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Re: La "Monofaro"
Publié : dim. 22 mars 2015 13:53
par maseramo
Les années 1947-1951 furent une période charnière pour les Maserati de course, caractérisée par la fin de l'ère des modèles à compresseur (type avant-guerre), qui atteignit son aboutissement ultime avec la brillante 4 CLT, et l'éclosion d'une nouvelle génération de bolides 6 cylindres en ligne atmosphériques inaugurée par la A6 G.CS "monofaro" .
Les descendantes de la "monofaro" seront nombreuses et glorieuses, en catégorie Sport (A6 GCS/53, barquettes S) ou en monoplaces de Grand-Prix (A6 GCM de Formule 2, 250 F de Formule 1).
Une voiture importante, donc, que cette A6 G.CS "monofaro"

Ci-dessus celle de Placido-Rossetti. La proximité du public est à faire peur !

Au tour de Sicile à Messine
Une autre belle "monofaro" :

Chers amis, n'hésitez pas à relire ce topo sur la "monofaro" depuis le début car j'ai rajouté pas mal de photos.

Re: La "Monofaro"
Publié : lun. 13 avr. 2015 23:04
par maseramo
supers dessins de la "Monofaro" :

Re: La "Monofaro"
Publié : dim. 6 sept. 2015 13:56
par maseramo
Trois petites précisions mécaniques sur la Monofaro, glanées récemment :
- à partir de 1949, le bloc moteur (basamento) ne fut plus en fonte (Ghisa) mais en alliage d'aluminium (lega di alluminium). Le G resta cependant dans l'appellation A6G.CS
- toujours à partir de 1949, un carter sec fut adopté avec donc réservoir d'huile séparé
- la Monofaro avait un rapport de compression très élevé pour l'époque (11 : 1) totalement incompatible avec l'essence du commerce d'alors. Elle était nourrie obligatoirement avec un mélange essence -alcool méthylique. D'ailleurs, sur l'adaptation routière de la A6G.CS Monofaro (l'A6G encore appelée A6 2000 GT), il fallut diminuer assez considérablement le rapport de compression ( à 7.8 : 1) ce qui ramena la puissance de 130 à 100 cv.
Re: La "Monofaro"
Publié : dim. 4 févr. 2024 00:54
par maseramo
Juan Manuel Fangio sur la Monofaro version piste sans garde boue ni phare.
Re: La "Monofaro"
Publié : dim. 31 mars 2024 19:29
par maseramo
Re: La "Monofaro"
Publié : ven. 16 août 2024 12:19
par maseramo
Re: La "Monofaro"
Publié : dim. 22 sept. 2024 21:58
par maseramo
L’excellent CBi nous a trouvé cet article très précis de Road an track de 1952 au sujet de la Monofaro :
Re: La "Monofaro"
Publié : lun. 3 mars 2025 22:55
par maseramo
Re: La "Monofaro"
Publié : mar. 4 mars 2025 22:05
par Marc91
Très beau post! Un de plus...
Je souhaite juste rendre hommage à ton travail. Récemment arrivé chez Maseratitude, je suis stupéfait par l'abondance d'informations, d'images et de textes que tu offres à tous.
Bravo et un grand merci!
Re: La "Monofaro"
Publié : mer. 5 mars 2025 00:46
par maseramo
Grazie Marc91

, ah la passion Maserati … on aime la partager !
Re: La "Monofaro"
Publié : ven. 13 juin 2025 15:05
par Princedead
Maseramo, c'est le BOSS de Maserati
Je viens d'acquérir #2039, qui est le dernier numéro de châssis A6G.CS avant les A6GCS/53
C'est au 1/43 bien sûr!!
La description me donne ça : Maserati A6GCS Sport Barchetta chassis #2039 1° SCCA Regional Suffolk County 1954 #50 Fritz Koster.
Je vais voir ce que je trouve sur l'histoire de ce châssis
Apparemment, elle vit encore
Voici la mini. Pas mal du tout !
Re: La "Monofaro"
Publié : ven. 13 juin 2025 22:36
par maseramo
Ciao mon bon Prince pas dead du tout
Superbe cette Monofaro #2039 à aile attachées au 1/43 !
Voici les renseignements que j'ai pu glaner sur #2039 :
#2039 a été fabriquée en 1953, c'est semble-t-il la dernière A6G.CS "Monofaro" avant l'arrivée des A6GCS/53 (sans le . entre G et CS) dessinées par Gioacchino Colombo qui commencent avec le châssis #2040.
#2039 a été la seconde (après #2019) Monofaro à recevoir la culasse bialbero (2 arbres à cames en tête) de type A6GCM qui se généralisera sur A6GCS/53.
Livrée neuve à l'italo américain Antonio Pompeo.