Les A6 G

Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G

Message par maseramo »

Pour bien revenir sur la généalogie de la famille A6, on peut dire que la A6 1500 GT de route engendra en 1947 la A6G.CS "Monofaro" de course qui engendra en 1950 les A6 G de route, en 1951 l'A6 GCM (pour Monoposto avec aussi des "pezzi" de 4CLT/48) de formule 2 et en 1953 la A6 GCS/53 de course, cette dernière engendrant en 1954 les A6 G/54 de route qui remplacèrent les A6 G. De plus, la A6 GCS/53 engendra aussi en 1955 la famille des barquettes S alors que la A6 GCM de formule 2 donna naissance en 1954 à la 250 F de formule 1. Tout cela apparait bien mieux sur "l'arbre généalogique des A6" :
Image
Image

Toutes ces voitures avaient en commun un châssis tubulaire et une architecture 6 cylindres en ligne avec admission à droite et échappement à gauche.

De façon assez surprenante, il y a une filiation réelle entre la A6 1500 GT de 1947 et la 250 F championne du monde de Formule 1 en 1957 avec Juan Manuel Fangio au volant !

Froilan Gonzales se bat au volant de la A6 GCM 2 litres :
Image


Juan Manuel Fangio remporte impérialement le mythique Grand Prix d'Allemagne 1957 au Nurburgring et du même coup le championnat de Formule 1 sur la 250 F de 2.5 litres :
Image
Dernière modification par maseramo le sam. 19 sept. 2015 01:07, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G

Message par maseramo »

Bon, je me suis laissé un peu entraîné par mon enthousiasme et je vous ai amené jusqu'en 1957 ! Revenons en 1950-1951, au temps des A6 G.

Sujet de cet article, les A6 G sont un petit élément de la très large famille A6, sans doute pas le plus glorieux, mais on garde une grande tendresse pour elles et un réel attachement à leur élégance. On les aime, ces quatre représentantes de l'envie de vivre et de créer du proche après-guerre :
Image

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Les A6 G

Message par Barth »

Elles sont. Vraiment fantastique. La ligne est juste magique. J'adore cette époque.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
jpCarrera
V6
Messages : 504
Inscription : lun. 13 févr. 2012 17:47
Localisation : LYON

Re: Les A6 G

Message par jpCarrera »

Tu vas me faire regretter de me séparer de toutes mes belles... :Maze
Pour partir rêver sous d'autres cieux..... ;) ;)
C'est avec grand plaisir et d'émerveillement que je me délecte de ton reportage de cette magnifique période ou les plus grands carrossiers ont pu s'exprimer avec des créations sublimes dans le style et les couleurs....il fallait oser à cette époque ou le noir et le gris étaient les couleurs dominantes.... :Maze :Maze
Image
"La vitesse n'est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi; mais un élan de bonheur"
" Françoise SAGAN "
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3348
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Les A6 G

Message par Domi13 »

Encore merci Maseramo pource super reportage et retour dans cette époque.
Mythiques Maserati.
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame 4200 Spyder Fabia. Fiat Barchetta

Ghibli 3 La Ghibli

Vittoria 3200 GT longue "RHD"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3296
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les A6 G

Message par Blu Sera »

Je ne sais pas où Maseramo a "dégoté" l'arbre généalogique des A6 G, mais soudainement ce qui était très embrouillé dans ma tête paraît clair et évident. Merci pour cette belle vulgarisation !
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Les A6 G

Message par maserachti »

Je me disais exactement la même chose : il y a clairement une suite logique entre les modèles de course et les modèles de route.
Merci de nous synthétiser tout ça simplement Maseramo, c'est un plaisir à lire ;)
Ces Maserati des années 50 sont vraiment des autos fantastiques :Maze
Que bella macchina !
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 606
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Les A6 G

Message par grpl »

Merci pour le schéma
du coup ça devient plus clair et rend cette époque et la production des A6 encore plus désirables
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
kimc
Monocylindre
Messages : 57
Inscription : mar. 12 mai 2015 01:11
Localisation : 75

Re: Les A6 G

Message par kimc »

Cher Maseramo, tes reportages sont décidément toujours aussi impressionnants! Un grand bravo et un grand merci pour nous faire voyager, rêver devant ces sublimes carrosseries et nous cultiver en même temps...
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G

Message par maseramo »

Merci aux amis passionnés par l'histoire (très riche) de notre marque préférée. Merci pour vos encouragements et le bel accueil fait à cet article sur les A6 G. :) ça fait très plaisir.

