Page 2 sur 11

Re: ghibli ressussitée!

Publié : mer. 4 déc. 2013 16:11
par cleon
La gtturbo est toujours là, toujours belle, toujours grise et toujours grisante! C'est un vrai karting cette caisse...
Elle est équipé d'un moteur type groupe A avec une culasse déchassée (RV 7 au lieu de 8) un gros turbo(maxi t2) et un carburateur CUPISSOL! c'est une véritable petite bombe des année 80 avec ses bons et ses mauvais cotés. Des accelérations fulgurantes environ 160ch pour 800 kg... On s'est tapé une bonne accel avec un collègue qui a une megane RS en sortie de péage, je suis resté un pare choc devant lui jusqu'à 200! Il était vert....beaucoup de gens ne connaissent les capacités de cette petite r5...
Je suis le 2è propriétaire, je l'ai achetée en 2000 elle avait 55000 km et aujourd'hui elle en a 87000...J'ai le carnet d'entretien et je ne peux absolument pas la vendre....voilà

Re: ghibli ressussitée!

Publié : mer. 4 déc. 2013 18:18
par Vdue
Rhaaaa... Tu me files la chair de poule... J'en ai possédé 2 moi des gtt. Une vraie p´tite caisse à sensations cette soufflette! Ma seconde était une phase II grise tungstène. J'aimerais bien m'en remettre une de côté également...

Re: ghibli ressussitée!

Publié : mer. 4 déc. 2013 19:54
par cleon
bah dépêche-toi d'en mettre une de côté parce que ça ne court plus les rues ces vielles bêtes là..

Re: ghibli ressussitée!

Publié : mer. 4 déc. 2013 23:07
par Vdue
Exact... Pas simple d'en trouver une saine à un tarif correct... Dire que j'ai vendu ma belle dernière en 2007 pour 2 500€. :|

Re: ghibli ressussitée!

Publié : mer. 4 déc. 2013 23:41
par cleon
la voilà ma p'tite grise!

Image

avec les fameuses jantes "coupe" qui valent un bras les 4...

Image

Image

Image

et la beaucoup plus rare boule de vitesse cuir des toutes premières phase 1 que j'ai récupérée dans une épave à la casse!
avant
Image
après
Image
J'ai refabriqué l'autocollant de la grille de vitesse et refais le cuir bien entendu...

Image

Image

le DEVIL "coupe"
Image


Image

bon visionnage


cleon

Re: ghibli ressussitée!

Publié : jeu. 5 déc. 2013 10:17
par Vdue
Super! Merci pour ces images. Bien sympa cette phase I. Bon boulot, bravo.

Re: ghibli ressussitée!

Publié : jeu. 5 déc. 2013 11:06
par slide
Eh bien, une R5 turbo 2, une Ghibli, une R5 GT turbo... Tu aimes les mécaniques suralimentées !!! Plus qu'à se trouver une Venturi 260 ?

Moi qui allait faire la remarque que la GT turbo et la turbo 2 étaient différentes, bien m'a pris de freiner mes doigts sur le clavier, j'éais loin de m'imaginer que tu avais les 2...

Re: ghibli ressussitée!

Publié : jeu. 5 déc. 2013 13:59
par cleon
elles ne sont pas si éloignées au final. Elle possèdent la même base moteur (le fameux Cléon) elles sont hyper caractérielles toutes les deux, deux moteurs typés ON/OFF, sauf que la gtturbo n'a absolument pas de train avant, ça cire tout le temps!

Re: ghibli ressussitée!

Publié : jeu. 5 déc. 2013 14:01
par cleon
ahhh!! j'oubliais!

coup de fil reçu ce matin de MASERATI tours: "les pièces arrivent en début de semaine prochaine". Je suis impatient de les recevoir!

Re: ghibli ressussitée!

Publié : jeu. 5 déc. 2013 14:18
par slide
cleon a écrit :elles ne sont pas si éloignées au final. Elle possèdent la même base moteur (le fameux Cléon) elles sont hyper caractérielles toutes les deux, deux moteurs typés ON/OFF, sauf que la gtturbo n'a absolument pas de train avant, ça cire tout le temps!
Je viens de lire la page Wikipedia sur le Cléon...

Quelle surprise : j'en ai eu un, sur une voiture qui a fini sa vie en compétition !!!

Une R4 GTL que j'ai donnée à un équipage pour le 4L Trophy.

Nostalgie...

Re: ghibli ressussitée!

Publié : ven. 6 déc. 2013 21:33
par cleon
Effectivement le Cléon à été employé à toutes les sauces! depuis la r8 jusqu'à la Twingo. au passage il a été suralimenté au garrett T3? puis T2(sur gtturbo et r11 turbo)...Un moteur très archaïque puisqu'encore avec un arbre à came latéral et des tiges de culbuteurs d'un kilomètre de long! Et malgré ça nombreux sont les moteurs qui dépassent encore aujourd'hui 200/250 ch pour 1400cc de cylindrée!

à l'époque de sa sortie la 5gt était déjà décriée car elle était la seule a être encore a carburateur et qui plus est à simple corps alors que la concurrence (205 gti, uno turbo, fiesta xr2) avait déjà adopté l'injection, les arbres à cames en tête et les courroies de distribution!
c'est peut être aussi ce qui fait son charme...

Re: ghibli ressussitée!

Publié : dim. 8 déc. 2013 09:15
par saiyen
C'est des moteurs increvable.
J'ai déjà travaillé dans l'usine de Cléon en tant que sous-traitant et j'avais vu l'une des premières mégane 2 RS 8-)
Un grand site historique de renault.

