant Modène par le sud.

Tu l'entends bien à ce moment-là la musique dans ta tête qui essaie de te prévenir


Highway to the danger zone
Gonna take it right into the danger zone


Sur la rampe de lancement, qui ne pourrait porter mieux son nom, plus de pitié pour la pédale d'accélération. :o
J'avais regardé la température au tableau de bord quelques temps auparavant et les 3° extérieurs affichés ne me semblaient vraiment pas compatibles avec ce type de conduite.
Sensation renforcée par les panneaux au bord de route indiquant clairement attention route glissante par température froide.

A peine le temps de quitter la route des yeux pour jeter un oeil sur les instruments que je sens mon estomac se soulever, je suis convaincu que la voiture a fait un bond en passant sur la jonction nationale/pont. :o
Lesdits instruments ne pouvant malheureusement pas me rassurer, la vitesse affichée se prépare à changer de centaine. re-re- :o

Et rien ne semble vouloir arrêter l'engin dans sa course folle, le maniaque au volant ayant apparement décidé d'xplorer aujourd'hui toute l'amplitude du compteur vitesse de la ghibli.
Je ne comprends pas ce qui se passe, on va certes vite, trop vite, mais il me semble impossible que la voiture, même si modifiée, garde une telle accélération à cette vitesse. Probablement que cette idée m'a été poussée par un cerveau guidé par son instinct de survie, tout cela n'est qu'une illusion, à peine une sensation, comme une bulle de savon, ah bah non, ça va pas de m'envoyer des chansons pareilles :mrgreen:
Me raccrochant à tout ce qui est possible pour garder mon calme, je me souviens qu'il avait été évoqué un changement de pont pour un plus court, pour rendre la voiture encore plus nerveuse (comme si c'était nécessaire :lol: ).

La vitesse affichée n'est donc à priori pas la vitesse réelle, mais est surestimée de 20-25%, me voilà rassuré (quoi que c'est tout relatif, enlever 20% à 260km/h, ça reste toujours beaucoup beaucoup trop rapide pour le pauvre bougre assis à l'arrière).

Toujours est-il que je suis plus que soulagé quand notre nouvel ami estime ses pneus suffisamment à température pour laisser le volant à Gianni. En tout cas, mes chances de pouvoir raconter un jour ce fantastique weekend de mon vivant venaient de significativement augmenter. :lol:

Certains souvenirs restent flous cependant. Je crois me le rappeler avec des mitaines de conduite maillées, mais je l'ai peut-être imaginé.

Gravé pour la vie ce weekend (et je n'en raconte qu'un tout petit bout).
Un peu traumatisé quand même, alors qu'en fait, si ça tombe, ça n'a duré qu'une dizaine de secondes, allez savoir... :oops:

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Publié : mar. 15 avr. 2025 22:59
par maseramo
Un morceau d’anthologie de littérature automobile , ce texte. Bravo. Gemini ! 👍😉

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Publié : mer. 16 avr. 2025 08:37
par cureghem
Récit palpitant et vivifiant de si bon matin. Merci :D :Maze

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Publié : mer. 16 avr. 2025 08:52
par spoutnik
Whaouuu qu’elle épopée !! Bravo pour cette belle acquisition 💪

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Publié : mer. 16 avr. 2025 10:12
par Froggie
J'ai pas tout compris.
Comment une Open Cup peut avoir/retrouver une livrée intérieure "normale" surtout avec du bois, après avoir fait des courses et même gagné?
C'était qui, donc, le conducteur pendant cet essai: l'ancien compétiteur (d'où sa conduite musclée) ou un autre qui aurait repris l'engin depuis?
C'est quoi le parcours du véhicule durant sa vie, surtout s'il a fait de la course: combien de km, réfection moteur et autres depuis?

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Publié : mer. 16 avr. 2025 14:07
par Gianni
Hé, hé, je vais essayer de t'éclairer, dans la mesure du possible (je n'ai pas encore reconstitué tout le puzzle). L'auto a été "stradalisée" après la saison de Selenia Open Cup (je ferai un chapitre spécifique dessus).

Le conducteur n'était pas Denny Zardo (ça aurait été excellent, et je n'exclus pas que ça puisse se produire un jour, car je suis justement en contact avec lui), mais le vendeur, qui a possédé l'auto de 2005 à 2024.

Quant au parcours du véhicule, je n'ai pas son historique année après année, mais en effet, le moteur a connu une réfection totale aux alentours des 90.000km.

Plus d'infos à partir de la fin de semaine ;-)

Et un immense merci à Gemini pour son récit, qui reflète bien les faits et notre ressenti :mrgreen: :Maze

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Publié : mer. 16 avr. 2025 16:14
par cureghem
gros pedigree cette open cup, ça s'étoffe.
Déja pas 36 proprios, réfection totale moteur, en contact avec le pilote de l'époque...
Vivement la suite :D

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Publié : sam. 19 avr. 2025 14:28
par abba
Enfin...on peut en parler 8-)

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Publié : sam. 19 avr. 2025 14:43
par plm
Pourquoi ressent-on que certains font partie des "élus".... :mrgreen: ,
Bon au moins on fait partie du forum élu... :D

Re: Ceci n'est pas une Ghibli Cup

Publié : dim. 20 avr. 2025 09:15
par Froggie
Pour être complet, il faut qu'un membre insvestisse dans une barquette (suivez mon regard, un chasseur dans les brumes :twisted: ) et un autre dans une MC20 (là, un admirateur les yeux écarquillés au sud :lol:).