Huile Shamal

Image
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: Huile Shamal

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le ven. 4 mars 2016 08:50, modifié 1 fois.
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: Huile Shamal

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le ven. 4 mars 2016 08:50, modifié 1 fois.
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Huile Shamal

Message par MASERALFA »

Oui tu as raison de souligner que l'usure d'un moteur est dans sa phase de chauffe, l'huile Motul 300V a justement la qualité de neutraliser la dilution justement pendant cette phase. Là ou elle pêche, c'est en hiver pendant environ 5 secondes où, comme elle est grasse, il met plus de temps à lubrifier les AAC, mais c'est tout.
Je dirais aussi qu'elle a l'avantage d'être Française :) , bien qu'à l'origine ce fut une entreprise Américaine. Les bureaux d'études sont en France, la production des huiles de synthèse et de compétition est en France et c'est aussi important de le souligner, car en compétition cette huile est très appréciée dans le monde entier et elle n'est pas "polluée" par les grands groupes pétroliers comme Total Elf Fina ou Exxon. ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Fred_Trident
4 cylindres
Messages : 465
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 15:11
Localisation : 95

Re: Huile Shamal

Message par Fred_Trident »

Bonjour à tous,

J'ai bien fait de poser la question ;-) je ne pensais pas que cela ferait tant réagir.

En tout les cas, j'ai ma réponse : 10W60 en castrol ;-)

Merci à vous.

Fred
Les allemands font des voitures avec leur tête, les italiens avec leur cœur ...
Image
Shamal ex 3200GT ex Gransport ex MC STRADALE
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: Huile Shamal

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le ven. 4 mars 2016 08:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Huile Shamal

Message par duvel »

Je tiens a remercier les personnes qui ce sont investis dans les réponses, d'une qualité assez rare pour être souligné.
Je pense que c'est un débat qui a sa place.
il y a longtemps j'avais, avec autorisation, transmis des posts (tuto) d'autre forum sur le sujet des huiles. Je ne vais pas rechercher, et le pavé doit être trouvable avec la fonction recherche (*rover*) dans un de mes post.

2 ou 3 trucs que je peux ajouter dans le debat.
-La dilution peut être une qualité de l'huile, dans la mesure ou elle "rammasse les merdes" , donc oui elle perd en qualité, mais ces merdes s'en vont a la vidange, comme une eau de vaisselle et justement évite l'effet "cooking", qui sont du a des résidus.
-La motul, que je met, possède une caractéristique qui me dérange. Dans la mesure ou elle ne vient pas d'un pétrolier, elle ne fait pas les même test et les mêmes audit qualité. Elle n'est soumis a aucune norme comme le sont celle des pétroliers. Disons qu'elle n'ont pas les même contraintes. Motul est un créateur, alors que Shell ou Total sont des raffineurs.
-J'étais a une époque inscrit sur un site internet ou les huile étaient comparées avec plus d'une 20aine de paramètres tous aussi plus mystérieux les un que les autres.

Tout produit chimique, huile y compris vient avec ce qu'on appel une "data sheet". 2 pages environs ou vous aurez beaucoup de valeur, qu'au delà de la viscosité, sont très instructives et peu usité.

Il n'existe pas d'huile miracle, cela dépend de votre utilisation, et de la fréquence des vidanges. Il existe des mauvaises huiles ceci dit.
De ce que j'ai retenu : c'est pas si simple que ça, et on ne fait jamais assez sa vidange.
l'huile miracle pour ton moteur se dégrade vite. Temps ou distance. Tout est compromis.
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11767
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Huile Shamal

Message par maseramo »

En tout cas, il faut vidanger souvent, surtout quand le moteur a plus de 10 ans ! Pour ma part, 5000 Kms ou 1 an, comme du temps de mon "caro papa" ! (avec vidange à 1500 km pour une voiture neuve). Je ne comprends pas tout mais, pour mes deux Maserati (Ghibli 2.8 et 3200 GTA), c'est 10W60. C'est aussi le conseil d'Ivano Campana à Milan. Même pour des Biturbo qui existaient avant l'arrivée de cette huile.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
pilou
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 18 sept. 2011 20:50

Re: Huile Shamal

Message par pilou »

epb0 a écrit :
pilou a écrit :Merci de ta réponse j'avoue que je prefere de loin les huiles motuls...
Quels critères te font préférer cette ?
pilou a écrit :...On laisse tjrs chauffer 5 minutes de toutes façon.
Et pendant ce temps là ton moteur est mal protégé. D'autant plus que c'est dans cette phase que le moteur est très riche et que la dilution est la plus importante.
Il est généralement considérer que 80% de l'usure se fait durant la montée en température.
j'en utilise sur un autre véhicule refroidi par air avec une vidange tout les 10000 km. Apres dans la shamal, je n''ai pas trop à m'en plaindre non plus, à la vidange ce n'est pas de la flotte non plus elle ne sents pas l'essence. A la rigueur comme me l'a indiqué une personne du forum passer en 15W50 cela peut etre bien aussi. De tote façon aujourd'hui on ne peut pas dire que l'on fasse une utilisation intensive des moteurs au vue de la repression
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: Huile Shamal

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le ven. 4 mars 2016 08:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Huile Shamal

Message par fab »

C'est pour cela que je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher des viscosité de 50 ou 60 à chaud en utilisation routière
J'ai constaté la différence entre une 10w40 et une 10W 60 pour une biturbe kilométrée après 200km d'autoroute ou une conduite un peu vive. Je mets de la 10w60 Racing. J'ai préféré la Racing à la Castrol Edge car le moteur faisait moins de bruit au démarrage après quelques semaines d'arrêt (il est encore plus bruyant avec de la 10w40)
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: Huile Shamal

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le ven. 4 mars 2016 08:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Huile Shamal

Message par fab »

Non je n'ai pas fait de mesures, j'écoute un peu le moteur, je regarde les vibrations, les démarrages après immobilisation. Avec la 10W40 je mettais de l'huile dans les portes AAC avant de redémarrer.
Je ne m'occupe pas du marketing. Dans ma Lexus je mets du 5w30s semi synthèse (une vidange tous les 75kkm, elle a 150kkm) mais le moteur est génial.
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Huile Shamal

Message par grpl »

et bien c'est du topic
comme vous avez l'air d’être assez calés, est ce que vous pourriez faire un tableau pour les nuls comme moi? :roll:
tableau où les références des huiles conseillées seraient écrites en regard des différents modèles (peut etre classés par familles (anciennes, biturbos V6, dernières biturbo et V8, puis coupé, QP5 et granturismo)???

comme ça on aurait deux ou trois références

le top serait aussi d'avoir les recommandations en km ou en temps pour rajouter et/ou vidanger

ce serait vraiment super en tt cas :D
perso j'ai une qp4 V8 evo (presque le même moteur que la shamal), et je sais pas quoi envisager du coup

à vous lire alors??
à+
Geoffroy
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Répondre