Les A6 G
- maseramo
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Re: Les A6 G
Pour bien revenir sur la généalogie de la famille A6, on peut dire que la A6 1500 GT de route engendra en 1947 la A6G.CS "Monofaro" de course qui engendra en 1950 les A6 G de route, en 1951 l'A6 GCM (pour Monoposto avec aussi des "pezzi" de 4CLT/48) de formule 2 et en 1953 la A6 GCS/53 de course, cette dernière engendrant en 1954 les A6 G/54 de route qui remplacèrent les A6 G. De plus, la A6 GCS/53 engendra aussi en 1955 la famille des barquettes S alors que la A6 GCM de formule 2 donna naissance en 1954 à la 250 F de formule 1. Tout cela apparait bien mieux sur "l'arbre généalogique des A6" :
Toutes ces voitures avaient en commun un châssis tubulaire et une architecture 6 cylindres en ligne avec admission à droite et échappement à gauche.
De façon assez surprenante, il y a une filiation réelle entre la A6 1500 GT de 1947 et la 250 F championne du monde de Formule 1 en 1957 avec Juan Manuel Fangio au volant !
Froilan Gonzales se bat au volant de la A6 GCM 2 litres :
Juan Manuel Fangio remporte impérialement le mythique Grand Prix d'Allemagne 1957 au Nurburgring et du même coup le championnat de Formule 1 sur la 250 F de 2.5 litres :
Toutes ces voitures avaient en commun un châssis tubulaire et une architecture 6 cylindres en ligne avec admission à droite et échappement à gauche.
De façon assez surprenante, il y a une filiation réelle entre la A6 1500 GT de 1947 et la 250 F championne du monde de Formule 1 en 1957 avec Juan Manuel Fangio au volant !
Froilan Gonzales se bat au volant de la A6 GCM 2 litres :
Juan Manuel Fangio remporte impérialement le mythique Grand Prix d'Allemagne 1957 au Nurburgring et du même coup le championnat de Formule 1 sur la 250 F de 2.5 litres :
Dernière modification par maseramo le sam. 19 sept. 2015 01:07, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: Les A6 G
Bon, je me suis laissé un peu entraîné par mon enthousiasme et je vous ai amené jusqu'en 1957 ! Revenons en 1950-1951, au temps des A6 G.
Sujet de cet article, les A6 G sont un petit élément de la très large famille A6, sans doute pas le plus glorieux, mais on garde une grande tendresse pour elles et un réel attachement à leur élégance. On les aime, ces quatre représentantes de l'envie de vivre et de créer du proche après-guerre :
Sujet de cet article, les A6 G sont un petit élément de la très large famille A6, sans doute pas le plus glorieux, mais on garde une grande tendresse pour elles et un réel attachement à leur élégance. On les aime, ces quatre représentantes de l'envie de vivre et de créer du proche après-guerre :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Les A6 G
Elles sont. Vraiment fantastique. La ligne est juste magique. J'adore cette époque.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
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Re: Les A6 G
Tu vas me faire regretter de me séparer de toutes mes belles...
Pour partir rêver sous d'autres cieux.....
C'est avec grand plaisir et d'émerveillement que je me délecte de ton reportage de cette magnifique période ou les plus grands carrossiers ont pu s'exprimer avec des créations sublimes dans le style et les couleurs....il fallait oser à cette époque ou le noir et le gris étaient les couleurs dominantes....
Pour partir rêver sous d'autres cieux.....
C'est avec grand plaisir et d'émerveillement que je me délecte de ton reportage de cette magnifique période ou les plus grands carrossiers ont pu s'exprimer avec des créations sublimes dans le style et les couleurs....il fallait oser à cette époque ou le noir et le gris étaient les couleurs dominantes....
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Re: Les A6 G
Encore merci Maseramo pource super reportage et retour dans cette époque.
Mythiques Maserati.
Dominique
3200GTA
Mythiques Maserati.
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Re: Les A6 G
Je ne sais pas où Maseramo a "dégoté" l'arbre généalogique des A6 G, mais soudainement ce qui était très embrouillé dans ma tête paraît clair et évident. Merci pour cette belle vulgarisation !
-
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Re: Les A6 G
Je me disais exactement la même chose : il y a clairement une suite logique entre les modèles de course et les modèles de route.
Merci de nous synthétiser tout ça simplement Maseramo, c'est un plaisir à lire
Ces Maserati des années 50 sont vraiment des autos fantastiques
Que bella macchina !
Merci de nous synthétiser tout ça simplement Maseramo, c'est un plaisir à lire
Ces Maserati des années 50 sont vraiment des autos fantastiques
Que bella macchina !
Re: Les A6 G
Merci pour le schéma
du coup ça devient plus clair et rend cette époque et la production des A6 encore plus désirables
du coup ça devient plus clair et rend cette époque et la production des A6 encore plus désirables
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Citroën SM Carburateurs 1971
Re: Les A6 G
Cher Maseramo, tes reportages sont décidément toujours aussi impressionnants! Un grand bravo et un grand merci pour nous faire voyager, rêver devant ces sublimes carrosseries et nous cultiver en même temps...
