[3200-4200] problème triangle de suspension avant,

Décrivez votre problème...
seb08000
Monocylindre
Messages : 47
Inscription : mer. 15 janv. 2014 21:35
Localisation : 8

Re: Attention

Message par seb08000 »

Bonjours à tous,

Cela fait froid dans dos cette histoire, s'imaginé rouler à 130km/h est cassé un triangle, risquer ça vie et celle des autres n'ai pas très rassurant!

Je pense qu'une pétition ou une action devrait être lancer pour prévenir Maserati des risques liés à ce défaut, au moins un rappel pour contrôlé ses pièces devrais être lancer. Tous les possesseurs de nos belles italiennes ont le droit de rouler en toutes sécurité.
Même si vos triangles ne sont pas fissuré aujourd'hui demain ils pourraient l'êtres, je me vois mal regarder mes triangles à chaque fois que je prend ma Maserati.
Pour vraiment être sur, il n'y a que la Radiologie Industrielle qui pourrais vérifier l'état des triangles.
Ce problème est un problème de conception et non d'usure.
Il serait judicieux de faire analysé les triangles fendus pour savoir la causse de cette casse ( impureté ou mauvais moulage du triangle), et ainsi monter un dossier pour Maserati.
mondial50
Monocylindre
Messages : 84
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 11:02
Localisation : 50

Re: Attention

Message par mondial50 »

Pour ma part, ma 3200 GT est de 07.1999 et c'est une RHD.

Les triangles avant n'ont rien, mais j'ai remarqué que celui inférieur droite à été remplacé et c'est une pièce différente du gauche, il n'a pas de numéro de pièce ni de poinçon maset, donc peut-être une refabriquation?

Sur la mienne le problème vient des triangles supérieurs arrières, on à l'impression, que l'effet electrolithyque entre l'alu du triangle et l'acier du silent bloc, à fait gonfler l'ensemble et que le triangle à céder sous la pression au niveau de la jointure du moulage.
L'épaisseur du triangle à cet endroit est très faible, voir trop faible.
Pour avoir changer bon nombre de silent bloc sur triangle alu, je n'ai encore jamais vu ça. Défaut de conception évident.
Il est impossible de changer le silent bloc, sans risquer de créer une contrainte telle que le triangle cèderais peu de temps après.

N'hésitez pas à bien regarder avec une lampe, car ce n'est pas très visible au début, et pour les avant inférieurs impossible de vérifier l'articulation arrière sans démonter, à cause de flasques du berceau.

Bref, soyez très prudent et passez le mot. ;)
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Attention

Message par fanch »

Bonjour sur la mienne, 4200 GT les triangles de suspension inférieurs ARD et ARG ont étés changés à 69000km mais j'en ignore la raison
en aucun cas j'envisage de la lacher !
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11767
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Attention

Message par maseramo »

le triangle av inf droit de ma 3200 GTA de 2001 a été changé il y a 3 mois pour jeu dans la rotule vu au contrôle technique. Mon mécanicien ne ma rien signalé sur la pièce enlevée. A gauche, je viens de regarder attentivement, je ne vois ni ne sens rien, ni sur l'articulation en avant ni sur celle en arrière. On voit bien sur cric sans enlever la roue
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11767
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Attention

Message par maseramo »

Contrôle de précaution chez les frères Giudici (amis et célèbres mécaniciens à St -Raphël dans le var) sur le pont : aucune fissure, ouf. L'info est passée, ils vont vérifier les 3200 / 4200 qu'ils suivent.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre