Non la seconde, N 9, est apres le premier cata. C'est obligatoire, c'est la norme de 2000 en Europe.
Aussi le schema des 4200 Coupe 2003 sur eurospares montre un thermocouple en amont du deuxieme cata supprime sur la version 2005 seulement.
Bref si tu vires le pre-cata le boitier se mettra en securite, ou alors Ferrari a bricole le boitier pour pas que ca marche comme prevu par la reglementation. Comme c'est un moteur atmo la suppression du second cata peut avoir pour consequence de faire basculer les parametres en dehors de la plage acceptable (c'est obligatoire sur les OBDII) et une fois de plus le boitier se mettra en mode degrade.
En ce qui concerne les explications de l'inge de Peugeot il doit surement savoir ce qu'il dit. Je n'ai jamais entendu de telles propos pourtant les pre-cata sont utilises sur les essences puissantes depuis au moins la fin de annees 80 mais bon il a surement raison.
C'est totallement illogique de dire que le pre-cata se charge de l'essentiel de la pollution est installer en son aval un cata beaucoup plus gros que le pre-cata, ce que tout le monde fait. De plus comme tu l'as dit il faut une tempe optimale (en fait minimale) pour qu'il marche bien, alors qu'a froid il est justement froid et en plus manque d'oxygene (melange riche pour palier aux pertes d'un moteur froid). Un cata a trois voies (celui que tout le monde utilise depuis debut des annees 80) ne marche bien qu'avec un melange stoechiométrique (AFR 14.7:1 pour l'essence) or sous forte charge le melange est riche (12:1 voir 11:1 sur un moteur turbo), une fois de plus il manque d'oxygene pour cataliser tous les gaz.
La description du fonctionnement d'un cata a trois voies n'est pas un secret, c'est decrit sur plein de pages web. La politique de gestion de la tempe des cata a ete etudiee il y a maintenant 20-30 ans et je ne crois pas qu'elle ait ete changee depuis. Ou alors Peugeot a invente un truc que tout le monde a ignore.
VOYANT EOBD ALLUMAGE
Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE
C'est exactement ce que j'ai dit.Steph69 a écrit :C'est fou qu'on arrive pas à lire la même chose d'un schéma !
Je vois ça :
Remarque que les mécanos de Maserati se posent peut-être les mêmes questions, ce qui entraîne les fameuses 32 heures de MO ! Désolé raphi06
Stéphane
On se reposera a la morgue Coucou Koen
-
- Monocylindre
- Messages : 15
- Inscription : mer. 3 août 2011 08:51
- Localisation : 31
- Localisation : TOULOUSE
Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE
Bon c'est sympa les gars votre débat, mais moi en attendant j'en ai pour 11000 €, :
Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE
Le debat est parti de ta question.raphi06 a écrit :Bon c'est sympa les gars votre débat, mais moi en attendant j'en ai pour 11000 €, :
Bas-toi, ne les laisse pas te plumer (a ce point).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
-
- Bicylindre
- Messages : 137
- Inscription : sam. 3 sept. 2011 16:14
Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE
Et quel est le risque de vider les précata? en laissant le cata pour passer le CT.
L'ODB ne devrait pas s'allumer si j'ai compris les explications; en résulterait une consommation de carburant en baisse et un petit gain de couple à bas régime?
Et le bruit devrait être légèrement magnifié.
Qu'en pensez vous?
L'ODB ne devrait pas s'allumer si j'ai compris les explications; en résulterait une consommation de carburant en baisse et un petit gain de couple à bas régime?
Et le bruit devrait être légèrement magnifié.
Qu'en pensez vous?
-
- Bicylindre
- Messages : 137
- Inscription : sam. 3 sept. 2011 16:14
Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE
C'est à dire mettre des détrompeur de sondes ou plutôt des bouchons quoi? Ca se trouve ou ca?
Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE
Difficile pour la marque du trident de faire mieux pour faire fuire ses clients !!!
A ta place je me retournerai vers le VP Sales au siège du trident pour lui demander si il compte atteindre son objectif de vente pour 2012 avec une telle politique après-vente...
A ta place je me retournerai vers le VP Sales au siège du trident pour lui demander si il compte atteindre son objectif de vente pour 2012 avec une telle politique après-vente...
Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE
Moralité: dès que le moteur ne tourne pas rond il faut stopper la belle et appeler l'assistance...
Faut pas avoir d'emmerdes en fait !
C'est la marque des champions quand même, ils contrôlent le callage de la distrib en déculassant quand il y a une panne d'allumage....des serreurs de boulons à 110€/heure...
Ferrari: moins tu y vas, mieux tu te portes....
Faut pas avoir d'emmerdes en fait !
C'est la marque des champions quand même, ils contrôlent le callage de la distrib en déculassant quand il y a une panne d'allumage....des serreurs de boulons à 110€/heure...
Ferrari: moins tu y vas, mieux tu te portes....
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE
je déterre le post pour signaler que j'ai aussi été confronté à un "grippage" des variateurs de phase sur mon 4200 de 2003.
Symptômes : la voiture tourne mal (sur qu'un seul banc de cylindre) + voyant moteur allumé.
La voiture n'a fait que 30 km pour realier mon domicile lors de la panne mais les catalyseurs n'ont pas survécu.
Le problème est connu de Maserati mais ils n'en font pas étalage.
Symptômes : la voiture tourne mal (sur qu'un seul banc de cylindre) + voyant moteur allumé.
La voiture n'a fait que 30 km pour realier mon domicile lors de la panne mais les catalyseurs n'ont pas survécu.
Le problème est connu de Maserati mais ils n'en font pas étalage.
Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE
rien que le nom ça a l'air de coûter cher cette affaire.
bonne chance
bonne chance
C'était quoi ce bruit là ???
Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE
J’ai le même problème que toi, enfin d’apparence.
Tu parlais de variateur de phase, ils te l’ont changé? Le variateur faisait déjà son bruit ?
Tu parlais de variateur de phase, ils te l’ont changé? Le variateur faisait déjà son bruit ?