Bon voilà les photos de la 222. Elle est moins orange que ça en vrai, plus rouge quand même.
En gros, l'état carrosserie :
- les deux bas de portière ont commencé à percer, pour l'instant de façon limitée
- l'encadrement de la vitre sur la portière droite a vraiment rouillé, je sais pas si ça se remplace facilement
- les bas de caisses semblent solides et surtout jamais maquillés (il y a un endroit où la rouille de surface apparaît, et c'est vraiment rien du tout)
- la face avant ne me paraît pas rouillée, ni le capot
- tous les ajustements de carrosserie sont réguliers et plutôt bons
- le capot a été repeint (teinte légèrement différente) mais est sain
- le coffre est un peu momoche, notamment la peinture de l'aileron qui se barre, mais pas trop gênant
- un poc sur l'aile AVG, pas très profond mais mal placé
- les passages de roues sont bons
- trouvé un bout de rouille sur la cloison pare-feu, vers les essuie-glaces, rien de méchant et pas encore perforant
- à part ça aucune rouille évidente dans la baie moteur
À cause de la pluie battante j'ai pas trop pu voir les dessous, et comme la batterie n'était pas dans la voiture impossible d'ouvrir le coffre, donc ce constat optimiste est sous réserve de surprises quand même.
Mécanique et trains roulants :
- le CT passé en 2009 (raté pour absence de ceinture AR) mentionne un jeu important à la crémaillère de direction, ça coûte 300€ à faire refaire il me semble
- la distribution a au moins 8 ans
- les pneus n'ont pas l'air trop secs pour le moment
- tout est supposé fonctionner au niveau électrique
- j'ai demandé pour l'embrayage : en fait c'est le récepteur qu'est mort, impossible de passer les vitesses alors qu'il roulait dans Annecy. Il a pu refaire le niveau de liquide et rentrer mais c'est tout, donc a priori circuit vide depuis près de 4 ans... émetteur et récepteur à changer!
- le moteur a l'air propre et malgré quelques toiles d'araignée rien ne semble avoir été bricolé, juste laissé en plan depuis un moment
- la boîte est bien celle avec la 1ère en bas à gauche
intérieur :
- les cuirs & vyniles ont été refaits (plus ou moins bien, on voit que c'est pas très bien tendu)
- les tissus sont en bon état
- un joint de portière est déchiré, classique d'une voiture de 25 ans
- c'est très propre!
- j'ai oublié de regarder les points d'ancrages des ceintures AR, mais on me dit dans l'oreillette que ça ne fera aucun souci
- je n'ai pas vu de plastique abîmé
Au final j'ai une impression d'honnêteté du vendeur comme de la voiture. Il n'aura pas le temps d'aller en Préfecture finir les papiers mais peut envoyer le dossier complété par courrier, je crois que c'est accepté par l'administration. J'ai quelqu'un pour me récupérer la voiture et l'emmener où je pourrai bosser dessus et la stocker. Reste à s'assurer auprès de la Préf que tout est bon et qu'il n'y a pas de problème de durée de validité des divers papiers, acquérir les pièces manquantes, et trouver un moment pour me faire un week-end Maserati!
Je pense peut-être retourner la voir une fois quand on pourra la faire tourner et qu'il fera meilleur, pour voir les dessous et écouter le moteur. J'ai pas spécialement peur, a priori elle a été bichonnée et j'ai toutes les raisons de prendre pour authentiques les 65000km.
Je vais être intenable.