L'arbre généalogique des Maserati A6 est inscrit dans les textes en mains lieux (tel modèle engendra tel autre en telle année) mais, à ma connaissance, cela n'avait pas été mis en clair sur un schéma avec des flèches. Il faudrait que je complète cet arbre par une flèche entre 250 F et Barquettes S car la première barquette S de 1955, la 300 S, partageait son bloc moteur avec la 250 F. Ce n'était d'ailleurs qu'un 3 litres, et non un 3.5 litres comme l'aurait autorisé le règlement de la catégorie "Sport", car il était impossible de tirer plus de 3 litres du bloc de la 250 F ! Le demi litre manquant ne l'a pas empêchée, cette 300 S, de conquérir un superbe palmarès.

Il faudrait aussi mentionner la 4CLT/48, dont les origines remontent aux 6CM et 4 CL d'avant guerre et n'ont rien à voir avec les A6 (qui sont strictement d'après guerre), mais qui apporta pas mal de pièces à la A6 GCM en plus de celles dues à la Monofaro.

Encore merci à tous ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G

Message par maseramo »

ça donne ça :
Image

à noter, pour être précis et respecter les faits historiques, le point entre A6G et CS pour la Monofaro. Ce point a disparu sur la A6GCS/53
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3348
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Les A6 G

Message par Domi13 »

Génial ce schéma
Merci Maseramo
Dominique
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame 4200 Spyder Fabia. Fiat Barchetta

Ghibli 3 La Ghibli

Vittoria 3200 GT longue "RHD"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Les A6 G

Message par ciscoauto »

Limpide, merci !
Il ya le moteur évidemment, une taille contenue avec des habillages italiens très divers, de petit bijoux ces A6G. :Maze
François. Quattroporte III
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Les A6 G

Message par tihouss »

Image

Image

8-)
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Les A6 G

Message par ciscoauto »

Merci Tihouss pour ces photos de la ivlla d'Este ! SUperbe!
Celle ci dont Maseramo nous a raconté l'histoire est vraiment fabuleuse avec cette contreporte traité dans le plus grand luxe, une apparente simplicité et des producteurs de vitres qui ont dû s'arracher les cheveux pour faire un pare brise pareil :lol:
Le Spider Ferrari à côté est pas désagréable non plus :mrgreen:
François. Quattroporte III
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Les A6 G

Message par tihouss »

Je crois que le Spider Ferrari a gagné sa catégorie! Honnêtement c'est génial la Villa d'Este : en fait c'est pas spécialement snob (beaucoup moins que le Tour Auto), pas très cher (9€ l'entrée le dimanche), le cadre est somptueux (le public n'a accès qu'à la Villa Erba et non à la Villa d'Este mais c'est déjà pas mal!!!), y a plein de logements pas trop chers dans le coin, et y a plein de choses à y faire en-dehors du concours d'élégance.

Avec les copains on s'est déjà donné rendez-vous pour 2016!
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G

Message par maseramo »

Encore merci pour ces photos, ami Tihouss ! J'ai vérifié : une seule A6 1500 GT "panoramica Zagato". C'est un "one shot" ! Il fut rouge à une époque. Exceptionnel de la voir :D
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G

Message par maseramo »

Encore merci pour ces photos, ami Tihouss ! J'ai vérifié : une seule A6 1500 GT "panoramica Zagato". C'est un "one shot" ! Il fut rouge à une époque. Exceptionnel de la voir :D
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7206
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les A6 G

Message par bay »

Carburateur Weber 36 DO4
Image
Image
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les A6 G

Message par maseramo »

Belle pièce, pleine d'ingéniosité. grazie Bay ! :D
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre