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Re: 5000 GT Frua

Publié : dim. 15 juin 2014 19:15
par maseramo
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5 litres 350 cv injection Lucas
la 5000 GT est la seule adaptation route de la 450 S à avoir conservé le double allumage (2 bougies par cylindre). Toutes les suivantes (Quattroporte I, Mexico, Indy .......) se contenteront d'un simple allumage.
Les couvres culasses 5000 GT sont toutes peintes en vert sauf les 3 premières 5000 GT (les Touring Shah d'Iran qui avaient la distribution par cascade d'engrenage comme la 450 S) et la dernière Frua à moteur de Mexico.

Re: 5000 GT Frua

Publié : dim. 15 juin 2014 19:21
par maseramo
En bref, les 3 premières 5000 GT (les Touring Shah d'Iran construites en 1958,1959 et 1961) avaient une distribution par cascade d'engrenage, des carburateurs, une boîte 4 vitesses et des tambours de frein à l'arrière. Les 31 suivantes avaient une distribution par chaîne, l'injection Lucas, les couvre-culasse verts, 4 freins à disque et une boîte ZF 5 vitesses;
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Re: 5000 GT Frua

Publié : dim. 15 juin 2014 19:32
par maseramo
Il y a 51 ans naissait cette voiture ... et moi aussi !

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Re: 5000 GT Frua

Publié : sam. 26 juil. 2014 15:40
par Blu Sera
Préparer vos chéquiers ! La première des seulement deux 5000 GT carrossées par Frua est mise à l'encan le 15 août à Monterey par RM Auctions. Il s'agit du modèle présenté par Maseramo plus haut en rouge "Ruby Red". Présenté en 1962 aux salons de Genève et Paris dans une livrée "Gold" métallisée, ce modèle exceptionnel, qui devrait s'arracher entre 2 et 3 millions de dollars US, est passé entre les mains de l'Aga Khan et du Roi Saud bin Abdulaziz Al Saud. Beau pédigrée pour un carrosse exceptionnel !

Re: 5000 GT Frua

Publié : jeu. 31 juil. 2014 08:27
par ciscoauto
Une petite correction sur le descriptif RM, il y a eu 3 et non pas 2, 5000 GT par Frua, celle ci étant la première même si le numéro de chassis fut changé pour un numéro plus tardif que la deuxième. (103.048 puis 103.064)
La deuxième pour l'Aga Khan dans une livrée gris/mauve sublime (avec un tourne disque dans la boite à gant). (103.060)
Et la troisième en marron (103.100) avec un moteur de Mexico (plus de moteur de 5000 GT dispo :lol: ), je pense qu'elle est toujours à vendre aux USA (750 000 $ si je me souviens bien, un cadeau :mrgreen: )
Un site complet en allemand sur cette sublime Maserati (la plus belle à mes yeux) et une mine sur le travail de Frua.
http://www.pietro-frua.de/1962_maserati.htm

Quelques petits détails, le pommeau de levier de vitesse parait emprunté à une mexico, on devrait avoir le pommeau fin en bois sur ce modèle particulier et dommage d'avoir changé la livrée or originelle pour cette livrée rouge même si la voiture a aussi eu cette couleur dans son histoire.

Il reste peu de temps pour l'Euromillion :?

Re: 5000 GT Frua

Publié : sam. 2 août 2014 14:21
par Blu Sera
Merci ciscoauto pour cette précision, et surtout pour le lien sur les créations de Pietro Frua. Ce site est passionnant et admirablement bien documenté.
Blu

Re: 5000 GT Frua

Publié : dim. 3 août 2014 10:33
par maseramo
Merci Ciscoauto pour ce site fabuleux sur les Maserati 5000 GT Frua. C'est hypercomplet. Donc :

- la rouge actuelle était celle du colonel John Simone puis revendue au roi Saud
- la mauve celle de l'Aga Khan
- la marron plus tardive avec le moteur Mexico 4.7 litres celle de l'architecte de l'Aga Khan

Cette voiture est extrêmement intéressante stylistiquement et historiquement. Grazie Ciscoauto per tua contribuzione

Re: 5000 GT Frua

Publié : lun. 20 nov. 2023 10:52
par maseramo
Rere d’en voir une des trois poussée dans ses retranchements !
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Re: 5000 GT Frua

Publié : lun. 20 nov. 2023 14:44
par Froggie
Effectivement.
Ce ne devait pas être une voiture très agile...