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Encore un garagiste comme moi qui fait des infidélités à sa marque.
Ah, ces italiennes, qu'est-ce qu'elles sont attachantes.
Je me rappelle qu'il y avait à l'époque (il y a 20 ans) une Quattroporte IV de couleur vert foncé à quelques kilomètres et que je l'admirais (malgré que je n'aime pas la couleur verte) chaque fois que je la voyais.
J'ai été concessionnaire Alfa Romeo, puis VW-AUDI, et maintenant Mazda.
Les Alfa m'ont laissées des traces marquées au fer rouge, surtout GTV6 2.5, 75 V6 3.0, Alfasud Sprint que je possède depuis très longtemps. Pas parfaites, mais on le sait à l'avance, et la fiabilité est loin d'être aussi mauvaise que ce que pensent surtout ceux qui n'en ont jamais eues. Toutes les italiennes ni toutes les Alfa ne méritent quand même pas non plus qu'on leur accorde de l'intérêt.
Les françaises, je n'en ai aucune expérience, donc je n'en dirais rien.
Les allemandes. Bof, bien finies et bien assemblées, mais pas attachantes, communes, beaucoup trop répandues, design rarement inspiré surtout chez VW donc aucune exclusivité. Un nouveau modèle est souvent la photocopie parfaite de l'ancien (BMW, Audi, VW), et surtout leur fiabilité légendaire n'est en réalité qu'une légende. L'Audi 100 S4 que j'ai eue est la voiture avec laquelle j'ai eu le plus de problèmes (des petits et des gros), et j'avais constaté que beaucoup de mes clients à l'époque (tous modèles confondus) étaient dans le même cas.
Mais les utilisateurs de statut social roulant préfèrent ne pas l'ébruiter et considèrent que c'est normal, et oublient très vite.
Les Mazda sont sympas et au moins la fiabilité est réelle. Après une longue période d'égarement sur le design, elles sont enfin de nouveau stylées et exclusives depuis que la marque n'est plus sous l'emprise de Ford. Les Alfa ont aussi des périodes (longues) d'égarement. Le statut social, je m'en fous complètement, je préfère rouler différent et c'est souvent ce que j'entend de mes clients.
Avec la Maserati, c'est la grande exclusivité sans la frime, du plaisir intense, et un super orchestre sous le capot. D'autres voitures sont très probablement un peu plus efficaces, mais je préfère le plaisir à l'efficacité absolue qui est souvent ennuyeuse. Le but n'est quand même pas de battre des records sur routes ouvertes.
Pour les pièces, n'hésite pas à te renseigner des prix à l'origine. Il y a des très mauvaises surprises, mais aussi des très bonnes avec certaines pièces vraiment très bon marché. J'ai aussi la chance qu'il y a une concession

à Luxembourg à seulement 25 km de chez moi et l'approvisionnement est donc facile.
Je n'interviens pas souvent sur le forum, mais quand je m'y mets.