Re: ghibli ressussitée!

Publié : ven. 10 janv. 2014 00:49
par cleon
le père noël est passé avec quelques semaines de retard!!! le salopard!

Image

et comme j'ai toujours eu beaucoup de chance, j'ai contrôlé mes pièces et j'ai reçu 2 joints de culasse de 2.8l au lieu de 2l....

ça commence bien! j'ai aussi commandé une soupape d'admission et j'ai reçu une 3 gorges au lieu d'1 seule...

Image

l'essentiel est là même s'il y a encore 2/3 bricoles en reliquat; je vais les appeler demain pour qu'il me recommandent les bons "jdc" et la soupape.

J'ai quand-même de quoi bosser ce week-end sur mon bas moteur...

Image

Image

Image

Image


voilà pour les pièces!

J'ai aussi reçu mon joint de compresseur de clim que j'ai eu tant de mal à trouver!

aussitôt déballé, aussitôt monté:

Image

Image

Image

et en plus il marche!!!

a+

cléon

Re: ghibli ressussitée!

Publié : ven. 10 janv. 2014 07:46
par idraulico
:Maze bon courage ;)

Re: ghibli ressussitée!

Publié : ven. 10 janv. 2014 10:27
par MASERALFA
Bonjour Cléon et meilleurs voeux.
Rien qu'à voir les pièces que tu as reçue et les erreurs, je peux te dire où tu les as commandées... Eurospares N'est ce pas?
Ils m'ont fait le même coup, pour les joints de culasses, ils vont te les changer, par contre pour la soupape, tu vas être obligé de conserver ta soupape 3 gorges, la simple gorge n'est plus produite. Demande les demi lunes correspondantes et le tour sera joué.
Bon courage.
Fred

Re: ghibli ressussitée!

Publié : ven. 10 janv. 2014 17:09
par bielside
Bon courage pour cette restauration.
Toutes mes maserati m'ont procuré du plaisir, sauf celle-la.
Achetée avec un dossier de restauration qui s'est avéré faux, remise à des garagistes (faute de temps) qui se sont avérés incompétents (pas au niveau des factures en tout cas) et dans l'impossibilité d'annuler la vente (achat à l'étranger).
Beaucoup d'argent et de temps dépensé, un très mauvais souvenir.
A oublier me concernant.
Mais de tout coeur avec Cleon pour cette restauration.

Re: ghibli ressussitée!

Publié : sam. 11 janv. 2014 00:26
par cleon
Salut Bielside! depuis le temps....
Cette fois-ci c'est la bonne (enfin j'espère), elle devrait rouler et BIEN rouler cette année. Y'a pas de raison que ça cloche mais c'est vrai que toi t'as pas eu de bol avec cette voiture....et les factures....des tas pour pas grand chose puisque tout est à refaire!
Si le moteur est remonté d'ici 15 jours, je fonce chercher la caisse chez mon frangin pour lui redonner vie et l'entendre chanter!
J'ai renvoyé les 2 joints de cucu aujourd'hui et ils me renvoient les bons la semaine prochaine.

Tu avais raison fred la soupape à simple gorge n'existe plus donc ils me renvoient les 2 demi-lunes correspondantes et ça devrait le faire.

Re: ghibli ressussitée!

Publié : sam. 11 janv. 2014 07:03
par bielside
Salut Cleon.
C'est pas une question de bol, c'est juste que j'ai pas été assez regardant durant l'achat (je me suis fait endormir par le beau dossier de restauration) et que, comme j’étais pas souvent en France, je n'ai pas contrôlé aussi le suivi des réparations avec les garages.
Enfin toi aussi tu peux constater sur les factures que certains travaux facturés n'ont jamais été réalisés.
Bref, j'espère que l'on se verra bientôt au volant de nos Maserati respectives.
Je me souviens plus mais il me semble que le phare gauche était fêlé non?

Re: ghibli ressussitée!

Publié : sam. 11 janv. 2014 14:34
par cleon
C'est clair! ne serait-ce que le contrôle des compressions avec des soupapes qui ne fermaient pas!!!

Déjà esthétiquement il y avait des choses qui clochaient comme les écrous de collecteurs d'échappement, le faisceau d'allumage pourri...toutes ces choses auraient pu et du être remplacées surtout avec près de 6000 euros en factures en 3 garages!!!
Mais bon encore une fois pour faire du travail de qualité et surtout pour trouver des pannes, le premier outil dont tu as besoin c'est l'envie! Je m'en suis rendu compte lorsque j'appelais POZZI ou même certains "spécialistes"pour des pièces ou des renseignements techniques, si tu ne mets pas un chèque avec ta question ça ne les intéresse pas...
Pour ce qui est du phare oui il me semble que le gauche était cassé mais tu m'en avais laissé un autre. Il faudra juste démonter la glace et remplacer le fond, je crois qu'il y avait un noir et un gris.

souvenirs...

Image

Image

s'il te reste des photos de la voiture à cette époque tu peux les balancer?

bon pour moi cet aprèm c'est remontage du bas moteur ! les photos vont suivre.

Re: ghibli ressussitée!

Publié : sam. 11 janv. 2014 15:19
par fab
Déjà esthétiquement il y avait des choses qui clochaient comme les écrous de collecteurs d'échappement, le faisceau d'allumage pourri...toutes ces choses auraient pu et du être remplacées surtout avec près de 6000 euros en factures en 3 garages!!!
Ce serait utile à tous que de connaître ces garages. Cela leur permettrait en même temps, en étant noté, d'améliorer leur prestations.