Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Publié : mar. 21 juil. 2015 22:31
Dome, un rêve qui se termine mal
Minoru Hayashi est un homme d'affaire japonais qui modifie des voitures pour la course.
Il a un rêve, fabriquer et vendre sa propre supercar. En 1976, il décide de réunir son équipe pour fabriquer sa voiture, inspirée de la Countach et la Stratos.
Pendant deux ans, son équipe travaille d'arrache pied, ne comptant pas leurs heures (les 4 membres mariés ont été quitté par leur femme durant le projet) pour pouvoir présenter la Dome Zero à Genève en 1978.
L'équipe de Dome ne pouvait se rater dans ce fou projet; le pari était très risqué, n'ayant aucune expérience dans la fabrication de voiture (juste dans la préparation) ils ont du développer en très peu de temps énormément de nouvelles aptitudes.
Il a bien été tenté de maitriser au mieux les coûts de développement en récupérant à droite à gauche une pièce (le moteur vient de de chez nissan, un modeste 2.8 de 145ch) mais c'est le couteau sous la gorge,au bord de la faillite que l'équipe débarque à Genève.
La Countach japonaise, comme elle fut baptisée fit grande impression au salon.
De retour au Japon, un partenariat inattendu avec une marque de jouet libère les fonds pour continuer l'aventure.
Malheureusement, après un an de négociation, l'homologation de la voiture par le ministre des transports japonais était toujours refusée.
Ne voyant aucune débouchée, l'équipe décide de créer deux autres voitures, la Dome P2 (une rouge et une verte), en vue de passer les tests d'homologation américain.
Un peu différente avec son parechoc nécessaire à l'homologation, elles seront présentée à Chicago et Los Angeles.
Pas de nouvelles de l'homologation (probablement une voie sans issue), le projet est abandonné pour se consacrer à une version course de la Dome en vue de participer aux 24h du Mans, la Dome Zero RL.
En 1979, la voiture abandonne et en 1980 termine dernière.
Ecrit en japonais, "Dome" signifie rêve d'enfant, malheureusement, pour M Hayashi, cette aventure a tourné au cauchemard.
Les voitures sont toujours propriétés de Dome Inc, aujourd'hui spécialisé dans la fibre de carbone.
Minoru Hayashi est un homme d'affaire japonais qui modifie des voitures pour la course.
Il a un rêve, fabriquer et vendre sa propre supercar. En 1976, il décide de réunir son équipe pour fabriquer sa voiture, inspirée de la Countach et la Stratos.
Pendant deux ans, son équipe travaille d'arrache pied, ne comptant pas leurs heures (les 4 membres mariés ont été quitté par leur femme durant le projet) pour pouvoir présenter la Dome Zero à Genève en 1978.
L'équipe de Dome ne pouvait se rater dans ce fou projet; le pari était très risqué, n'ayant aucune expérience dans la fabrication de voiture (juste dans la préparation) ils ont du développer en très peu de temps énormément de nouvelles aptitudes.
Il a bien été tenté de maitriser au mieux les coûts de développement en récupérant à droite à gauche une pièce (le moteur vient de de chez nissan, un modeste 2.8 de 145ch) mais c'est le couteau sous la gorge,au bord de la faillite que l'équipe débarque à Genève.
La Countach japonaise, comme elle fut baptisée fit grande impression au salon.
De retour au Japon, un partenariat inattendu avec une marque de jouet libère les fonds pour continuer l'aventure.
Malheureusement, après un an de négociation, l'homologation de la voiture par le ministre des transports japonais était toujours refusée.
Ne voyant aucune débouchée, l'équipe décide de créer deux autres voitures, la Dome P2 (une rouge et une verte), en vue de passer les tests d'homologation américain.
Un peu différente avec son parechoc nécessaire à l'homologation, elles seront présentée à Chicago et Los Angeles.
Pas de nouvelles de l'homologation (probablement une voie sans issue), le projet est abandonné pour se consacrer à une version course de la Dome en vue de participer aux 24h du Mans, la Dome Zero RL.
En 1979, la voiture abandonne et en 1980 termine dernière.
Ecrit en japonais, "Dome" signifie rêve d'enfant, malheureusement, pour M Hayashi, cette aventure a tourné au cauchemard.
Les voitures sont toujours propriétés de Dome Inc, aujourd'hui spécialisé dans la fibre de carbone.