- maseramo
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Re: Les A6 G
Merci aux amis passionnés par l'histoire (très riche) de notre marque préférée. Merci pour vos encouragements et le bel accueil fait à cet article sur les A6 G. ça fait très plaisir.
L'arbre généalogique des Maserati A6 est inscrit dans les textes en mains lieux (tel modèle engendra tel autre en telle année) mais, à ma connaissance, cela n'avait pas été mis en clair sur un schéma avec des flèches. Il faudrait que je complète cet arbre par une flèche entre 250 F et Barquettes S car la première barquette S de 1955, la 300 S, partageait son bloc moteur avec la 250 F. Ce n'était d'ailleurs qu'un 3 litres, et non un 3.5 litres comme l'aurait autorisé le règlement de la catégorie "Sport", car il était impossible de tirer plus de 3 litres du bloc de la 250 F ! Le demi litre manquant ne l'a pas empêchée, cette 300 S, de conquérir un superbe palmarès.
Il faudrait aussi mentionner la 4CLT/48, dont les origines remontent aux 6CM et 4 CL d'avant guerre et n'ont rien à voir avec les A6 (qui sont strictement d'après guerre), mais qui apporta pas mal de pièces à la A6 GCM en plus de celles dues à la Monofaro.
Encore merci à tous
L'arbre généalogique des Maserati A6 est inscrit dans les textes en mains lieux (tel modèle engendra tel autre en telle année) mais, à ma connaissance, cela n'avait pas été mis en clair sur un schéma avec des flèches. Il faudrait que je complète cet arbre par une flèche entre 250 F et Barquettes S car la première barquette S de 1955, la 300 S, partageait son bloc moteur avec la 250 F. Ce n'était d'ailleurs qu'un 3 litres, et non un 3.5 litres comme l'aurait autorisé le règlement de la catégorie "Sport", car il était impossible de tirer plus de 3 litres du bloc de la 250 F ! Le demi litre manquant ne l'a pas empêchée, cette 300 S, de conquérir un superbe palmarès.
Il faudrait aussi mentionner la 4CLT/48, dont les origines remontent aux 6CM et 4 CL d'avant guerre et n'ont rien à voir avec les A6 (qui sont strictement d'après guerre), mais qui apporta pas mal de pièces à la A6 GCM en plus de celles dues à la Monofaro.
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Re: Les A6 G
ça donne ça :
à noter, pour être précis et respecter les faits historiques, le point entre A6G et CS pour la Monofaro. Ce point a disparu sur la A6GCS/53
à noter, pour être précis et respecter les faits historiques, le point entre A6G et CS pour la Monofaro. Ce point a disparu sur la A6GCS/53
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Re: Les A6 G
Génial ce schéma
Merci Maseramo
Dominique
Merci Maseramo
Dominique
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Re: Les A6 G
Limpide, merci !
Il ya le moteur évidemment, une taille contenue avec des habillages italiens très divers, de petit bijoux ces A6G.
Il ya le moteur évidemment, une taille contenue avec des habillages italiens très divers, de petit bijoux ces A6G.
François. Quattroporte III
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Re: Les A6 G
Merci Tihouss pour ces photos de la ivlla d'Este ! SUperbe!
Celle ci dont Maseramo nous a raconté l'histoire est vraiment fabuleuse avec cette contreporte traité dans le plus grand luxe, une apparente simplicité et des producteurs de vitres qui ont dû s'arracher les cheveux pour faire un pare brise pareil
Le Spider Ferrari à côté est pas désagréable non plus
Celle ci dont Maseramo nous a raconté l'histoire est vraiment fabuleuse avec cette contreporte traité dans le plus grand luxe, une apparente simplicité et des producteurs de vitres qui ont dû s'arracher les cheveux pour faire un pare brise pareil
Le Spider Ferrari à côté est pas désagréable non plus
François. Quattroporte III
Re: Les A6 G
Je crois que le Spider Ferrari a gagné sa catégorie! Honnêtement c'est génial la Villa d'Este : en fait c'est pas spécialement snob (beaucoup moins que le Tour Auto), pas très cher (9€ l'entrée le dimanche), le cadre est somptueux (le public n'a accès qu'à la Villa Erba et non à la Villa d'Este mais c'est déjà pas mal!!!), y a plein de logements pas trop chers dans le coin, et y a plein de choses à y faire en-dehors du concours d'élégance.
Avec les copains on s'est déjà donné rendez-vous pour 2016!
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Re: Les A6 G
Encore merci pour ces photos, ami Tihouss ! J'ai vérifié : une seule A6 1500 GT "panoramica Zagato". C'est un "one shot" ! Il fut rouge à une époque. Exceptionnel de la voir
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Re: Les A6 G
Encore merci pour ces photos, ami Tihouss ! J'ai vérifié : une seule A6 1500 GT "panoramica Zagato". C'est un "one shot" ! Il fut rouge à une époque. Exceptionnel de la voir
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Re: Les A6 G
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Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Les A6 G
Belle pièce, pleine d'ingéniosité. grazie Bay !
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